Si on regarde les mesures que j'avais faites chez Patrice en avril 2022 (à l'époque c'était un Dartzeel si je me souviens bien qui était à la place des Laam), on voit que la réponse était identique à celle mesurée par Papytechnofil (l'écart est minime et s'explique essentiellement par un emplacement du micro forcément différent).
Ceci montre que l'insatisfaction avec les Laam n'est pas due à un problème de niveau entre les Basus et les Lyra, mais plus probablement à un équilibre tonal différent. Si on relit mon CR de ma visite de l'époque chez Patrice, on verra que ça marchait plus que fort bien, avec cette mesure quasi identique.
Voici la mesure des 2 voies ensemble pour comparaison avec celle de Papytechnofil.
On n'avait pas mesuré sans les Basus à l'époque.
Pour ce qui concerne le mode principal autour de 36Hz, l'amplitude n'est pas colossale vs le niveau moyen au dessus de 200Hz, le trainage est relativement modéré et il n'y a pas d'autre mode particulièrement gênant, donc je ne suis pas surpris que l'écoute soit très bonne. Les Basus ne font que rajouter du niveau sous 36Hz pour atteindre le 20Hz à un niveau très significatif, mais comme il n'y a pas beaucoup d'infos entre 20Hz et 35Hz, et que le mode à 36Hz est majeur, il entraine certainement un effet de masque sur l'extrême grave. De plus, les Lyra seules produisent un niveau très significatif jusqu'à quasiment 27Hz, même si le niveau des Basus est supérieur.
Cela explique certainement pourquoi il n'y a pas vraiment de frustration avec les Lyra seules.
Pour ce qui concerne l'EQ, il est effectivement possible (et très simple) de rajouter un EQ ciblé à 36Hz (genre -3dB avec un Q=8 ou 10) afin d'abaisser le pic. Cela n'aura quasiment aucun effet sur le trainage, mais cela peut aider à réduire l'effet de masque. Cependant, je doute que cela apporte énormément et l'activation du DSP de Roon n'est pas neutre sur le rendu. Si on peut s'en passer c'est mieux mais ça peut s'essayer car ça ne coûte strictement rien.
Quand au miniDSP, je ne m'aviserais pas d'ajouter ça dans le circuit de ce système d'exception d'autant qu'il n'y en a aucun besoin.
La bonne option contre ce mode, ce serait des basstraps à membrane comme ceux que j'ai installé chez moi pour le même mode. L'impact est immédiat et ultra efficace sur l'amplitude et surtout le trainage, mais cela implique des travaux significatifs dans la pièce, donc à réfléchir car le résultat chez Patrice est déjà excellent...