Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2.86 (14 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Installation de poprock
(Il y a 11 heures)poprock a écrit : J'avais (un peu) oublié que je peux modifier la couleur tonale des LAMM en changeant les tubes d'entrée
Ca c'est la cerise sur le gâteau, on est très loin de ce genre de manipe.
Cool, pas de plans sur la comète, se recentrer sur la méthode, préparer les outils, pas besoin d'être un "caïd de la mesure" juste faire ce qu'il faut et proprement, ça va déjà bien occuper le temps.

Est-ce que tu utilises Roon ?
Est-ce que tu es prêt à utiliser un miniDSP ?
Mais qu'est-ce qu'on fabrique ?
Ca : http://forum-hifi.fr/thread-6049.html
Répondre
Pour prouver que Basus et Accuphase A48S marchent je vous poste la courbe G+D rapprochée de celle du LAMM fullrange. Mais c'est comme en amour les plus belles courbes ne signifient pas fun assuré!   Pasvoir

[Image: ocdu.jpg]
Répondre
Si on regarde les mesures que j'avais faites chez Patrice en avril 2022 (à l'époque c'était un Dartzeel si je me souviens bien qui était à la place des Laam), on voit que la réponse était identique à celle mesurée par Papytechnofil (l'écart est minime et s'explique essentiellement par un emplacement du micro forcément différent).
Ceci montre que l'insatisfaction avec les Laam n'est pas due à un problème de niveau entre les Basus et les Lyra, mais plus probablement à un équilibre tonal différent. Si on relit mon CR de ma visite de l'époque chez Patrice, on verra que ça marchait plus que fort bien, avec cette mesure quasi identique.
Voici la mesure des 2 voies ensemble pour comparaison avec celle de Papytechnofil.
[Image: Thrax.jpg]

On n'avait pas mesuré sans les Basus à l'époque.

Pour ce qui concerne le mode principal autour de 36Hz, l'amplitude n'est pas colossale vs le niveau moyen au dessus de 200Hz, le trainage est relativement modéré et il n'y a pas d'autre mode particulièrement gênant, donc je ne suis pas surpris que l'écoute soit très bonne. Les Basus ne font que rajouter du niveau sous 36Hz pour atteindre le 20Hz à un niveau très significatif, mais comme il n'y a pas beaucoup d'infos entre 20Hz et 35Hz, et que le mode à 36Hz est majeur, il entraine certainement un effet de masque sur l'extrême grave. De plus, les Lyra seules produisent un niveau très significatif jusqu'à quasiment 27Hz, même si le niveau des Basus est supérieur.
Cela explique certainement pourquoi il n'y a pas vraiment de frustration avec les Lyra seules.

Pour ce qui concerne l'EQ, il est effectivement possible (et très simple) de rajouter un EQ ciblé à 36Hz (genre -3dB avec un Q=8 ou 10) afin d'abaisser le pic. Cela n'aura quasiment aucun effet sur le trainage, mais cela peut aider à réduire l'effet de masque. Cependant, je doute que cela apporte énormément et l'activation du DSP de Roon n'est pas neutre sur le rendu. Si on peut s'en passer c'est mieux mais ça peut s'essayer car ça ne coûte strictement rien.
Quand au miniDSP, je ne m'aviserais pas d'ajouter ça dans le circuit de ce système d'exception d'autant qu'il n'y en a aucun besoin.

La bonne option contre ce mode, ce serait des basstraps à membrane comme ceux que j'ai installé chez moi pour le même mode. L'impact est immédiat et ultra efficace sur l'amplitude et surtout le trainage, mais cela implique des travaux significatifs dans la pièce, donc à réfléchir car le résultat chez Patrice est déjà excellent...
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
Répondre
Ou comme proposé plus haut un ou une paire de PSI AVAA.
Mac Mini M4-Audirvana-Qobuz; RME Adi-2 dac fs; PSI A25ms 
Répondre
Soit le Dartzeel donnait la même courbe qu'avec le Lamm. Mais avec l'accuphase il y a une courbe sans pb?
Tout ça est loin d'être clair.

Vu le mode a 38Hz , le room gain de la piece et que les Lyra descendent pas mal effectivement virer les basus a le mérite de la simplicité.
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
Répondre
Non toutes les courbes sont les mêmes quels que soient les amplis.
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Guide Acoustique : 
Répondre
???
Si on regarde les mesures que j'avais faites chez Patrice en avril 2022 (à l'époque c'était un Dartzeel si je me souviens bien qui était à la place des Laam), on voit que la réponse était identique à celle mesurée par Papytechnofil (l'écart est minime et s'explique essentiellement par un emplacement du micro forcément différent).
???

contredire pour contredire n'a jamais fait avancer.
Il semble comme tu dis que Lamm ou Darzeel meme combat mais pas l'accuphase apparement.
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
Répondre
Il ne faut pas confondre courbes et impressions subjectives du rendu Smile À courbes égales le rendu peut être très différent dans la présentation sonore (sauf pour certains qui pensent que tous les amplis sonnent pareil sauf si ils sont mauvais).

Apres les soucis de gain entre Basus et amplis c’est autre chose, tout cela s’entend à niveaux sonores égaux entre éléments.
5db d’écart sur la zone 50/120hz avec deux amplis différents c’est impossible avec pour origine l’ampli.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1.
Répondre
(Il y a 9 heures)pda0 a écrit : Pour ce qui concerne le mode principal autour de 36Hz, l'amplitude n'est pas colossale vs le niveau moyen au dessus de 200Hz
Une belle cisaille entre 36 et 48Hz +15dB -15dB ...
Si le truc ne s'entend pas il n'y a plus rien à dire.
Shy

(Il y a 8 heures)Nicoben a écrit : Il ne faut pas confondre courbes et impressions subjectives du rendu 
C'est bien, un jour, peut-être, je viendrai te rendre visite, tu pourras m'expliquer tout ça sur place.
Wink
Mais qu'est-ce qu'on fabrique ?
Ca : http://forum-hifi.fr/thread-6049.html
Répondre
(Il y a 8 heures)renan a écrit : ???
???

contredire pour contredire n'a jamais fait avancer.
Il semble comme tu dis que Lamm ou Darzeel meme combat mais pas l'accuphase apparement.
Il n’y a pas de différence avec l’Accuphase. Il y a une différence quand on enlève les Basus, mais avec Basus, Accuphase, Dartzeel ou Laam c’est pareil à la position du micro près.

(Il y a 8 heures)Audiopavillon a écrit :
(Il y a 9 heures)pda0 a écrit : Pour ce qui concerne le mode principal autour de 36Hz, l'amplitude n'est pas colossale vs le niveau moyen au dessus de 200Hz
Une belle cisaille entre 36 et 48Hz +15dB -15dB ...
Si le truc ne s'entend pas il n'y a plus rien à dire..
Wink

Des variations de + ou - 10 ou même 15dB ponctuelles comme ici, dans la zone 20-60Hz, c’est pas si facile que ça à entendre, sauf si le trainage est massif ce qui n’est pas le cas ici. 
Il suffit de regarder la même courbe avec un lissage ERB qui représente la perception de l’oreille humaine (intégrant la capacité à distinguer clairement 2 fréquences proches) pour s’en convaincre. 

Et n’oublie pas Alien Wink (C’est un private joke entre Audiopavillon et moi).
Guide Acoustique : 
Répondre

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  L'installation de PhilActiveAudio PhilActiveAudio75 54 27,578 08-24-2025, 11:13 AM
Dernier message: PhilActiveAudio75
  Installation et découvertes musicales de fabs35 fabs35 1,914 994,089 08-24-2025, 10:02 AM
Dernier message: fabs35
  Mon installation, et question pratique Zakoon 1 413 08-22-2025, 09:15 PM
Dernier message: Steph44200
  Mon installation beaucoups de changement. Melophile 21 2,554 08-22-2025, 03:05 PM
Dernier message: Melophile
  mon installation mascarille 20 19,872 08-18-2025, 07:07 PM
Dernier message: mascarille

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 7 visiteur(s)