Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Stenheim ou Wilson Sabrina X ?
Énorme chance de pouvoir les écouter chez toi. Au moins pas de surprises. Mais tu fais très bien de prendre ton temps. Faut toujours un temps d’adaptation, entre deux et trois jours. Bon amusement.
Répondre
(08-24-2025, 12:42 PM)Jm44 a écrit : En amont ?

Oui  Cool, corrigé….
Répondre
(08-24-2025, 02:08 PM)orfeo_monteverdi a écrit : Si on devait s'interdire tout jugement en vertu du nombre affolant de variables entre deux systèmes, on pourrait presque fermer tous les forums car nous ne pourrions plus rien dire; resteraient toutefois les échanges d'informations factuelles.
Justement le test est purement auditif, pas de mesure, et il n'y a qu'une seule variable : le niveau sonore.
Tout est subjectif, enfin on espère quand même que le résultat va pouvoir être analyser objectivement.

Je pratique quasiment tous les jours sous une forme plus complexe.
Mais qu'est-ce qu'on fabrique ?
Ca : http://forum-hifi.fr/thread-6049.html
Répondre
Il se trouve que les appareils de reproduction de la musique sont destinés à des oreilles et des cerveaux humains pas à des appareils de mesure qui peuvent, certes, avoir une utilité afin de ne pas trop s’éloigner des critères de base dans la conception des dits appareils … Wink
Répondre
Mais oui.  Shy

A part qu'au lieu de penser pouvoir me débarrasser d'une méthode scientifique pour atteindre le but fixé, la reproduction la plus fidèle possible de la musique enregistrée, j'utilise au contraire tous les éléments objectifs à ma disposition pour y parvenir.

J'ai donné quelques éléments dans mes posts précédents qui ne font jamais appel à la mesure, que je ne pratique que lors de la mise au point d'enceintes, et vraiment extrêmement rarement par la suite.

Si ça peut être utile ...  Wink
Mais qu'est-ce qu'on fabrique ?
Ca : http://forum-hifi.fr/thread-6049.html
Répondre
Bonjour bonjour
Pas de polémique hein, mais une question de béotien:
Comment peut on connaître quelle est «  la reproduction la plus fidèle de la musique enregistrée « donc qu’elle est la musique enregistrée ??? ( sauf à être l’ingé son qui l’a enregistrée, pour ses oreilles).
Alouiro
Oracle Delphi Mk2 // Goldmund Metalazer 2 // Qobuz - Flybox 5G Orange - Lalalis - Teac ud701n // Conrad Johnson PV11 // Conrad Johnson MV50 // Audiostatic wing A // CS Siltech xp20 et Wadia / Coax Siltech Ridge G5 / RCA JSV signature 2 / HP Monster M1 /// 
Les vieilleries d’alouiro: http://forum-hifi.fr/thread-36204.html
Présentation: http://forum-hifi.fr/thread-36071.html
Répondre
Vous faites comme nous…. Accueillez les artistes et les ingénieurs du son pour écouter leur œuvres et travaux sur nos différents systèmes de reproductions sonores. Leurs avis sont assez éclairants.
Ana Mighty Sound  / Sculpture A
Répondre
Bonjours Cala.
Certes, mais mise à part le fait que cela n’est pas forcément possible pour le commun des mortels, comment ceux ci ( les mortels) peuvent savoir de quelle façon a été enregistré la musique sur la piste, donc de quelle façon on doit l’entendre ?
Pour développer je vais prendre un exemple bateau, Bohemian Rapsodie de Queen. Tout le monde connaît les divagations droites gauches de ce morceau, comment peut on être sur de ce qui doit être entendu y compris et peut être surtout par celui qui a entendu en direct le morceau joué lors de l’enregistrement, dit autrement qui l’a entendu en vrai comme on l’entend en reproduction.
J’espère Être suffisamment clair.
Alou.
Oracle Delphi Mk2 // Goldmund Metalazer 2 // Qobuz - Flybox 5G Orange - Lalalis - Teac ud701n // Conrad Johnson PV11 // Conrad Johnson MV50 // Audiostatic wing A // CS Siltech xp20 et Wadia / Coax Siltech Ridge G5 / RCA JSV signature 2 / HP Monster M1 /// 
Les vieilleries d’alouiro: http://forum-hifi.fr/thread-36204.html
Présentation: http://forum-hifi.fr/thread-36071.html
Répondre
(Hier, 10:29 AM)Alouiro a écrit : Comment peut on connaître quelle est «  la reproduction la plus fidèle de la musique enregistrée «
C'est assez simple, on prend un titre quelconque et on veut que ça soit d'abord écoutable au niveau auquel on souhaite l'écouter, et que les instruments soient ressemblants à ce qu'on connaît de la réalité.
C'est moins simple pour de la techno, j'avoue.

Ca me semble être le minimum que l'ingé-son veuille au moins atteindre le second point.
C'est d'ailleurs ce qu'ils m'ont dit toujours dit.

On peut écrire que ce sont des objectifs peu ambitieux mais c'est toujours dépendant du niveau d'exigence de chacun.
Cool

Citation :donc qu’elle est la musique enregistrée ??? 
Pour ce qui est d'aller chercher des poux ou de couper les cheveux en quatre, en général on utilise des arguments alambiqués pour justifier une reproduction pas vraiment transcendante.
Evidemment quand on considère que tout est "magnifique" on en parle plus de cette histoire ...
Wink
Mais qu'est-ce qu'on fabrique ?
Ca : http://forum-hifi.fr/thread-6049.html
Répondre
Comment on fait ?
Pas compliqué, et à la portée de tous (pour les urbains, certes c'est plus facile), pour le prix d'une place de cinéma (et on peut même parfois discuter avec l'ingénieure de son après le concert):

"Le lendemain, pour l'écoute des S1 MKii, j'avais emporté entre autres le disque d'Élodie Vignon, entendue la veille au Studio 1 de Flagey...où son disque a d'ailleurs été enregistré ! La boucle était donc bouclée: concert, puis, de retour à la maison, écoute de deux pièces du disque, au casque (très bon enregistrement, par Aline Blondiau, présente au cocert, qui m'a dit avoir utilisé des micros Neumann M150). Enfin, le lendemain, écoute de ce disque sur les Magico S1 MK2 (et les Q1). "
(voir post 
https://forum-hifi.fr/thread-7082-post-8...#pid839617https://forum-hifi.fr/thread-7082-post-8...#pid839617)
Je me contente de donner le lien afin qu'on ne s'apesantisse pas sur le sujet Magico: après tout, ceci est le fil Stenheim <> Wilson (enceintes très différentes du reste).
Lecteur YBA 1 Delta double alimentation - Platine à bras tangentiel sur air Pre-Audio DE1800NG, Ortofon 2M Black - PréPhono Pro-Ject RS2 - Préamplificateur Heart Aries Cerat Incito - Amplificateur YBA Signature Classic stéréo - Panneaux Analysis Audio Epsilon - Câblage modulation, YBA Diamond - HP, Nordost Flatline - Acoustique 4 panneaux diffuseurs SMT S-wing - Secteur ligne dédiée
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Les enceintes Stenheim "The vinyl Access" 44 11,617 08-18-2025, 10:18 PM
Dernier message: orfeo_monteverdi
  Wilson Benesch active subwoofer lambrays 21 4,564 12-27-2024, 12:53 PM
Dernier message: dom59
  Wilson Benesch audiophilosophie 32 15,786 08-11-2023, 01:44 PM
Dernier message: JosephN
  Dilemme Dynaudio / Wilson Benesch Venom 16 11,008 01-14-2021, 09:56 PM
Dernier message: Venom
  CR wilson benesh square 2 topaze 1 2,837 10-26-2017, 04:53 PM
Dernier message: Chet

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : Remi@RB, 1 visiteur(s)