Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Couplage, découplage, lestage: SSC, B-Fly, IsoAcoustics, HRS, etc... la suite
Hello les découpleurs et autres lesteurs,

J'avais un meuble hifi norstone bergen bambou qui prenait bcp de place et dont je n'étais pas convaincu des vertus de découplage.
J'ai acheté un petit meuble très light avec une profondeur bien adaptée pour accéder derrière et laisser vivre la jungle de câbles...

[Image: 20250102-185024.jpg]

Que suggéreriez-vous pour découpler efficacement avec un minimum de "pollution visuelle" le streamer auralic à gauche et le dac à droite (qui est maintenant un Rose RD160 de la même hauteur que le streamer) ?
Je pensais mettre un tapis noir anti-vibrations que l'on met sous les lave-linge. ça existe en 5, 8, 10 ou 20 mm. Ca me semble très efficace et assez discret.
J'ai essayé de mettre des petits supports de sorbothane (5mm) sous les pieds du streamer mais pas concluant : ça mettait les médiums en avant.
J'ai d'ailleurs lu dans un post de Steph44200 qu'il déconseillait les supports mous ; à juste titre apparemment, même si j'ai du mal à comprendre pourquoi..
Merci pour vos lumières  Idea Shy
Répondre
Quand on parle du loup Smile

Le mou est à proscrire sous les électroniques et les enceintes.
Cela dénature les timbres et empêche l’évacuation des vibrations 
Il vaut mieux soit utiliser le couplage / découplage :
Planche de bambou sous les électroniques et Moongel sous les planches de bambou

Comme dans ma tanière :

[Image: P1081435-Dx-O.jpg]

Ou chez Aurélien44 :

[Image: IMG-4728.jpg]
Répondre
Merci Louloup
Et Moongel ce sont les ronds transparents pour éviter les marques de poignée de portes (par exemple) ?
Je vois qu'Aurelien a mis autre chose ..
Répondre
Moongel : https://www.musik-produktiv.fr/rtom-moon...-blue.html
Et en version transparente : https://www.thomann.fr/rtom_moongel_damp..._clear.htm
Sources : Sansui TU-317 / Daphile sur Mini PC + C19 / Dac : Musician Pegasus / Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35 / PP EL84 (OKS)
Enceintes : LS3/5a Rogers 15Ω (1984) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
Répondre
Mercii Wink
je sens que je vais aller faire un tour chez Ikeo rayon planches à découper et en sortir avec en plus un demi caddie de trucs supers dont je n'avais pas besoin avant d'y entrer ...  Rolleyes

PS : ce ne serait pas mieux de découper les planches pour dissimuler les rainures, le logo Ikea, la tranche en biais... ?
Répondre
Bonjour,

ça c'est des détails de gouts et d'esthétique, probablement sans aucune incidence sur le rendu sonore

en revanche, ton meuble me parait un peu frêle et ces tubes je les imagine de nature a remonter les vibrations du sol, traitement d'amortissement ou découplage du sol probablement nécessaire

(05-12-2025, 12:27 PM)Benarsky a écrit : Bonjour ,
je signale à tous ceux qui se préoccupent de ce problème de vibrations qu'il existe une appli gratuite à télécharger sur google play : "vibromêtre" , qui transforme votre smartphone en appareil à mesurer les vibrations , très instructif +++
Amusez vous bien , Shy

Merci Michel pour ce "gadget" qui peut être très utile pour nous, a défaut d'être précis et stable
bien utile et intéressant pour comparer les vibrations a différents endroits, sur les différents éléments du système, avec et sans signal en cours, avec et sans déplacement de nos pieds au sol a proximité du meuble hifi et des enceintes, etc...
Répondre
(05-13-2025, 11:39 AM)JosephN a écrit : Bonjour,

ça c'est des détails de gouts et d'esthétique, probablement sans aucune incidence sur le rendu sonore

On est bien d'accord.
Je vois deux modèles de planche bambou IKEA : en 33 mm (celle de Steph) ou 16 mm. Est ce que cette 2nde version moins lourde et plus logeable serait performante sous un streamer ou un DAC ou vaut-il mieux la plus épaisse pour un effet probant ?

Et en effet j'envisage de dissimuler une structure porteuse pour soutenir le meuble et soulager ses frêles petits pieds Angel  car il risque de se cintrer un peu après transformation en quadruple billot  Sick
Répondre
je prendrais en 33 mm sans hésitation, a défaut de 40mm épaisseur le plus couramment plébiscité pour les plaques supports ou étagères

c'est les tubes de ton meuble qui me font craindre le pire, avec une grande surface en contact avec les étagères, qui ne sont pas du tout isolés de la structure métallique apparemment, ça doit bien remonter les vibrations du sol notamment
Répondre
Ok bien noté, merci
Le plus simple sera dans un premier temps de mettre des cales prenant appui sur le sol, juste sous les deux amplis pour soulager tout le meuble
Répondre
En test depuis ce week end.

[Image: 20250513-194913-resized.jpg]
Eversolo DMPA6 Master Edition - Rega P1/Nd3 - Marantz CD5000 - Rotel A10 - Atohm Eurus 1.0
Répondre

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  ISOACOUSTICS GAIA pat2font 190 120,883 05-07-2025, 09:05 PM
Dernier message: fred03
Heart IsoAcoustics OREA Pieds / découpleurs absorbeurs de vibrations JosephN 39 18,374 04-21-2025, 08:07 PM
Dernier message: Dardepiche
  Découplage d'un meuble hifi Granitor 12 7,736 01-09-2024, 09:54 PM
Dernier message: Granitor
  Découplage enceintes JMR Euterpe Suprême jean-luc 2 2,231 09-27-2023, 12:25 PM
Dernier message: jean-luc
  [Recommandations] Contre-pointes et/ou découplage de pieds d’enceintes Patatorz 16 10,330 09-14-2023, 06:00 PM
Dernier message: Euterpe

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)