[Image: banniereforumhifi.jpg] (September 11) x

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2.83 (6 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La tournée des popotes
[Image: v7aAHY.jpg]

[Image: JjH6l0.jpg]

Chez Raphael

Dernière étape de la tournée d’automne chez Raphaël et ses Pierre Étienne Léon Intégrale. C’est l’un de mes rares bons souvenirs de démonstration dans un salon hi-fi parisien. Modèle amiral de la gamme, sans être particulièrement encombrant, sa taille sort de la moyenne mais reste acceptable chez un passionné aux rapports conjugaux à peu près normaux. 

La pièce est grande. Plus de 40 m2. Pas de placo, ce sont de vieux murs épais qui ne risquent pas de vibrer. En plus, ils ne sont pas parallèles, limitant le risque de modes. Un petit escalier au fond doit jouer les Bass trap. Les solives du plafond doivent piéger les résonances. Quelques meubles et objets aux points de premières réflexions font office de diffuseurs et d’absorbeurs. Je n’ai pas ressenti de problème avec la pièce, même si il y a toujours moyen de pinailler sur le sujet. 

Les PEL Intégrale ont une charge complexe, une évolution de la charge symétrique des anciennes ELIPSON de son père. Mais le boomer interne qui rayonne par l’évent frontal qui sert de filtre acoustique sert apparemment aussi à simuler une charge infinie pour les deux medium-graves frontaux. Ces derniers sont disposés en « D’Appolito », donnant un avantage en augmentant la directivité verticale et donc en réduisant les réflexions sur le plafond et le plancher. Ils encadrent le tweeter à membrane bérillium et au circuit magnétique très sophistiqué. Il faut reconnaître dans la conception et les détails que ces enceintes sont très évoluées et ne manquent pas d’arguments techniques par rapport à la concurrence internationale. 

Côté électronique, un gros intégré PASS Int 250 est à la manœuvre ainsi que le nouveau DAC Weiss Hélios référence, en entrée usb. Raphaël me dit que la progression du système depuis l’acquisition de ce DAC a été très marquée. Il y a sur les étagères un DAC Zander dont les colorations chaudes peuvent être appréciées, ainsi que sa superbe « ramure », et un DAC Weiss 204 qui servait auparavant. 

Pour le reste, on a :
- source : serveur-streamer Fidata HFAS1-XS20U,
- câbles secteur et modulation XLR : Rastabill (un membre du forum qui partage ses recettes)
- câbles numériques : Plénitude  Audio modèle USB Révélation + Bivani RJ45
- câbles HP : Micca (40 euros la paire sur Amazon).

On commence par écouter Sa qui turo de Cristina Pluhar, avec le chœur de voix d’hommes bien caractérisées et bien réparties dans l’espace avec un retour naturel du lieu d’enregistrement. Eh bien ça passe remarquablement bien, timbres des voix véridiques, spacialisation immense, focalisation précise, ça commence bien. 

Deuxième test de finale olympique, le lamento de la ninfa de Monteverdi par Alessandrini deuxième version : là encore, on est dans l’exceptionnel en cohérence des voix, pourtant particulièrement difficiles à reproduire, notamment la soprano, en naturel, en image sonore, avec les trois chanteurs en arrière de la scène. On comprend l’acoustique du salon du Palais Farnèse où l’enregistrement a été réalisé à Rome. C’est superbe. 

Petra Magoni dans live à FIP est bien calmée, sa voix monte en fréquence et en puissance sans écorcher les oreilles. La contrebasse passe avec un naturel pas critiquable. Chaque note à son timbre spécifique bien différencié et aucune résonance ni aucun mode ne vient perturber cette libre expression du grave. 

Sur Gnomus, on constate que le système va jusqu’en bas du bas de l’extrême grave sans guère de peine, défini sans bavure, ni trainage, typique « Léon » par la charge symétrique du boomer, sans effet de masque sur les autres registres. 

Le violon de Nemanja Radulovic est trop beau, mais très plaisant, sans aucune dureté, alors que dans la réalité, son violon, comme les autres, que j’ai eu le plaisir d’écouter plusieurs fois, peut être plus incisif dans l’aigu. 

La trompette de Hugh Masekela est superbe, incarnée par un bas médium dynamique et précis qui donne un très juste équilibre entre consistance et détails. 

 Pianos, cuivres, cordes, percussions sont reproduits avec une présence et un réalisme rarement rencontrés, dans un panorama sonore sans trou avec une bonne focalisation et une bonne perpective. Les ambiances de salle de concert sont facilement ressenties et participent à l’impression d’y être soi-même. 

Le test des applaudissements du numéro 10 de la NRDS, qui a mis en vrac nombre de systèmes ambitieux, passe sur ce système avec un réalisme rare. On est pas loin de s’y croire. Les centaines , peut-être des milliers de mains qui se frappent ressemblent à des mains qui se frappent, pas à un espèce de crépitement qui signe les décalages de phase entre HPs, qui masque le son typique du transitoire à attaque un peu molle liée à la paume des mains qui n’est ni en métal ni en bois, mais avec des timbres et des harmoniques très spécifiques. Au delà de cela, le fichier comprend des éléments critiques à reproduire, comme les pieds tapant le sol, les cris d’enthousiasme, les vagues d’applaudissements, les réverbérations de salle, enfin, plein d’éléments qui disparaissent sur les systèmes qui manquent de cohérence en niveau et en phase, de résolution et de microdynamique. Ce n’est pas de la musique, mais cela reste le test le plus radical pour connaître le niveau de mise au point. 

 Le niveau de dynamique et de microdynamique, sans atteindre celui des chambres de compression ou des AMT, est dans le peloton de tête du haut de gamme. 
Globalement, les timbres sont incarnés mais sans lourdeur, avec une subtile atténuation de l’aigu peut-être due au Dac Weiss Hélios, et qui participe à un certain confort d’écoute sans que l’on soit frustré d’une quelconque réduction des harmoniques les plus élevées , grâce à la résolution et la transparence globale. 

C’est le genre de système que l’on peut écouter des journées entières sans le moindre début de fatigue et avec un plaisir maximal. Peut-être le meilleur que j’ai entendu sur la tournée en dehors des trucs dépassant le mètre cube et les trois cents kilos. 

Félicitations à Raphaël pour ses choix pertinents et à PEL pour cette production qui n’a pas beaucoup de rivales même étrangères, sans parler que celles que l’on pourrait évoquer sont à des prix à multiplier d’un facteur 2, ou 3, ou 4, ou 5 !!!!
Répondre
Merci Philippe pour ce très beau CR qui fait honneur à l'installation de Raphael que je connais très bien Big Grin
Pinkfaun 2.16 -> Helixir Audio HRDDAC -> Helixir DCSP -> Helixir HPLSD 500X -> Rubanoïdes
Ficelles: Plénitude Audio et Rastabill

Mon installation
Répondre
Bonjour
Belle installation dans un bel environnement, de plus le CR d'écoute fait envie !
Répondre
Merci Philippe pour ta visite, c’était très sympa de faire ta connaissance et de partager ces quelques heures ensemble autour de mon système.

Merci également pour ce beau CR. En toute franchise, je ne m’attendais pas à autant d’éloges, et je les reçois volontiers car ils font toujours plaisir à lire.
Cela fait maintenant une vingtaine d’années que je baigne dans la hifi, ce système est le fruit de nombreuses évolutions faites au fil de rencontres matérielles et aussi humaines.
Même si je sais que le système est cohérent et m’apporte beaucoup de plaisir d’écoute (ce qui est bien le principal, au final), je n’ai pas autant de références que peut l’avoir Philippe et j’ai rarement l’occasion d’avoir la visite d’oreilles aussi expertes (mis à part l’ami Sylvain, qui c’est vrai finit par bien connaitre mes systèmes, et m’a bien accompagné dans les récentes évolutions).

Les enceintes PEL et le gros intégré Pass sont en place depuis quelques années déjà, je n’ai jamais eu trop de doutes à leur sujet.
Mais le système a beaucoup évolué et franchi un cap significatif cette année avec :

- L’arrivée du DAC Weiss Helios. Je n’avais jusqu’à maintenant jamais eu l’occasion d’écouter un tel DAC, il me plait énormément de par ses qualités de transparence / dynamique tout en gardant un côté maitrisé, musical, chaque registre est à sa place, il ne surjoue pas. Un très bel équilibre à mes oreilles, même si je ne doute pas qu’il puisse exister d’autres excellents DAC’s dans cette catégorie de prix (que je serais ravi de découvrir !).
L’apport du Helios est encore plus flagrant sur mon S1 où j’ai eu la chance d’avoir le DSP réglé aux petits oignons par Joschka Weiss lors d’un passage à Genève. Il faut dire que l’acoustique de la pièce en avait fortement besoin, rien à voir avec le S2 que nous avons écouté avec Philippe (je serais toutefois curieux de régler le DSP aussi, quand j’entends l’apport sur le S1, je me dis que ça ne coûte rien d’essayer).

- La découverte et mise en place de câbles secteur et modulation XLR selon la recette Rastabill. Merci encore à Sylvain qui me les a fait découvrir et m’a gentiment confectionné ces câbles. Avec eux c’est simple, je ne me pose plus aucune question, c'est comme s'ils s'effaçaient pour mettre en valeur et en laissant s'exprimer librement chaque maillon de la chaine …

J'apporterai juste quelques petites précisions à ton CR :

- Le DAC à tubes est un Zanden modèle DAC 5000 Signature. Il doit avoir une vingtaine d’années et je continue de l’apprécier pour varier les plaisirs. Alors oui, ce n’est pas le DAC le plus transparent, ni le plus dynamique, ni le plus holographique, etc … mais il m’apporte encore beaucoup de plaisir d’écoute de par sa musicalité, je trouve qu’il apporte de la matière et donne de la vie à la musique, c’est un critère très important à mes oreilles (certainement lié à la fameuse puce Philips TDA1541A mise en œuvre, réputée pour ce côté analogique). En plus je trouve l’objet magnifique, un véritable travail d’orfèvre japonais.

- Mes Integrale ne sont pas équipées du tweeter béryllium standard. Sur proposition de PEL, j’ai opté pour des Scanspeak modèle D3004/662000.

- J’ai transmis tes félicitations à PEL qui m’a très rapidement rappelé pour en discuter : les deux medium-graves ne sont pas disposés en "D’Appolito" mais ont chacun leur propre filtrage réglé différemment, en accord avec le principe de "cross-flow" cher à PEL.

La prochaine fois que tu passes dans la région, je serais curieux d’avoir ton avis sur mon S1.
Quelques similitudes avec le S2 quant au matériel mis en œuvre (Weiss / Pass / PEL) mais une configuration en appartement et un rendu bien différents.

En tous cas ce fut une bien belle rencontre avec Philippe, qui reflète ce que je recherche avant tout sur le forum : un partage et un échange chaleureux autour de notre passion commune, la hifi.
S1 : Fidata HFAS1-XS20U / Weiss Helios / SPL Elector / Pass XA30.8 / PEL Signature
S2 : Fidata HFAS1-XS20U / Weiss PSU102 + DAC204 / Zanden DAC 5000 Signature / Pass INT-250 / PEL Integrale

Répondre
Ça m’intéresserait de connaître le schéma du filtre, mais PEL n’a certainement pas envie de le dévoiler.
Les J24 n’ont aussi qu’un PHL qui monte dans le médium.
Répondre
Merci Philippe pour ce CR du système de Raphaël.... 
Ça, donne envie d'aller y jeter une oreille ce que je n'ai pas encore fait.  Smile

Je suis très heureux d'avoir pu  participé à l'élaboration du système avec l'aide de Sylvain qui est mon anbassadeur dans la région.  Top

Pour Raphaël équipé en full Rasta (secteur modulation), c'est un grand bonheur de voir que les caractéristique mis au point sur un petit system peuvent se retrouver sur une installation assemblée avec beaucoup de soin sur plusieurs années.
Nuc, 4Go ram, Cascade de switch  Zyxel Gs108b 
Tweak Audiodémat, DC20 +DC19, Nas Synology, Teac UD501-usb, Pre-Ampli Advance Acoustique, Ampli Kinki EX M7 , XLR R21, R18
Rca RL14 et RL16 Gold RL17 Gold, JBL S2600 Vandehul clearwater, casque Sony MDR CD1700. Full Alim linéaire by Jacques92, lecture Daphile
Câbles secteur CS83 - CS90 - CS92
RJ45: kit de base II
Répondre
Tu viens quand tu le souhaites, Michel, ma porte t'est grande ouverte.
Les câbles Rasta ont trouvé leur place et ne risquent pas de bouger avant longtemps.
Et l'ambassadeur local fait du super boulot... Top
S1 : Fidata HFAS1-XS20U / Weiss Helios / SPL Elector / Pass XA30.8 / PEL Signature
S2 : Fidata HFAS1-XS20U / Weiss PSU102 + DAC204 / Zanden DAC 5000 Signature / Pass INT-250 / PEL Integrale

Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Tournée bretonne. Etape chez Dominique Choimet ! Pyrène64 1 3,726 05-30-2023, 09:44 AM
Dernier message: choimet

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 utilisateur(s) invisible(s), 6 visiteur(s)