(04-24-2025, 07:53 AM)François H. a écrit : Quant à l'enceinte deux voies "Esprit Amélia édition Michel Jonasz" à 22000 euros la paire, je constate juste que M. Richard Cesari utilise des filtres minimalistes à 6 dB/octave avec deux éléments par enceinte (tiens, tiens...), des condensateurs Duelund Cast Cu (tiens, tiens...), d'énormes selfs Mundorf à très faible résistance-série (tiens, tiens...) et qu'aucune mise en phase mécanique entre les deux HPs n'est présente en façade (comme c'est curieux...).
Cela fait des années et des années que je milite pour ces solutions techniques et que j'essuie des critiques parfois virulentes et, je le pense sincèrement, bien souvent infondées.
Voir M. Richard Cesari (un concepteur très respecté dans le milieu) utiliser quasiment les mêmes recettes sur une enceinte très haut de gamme qui vient de sortir m'encourage et me conforte dans l'idée que mes solutions ne sont peut-être pas si délirantes et que j'ai même eu raison de persévérer dans cette voie...

Ce qu'il faut rajouter au commentaire, c'est que la face avant est inclinée et la membrane de l'AMT en retrait, donc la mise en phase mécanique est peut-être recherchée. D'autre part, l'AMT permet une coupure plus basse qu'un tweeter à dôme, donc dans une zone où les longueurs d'onde sont plus "longues" et les fronts moins décalées. Le choix d'un AMT plutôt qu'un tweeter à dôme change considérablement l'approche technique.
D'autre part, l'enceinte elle-même est en sandwich médium-caoutchouc-médium, capable de bien amortir les vibrations parasites transmises à la caisse, et pas du marbre ou des matériaux durs qui vont prolonger considérablement le parcours des ondes dans l'enceinte. C'est moins bien que des mass-damper, mais c'est toujours cela de pris dans la propreté du message émis. Et la caisse peut être rigidifié par des cloisons internes pour un grave propre.
Quant au filtre, 6db/octave est aussi ma préférence et de loin, et je ne me permettrais pas de juger des choix de composants dans un contexte que je n'ai pas essayé, mais sur une deux voies comme la J26 sur laquelle j'ai testé beaucoup de types de condensateurs et de selfs, et qui comporte un AMT Mundorf comme l'Esprit Amelia, il est assez évident que le condensateur Duelund n'est pas le meilleur choix, pas plus que les selfs à ruban. C'est simplement un partage d'expérience qui peut éviter des dépenses inutiles.
L'utilisation de l'AMT avec coffret ne me paraît pas judicieuse. Je préfère le modèle ouvert à l'arrière pour amortir l'onde arrière dans un plus grand volume et éviter que la surpression dans le coffret joue sur la position moyenne de la membrane, ce qui fait une distorsion dans le médium. Mais c'est sûr qu'à la construction, c'est plus simple de coller le tweeter à la face avant plutôt que lui réserver un caisson interne.
Bref, comme bien d'autres fabricants, Esprit a encore des possibilités de réaliser une future série spéciale encore plus mieux exceptionnelle pour vendre des deux voies à 22000 €. Certes, les composants choisis sont de qualité et font gravement grimper la note. La conception de base paraît tout à fait judicieuse et je ne doute pas que les résultats musicaux sont de haut niveau. Mais on peut quand même faire ces quelques observations pour rester les pieds sur terre.