Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Enceinte DIY à filtrage ultra-minimaliste
J’ai remarqué que ça peux être du simple au double, le marbre, suivant les fournisseurs
Le granit noir du Zimbabwe reste très concurrentiel.
Source serveur Antipodes DX2.Switch Waversa Smarthub.Dac Lampizator Golden Gâte 2
ampli 300B Audio Note Meishu Phono.Enceintes FH en marbre.

Répondre
En Comblanchien ou Chassagne, c'est moins qualitatif ??
! Mon installation !
ROON + HQP / Hdplex H3-i5 > DST-00 Diretta > HOLO Spring 3 > SQM > Benchmark AHB2 / Wilson Benesch Square5
Répondre
Je ne sais pas, il ne faut pas de cassure possible, d’où le marbre ou le granit Wink
Source serveur Antipodes DX2.Switch Waversa Smarthub.Dac Lampizator Golden Gâte 2
ampli 300B Audio Note Meishu Phono.Enceintes FH en marbre.

Répondre
Michel Jonasz chez Hifi Link pour présentation de l’enceinte Esprit Amélia édition Michel Jonasz
C'est à écouter et à regarder en entier !  Wink

Michel Jonasz est très intéressant et fait des remarques fort pertinentes sur l'évolution des supports audio et la manière d'écouter des gens...

Quant à l'enceinte deux voies "Esprit Amélia édition Michel Jonasz" à 22000 euros la paire, je constate juste que M. Richard Cesari utilise des filtres minimalistes à 6 dB/octave avec deux éléments par enceinte (tiens, tiens...), des condensateurs Duelund Cast Cu (tiens, tiens...), d'énormes selfs Mundorf à très faible résistance-série (tiens, tiens...) et qu'aucune mise en phase mécanique entre les deux HPs n'est présente en façade (comme c'est curieux...).

Cela fait des années et des années que je milite pour ces solutions techniques et que j'essuie des critiques parfois virulentes et, je le pense sincèrement, bien souvent infondées.

Voir M. Richard Cesari (un concepteur très respecté dans le milieu) utiliser quasiment les mêmes recettes sur une enceinte très haut de gamme qui vient de sortir m'encourage et me conforte dans l'idée que mes solutions ne sont peut-être pas si délirantes et que j'ai même eu raison de persévérer dans cette voie...

Smile
Système 1 :
Enceintes François H. (22 cm Excel / Dynaudio Esotar)
Ampli Audio Analogue Maestro Anniversary
Lecteur Marantz SA-KI Ruby

Système 2 :
Enceintes François H. (21 cm Audax / Morel)
Ampli Yamaha R-N2000A

Mon site : Francois H/Enceintes acoustiques de très haut de gamme (horvat.fr) 
Répondre
C'est marrant de voir un petit peu comment les artistes écoutent la musique,

Quelques photos volées

Quelques autres photos

En france, Christophe grand amateur de 'son'

[Image: 54472878253_31558e67f1_b.jpg]Capture-d’écran-2020-04-05-à-22.20.08 by Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr

Je vais essayer d'en trouver d'autres

(J'ai un petit faible pour la symbolique de Steve Jobs qui écoute du vinyle )
FULL AUDIO RESEARCH Enceintes  Home Playlist

Répondre
Les chauvins américains ont souvent du McIntosh...  Tongue

Ce n'est pas forcément et uniquement pour les qualités musicales de ces appareils mythiques... 

Système 2 :
Ampli Yamaha R-N2000A

Répondre
Oui je remarque d'ailleurs qu'il n'y a aucun AR dans le lot !
Bandes d'ignares..

On remarque aussi qu'il n'y a aucune deux voie 
Big Grin

Je sors

(En plus c'est pas vrai il y a meme des klipsch, personne n'est parfait)

Répondre
(04-24-2025, 07:53 AM)François H. a écrit : Quant à l'enceinte deux voies "Esprit Amélia édition Michel Jonasz" à 22000 euros la paire, je constate juste que M. Richard Cesari utilise des filtres minimalistes à 6 dB/octave avec deux éléments par enceinte (tiens, tiens...), des condensateurs Duelund Cast Cu (tiens, tiens...), d'énormes selfs Mundorf à très faible résistance-série (tiens, tiens...) et qu'aucune mise en phase mécanique entre les deux HPs n'est présente en façade (comme c'est curieux...).

Cela fait des années et des années que je milite pour ces solutions techniques et que j'essuie des critiques parfois virulentes et, je le pense sincèrement, bien souvent infondées.

Voir M. Richard Cesari (un concepteur très respecté dans le milieu) utiliser quasiment les mêmes recettes sur une enceinte très haut de gamme qui vient de sortir m'encourage et me conforte dans l'idée que mes solutions ne sont peut-être pas si délirantes et que j'ai même eu raison de persévérer dans cette voie...

Smile

Ce qu'il faut rajouter au commentaire, c'est que la face avant est inclinée et la membrane de l'AMT en retrait, donc la mise en phase mécanique est peut-être recherchée. D'autre part, l'AMT permet une coupure plus basse qu'un tweeter à dôme, donc dans une zone où les longueurs d'onde sont plus "longues" et les fronts moins décalées. Le choix d'un AMT plutôt qu'un tweeter à dôme change considérablement l'approche technique.

D'autre part, l'enceinte elle-même est en sandwich médium-caoutchouc-médium, capable de bien amortir les vibrations parasites transmises à la caisse, et pas du marbre ou des matériaux durs qui vont prolonger considérablement le parcours des ondes dans l'enceinte. C'est moins bien que des mass-damper, mais c'est toujours cela de pris dans la propreté du message émis. Et la caisse peut être rigidifié par des cloisons internes pour un grave propre.

Quant au filtre, 6db/octave est aussi ma préférence et de loin, et je ne me permettrais pas de juger des choix de composants dans un contexte que je n'ai pas essayé, mais sur une deux voies comme la J26 sur laquelle j'ai testé beaucoup de types de condensateurs et de selfs, et qui comporte un AMT Mundorf comme l'Esprit Amelia, il est assez évident que le condensateur Duelund n'est pas le meilleur choix, pas plus que les selfs à ruban. C'est simplement un partage d'expérience qui peut éviter des dépenses inutiles.

L'utilisation de l'AMT avec coffret ne me paraît pas judicieuse. Je préfère le modèle ouvert à l'arrière pour amortir l'onde arrière dans un plus grand volume et éviter que la surpression dans le coffret joue sur la position moyenne de la membrane, ce qui fait une distorsion dans le médium. Mais c'est sûr qu'à la construction, c'est plus simple de coller le tweeter à la face avant plutôt que lui réserver un caisson interne.

Bref, comme bien d'autres fabricants, Esprit a encore des possibilités de réaliser une future série spéciale encore plus mieux exceptionnelle pour vendre des deux voies à 22000 €. Certes, les composants choisis sont de qualité et font gravement grimper la note. La conception de base paraît tout à fait judicieuse et je ne doute pas que les résultats musicaux sont de haut niveau. Mais on peut quand même faire ces quelques observations pour rester les pieds sur terre.
Répondre
[Image: 54472873994_d8c8c75d98_z.jpg]media by Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr

La moins chère des upgrades pour les FH,
A glisser sous l'enceinte en face avant

C'est une blague, je ressors

Répondre
(04-24-2025, 10:36 AM)jalucine a écrit : 1) ... la face avant est inclinée et la membrane de l'AMT en retrait, donc la mise en phase mécanique est peut-être recherchée.

2) ...l'AMT permet une coupure plus basse qu'un tweeter à dôme, donc dans une zone où les longueurs d'onde sont plus "longues" et les fronts moins décalées. Le choix d'un AMT plutôt qu'un tweeter à dôme change considérablement l'approche technique.

3) ... la caisse peut être rigidifiée par des cloisons internes pour un grave propre.

1) Concernant la face avant inclinée, je ne suis pas sûr que ce soit le meilleur choix si l'on considère la forte directivité verticale de ces transducteurs Mundorf AMT.

2) Là non, la coupure est située à 7 kHz dans ce cas précis ! 

3) C'est bien ce que je fais avec plusieurs ceintures internes de raidissement sur toute la hauteur de la colonne.

Smile
Système 1 :
Enceintes François H. (22 cm Excel / Dynaudio Esotar)
Ampli Audio Analogue Maestro Anniversary

Système 2 :
Ampli Yamaha R-N2000A

Répondre

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Aide pour filtrage 3voies HR Gibus 245 37,094 04-26-2025, 11:28 AM
Dernier message: Jean-Paul
  Recherche de stage BMA ÉBÉNISTERIE en fabrication d'enceinte Charvel 16 5,476 04-18-2025, 09:27 PM
Dernier message: Charvel
  Est-ce que l'on entend le filtrage en peigne ? Vacuum 40 6,810 04-18-2025, 01:24 AM
Dernier message: wakup2
  Améliorer le filtrage de mes rubanoides Sylvain74 120 13,551 03-30-2025, 04:09 PM
Dernier message: Sylvain74
  Projet transformation TSF en enceinte Bluetooth - besoin d'aide Vincent. 2 806 02-24-2025, 07:11 PM
Dernier message: Vincent.

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)