Messages : 10
Sujets : 2
Inscription : Feb 2024
Type: Particulier
(02-19-2024, 07:12 PM)KenObi a écrit : Bonsoir Phil,
En quoi consiste cette "Mis à jour le 11 février 2024" sur votre blog ? Il me semblait avoir lu ces lignes, il y a plusieurs mois, déjà...
Personnellement n'ayant écouté que les Pareto "classiques", je n'ai pas d'avis sur la version "Shoe".
Pour la mise à jour c'est simplement dû au fait que je viens de déménager en début d'année tous mes sites, de chez Gandi à O2Switch, et qu'en revenant sur l'article j'ai vu que les photos avaient disparues, j'y étais allé un peu fort dans le tri des images pendant la migration.
Pour les Pareto la réduction en les montant soi même est conséquente, mais comme je n'ai pas beaucoup de place, me suis contenté des Shoes
Thorens TD 402 DD
Atoll IN200 Signature
Lecteur CD/SACD Technics SL-G700E
DALI RUBICON 6 NOIR SATIN
Messages : 2
Sujets : 1
Inscription : Nov 2025
Type: Particulier
Localisation: Charentes Maritime
Bonjour à tous,
J'ai lu avec intérêt vos échanges au sujet de ces enceintes distribuée par le Quai du Son à Lille et je souhaitais vous faire un retour d'expérience et un compte rendu d'utilisation depuis environ 3 ans.
Je possède deux modèles les colonnes (stage 1) et les Shoes (stage 3) ainsi qu'un Fezz audio Titania, une platine vinyl Teac Tn4d et un preamp vinyl Fezz Audio acheté dans ce magasin.
Sur le magasin :
Découvert sur Youtube bien évidemment et séduit par une approche un peu disruptive hexagonale, j'ai pris contact avec à l'esprit de faire évoluer mon système basé sur un intégré Atoll In 200 qui était mal accouplé à des Klipsh RF 82 et aussi pour me remettre au Vinyl.
Premier contact M. Van Kuch senior, le fondateur et créateur des enceintes avec de très bons conseils à la clé pour un budget de 3000/4000 € indiqué (garder le IN 200 prendre un préamp phono Fezz et un streamer Atoll ST 200 et changer les enceintes).
Du coup visite sur place et 3 heures de test des Paretto shoes sur un Fezz Audio Titania avec un collaborateur très sympa et M. Van Kuch Junior bien sapé. Le fichier high resolution dégainé à la fin m'a scotché, écoute comparative avec des Pylon audio atomisées et discussion sympa avec le patriarche, j'ai craqué et je suis reparti avec le Fezz Titania, les Paretto Shoes, le préamp Fezz et la platine Teac.
Première installation dans un séjour de 25 m² non optimisé, bon résultat mais rodage des enceintes et de l'ampli nécessaire. Je n'ai pas retrouvé la sensation d'écoute du magasin mais j'ai retrouvé un détail un relief et une finesse des registres qui m'avaient plus, pas trop de basses et de dynamique par contre sauf sur CD (appartement non adapté pour les jouer à fort volume).
Après déménagement, je me retrouve avec une pièce de vie à sonoriser de 80 m² et je tombe sur un déstockage des colonnes Paretto à prix imbattable et je me lance avec M. Van Kuch junior. Aucun souci sur la livraison à distance et même arrangement pour le changement des ébénisteries pour les passer en blanc au lieu de noir laqué =) nickel.
Enfin, panne sur le Fezz Audio Titania (un condensateur à fondu suite au défaut d'une des lampes). La réparation (un peu longue car j'ai du relancer un peu et je n'avais pas été informé de sa réalisation spontanément) a été prise en charge sans difficulté par le magasin moyennant le paiement d'un nouveau jeu de lampes pour 300 euros et l'ampli est aujourd'hui toujours opérationnel. J'avais demandé sur leur proposition un upgrade sur la pose de 4 fusibles par Fezz Audio (pour éviter ce problème à l'avenir), mais le constructeur ne l'a pas fait.
Bilan donc plutôt très positif dans l'ensemble toujours de bons conseils et un accueil toujours amical, je vais les solliciter à nouveau pour upgrader le filtrage de mes colonnes Paretto et les quelques points moins positifs sont sans importance au final pour une structure à taille humaine avec trois personnes et deux sites, sachant que le fait que je sois à Paris ne facilitait pas nos interactions non plus.
Les enceintes Paretto shoes : ce sont de très bonnes enceintes agréables à écouter longtemps car non fatigantes, très faciles à placer, très détaillées et des registres cohérents à condition qu'elles soient placées dans une pièce de dimension réduite (15 m²) ou l'on retrouve des basses franchement satisfaisantes surtout vu leur taille, si pièce plus grande, caisson de basse très recommandé. Ce sont des enceintes finalement assez distinguées donc adeptes du boom boom tchack tchack s'abstenir mais on redécouvre ses morceaux préférés sous un angle plus subtil que j'aime beaucoup. C'est clairement la philosophie maison je pense et une très bonne introduction pour le prix à la véritable hifi et je les garde sans me poser de questions.
Les enceintes Paretto 1st édition :
- Première installation : sujet plus technique car la très grande pièce (80m²) ou je les ai installées au départ étaient franchement nulle (très grandes baie vitrées partout, les enceintes étaient coincée autour d'un grand meuble de salon, la pièce était mal foutue (très large et pas hyper profonde). J'ai galéré avec un grosse déperdition de basses sur le canapé d'écoute (il fallait se lever ou s'allonger pour récupérer un son moyennement normal). Medium et aigu très satisfaisants sur les détails mais un peu montants (à cause des baies vitrées je pense). Je les ai alors découplé du sol plus significativement et j'ai investi dans des câbles d'alimentation électriques et pour enceintes plus qualitatifs à prix raisonnable toutefois avec une légère amélioration mais sans plus. Bref forte déception mais le prix intéressant obtenu m'a permis de relativiser et je leur ai donné une seconde chance au regard d'un second déménagement et de la possibilité de les comparer avec mes vielles Klipsh RF 82 dans ma résidence secondaire.
- Deuxième installation récentes avec une pièce plus cohérente de 30 m² : j'en ai profité pour ajouter quelques améliorations avec un meilleur placement loin des fenêtres, des pieds de 20 cm lestés avec de l'Atakama, un tapis au sol bien épais. La comparaison avec les Klipsh a été humiliante pour ces dernières et elles sont du coup sur le bon coin. Le résultat est assez incroyable, des basses magnifiques et très présentes MAIS tendues et jamais débordantes et un relief/détail incroyable sur les registres medium/aigu qui me scotche. J'ai clairement l'impression que le Titania donne tout son potentiel. Une seule réserve=) si beaucoup de dynamique (CD) parfois un peu d'agressivité sur les aigus à fort volume que j'attribue au filtrage qui est seulement le 1er niveau. Excellent en DAB et un peu moins en MP3, très très bon en vinyl avec ma vielle Asuki et sa cellule rincée pourtant. Je suis ravi. Sans pitié sur les mauvais enregistrements ... comme tout bon (très bon) système avec une certaine subtilité pour le placement qu'il faut intégrer.
Bilan gobal et conclusion :
Je ne prétend pas détenir la science infuse et je suis bien loin de disposer d'un système hyper méga haut de gamme mais je tiens toutefois à rendre justice à travers ce témoignage sur le travail de cette équipe et ce au regard certains commentaires lus plus haut que j'aurais très bien pu faire moi même notamment si j'avais payé les Paretto 1str édition au prix fort j'en conviens. Ceci étant j'en tire une leçon importante =) un bon système ne peut se révéler qu'à la faveur d'un placement minutieux et quelques précautions pas forcément hors de prix comme dans mon cas (alimentation, câbles, découplage). Pour ma part le plus déterminant a été le placement sur pieds de 20 cm lestés et découplés au sol et au niveau du support des enceintes. Je suis aussi persuadé qu'on peut être très déçus par une enceinte 10 fois plus chère alimentée par un McIntosh si on pas des sources en rapport et un vrai travail d'intégration sérieux qui marche une bonne fois pour toute sur les pieds de l'armoire normande et de la commode de la grande tante de Madame (pas toujours facile à faire dans l'humble réalité de nombre d'audiophiles, je le sais à l'aune d'une précédente vie passée).
Je tenais donc à saluer le travail du Quai du Son qui me permet aujourd'hui de considérer que je dispose vraiment du meilleur système par rapport à tous mes précédents. C'est quand même le but et je suis heureux d'avoir fait confiance à cette équipe entreprenante pour un prix certes significatif mais somme toute contenu au regard de ce qui se fait dans le haut/très haut de gamme, ce qui correspond aussi au discours du magasin. Ma philosophie tech est de privilégier le contact humain, la compétence et une certaine forme de simplicité, d'efficacité mais aussi de singularité j'ai été (bien) servi et je leur souhaite le meilleur en cette période difficile pour tout le monde.
Bien à vous
Messages : 8,252
Sujets : 57
Inscription : Nov 2015
Type: Particulier
Localisation: Paris
Merci pour ce compte-rendu très complet (et passionnant) de ton expérience avec ces enceintes, et de ta rencontre avec leur concepteur…
Sources : Sansui TU-317 / Daphile sur Mini PC + C19 / Dac : Musician Pegasus / Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35 / PP EL84 (OKS)
Enceintes : LS3/5a Rogers 15Ω (1984) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
Messages : 553
Sujets : 26
Inscription : Nov 2015
Type: Particulier
Localisation: Toulouse
Il y a 6 heures
(Modification du message : Il y a 5 heures par harmonique131.)
Excellent compte-rendu Fred17, merci infiniment !
Je ne connais pas Quai du Son, mais c'est un des rares auditorium (avec la Belle ecoute) que je suis ou suivais sur YouTube.
Ce sont eux qui ont repéré FEZZ Audio et ce sont leurs vidéos qui m'ont donné envie de découvrir la marque à travers le FEZZ Mira Ceti 300b dont je suis totalement amoureux (Ben oui et il le mérite !).
Un des très rares auditorium à aimer non seulement le tube, mais aussi, ce qui est plus rare, les amplificateurs SET, c'est à dire qui ne comportent qu'un seul tube de puissance par canal. Pas destinés à tout le monde et tous les usages, certes, mais aux fous dans mon genre.
Je ne connais pas leurs enceintes, mais elles semblent rencontrer un beau succès !
Bravo à eux et à leurs heureux clients.
Messages : 1,901
Sujets : 3
Inscription : Mar 2017
Type: Particulier
Merci pour ton retour d'expérience détaillé à propos du QDS. Tu en sembles pleinement satisfait, c'est bien là le principal.
De mon côté, c'est plus le discours ultra commercial de N. Van Gucht qui me "dérange", ou plutôt me fait sourire. Défendre sa politique et ses produits, c'est normal, mais il a souvent tendance à manquer de mesure dans ses propos.
Je ne me permettrais pas de juger de la qualité de leur offre, car je n'ai pas écouté les produits concernés. Fezz Audio semble avoir bonne réputation en tous cas.
Etonnamment ils ont cessé toute leur communication vidéo depuis un certain temps, alors qu'ils étaient très actifs. Plus aucune nouvelle des projets fièrement lancés, qui venaient révolutionner l'offre standard du marché hifi : club QDS Premium, ambassadeurs, ...
Sur un autre fil du forum, on annonce la fermeture des 2 boutiques :
https://forum-hifi.fr/thread-13832-post-...#pid892389
Ce qui n'est jamais une bonne nouvelle...
S1 : Fidata HFAS1-XS20U / Weiss Helios / SPL Elector / Pass XA30.8 / PEL Signature
S2 : Fidata HFAS1-XS20U / Weiss PSU102 + DAC204 / Zanden DAC 5000 Signature / Pass INT-250 / PEL Integrale
Messages : 1,159
Sujets : 18
Inscription : Mar 2020
Type: Particulier
Le grand problème sur Lille est le manque de choix de boutiques où écouter et comparer.
A ma connaissance, outre QDS (que récemment certains ont prétendu - à tort apparemment ? - avoir fermé), il y a Son-Vidéo rue du Molinel.
Feue "HiFi Madones" manque à de nombreux audiophiles Ch'tis
QDS qui avait peu de marques, rendant délicat (voire impossible) des comparaisons, a depuis quelques années encore réduit son offre; LIM, Black Mamba et Quellis étant leur propres marques...
J'aimais beaucoup regarder leurs vidéos "rentre dedans". Mais leur présence sur YT a disparu depuis deux ans. Dommage.
Mais, il est vrai, comme bien expliqué dans ce sympathique CR, que les effets d'une bonne mise en œuvre et de bons mariages d'éléments sont déterminants.
Bonne dégustation musicale
Non-croyant pratiquant
Messages : 200
Sujets : 5
Inscription : Feb 2025
Type: Particulier
Localisation: Muret (31)
Bonjour à tous,
Je suis désolé mais je suis de plus en plus fatigué par la communication des revendeurs. Qu’ils s’improvisent concepteurs ou non.
J’estime qu’un marchand n’est pas un concepteur. Des concepteurs font de la vente directe: Laissons les vivre depuis leur savoir faire sans qu’ils soient pollués par les marchands qui jouent aux influenceurs en conduisant leur Audi avec une barbe de 5 jours et leur lunette de soleil tout en prononçant un discours marketing de bas étage.
J’avoue que je ne fréquente quasiment plus les auditoriums. Presque tous sont épuisants de communication.
Le premier problème: Un système est fait pour servir fidèlement une prise de son et sa mise en onde. Hors, dans les aiditoriums, pleins de systèmes différents sont présentés simplement pour séduire les biais cognitifs de leurs visiteurs...
Que dire si ce n’est que de l’opportunisme. Je pense qu’écouter s’apprend. Hors, pour initier â l’écoute, il faut des connaissances, savoir instruire et transmettre. Hors, les auditoriums sont tenus par des commerciaux qui s’y connaissent en Audio autant que moi en bologie mollécullaire...
On en arrive à des discours effarants de réthorique grotesque à l’instar de 080 à Paris. Ce n’est pas sérieux, pas du tout même.
L’audio fait appel à des faisceaux de disciplines scientifiques. C’est trés sérieux. Les revendeurs sont passés depuis longtemps de la transmission d’une discipline sérieuse à la séduction facile et puérile depuis des discours quasi-enfantins.
Qu’ils ferment ne m’étonne pas: Allez-vous faire un virement de plusieurs dizaines de milliers d’Euros à un dragueur à l’humour potache?
Vendre des "farces et attrapes" serait davantage leur place.
Je suis dur, mais l’omni-présence de ces comunicants dans les salons, les magasins spécialisés, font que je me suis lassé. Ne sont-ils pas la cause de l’effondrement du marché?
|