Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Piega (et un coup de coeur : les colonnes Piega 611)
Bonjour,

Je m’immisce dans ce fil pour savoir si quelqu’un a eu une expérience avec des Piega 811.
Au cas où…

Raymond
Audio Aero Capitole Classic - Aesthetix Mimas - Harbeth M40.3
La représentation des basses fréquences avec les charges à HP passifs des Piega les rendent plutôt sensibles aux cables hp et amplification, il est facile d’avoir un petit excès d’embonpoint je pense subjectivement, pas forcément en lien avec la proximité au mur arrière (selon mes premières mises en œuvre des MLS3).
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  en cours ou à venir (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1 ; Piega MLS3 ; Egglestonworks Andra 3
Que lis-je ??????? Des MLS3 auraient atterri chez Mr LE Brocanteur ? J'ai loupé un épisode, zut.
Le retour, s'il n'a pas déjà été donné, sera fort intéressant, bien que je surveille plus particulièrement les commentaires concernant les 611 ou 711 qui pourraient s'envisager un jour à la maison Smile alors que les MLS3 ... non   Soulagement
Un moment de faiblesse humaine et excès de confiance / auto influence dans les commentaires sur la marque ici même m’a fait céder à une opportunité. Je suis sérieux, avec le recul c’était une connerie, sans rapport avec la qualités de ces belles enceintes, mais en rapport avec le fait que j’ai été un coup trop loin dans le jeu des essais d’enceintes. Cela signera je pense un retour à un peu plus de raison dans mes choix et essais futurs, mais c’est peut être déjà un peu trop tard vu l’état du marché de l’occasion, et la faible connaissance de la marque en France.

Elles sont déjà en vente en fait (à un prix compétitif pour des enceintes quasi neuves voir à peine rodées peut être), au cas où je tombe sur une personne intéressée, parce que leur apport ne sera pas de nature à détrôner les Vivid G1 d’une part (c’eut été heureux face à des enceintes à 65000€, deux fois la valeur des Piega, mais c’est aussi une affaire de cohérence avec ma pièce en faveur des Vivid), et aussi parce que le mariage avec les blocs Ypsilon s’annonce nettement moins fusionnel que ce que j’imaginais d’autre part, on ne gagne pas à tous les coups…c’est avec le petit Enleum pour le moment qu’elles sont les plus fusionnelles en fait, à confirmer néanmoins car pas testé les Aelius dans les bonnes conditions de mise en oeuvre dans la pièce  Il leur faut néanmoins une amplification vivante et bien maîtrisée dans le grave tout en étant très bien timbrée, les Aelius sont peut être un peu trop posés et ronds dans le bas pour elles, mais mon but sera d’en tirer le meilleur jusqu’à ce qu’elles partent. Si un possesseur de T+A HV ou tenté venant avec son ampli sous le bras passe par ici il sera chaleureusement accueilli.

J’avais loupé le positionnement au départ pour leur mode de diffusion, en respectant le positionnement préconisé par le fabricant c’est nettement mieux, à savoir un rapport 1/1.5 entre l’espacement entre enceintes et le point d’écoute, avec une orientation plutôt ouverte, légèrement orientée vers l’auditeur, en gardant 3m mini de recul , et là on comprends le résultat qu’elles visent à savoir un rendu non projeté mais incarnant une scène plane large et haute devant soi, contemplative, très intéressante en particulier sur la musique classique, domaine sur lequel elles prouvent le mieux leurs qualités, et je pense domaine qui sera celui de prédilection pour leur acquéreur. La grande hauteur de rubans de la MLS3 en dipôle est je pense plus adaptée à une belle pièce moins traitée que la mienne pour donner la meilleure largeur et profondeur, mais la spécificité des MLS propose bien des facultés d’incarnation, justesse tonale et plausibilité des instruments et voix devant soi digne d’enceintes quatre voies, sans trahir le positionnement et tailles des instruments en hauteur, sans le coté écoute de portes planes des panneaux électrostatiques avec lesquels j’ai du mal psychologiquement, et je pense sans difficulté notable d’exploitation chez soi si on a les bonnes conditions d’écoute (un peu de recul du mur arrière et 3m au moins de distance enceintes / auditeur). Je commence à comprendre la philosophie de ces enceintes que j’essaierai d’expliquer un peu mieux plus tard. En attendant je vais sûrement manger beaucoup de musique classique en fait, que je vais vivre d’une autre façon que les enceintes rencontrées à ce jour. Elles invitent vraiment à entrer dans le classique avec une sensation de lâcher prise pas si fréquente.

Je ne ferai pas de retour plus précis avant un bon moment je pense, beaucoup de petits essais de mise en oeuvre à mener pour en tirer le meilleur, et très sérieusement si quelqu’un veut passer les écouter à un moment avec son amplification différente des miennes ce sera intéressant. Il n’y en a peut être qu’une paire en France, je serais content de les faire découvrir, plus content encore qu’un amateur reparte avec et heureux au final plutôt qu’aller les livrer en Allemagne ou en suisse dans quelques semaines ou mois… en attendant je vais essayer de me faire plaisir avec, pour compenser ma culpabilité d’avoir craqué une fois de trop à mes pulsions audiophilesques.

Cette photo fut prise avant le bon positionnement.

[Image: 3olx.jpeg]
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  en cours ou à venir (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1 ; Piega MLS3 ; Egglestonworks Andra 3
Je te remercie de ces précisions Nicoben. Je n’ai honnêtement pas prêté attention au câblage utilisé dimanche passé…et je ne sais pas non plus si l’ampli HIFI Rose RS520 (première fois que j’en voyais et entendais un) a un rendu qui est plutôt chargé en basse ou non. C’était juste ma première impression, toute subjective, en comparaison d’autres enceintes qui étaient également en démonstration (Rowen par exemple) dans la même pièce.
L'horizon de nombreuses personnes est comme un cercle dont le rayon est proche de zéro.
Et elles appellent cela leur point de vue.
De rien! C’est très difficile de projeter une écoute à un endroit, ailleurs avec des conditions différentes, on fait avec ce qu’on a et plusieurs écoutes dans des conditions différentes sont toujours nécessaires à mon humble avis pour se faire un avis qui ne restera toujours qu’en partie transposable.

Félicitations pour ces MLS 3 !!
Attention, car elles ont 2 particularités qui peuvent jouer grandement
Pour la mise en œuvre…

Tout d’abord, c’est leur rendement réel…mesuré par 2 revues,
Dont la revue Allemande Lowbeats.
On a un rendement de 83 db !!!! Ce qui est très très faible
Et nécessite des amplis très puissants. Même si elles n’ont pas
Une courbe d’impédance chaotique .
Il est possible que tes amplis soient un peu à la peine,
Malgré leurs grandes qualités.

Ce qui peut te donner en ce moment la « fausse impression « 
Qu’elles privilégient le classique…je les ai écoutés en Suisse
Sur un album de New order Live…ça déménageait !! Smile

Ensuite ce sont des enceintes conçus par Piega pour fonctionner en di pôle
Dans une pièce assez réverbérante pour profiter pleinement de ce mode de fonctionnement.

En clair, il ne faut absolument pas une pièce trop traité, qui va les « étouffer «  ( pour faire simple).
Esoteric SACD K03XD + préampli streamer Esoteric N05XD + Bryston 14B3
Enceintes Piega 711 + câbles XLR Audioquest Black Beauty + câble HP Audioquest
William Tell + Câbles secteur Nordost Frey 2/ heimdall 2

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Découverte colonnes L5c par EBM cayu 1,108 760,191 11-04-2025, 06:40 PM
Dernier message: cabask
Question Quelles colonnes Paradigm, Dynaudio, KEF, B&W... choisir ? Psophos 60 46,770 08-01-2025, 10:43 PM
Dernier message: dedazeve
  En quête d'enceintes colonnes. Moktob 13 3,053 07-05-2025, 03:28 PM
Dernier message: baron88
  Enceintes Bibliothèques pour remplacer les colonnes Ben79 39 8,721 05-17-2025, 05:14 PM
Dernier message: Ben79
  Tweeters JBL S-119 qui lâchent d'un coup Raynix 18 4,437 05-04-2025, 05:23 PM
Dernier message: TangentTm1

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)