[Image: banniereforumhifi.jpg] (September 11) x

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Qui a un Lumin U2 Mini et pourrait en parler?
Désolé mais tu ne réponds toujours pas à ma question : pourquoi une application maison est-elle une absolue nécessité dans le choix d'un streamer ?
Tu mentionnes une faiblesse niveau software et un risque, peux-tu développer ?

Sotm ne propose pas d'application de lecture maison, mais offre une large ouverture sur des modes le lecture tiers. Cela ne remet pourtant pas en cause la qualité excellente de ces streamers.

Je ne cherche à persuader personne concernant Bubble, je te demande juste ce qu'une application maison pourra m'apporter de plus. Peux-tu répondre s'il-te-plait ?
S1 : Fidata HFAS1-XS20U / Weiss Helios / SPL Elector / Pass XA30.8 / PEL Signature
S2 : Fidata HFAS1-XS20U / Weiss PSU102 + DAC204 / Zanden DAC 5000 Signature / Pass INT-250 / PEL Integrale

Répondre
Bien sûr qu'il est possible de vivre sans application maison; comme on peut aussi décider de construire soi-même sa maison, ou de tricoter son pull.

Mais, ce n'est pour moi pas un hasard si les marques arrivées récemment avec un certain succès sur le marché ont a ma connaissance une application maison : Eversolo, Matrix, et j'en oublie. Ces marques savent que l'application est aujourd'hui un facteur clef pour rencontrer le succès. La majorité veut du plug and play, et c'est en effet bien agréable, de mon point de vue, de ne pas chipoter avec la partie logicielle.

Avec ces produits incluant la lecture réseau, nous sortons de la culture du tout hardware, pour aller vers une culture où le software et le hardware cohabitent. Et cela prend du temps, chez les fabricants, et chez certains clients qui ont aussi leurs habitudes.
S1 : Lumin U2 mini + alim Paul Hynes /  T+A DAC200 / T+A PA3100HV + T+A PS3000HV / Piega 611 (Roon)
S2 : EverSolo A6 / SMSL D400ES / T+A PA2500R / Neeper Perfection One (app EverSolo)
S3 : Node 2i + alim / Gustard X22 / boXem 4215/E2 / Elipson Planet L (bluOS)

pièce S1 : (L) 5,80 m, (l) 4,25 m, (H) : 2,90 m
Répondre
Hello Zephyr,

merci pour ta réponse.
Pour les exemples que tu cites : on fait généralement construire sa maison par des prestataires tiers, ou tricoter son pull par sa grand-mère bien plus douée si on souhaite du sur-mesure (ce n'est pas mon cas !).
De la même manière, certains membres sur le forum préfèrent fabriquer leurs enceintes, leur serveur, ou tweaker des électroniques. Ça ne veut pas dire que les solutions tout-en-un ne sont pas bonnes.
Donc je pense que les deux approches peuvent cohabiter, sans que l'une ne devienne une vérité absolue pour tous.

Le point du plug and play est valable, et j'ai reconnu dès le début que la convivialité d'utilisation pouvait être un argument. Mais pas suffisamment à mes yeux pour exclure certains streamers qui n'ont pas d'application maison, tant qu'ils fonctionnent très bien avec des applis tierces, toutes aussi évolutives et fiables.
S1 : Fidata HFAS1-XS20U / Weiss Helios / SPL Elector / Pass XA30.8 / PEL Signature
S2 : Fidata HFAS1-XS20U / Weiss PSU102 + DAC204 / Zanden DAC 5000 Signature / Pass INT-250 / PEL Integrale

Répondre
(09-12-2025, 11:48 AM)Leman74 a écrit : Désolé mais tu ne réponds toujours pas à ma question : pourquoi une application maison est-elle une absolue nécessité dans le choix d'un streamer ?
Tu mentionnes une faiblesse niveau software et un risque, peux-tu développer ?
un drive réseau fonctionne avec un firmware et un software.. le fabriquant du hardware doit être capable de développer et maintenir les deux cad firmware et software car c'est un marché qui évolue et il doit être capable de faire les mises a jour (exemple récent Qobuz Connect... peut-on acheter en France un lecteur réseau sans Qobuz Connect ? à mon avis : non...)

(09-12-2025, 11:48 AM)Leman74 a écrit : Sotm ne propose pas d'application de lecture maison, mais offre une large ouverture sur des modes le lecture tiers. Cela ne remet pourtant pas en cause la qualité excellente de ces streamers.
SOtM est un cas spécial... on va dire une exception :
-> mon revendeur ne le vend QUE sur demande expresse car un client "standard" aura un jour des difficultés ? (mise à jour carte SD, réglage,..) et/ou ne sera pas intéressé par le bricolage software (voir ci-dessous)
-> Sotm ne livre pas de software.. rien, c'est un choix clair !
-> SoTM livre par contre un firmware performant, mis à jour tous les trimestre ET compatible avec tous les softwares (UPnP, OpenHome, LMS, Roon, HQplayer, AirPlay, Diretta, Spotify-connect et bien sur l'indispensable Qobuz-connect)
-> à noter que SOtM a mis de nombreuses années pour arriver à ce qu'ils livrent aujourd'hui (sans concurrence dans cette spécialité firmware la..)

(09-12-2025, 12:08 PM)Zephyr58 a écrit : Avec ces produits incluant la lecture réseau, nous sortons de la culture du tout hardware, pour aller vers une culture où le software et le hardware cohabitent. 
c'est évident.. et le choix est donc hardware ET software
Répondre
Ok, donc on distingue bien firmware et software. Ma question depuis le début porte sur l'application (= software) maison.
Encore une fois, Qobuz connect n'a rien à voir avec le software maison puisqu'il s'agit d'une application tierce liée au firmware. Et absence de software maison ne signifie pas forcément absence de services comme Qobuz connect.

Sotm ne livre pas de software mais un firmware performant, ce que j'ai souligné à plusieurs reprises avec son ouverture sur plusieurs modes de lecture externes.
Cela démontre que l'absence de software maison n'est donc pas une nécessité absolue dans le choix d'un streamer, nous sommes enfin d'accord sur ce point.

Tout ça pour ça, merci Moquerie

Répondre
Tu veux absolument avoir raison au détriment de la réalité et de l’information sur le forum, c’est dommage ! et ce n’est pas l’exception Sotm qui explique quoi que ce soit de plus..
Répondre
Je me fiche complètement d'avoir raison !

En revanche je ne comprends pas ton approche qui consiste à affirmer et répéter tes vérités sans répondre aux questions (par ex en portant des jugements sur Fidata que tu ne connais pas), pour finalement reconnaître qu'il existe une exception qui concerne une de tes marques référence (Sotm, marque que j'ai possédée, excellente au demeurant).

Comme je l'écrivais plus haut, les 2 approches peuvent facilement cohabiter, en gardant une ouverture d'esprit que je recherche avant tout sur ce forum. On peut très bien échanger tout en respectant le point de vue et le choix de matériel des autres membres, sans porter de jugement.

Gil2b et Zephyr ont tous deux répondu avec des arguments précis et concrets, auxquels il me semble avoir répondu en reconnaissant certains points (coût software / facilité d'utilisation), et je les en remercie.

Répondre
(09-12-2025, 02:04 PM)Leman74 a écrit : tes vérités sans répondre aux questions (par ex en portant des jugements sur Fidata que tu ne connais pas), pour finalement reconnaître qu'il existe une exception qui concerne une de tes marques référence
mais non, on reste sur des faits indiscutables et par exemple Fidata n’est ni RoonReady ni Qobuz Connect…
quant à Sotm, le cas est très clair et largement documenté sur le forum..
Répondre
Et c'est moi qui cherche absolument à avoir raison ... lol

Pour la dernière fois : Roon Ready et Qobuz connect n'ont rien à voir avec le software, mais uniquement le firmware. Répéter inlassablement ce point n'y changera rien.
C'est quand même marrant que tu n'acceptes qu'une seule exception à ta vérité, et elle concerne ton matériel.

(09-12-2025, 03:14 PM)bbill a écrit : on reste sur des faits indiscutables

C'est bien là le point : on ne peut pas discuter avec toi, il faut accepter ce que tu annonces comme une vérité, sans poser de questions.
Au moins j'ai le mérite de reconnaitre que plusieurs approches software peuvent exister, en fonction des envies et priorités de chacun.
Un peu d'ouverture d'esprit ne peut de faire de mal à personne.

Répondre
(09-12-2025, 03:52 PM)Leman74 a écrit : Pour la dernière fois : Roon Ready et Qobuz connect n'ont rien à voir avec le software, mais uniquement le firmware.
qui a dit le contraire ? personne... 
et donc ton Fidata n'est ni RoonReady, ni Quobuz Connect, ni ...

et pour revenir à ton expérience software.. 
tu n'utilises pas le software Fidata livré d'origine..
ni Roon, ni Quobuz Connect.. car incompatibles Fidata 
ni xyz.. ił y a du choix
mais Bubble "pas user friendly" selon tes mots !
et tu affirmes que la qualité du software livré d'origine n'a pas d'importance... 
à quoi as-tu comparé Bubble pour le préférer ?

(09-12-2025, 12:08 PM)Zephyr58 a écrit : Bien sûr qu'il est possible de vivre sans application maison; comme on peut aussi décider de construire soi-même sa maison
c'est évident.. 
si on a une alternative software solide.. 
et si le drive réseau est compatible avec celle-ci !
(Roon est souvent une "roue de secours" pour les appareils livrés avec des softs médiocres.. comme JPlay et quelques rares autres, et, il y a même du "gratuit" qualitatif..)
Répondre

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Streamer Auralic ou Lumin Clyn72 169 107,572 Hier, 07:52 AM
Dernier message: lotofoot46
  Amazon music compatible Lumin fr13fr 0 247 08-17-2025, 03:24 PM
Dernier message: fr13fr
  Lumin P1 mini fred03 11 3,860 06-25-2025, 06:04 PM
Dernier message: lotofoot46
  Pulse mini bluesound bluetooth ne marche pas en groupage cypsele 1 553 04-26-2025, 05:52 PM
Dernier message: Steph44200
  LUMIN + FLIRC (+Logitech Harmony) Olivr 4 3,017 08-19-2024, 06:55 PM
Dernier message: Olivr

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)