Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Résonnance sur la bande de fréquence 100 - 400 Hz
Comme vous l'avez lu, je passe progressivement du filtrage actif au filtrage passif. N'ayant pas de connaissances pratiques de la chose, j'ai contacté Humble Home Made pour m'aider à poser les bases d'un premier filtre passif adapté à mon système : Caisson Jensen + Supravox 400, pavillon Arai + Radian 2 pouces et tweeter Fostex. Cette base va également me permettre de mieux comprendre le fonctionnement général d'un filtre et les nombreuses possibilités offertes et d'approfondir ma compréhension de VituixCAD.

Lors de la mesure de chaque HP (distance 100cm, hauteur ajustée face à chaque HP), je me suis rendu compte que le duo Jensen + Supravox présente une baisse de magnitude d'environ 10 dB sur la bande de fréquence 100 - 400 Hz. Une baisse qui a toujours été présente, mais je l'avais oublié en actif. Cette anomalie est présente quelle que soit la position de l'enceinte (enceinte positionnée au centre du salon pour la mesure ou en positionnement écoute) :
[Image: Supravox-62-cm-100cm.jpg]

La mesure en champ proche du Supravox (2 cm) présente une légère baisse de 2 dB sur cette même plage de fréquence, beaucoup moins prononcée :
[Image: Supravox-62-cm-2cm.jpg]

Comme cette baisse semble indépendante de la position de l'enceinte, j'ai éliminé la possibilité d'un retour d'onde provenant du mur arrière. J'ai donc mesuré un évent à 2 cm et constaté une résonance sur la plage de fréquence incriminée avec une phase inversée par rapport au HP (-180°) :
[Image: Jensen-Event-2cm.jpg]

La phase de la mesure de l'évent étant inversée, j'en déduis une annulation de la magnitude en sortie du HP. La phase inversée m'amène à penser que l'onde revient avec 1/2 temps de retard (donc 1/2 longueur d'onde) et que la distance de réflexion correspondant à 1/4 de la longueur d'onde, soit entre 85 cm (340 m/s / 100 Hz / 4) et 21 cm (340 m/s / 400 Hz / 4).

Par acquis de conscience, j'ai testé le bouchage de 1 à plusieurs évents. Comme je l'avais lu, cela modifie l'accord BR du caisson mais n'influe pas sur la résonance.

L'intérieur du caisson Jensen comprend une pièce interne à 45° pour casser les résonances (photo prise avec l'ancien HP Davis remplacé depuis par le Supravox). Cette pièce n'est pas prévue sur le plan original du caisson Jensen, ni sur les petites Onken assez proches du Jensen :
[Image: Jensen-int-rieur.jpg]

J'ai ensuite installé une mousse acoustique sur les parois (côté, haut et bas) mais cette mousse de 2 et 4 cm n'est probablement pas adaptée à la longueur d'onde des fréquences incriminées et donc sans effet. J'imagine donc devoir revoir l'amortissement interne de l'enceinte.

Qu'en pensez-vous ? Suis-je sur la bonne piste ? Si oui, que me conseilleriez-vous pour amortir convenablement l'intérieur du caisson ?
Roon / HQPlayer => exaSound e68 => Accuphase E650 / A46 => Jensen Supravox / Arai Radian / Fostex
Répondre
Salut,
une question (peut-être inutile): as-tu construit ton enceinte (qui est un bass reflex,comme le caisson Onken) en utilsant les paramètres TS de ton HP?  Quel Supravox 400 as-tu? avec les paramètres du premier trouvé (GMF à 740 €) je trouve un volume assez petit...... bizarre...

[Image: Supravox.jpg]
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
Tes courbes ne semblent pas anormales.
Pour le mesure à 1m il faudrait fenêtrer pour voir le réponse du HP dans l'enceinte sans les réflexions des parois de le pièce. Les creux et les bosses sur ta mesure c'est la réponse de la pièce.
Le creux vers 200Hz c'est typique de la réflexion du sol.
En plus ça se tient dans +/- 6 dB, ce n'est pas dramatique. Tout dépend de si la pièce a un traitement acoustique ou pas, de sa dimension etc... 

La mesure en champ proche n'a pas de défaut, c'est valable jusqu'à 300/400Hz

La mesure de l'évent n'a pas de problème à part un pic vers 300/400 Hz c'est peut-être un manque d'absorbant sur la paroi arrière. Ou la résonnance du tuyau de l'évent, mais il faudrait que celui-ci soit très long. Donc plutôt un manque d'absorbant

Jean-Paul
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
Répondre
Je n’ai pas fabriqué le caisson, j’ai confié la réalisation à la société ALG Audio Design qui dispose du savoir faire et de l’outillage adéquat. Le bois est du multiplis de boulot en 30mm. La fabrication est basée sur les plans de Supravox pour le modèle 400 GMF 38, j’ai pris la version 2000.

Les différentes bosses sont effectivement habituelles, mon système est installé dans un salon non traité. J’ai toujours eu pas mal de résonances exacerbées par les matériaux (plancher avec peu de tapis, murs béton et beaucoup de baies vitrées). En actif, cela se corrige correctement si l’on garde la main légère sur le niveau de correction. En passif, plus dur mais ces bosses ne me gènes pas, ou bien je n’entends pas leurs effets.

J’ai pensé à une réflexion du sol, mais je suis surpris par l’étendu de la baisse. D’habitude les effets sont plus resserrés. Si je devais tester un absorbant plus efficace sur le fond, quelle serait votre préconisation ?

Les évents ne sont pas traités par un absorbant. J’ai simplement bouché les 2 évents proches du sol pour décaler l’accord et réduire un effet un peu « boom boom ».
Roon / HQPlayer => exaSound e68 => Accuphase E650 / A46 => Jensen Supravox / Arai Radian / Fostex
Répondre
(06-14-2025, 01:20 PM)PhilActiveAudio75 a écrit : La phase de la mesure de l'évent étant inversée, j'en déduis une annulation de la magnitude en sortie du HP. La phase inversée m'amène à penser que l'onde revient avec 1/2 temps de retard (donc 1/2 longueur d'onde) et que la distance de réflexion correspondant à 1/4 de la longueur d'onde, soit entre 85 cm (340 m/s / 100 Hz / 4) et 21 cm (340 m/s / 400 Hz / 4).

Bonjour PhilActiveAudio, 

Pas d'inquiétude, la phase dans l'évent est inversé par rapport au haut-parleur, c'est normal, c'est un bass-reflex, l'onde arrière du haut-parleur passe dans l'évent à mesure que le diaphragme oscille. Ainsi les ondes avant sont en phase et les ondes arrières sont en opposition.
[Image: Polish-20250411-020249697.png]
 Chez moi                                                                                                     Rencontres
Répondre
Voici la réponse du Supravox avec fenêtrage à droite à 10 ms là ou apparaît une première réflexion.
[Image: Supravox-62-cm-100cm-fen-tr.jpg]
Répondre
On en voit même plusieurs. Chaque creux suivit d'une bosse correspond à une réflexions.
Qu'st ce que tu veux faire avec les mesures?
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
Répondre
Les mesures ont servi pour la simulation d’un premier filtre passif. Bien sûr, je ne corrigerai pas les effets de la pièce avec le filtre, mais je cherche une solution pour limiter cette baisse sur la plage 100 - 400 Hz.

Pour le filtre, j’ai fusionné au mieux les mesures du hp à 2 cm et à 1 m autour de 600-800 Hz pour tenter de travailler une courbe plus correcte. Fusion réalisée avec VituixCAD sur les courbes en phase minimum.
Répondre
Bonjour PhilActiveAudio,

Il faudrait regarder du côté de l'impédance du haut-parleur Supravox et faire un circuit de linéarisation d'impédance sur le passe-bas.

Cordialement,
Laurent
[Image: Polish-20250411-020249697.png]
 Chez moi                                                                                                     Rencontres
Répondre
Merci pour le tuyau, je vais regarder et simuler cela.
Répondre

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Quelles plages de fréquence pour les HP ? PascalB 9 2,512 09-04-2024, 12:12 PM
Dernier message: boris
  Fostex large bande en région parisienne ? thomasv 4 1,677 04-13-2024, 07:56 PM
Dernier message: thomasv
  Colonne 3 voies (ex large bande) dme0085 7 5,182 01-15-2023, 04:24 PM
Dernier message: dme0085
  Grande colonne large bande dme0085 8 4,435 01-04-2023, 08:04 PM
Dernier message: dme0085
  Large Bande MarKaudio Alpair 10.3M(A) tubelectron 64 33,816 01-30-2022, 05:48 PM
Dernier message: Neness

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)