(Il y a 2 heures)superelmar a écrit : J'ai besoin de clarté, de raffinement, de proximité, de dynamique, de basses précises, et tout cela sans cesser d'avoir de la magie, pas de couleur coloration.
Les
Stenheim Alumine Two cochent toutes ces cases. Avec en plus (qui n'était pas mentionné dans tes desiderata): beaucoup d'expressivité, et de rapidité; et une très bonne tonalité.
Grave écourté toutefois.
Je les ai écoutées plusieurs fois, dans des associations très différentes, allant d'un combo Naim all-in-one à €1500 et enceintes installées "n'importe comment" car je passais par hasard (étonnamment, c'était très bien!), à une électronique Aries Cerat complète, dans une pièce exceptionnelle (écoute proprement hallucinante, une des meilleures de ma vie sur le medium-aigu du moins, lieder et musique de chambre: Anna Lucia Richter presque comme si elle était devant moi, et piano étonnamment réaliste, point de vue tonalité et attaques, avec main gauche un peu "légère" bien sûr vu la taille de l'enceinte).
Seule une écoute était tout-à-fait ratée, récemment (un jour de canicule, avec haut taux d'humidité, où rien ne "sonnait", mais mauvaise pièce aussi): résultat inécoutable.
Donc ça ne marche pas à tous les coups. Mais quand ça marche,
my God...
Côté
amplificateurs "qui ne chauffent pas trop" (Espagne...), on pourrait imaginer par exemple
-
Nagra Intégré Classic INT, intégré de 100W, €20K. Très transparent et musical. Sur les nouvelles TAD ME1 TX, s'est musicalement comparé avantageusement à un D'Agostino de €30K (le Nagra Classic INT étant plus fluide, mieux timbré, plus "musical"; un rien moins "impérial" sur les tutti orchestraux, mais c'est subtil; préférable partout sinon. Et la matière n’est pas en reste, c'était ma crainte). Écoute faite sur une après-midi entière.
- moins cher:
Moonriver 404 Reference, 30W, bonne capacité en courant. €5K. Tu évoquais cet ampli en début de fil. Je ne l'ai jamais écouté. Mais il pourrait faire partie des candidats par un côté assez "chaud", semble-t-il.
Donc le Nagra irait "dans le même sens" que les Stenheim. Tandis que le Moonriver jouerait plutôt la carte d'une association amplificateur-enceintes
contrastée.
À essayer. De préférence à domicile.
(Ce sont là juste deux idées d'ampli. Beaucoup d'autres je suppose pourraient convenir aussi.)
PS: je vais découvrir les
Tonapparte Model 55, 98dB, mi-septembre (avec woofer field-coil Supravox en large bande, et pavillon en bronze basé sur le WE 32a). Tu as donc possédé le Model 50. Enceinte à l'apparence plutôt...hum...
rétro.
(Je vais demander à l'administrateur de faire de la place dans ma messagerie, qui ne peut peut-être plus recevoir de messages, pour qu'on puisse communiquer en messages privés sur ceci sans perturber le fil.)