Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Large Bande MarKaudio Alpair 10.3M(A)
#1
Hello !

Je viens d'aller récupérer ma paire de Large Bande MarKaudio Alpair 10.3M(A)...  Cool

Unboxing the speakers :

[Image: ZG1SMb-P1130599.jpg]

[Image: YG1SMb-P1130600.jpg]

[Image: ZG1SMb-P1130601.jpg]

[Image: ZG1SMb-P1130602.jpg]

[Image: aH1SMb-P1130605.jpg]

[Image: aH1SMb-P1130603.jpg]

[Image: aH1SMb-P1130611.jpg]

[Image: aH1SMb-P1130607.jpg]

[Image: bH1SMb-P1130612.jpg]

T
Répondre
#2
Ce sont de jolis HP, construits avec soin...

Mesure de FS en l'état, "Right Out of the Box = 51Hz pour chacun des HP.

Mesure effectuée avec mon FERISOL C901 de 1953, réglé en impédance de sortie 5000 ohms.

[Image: OM3SMb-IMG-6415.jpg]

Après rodage et usage prolongé, la fréquence de résonance diminue en général de l'ordre de 15-20% (grands haut-parleurs, faible compliance) à 25-30% (moyens et petits haut-parleurs, haute compliance), d'après mon expérience et celles de mes amis AudioDIYers, ce qui devrait donner à priori 38-40Hz environ pour l'Alpair 10.3M, soit à peu de choses près la valeur indiquée par le constructeur MarkAudio.

Specs :

[Image: tj4SMb-specalpair103.jpg]
[Image: uj4SMb-markaudio-ALPAIR-10-3-GREY-8R-164mm-3.jpg]

Simu :

[Image: uj4SMb-Simu-ALPAIR-10-3-GREY-BR9L-recap.jpg]

Il me reste à les installer dans mes petites boîtes d'essai (même dimensions de chassis) :

[Image: KMh7Mb-P1100548.jpg]

Wait and See...

T
Répondre
#3
Les Fs après rodage ça varie suivant les HP, mes SM212  suspension multi-plis même après un très long temps de rodage ont la même Fs qu'a la sortie de la boite . Ceux qui ont une suspension 1/2 rouleau caoutchouc ça baisse un peu de 2 à 4 Hz. Les PHL avec la suspension mousse plate ça ne change pas non plus. Sur ceux que j'ai mesuré de 4 à 12".
25 à 30 % ça me parait beaucoup. Faudrait vérifier
Près 4H00 de fonctionnement ça baisse un peu par rapport à un HP froid de l'ordre de 2Hz environ suivant les HP.

Jean-Paul
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
Répondre
#4
Ces Alpair me font de l’œil depuis pas mal de temps.
Je m'abonne au sujet !
contact@reddoaudio.com


Répondre
#5
Salut, je pense que tu vas te régaler Tubelectron, à moins d'une mauvaise surprise. La fabrication a l'air costaude.
J'ai vu un comparatif sur YTube d'un 10cm fostex de luxe (+ de 400e la paire) vs un 7cm Markaudio chr-70 (à 70e la paire), les 2 apparement sans correction RLC, et on a l'impression que le Markaudio n'a presque pas besoin de correction!

https://www.youtube.com/watch?v=1vD87-UWVpk

...pour ce que ça vaut, ça reste une vidéo.

Bonne journée
Répondre
#6
(12-01-2021, 08:22 PM)Jean-Paul a écrit : Les Fs après rodage ça varie suivant les HP, mes SM212  suspension multi-plis même après un très long temps de rodage ont la même Fs qu'a la sortie de la boite . Ceux qui ont une suspension 1/2 rouleau caoutchouc ça baisse un peu de 2 à 4 Hz. Les PHL avec la suspension mousse plate ça ne change pas non plus. Sur ceux que j'ai mesuré de 4 à 12".
25 à 30 % ça me parait beaucoup. Faudrait vérifier
Près 4H00 de fonctionnement ça baisse un peu par rapport à un HP froid de l'ordre de 2Hz environ suivant les HP.

Jean-Paul

En fait, plus qu'un rodage, je parlerai d'usage, et cela s'étale sur plusieurs années, voire dizaine d'années, selon ce que l'on "envoie" au HP, bien entendu...

En matière de HP de guitare, j'ai rencontré plusieurs fois des 12" Utah, Jensen ou CTS fin 70s début 80s qui ayant bien travaillé avaient leur FS qui était descendue de 60-70Hz à 40-50Hz.

Mes Fostex FE103S avaient perdu une dizaine de Hz lorsque je les ai vendu (sans pour autant que cela ne les bonifie outre-mesure). 

Mes T17FL2 donnaient 75 et 80Hz right out of the box en 1985, aujourd'hui (2020), ils sont a 52 et 55Hz. 

Les deux Beyma 12BR70 que j'ai récupéré résonnent à 23 et 25Hz, la spec annonçant 31Hz de mémoire, après avoir passé une dizaine d'années dans un sub, alors que les tiens - neufs, je crois - résonnent plus haut, @Jean-Paul.

Mes 12B100R résonnent à 26 et 29 Hz, annoncés pour 27Hz, et il datent (je pense) des années 90, mais je ne connais pas leur FS right out of the box, ni l'usage qui en a été fait, cela dit.

Pour autant, tous les HP ne sont pas égaux sur ce point et il y a des exceptions, mais nous avons (mes amis Audio et moi) souvent constaté des baisses relativement importantes de FS avec l'usage et le temps, lesquelles tendaient in fine vers la valeur nominale de FS, voire moins parfois...

(12-01-2021, 09:01 PM)Jacques92 a écrit : Ces Alpair me font de l’œil depuis pas mal de temps.
Je m'abonne au sujet !

Euh, il va falloir être patient avant que je ne sorte des mesures...  Undecided

(12-02-2021, 08:21 AM)Neness a écrit : Salut, je pense que tu vas te régaler Tubelectron, à moins d'une mauvaise surprise. La fabrication a l'air costaude.
J'ai vu un comparatif sur YTube d'un 10cm fostex de luxe (+ de 400e la paire) vs un 7cm Markaudio chr-70 (à 70e la paire), les 2 apparement sans correction RLC, et on a l'impression que le Markaudio n'a presque pas besoin de correction!

https://www.youtube.com/watch?v=1vD87-UWVpk

...pour ce que ça vaut, ça reste une vidéo.

Bonne journée

J'ai été voir la vidéo que tu as mis en lien @Neness : il s'agit d'un FE103-SOL qui est une version grand luxe du 103S, comparé à un CHR-70 MArkaudio qui est une version plus économique que le Alpair 7.3.

Je suis assez d'accord avec la réponse de l'un des Youtubers :

I prefer the Fostex FE103, more airy sound, much more lively! I can heat bit more distortion also unfortunately also, maybe it reached the limit of the power. The CHR-70 Mark sound more bass(y) because it has less high freq and less air that is why sims to be smooth or softer.

Sauf qu'en ce qui concerne la préférence, pour moi c'est l'inverse : je préfère le CHR-70, plus doux, et qui nécéssitera probablement pas ou peu de correction dans le haut du spectre. J'écarte d'entrée la donnée coût, qui me ferait de toutes façons éliminer sans appel le Fostex !

Je vais tâcher de préparer les boîtes ce week-end...  Sleepy

Wait and See...
Répondre
#7
Bon. Premier essai ce soir...

- installation dans des boîtes de récuperation AudioPro Stage44, volume 9L avec amortissant interne laine de coton.
- montage bass-reflex event AR (existant, rallongé) D50 l184 : c'est la boîte utilisée pour le calcul par simulation.
- pas de filtrage, le HP est connecté en direct.
- On aprçoit le tweeter d'origine, mais il est déconnecté.
- Lecteur Marantz CD80 et ampli U-OTL6080.

Installation - vu depuis la position d'écoute - les boîtes sont posées sur les BRAUN L500/1 :

[Image: 59nTMb-P1130618.jpg]

Verdict :

- C'est un HP qui monte haut et en finesse dans l'aigu, sans mise en avant choquante : un filtrage n'est pas obligatoire en l'état.

- Malgré un volume de 9L seulement, l'équilibre est bon : je veux dire qu'il y a des basses et que le reste du spectre n'est pas en avant. Encore une fois, rien de choquant, la balance est bonne, l'écoute est agréable, naturelle, sans fatigue. Le HP n'a toutefois aucun rodage : je l'ai installé "As Is".

- Certes, l'ampli U-OTL tend a renforcer le secteur grave, ce qui signifie que pour une utilisation sur un ampli conventionnel, il serait sage de prévoir un volume plus important, sans doute de l'ordre de 12-15L, voire un autre type de charge : TQWT ou TL, le but étant de ne pas détruire l'équilibre tout en étendant la profondeur diu registre grave.

En résumé, un HP large bande intéressant, qui a du potentiel, pouvant fonctionner convenablement dans de petits volumes. Offrant une écoute pleine, fine et en douceur, le Alpair 10.3M serait sans doute mieux mis en valeur dans des volumes un peu plus grands, ou d'autres types de charges, pour gagner en profondeur vers le bas, rodage par l'usage aidant.

Je pourrais essayer d'étendre le bas du spectre avec une charge de type RIPOLE, utilisant pour cela mes Beyma 12BR70 à raison d'un par enceinte. Ces HP résonnant à 25Hz avec un QTS de 0.5, il pourraient donner de bons résultats...

[Image: PzoTMb-P1130620.jpg]

Wait and See...

T
Répondre
#8
Salut, sympa de lire tes impressions, ça donne une idée.
Quid de l'image stéréo?


...sinon je me demandais en hors-sujet : tu fais de la BD à tout hasard? Y a comme un "coup de patte" dans tes dessins.

@plus
Nicolas
Répondre
#9
Salut Tubelectron!
Comment trouves tu le médium ?
Intéressant ton idée de charge ripole. Cela va nécessiter un filtre de quel type?
Comme Nicolas, beau coup de crayon Cool
Répondre
#10
(12-03-2021, 09:47 PM)Neness a écrit : Salut, sympa de lire tes impressions, ça donne une idée.
Quid de l'image stéréo?


...sinon je me demandais en hors-sujet : tu fais de la BD à tout hasard? Y a comme un "coup de patte" dans tes dessins.

@plus
Nicolas

(12-03-2021, 09:54 PM)shiver a écrit : Salut Tubelectron!
Comment trouves tu le médium ?
Intéressant ton idée de charge ripole. Cela va nécessiter un filtre de quel type?
Comme Nicolas, beau coup de crayon Cool

Merci !  Big Grin

Je ne suis pas certain d'être bien compétent pour parler d'image, en fait... Undecided Etant musicien amateur, je suis plus attaché au timbre, à la synchronisation des HP en multi-voies, à la balance tonale, aux écarts de dynamique et à la profondeur... Bref, plus au son qu'à l'image, pour ainsi dire...

Je dirais que le Alpair 10.3 présente une excellente cohérence sur ces différents points, et ce naturellement, sans filtrage ou correction, et bien qu'étant installé dans un volume très modeste (9L). 

En terme de Stéréo, les choses sont à leur place, et si elles doivent se déplacer, elles le font comme attendu, si je compare avec mes autres enceintes.

Pour ce qui est du médium, les voix d'Homme (Paolo Conte) et de Femmes (Madeleine Perroux) sont pleines et naturelles.

Je ne saurais dire ce que vaut le MarkAudio Alpair 10.3M(A) vis à vis du Tang Band WS-1611SAF, expérimenté avec succès par @aberto (entre autres), mais à mon sens, ils sont probablement comparables, si ce n'est l'absence d'ogive sur le Alpair, ce qui lui donne sans doute un son plus fin dans l'aigu, ne requérant pas de fait la nécessité d'une correction dans ce registre.

Par exemple, mes T17FL2 avaient quant à eux besoin d'une step correction à -5dB entre 1 et 10Khz, additionné d'un petit relèvement au delà : la finesse y a beaucoup gagné, le timbre est moins "in your face" ce qui rendait l'écoute parfois un peu dure et masquait les autres qualités de ce large bande de 17cm.

Comparativement, le Alpair 10.3, lui, ne nécessite pas une telle correction, à tout le moins pas d'une telle amplitude, c'est bien clair. Les tweeters visibles sur la photo ci-dessous sont inactifs : ils "bouchent" leur trou... 

[Image: zGqTMb-1er-essai-Alpair-103M-03-12-2021.jpg]

Pour reparler des FOSTEX FE103S, je peux dire que les MarkAudio Alpair 10.3M(A) les relèguent promptement au rang de crécelles, de mirlitons... Je n'ai absolument aucun regret d'avoir vendu les miens !

En ce qui concerne le RIPOLE, de prime abord, je tenterai de laisser le Alpair en large-bande sans filtrage, et la section RIPOLE 12BR70 serait filtrée à 12dB/oct pour 100Hz, avec peut-être un filtre anti-résonnant amorti calcué pour la zone 300-400Hz...

T
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Fostex large bande en région parisienne ? thomasv 4 278 04-13-2024, 07:56 PM
Dernier message: thomasv
  Colonne 3 voies (ex large bande) dme0085 7 2,933 01-15-2023, 04:24 PM
Dernier message: dme0085
  Grande colonne large bande dme0085 8 2,295 01-04-2023, 08:04 PM
Dernier message: dme0085
  Votre avis Large bande 20cm yannick22 43 13,579 11-13-2021, 03:13 PM
Dernier message: yannick22
  Enceintes large bande associées au caisson de grave Krack2222 12 5,656 11-10-2021, 04:15 PM
Dernier message: Krack2222

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)