Je viens de finaliser la rénovation de l'amortissement interne de mes caissons Jensen. Ce n'était pas une mince affaire car je n'ai pas souhaité démonter le HP. Je suis donc passé par la trappe de 25 x 20 cm située à l'arrière. Le renfort interne horizontal ajouré et la pièce oblique de coupure des ondes également ajourée n'ont pas facilité l'affaire Mes mains et bras ont conservé quelques souvenirs...
J'ai tout d'abord supprimé le revêtement initial que j'avais installé par dessus la mousse haute densité originale. Ce revêtement était de type Boîte d'œufs en mousse de 4 cm maximum, plus adapté aux hautes fréquences. En remplacement, j'ai installé de la laine de coton de 4,5 cm (TLHP). J'ai posé plusieurs épaisseurs en veillant à maintenir l'écoulement d'air des évents :
> 4 sur le bas.
> 2 sur le haut.
> 2 sur les côtés de la section basse (sous le HP), mais 1 sur la section haute à cause du HP.
> 2 sur le devant de la section basse.
> 3 sur l'arrière.
J'ai procédé par enchevêtrement entre les parois pour que les panneaux se bloquent entre eux. La première couche est agrafée, les suivantes sont collées.
Le résultat donne une courbe plus linéaire et plus proche de la courbe originale du Supravox qui a une légère forme en cloche inversée. Je ne suis pas parvenu à régler le trou à 200 Hz, peut être lié à la pièce ou à un défaut résiduel (cela fait 43 cm en 1/4 d'onde). La phase n'a pas été impactée. Le Group Delay est moins tourmenté, plus linéaire également. Ce n'est pas parfait mais la ligne de basse est plus complète et moins envahissante.
Je poste 2 courbes, notez qu'entre les 2 courbes j'ai bouché 2 évents par caisson pour ajuster l'accord mais sans impact sur les courbes au delà de 50 Hz).
Courbe avant (rouge) / après (vert) en sortie de l'évent :
Courbe avant (rouge) / après (vert) du haut parleur à 1m :
Je recommande ce type de travaux, même si la démarche est plutôt empirique. Il existe certainement d'autres matériaux, celui là me convenait et était suffisamment souple pour passer dans les ouvertures disponibles.