[Image: banniereforumhifi.jpg] (September 11) x

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Chez warmer ou comment améliorer mon système HIFI ?
Bonjour,

Je ne sais pas trop où poster ce nouveau sujet, puisqu'il est un peu à la croisée des chemins de plusieurs domaines.

Je me suis composé un système hifi l'année dernière, mais je ne suis pas satisfait de la qualité sonore obtenue.

Après avoir fait beaucoup de lecture, j'ai bien plusieurs idées d'améliorations, mais j'aurais besoin votre aide pour les hiérarchiser un peu.

La pièce n'est pas très propice à une installation HIFI ... j'avais d'abord oublié ce projet, puis j'ai quand même tenté.

Donc, la pièce est une pièce principale salon/séjour d'une 50aine de m² dans une maison classique des années 2000, avec du carrelage, des fenêtres et baies vitrées, avec le coin HIFI un peu restreint, 3m de recul et le côté gauche ouvert sur le reste de la pièce.

L'objectif est uniquement l'écoute dématérialisée via actuellement Tidal Hires, principalement des nouveautés, ROCK, HARD, METAL, BLUES, JAZZ, CLASSIQUE.

La composition, 
Source 1 : Octavio Stream G2, uniquement utilisé comme transport via WIFI.
Source 2 : iPad connecté en USB au DAC (qualité meilleure que source 1)
DAC : RME ADI 2/4 PRO SE (via optique numérique)
AMPLI : 2 blocs mono boXem A4222 (Purifi Eigentakt)
HP : Focal Aria 948
Câbles : Mogami

A votre avis, quelle première amélioration pourrait avoir le plus d'impact sur la qualité sonore rendue de cette installation ?
HC : DP-UB820, APTV4K, Yamaha RX A6A, Arendal 1961 Monitor, REL HT 1003 MK2
HIFI : Octavio Stream G2, RME ADI 2/4 PRO SE, boXem A4222(Purifi Eigentakt 1ET7040), Focal Aria 948.
Bonjour,
Le plus simple était d’ouvrir un sujet directement dans la section « Les installations des membres », et c’est donc là que je l’ai naturellement transféré…  Wink
Sources : Sansui TU-317 / Daphile sur Mini PC + C19 / Dac : Musician Pegasus / Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35 / PP EL84 (OKS)
Enceintes : LS3/5a Rogers 15Ω (1984) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
Et d'y mettre des photos de la pièce pour qu'on puisse voir. Wink
Keces P3/iFi Audio LAN iPurifier Pro/Switch Rose Audio (Aqvox Excel) - NuPrime Stream-9 (AES Hi-Fi Câble & Co Trans III)/Musical Fidelity M1CDT (coax. Plénitude Évidence) - NAD M51 (RCA Ramm Audio Elite 7) - Exposure 2010 S2D (Sine Coleman SC) - Dynaudio Emit II 20
Merci mishelinka,

en attendant la photo, il y a peut être des idées d'amélioration qui se dégagent ?

.. comme changer de source ?

Vaut il mieux remplacer l'Octavio Stream G2 par un streamer transport de type Matrix nt1, tt1 ou eversolo t8, ou autre ?
où juste reclocker le signal sorti de l'Octavio qui serait tout aussi efficace et moins couteux ?

.. nettoyer le courant ?

Vaut il mieux un filtrage général à l'installation ?
ou bien un filtrage dédié pour chaque appareil ?
ou les 2 ?
Cela dit du matériel à quelques milliers d'€ le fait peut être déjà (c'est cela qui justifie son prix ?)

... avec cette pièce, c'est NOGO ... inutile de persévérer ?

... problème d'associations ?

... mettre un tapis ?
bon ça c'est prévu ?

... autre ?
HIFI : Octavio Stream G2, RME ADI 2/4 PRO SE, boXem A4222(Purifi Eigentakt 1ET7040), Focal Aria 948.
Si tu as des possibilités de mettre en place un peu de traitement acoustique, c'est, de très loin, ce qui t'apportera le gain le plus significatif. Les changements de matériel ne seront qu'à la marge tant que l'acoustique restera le principal souci, d'autant plus que ton matériel est très correct en l'état.
Peut-être commencer par un bilan acoustique pour établir un état des lieux initial. Ça coûte 100€ pour l'achat d'un micro, et un peu d'huile de coude. Ensuite, tu sauras ce qui vaut la peine ou pas.
Sinon, évidemment, tu peux changer de matériel en suivant les multiples conseils que tu auras sur ce forum, mais ne t'attend pas à un miracle tant que l'acoustique n'est pas un minimum traitée.

Pour le bilan acoustique tu peux lire le document dont le lien est dans ma signature ci-dessous, c'est lisible même par les plus néophytes qui n'y connaissent strictement rien.
Bon courage.
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
Bonsoir,

Tapis et rideau c’est Toujours bénéfique, efffectivement.

De quoi n’êtes vous pas satisfait, plus précisément ; des manques (dynamique, image en 3D), des choses en ‘trop’ (graves’ aigus). Sans photos c’est un peu compliqué de se faire un début d’idée.
Très étonnant qu’un simple iPad connecté en USB au DAC soit meilleur qu’un streamer dédié. Peut être essayer une autre méthode de connexion entre l’Octavio et le RME (…).
Pour le secteur il y a quoi comme câblage. Au départ du basique avec une bonne barrette secteur cela suffit largement. Ce n’est probablement pas là que se trouve la solution.

Avec 50 m2 on fait de bien belles choses. Perso j’ai une acoustique qui ferait mourir de rire pda0 ici présent. Et pourtant avec du matériel au Top et une mise au point vraiment très travaillée j’obtiens un résultat qui est plus que plaisant. Avec une dynamique à tomber, une superbe image en 3D, des timbres justes et un niveau de définition très poussé. C’est trop facile de tout mettre sur le dos de la pièce dès qu’on est déçu (…).
Par contre le choix (toujours) délicat des enceintes dépend fortement de la pièce et de ses caractéristiques. À ne pas négliger. Et même à considérer en premier lieu.

Edit: je viens de regarder ce qu’est l’Octavio. Effectivement cela pourrait être un élément à upgrader vraiment rapidement. Je trouve que le streamer Gustard S26 est vraiment bien conçu et encore compatible avec un budget pas trop délirant. Jamais écouté…, par contre. (Les retours sur les DAC Gustard sont plutôt tous bons, donc la marque semble maîtriser le numérique, à priori).
Bonjour Warmer,

Si tu le souhaites je peux venir chez toi pour faire connaissance et te donner quelques conseils.
J’ai de quoi faire les mesures, pour l’interprétation et les résultats je demanderai à Philippe @pda0, l’auteur du guide du bilan acoustique Smile

Connaître acoustiquement sa pièce nous permet de progresser sans perdre des sommes folles en achat/revente, de cibler les postes d’amélioration, tout en alliant esthétique et efficacité.

N’hésite pas à me contacter par MP

Steph
Nous ne savons pas quel est ton contexte, mais en attendant les photos, saches qu'il y a quelques fondamentaux à appliquer lors de l'installation:

1: le traitement acoustique,
2: le soin apporté à l'arrivée électrique, idéalement séparer le numérique et la puissance, est un bon point, donc deux lignes dédiées,
3: Le placement des speakers,
4: La position d'écoute,
5: Le couplage systématique des électroniques et speakers,

Arrivé là, le reste sera une formalité.

Une dernière chose à propos des mesures acoustiques: https://www.magazine-audio.com/une-mesur...ique-hifi/

Bonne lecture.
Webzine multi-média : www.magazine-audio.com
Junilabs Audio Player, Jundac 6 (R2R), CDP integris, Amplificateur B&K 200.2 S Reference,
Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1, Juniwave 2 Edition limitée, FirstVoice Powertore 450 Signature - FV doctor’s câbles et inovaudio.

Bonjour & merci pour votre aide et vos retours.

J'ai bien fait des mesures, il y a un an, avec REW à l'aide d'un UMIK, mais je dois bien avouer que j'avais un peu de mal à en interpréter les résultats et encore plus de mal à en tirer d'éventuelles actions correctives.

@pda0
Merci pour ce guide du traitement acoustique, que j'ai trouvé passionnant et très éclairant. Il y a là sûrement matière à progression pour mon système. Je vais pouvoir reprendre mes mesures REW et enfin, peut être, vraiment commencer à les analyser un peu mieux.

@Celindo
L'octavio Stream n'est utilisé que comme transport, pas comme dac. A l'époque je pensais qu'il suffisait de transporter un flux digital en bit perfect depuis le fournisseur jusqu'au DAC. En tout cas je suis bien conscient de ce point de faiblesse qu'il faudra corriger rapidement.
Si la pièce fait une 50aine de m², le coin hifi n'en fait qu'une petite partie d'une douzaine de m² et ouverte sur un côté vers le reste de la pièce.

@Steph44200
Oh oui, super bien volontiers, ton pseudo indique que nous sommes voisins ... j'envoie un MP.

@Euterpe,
1 - oui, le traitement acoustique, encore et toujours ...
2 - Pour le moment les alimentations ne sont pas traitées, même si l'amplification est sur une prise secteur normale séparée (pas certain qu'elle soit séparée ensuite dans la cloison)
3 - Je sais trop près des murs, mais pas trop de latitude.
4 - Dans un canapé, le mur arrière est trop près, le point d'écoute est aussi sans doute trop près des enceintes .. à moins que ce ne soient les enceintes qui soient trop grosses pour cette pièce.
5 - le couplage ?

Bon en tout cas, je vais déjà réfléchir au traitement acoustique. Pour le moment j'hésite entre tout revendre et abandonner cette idée, ou bien à me lancer dans un long cheminement et commencer à envisager des frais pour obtenir un système plaisant à écouter.
Visiblement l'étude de l'acoustique de ma pièce est vraiement un préalable.
@euterpe:

Je n’avais pas encore vu ton article sur les mesures acoustiques mais je viens de rattraper cette omission.
Tu l’as écrit en 2011 donc on dira que c’est une vue personnelle de l’époque.
Je ne conteste en rien ce que le professionnel interviewé raconte, mais ta vision de l’utilité des mesures que l’on peut faire soi-même est déprimante et totalement erronée.

L’argument qui consiste à dire que ceux qui font des mesures n’écoutent pas la musique est simplement ridicule et infondé. Quand à l’analogie avec les méthodes acoustiques de conception des amphithéâtres de l’antiquité, elle est simplement anachronique. Évidemment qu’ils ne mesuraient pas avec un micro, mais crois-tu vraiment que ceux qui conçoivent les salles de spectacle aujourd’hui le font à l’oreille et au doigt mouillé ?
Et quel rapport y a-t-il entre l’acoustique d’une salle de spectacle et celle nécessaire à celle de la reproduction de la musique chez soi avec une chaîne hi-fi ? Pas grand-chose en fait car les enjeux et contraintes n’ont rien à voir.
J’ai bien compris que tu étais un adepte de la diffusion quadratique 2D et qu’il faut en mettre partout autant que possible. Je n’en conteste pas l’utilité mais c’est loin de résoudre tous les problèmes posés dans une pièce d’écoute. Et ça ne peut strictement rien sur les problèmes du régime modal qui est un problème fréquent et souvent majeur.

Dire que les mesures qu’on peut faire soi-même ne servent à rien est soi une ânerie, soit une incompétence, car mesurer ne coute quasiment rien (100€ au maximum ou rien si on se fait prêter le micro), et on obtient une vision claire et objective des soucis présents dans la pièce. Ensuite on peut confirmer l’efficacité ou l’inefficacité des traitements mis en place (comme des diffuseurs quadratiques 2D par exemple) et ajuster leur quantité et emplacement de façon optimale et non au pifomètre auditif, qui s’il reste évidemment le seul juge de paix final, est loin d’être parfaitement objectif et répétable (les biais subjectifs sont un piège qu’il n’est pas facile d’éviter).

Bref, tu devrais lire le guide acoustique, il est gratuit, ne coute rien, ne propose aucun produit à vendre, ne fait la pub d’aucun service ou gadget quelconque et n’impose rien à quiconque, et tu pourrais peut-être même apprendre quelques informations qui auraient pu t’échapper au long de ta grande carrière commerciale dans la hi-fi.
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Chez Sardine Sardine 52 5,641 Il y a 46 minutes
Dernier message: chakiwi
  Chez Lapinou, ça bricole à la maison ! Lapinou 13 1,006 Il y a 3 heures
Dernier message: Fab.hifi67
  Chez DaveStarWalker DaveStarWalker 94 7,055 Il y a 11 heures
Dernier message: DaveStarWalker
  Chez manu67 manu67 81 24,515 Hier, 10:02 AM
Dernier message: manu67
  Chez vanouille vanouille 127 111,851 Hier, 07:28 AM
Dernier message: DaveStarWalker

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : lobiren, 3 visiteur(s)