Sujets : 10
Type: Particulier
Syst.1
Lecteur CD/DAC : Métronome Techno. Le player 2S ---> Modulation XLR Néotech NEMOI 3220 ---> Ampli Artec ARTP70ES Signature ---> Cables HP JSV audio Bataclan ---> Enceintes Audio Physic Tempo 25 --> Cables secteur MudrAkustik --> barrettes MudrAkustik
Syst 2 :
Mac Mini M1---USB Furutech GT2 --- DAC-ampli casque Olasonic nano-D1--- casque Beyerdynamic T90
Sujets : 59
11-15-2025, 01:51 PM
(Modification du message : 11-15-2025, 01:53 PM par JosephN.)
(11-15-2025, 09:26 AM)mishelinka a écrit : À propos des pieds IsoAcoustics, la « non-inclinaison » n’est pas un souci… 
Et en bonus: il y en a sans arrêt sur leboncoin, donc prix bradés probablement
Cerise sur le gateau: La livraison est à 0,99€ tout le week-end avec Mondial Relay !
Sujets : 4
11-15-2025, 07:39 PM
(Modification du message : 11-15-2025, 07:42 PM par Gilles 34.)
Bonsoir
Pour tester la pertinence des pieds tu peux faire l'essai en surélevant tes Ruark avec des livres par exemple (pas des boites) en inclinant ou pas etc.
En theorie, surélever les enceintes devrait aérer le son en éloignant le HP du bas de la planche du bureau et sa réflexion. L'inclinaison vers les oreilles idem en dirigeant le son vers plus haut donc loin de la planche. Combinaison des deux ...
Sujets : 2
Merci encore pour votre soutien.
Pour les Eclipse, je pense qu'en écoute de proximité elles sont au top effectivement, en plus, sur le site officiel, j'ai vu qu'il n'y avait plus de support pour les mises à jour etc, que le produit avait été abandonné à ce niveau. Ca ne me mets pas trop en confiance...
Actuellement je suis en train de potentiellement me diriger vers des Dali Menuet, j'ai vu qu'elles se comportaient étonnamment bien pour une écoute de bureau.
Personnellement je suis à 80 cm de mes enceintes, idem 80 cm d'espacement environ entre les 2 enceintes. Vous pensez que ça pourrait marcher ? Je ne serais pas trop proche ?
C'est un peu plus cher, en même temps si un jour je déménage elles sont toujours là. Moins de risque avec des actives qu'avec des passives au passage.
Je m'inquiète juste de cette proximité. Merci pour votre aide.
(11-15-2025, 07:39 PM)Gilles 34 a écrit : Bonsoir
Pour tester la pertinence des pieds tu peux faire l'essai en surélevant tes Ruark avec des livres par exemple (pas des boites) en inclinant ou pas etc.
En theorie, surélever les enceintes devrait aérer le son en éloignant le HP du bas de la planche du bureau et sa réflexion. L'inclinaison vers les oreilles idem en dirigeant le son vers plus haut donc loin de la planche. Combinaison des deux ...
Sur les ruark l'event bass reflex est au milieu, dirigé vers le sol. Pensez-vous que des test effectués avec des livres peuvent donner un résultat honnête ? Je peux essayer avec autre chose sinon ^^
Source : PC avec Qobuz > usb
Dac : Chord mojo (1) > câble audioquest tower
Enceintes : Ruark mr1 mk2 - reliées entre elles > câble audioquest tower
Sujets : 11
Hier, 10:12 AM
(Modification du message : Hier, 10:13 AM par Mick33.)
Bonjour .
J ai a peu près les mêmes distances que toi , l écoute de proximité surtout d aussi près n est que compromis mais permet quand même d en tirer satisfaction ( c est mon cas ) a niveau sonore modéré .
Point important surtout en écoute de proximité , perso j aime beaucoup l aigu très doux des Oran 4301 par contre pour avoir écouté ( écoute normale ) plusieurs modèles d enceintes Dali j ai a chaque fois été agacé par un aigu un peu trop présent pour moi mais ce n est que mon ressenti et peut etre que les Menuet ont un aigu mieux maitrisé , avant tout achat je te conseille fortement d écouter les Menuet ............
HIFI : Cyrus One , Focal Theva N3 , SVS , Marantz UD-7007 , Rega P-3/Exact
HC : Marantz Ciné 70 , Cyrus One , Focal , Cabasse , SVS , Sony , Panasonic , TV Sony Full Led 55 Pouces
Anciennement @jmr33 .
Sujets : 6
Bonjour,
Je pense que pour sonoriser en proximité un PC, le mieux c'est des enceintes de moniroring (Focal, Yamaha, Adam ... tout dépend du prix que vous voulez mettre) et un DAC avec contrôle de volume pour piloter.
Y'en a plein sur LBC à des tarifs vraiment sympa
Par rapport à votre photo, vous pouvez les mettre sur pied de chaque coté des écrans.
Perso, j'ai des Focal Alpha 50 EVO avec une carte son externe Behringer, c'est franchement très bien.(Distance d'écoute ... moins d'un metre)
Si vous souhaitez sonoriser plus d'espace dans votre pièce, y'a des enceinte de moyenne distance (ça coute plus cher), si pas de limite de prix .... PSI Audio !
Bonne continuation dans vos recherches
GKF Tosca - Musical Fidelity Nu-Vista 800 - Innuos Stream 1 + LPS1 - Niagara 1200 - Câbles Esprit
Sujets : 18
Il y a 10 heures
(Modification du message : Il y a 9 heures par KenObi.)
(Hier, 01:35 AM)Khast a écrit : (...)
Pour les Eclipse, je pense qu'en écoute de proximité elles sont au top effectivement, en plus, sur le site officiel, j'ai vu qu'il n'y avait plus de support pour les mises à jour etc, que le produit avait été abandonné à ce niveau. Ca ne me mets pas trop en confiance...
(...)
Où vérifier cette "information" que je trouve surprenante ?
D'une part, de nouveaux modèles / nouvelles générations sont apparu(e)s il y a moins d'un an.
D'autre part, quand j'ai entendu parler de cette marque, j'avais cru comprendre que les Eclipse sont développées par un "petit" (mais costaud) bureau d'étude acoustique rassemblant la fine fleur d'ingénieurs mélomanes d'un des acteurs majeurs de l'industrie japonaise - Toyota, il me semble (?) (Fujitsu plus probablement ?).
Par conséquent, je ne vois pas ce qui ne mettrait pas en confiance...
Cela dit, je crois qu'il n'y a en France qu'un distributeur-détaillant (et peut-être pas d'importateur en dehors de ce cas).
A noter que, pour obtenir une image stéréo à faible distance, les Eclipse bénéficient de l'atout de HP large bande performants
Non-croyant pratiquant
Sujets : 2
(Il y a 11 heures)Laurent a écrit : Bonjour,
Je pense que pour sonoriser en proximité un PC, le mieux c'est des enceintes de moniroring (Focal, Yamaha, Adam ... tout dépend du prix que vous voulez mettre) et un DAC avec contrôle de volume pour piloter. Je ne comprends pas comment ça fonctionne ce combo dac externe + enceinte de monitoring. Je prend l'exemple des enceintes suggérées plus haut dans ce topic Kali LP UNF
https://www.thomannmusic.ch/genelec_8030_cp.htm
On voit bien que l'enceinte secondaire reçoit le signal uniquement via usb, c'est donc que le signal est numérisé par l'enceinte principale, même si on lui envoie un signal analogique, donc qui viendrait de mon dac externe. Quel intérêt donc ?
Est-ce différent pour d'autres, comme certains Genelec, plus haut ce modèle suggéré Genelec 8030 CP :
https://www.thomannmusic.ch/genelec_8030_cp.htm
Là je ne sais pas comment le signal est traité intérieurement, ils précisent que l'enceinte peut ajuster certaines fréquences en fonction de la pièce. Je précise qu'ici il n'y a pas un ajustement par retour sonore avec micro intégré, ce sont juste quelques boutons à l'arrière.
Quel est l'intérêt de convertir en analogique via un dac externe si c'est pour que le signal soit renumérisé par l'enceinte, puis reconverti en analogique par le dac interne souvent d'une qualité moins ouf, pour qu'on puisse écouter ?
Je vous remercie beaucoup de vos lumières pour éclaire ma lanterne.
(Il y a 11 heures)Laurent a écrit : Par rapport à votre photo, vous pouvez les mettre sur pied de chaque coté des écrans.
......
Si vous souhaitez sonoriser plus d'espace dans votre pièce, y'a des enceinte de moyenne distance (ça coute plus cher), si pas de limite de prix .... PSI Audio !
De chaque côté de l'écran non, j'ai déjà précisé que vu la config c'était impossible pour moi. Mes enceintes ne pourront être qu'au même endroit que les précédentes sur la photo initiale.
Merci pour les psi, ouioui j'ai quand même une bonne limite de prix mais on ne sait jamais d'occaz.
Les enceintes de moyenne distance sont encore une catégorie à part ? Comme précisé dans mon message initial, j'écoute en partie assis à mon pc, et en dansant dans le salon à 1-2-3 mètres de distances environ. En sachant que la forme de mon salon n'est pas un rectangle derrière moi, ça s'étend 2.5m derrière mon dos assis au pc, puis sur la droite, puis en angle devant moi à droite quand je suis assis au pc. Faudrait que je fasse une photo.
(Il y a 10 heures)KenObi a écrit : [quote="Khast" pid='898600' dateline='1763249710']
(...)
(...)
Voilà ce qu'ils en disent sur le site officiel : " La prise en charge des pilotes audio USB, du firmware et des applications (TD remote) du TD-M1 est terminée."
https://www.eclipse-td.com/others/discon...td-m1.html
Source : PC avec Qobuz > usb
Dac : Chord mojo (1) > câble audioquest tower
Enceintes : Ruark mr1 mk2 - reliées entre elles > câble audioquest tower
Sujets : 18
Il y a 8 heures
(Modification du message : Il y a 8 heures par KenObi.)
Hmmm...
Certes, les seules Eclipse en vente, actuellement (que sur Toulouse, donc ?), sont des modèles passifs nécessitant un ampli pour les alimenter.
Et il existe de bons petits amplis (Wiim etc.) qui prennent moins de place qu'un Mac mini
Non-croyant pratiquant
Sujets : 6
Le principe est simple.
Un DAC avec contrôle de volume. On s'en sert de préamplificateur. Relié au PC en USB.
En sortie du DAC, soit en RCA, soit en XLR, canal droit et canal gauche.
Dans les enceintes y'a des amplis et on attaque les enceintes soit en RCA ou XLR. A l'arrière des enceintes y'a généralement quelques réglages, rien de complexe.
Ce n'est pas comme des enceintes de PC avec une enceinte relié au PC et l'autre enceinte reliée à la 1ere.
GKF Tosca - Musical Fidelity Nu-Vista 800 - Innuos Stream 1 + LPS1 - Niagara 1200 - Câbles Esprit
|