Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tags des fichiers - Comparaison Audirvana Roon Foobar
@ds21
a propos de l'usage d'internet et Roon.
des boitiers fibre ont été saccages dans mon coin. Donc plus de reseau depuis une semaine.
Donc je n'ai plus Tidal mais Roon est fonctionnel et pioche la musique sur mon NAS.
C'est là que je m'aperçois que je me suis bien repose sur Tidal ces 3 dernières années et du coup la bibliothèque restante a bien maigri.
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
Répondre
@renan, OK roon est fonctionnel sans internet durant un certain temps, mais je crois me souvenir d’avoir lu qque part qu’il nécessite d’accéder aux servers roon de temps en temps sans quoi ça ne dure pas.
Honnêtement, je n’ai jamais eu l’occasion de le tester/vérifier.

Cdlt.
Qobuz sublime -> wifi -> Tenda wifi mesh[LPS] -> rj45 yauhody CAT8 -> mini PC AMD Ryzen7 7730U[LPS]+SSD 4To/boitier inateck[LPS] - JPlayIOS+minimserver+HQPembedded (PCM>>DSD256) / Gentooplayer -> rj45 Bivani CAT8.1 -> IFI LAN ipurifier -> DST-00/Diretta[alim LHY accu] -> HDMI I2S cumulus-concentus -> Holo audio cyan2[IFI nova] -> XLR Grimm SQM -> Topping Pre90[IFI supanova] -> XLR Xangsane SP-9001-AG -> Benchmark AHB2[IFI nova] -> câble HP mulidine -> Mulidine Cadence (tout est branché sur conditionneur secteur Niagara 1200)

Répondre
je verrais bien dans les prochain jours.
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
Répondre
(04-19-2025, 11:18 PM)bbill a écrit :
(04-19-2025, 07:06 PM)Vincent De Paris a écrit : Les tags sont des informations ajoutées aux fichiers musicaux pour les classifier et les organiser. Par exemple, le compositeur, l’orchestre, le chef d’orchestre…

pour chaque Tag, on peut choisir entre trois origines possibles : le fichier ou Roon ou un champs ajouté manuellement

exemple pour le titre d'un disque = fichier ou Roon ou champs ajouté 
[Image: Capture-d-cran-2025-04-19-23-03-16.png]

ces choix peuvent se faire par disque et par plage au moment de l'importation ou corrigés par après

pour les "enrichissements", on peut également choisir la langue (21 disponibles) et la source... exemple :

[Image: Capture-d-cran-2025-04-19-23-23-48.png]

idem pour les images pour chaque disque : origine fichier ou Roon ou ajout manuel
etc...

N'étant pas utilisateur de Roon, je ne connaissais pas cette possibilité. Les stocker sur les serveurs de Roon, pourquoi pas ?
C'est devenir dépendant du logiciel. Que se passera t-il demain si un autre logiciel meilleur sort ? ou que tout simplement tu as envie de migrer vers autre chose ?
Répondre
oui, on peut choisir via Roon une des 3 options "Tag" :
a)- données de Roon (tags qui viennent des fabricants de disques)
b)- nos tags perso via notre serveur (le minimum que chacun constitue souvent de manière +-auto +-corrections)
c)- les données ajoutées via l'écran Roon et gardées sur notre serveur (corrections via son iPad pendant les écoutes !?)

dans le cas des autres softwares, on n'a que nos propres tags (option b)
qui doivent avoir une qualité minimum comme pour n'importe quel software concurrent .. et donc passage immédiat possible à un autre soft

un intérêt supplémentaire de Roon : le système fonctionne pour notre propre DB de disques et pour les services externes (Qobuz) via une seule logique... la, on devine un intérêt supplémentaire de Roon à une époque ou le CD rippé disparait progressivement.. et ou.. on doit ajouter et garder nos remarques ou expériences ou "tags corrigés" pour les disques externes qui viennent des abonnements de services comme Qobuz (et la, ce serait impossible autrement)
Répondre
Bonjour
Le seul problème que je vois à la gestion de Roon, c'est qu'il ne modifie pas les tags des fichiers, mais ceux de SA bibliothèque. En clair, toute modification n'est utile que dans Roon, et est perdue pour toute autre application...
Répondre
Oui, c'est la bonne question qui appelle plusieurs réponses.. en bref :
- les tags des CD sont corrects majoritairement via les outils de ripages (nécessaire pour tous les lecteurs réseau !)
- il y a dans Roon des "tags modifiés" également pour les disques "externes" Qobuz ou Tidal (impossible autrement)
- il y a des info Roon qui ne sont pas prévues d'origine dans les tags (exemple : appréciation)
- il y a dans Roon des informations dynamiques qui vont au delà des tags (exemple : historique)
- il y a pour tous ces tags des choix pour tous les disques ripés ou pour un disque individuel

exemple de choix globaux pour tous les disques : 

[Image: Capture-d-cran-2025-04-24-09-05-02.png]

exemple de choix pour un disque individuel... 
ici 3 possibilités de pochettes pour le disque (son fichier ou Roon ou une photo ajoutée directement via son iPad)

[Image: Capture-d-cran-2025-04-24-09-26-43.png]

dans le cas de la pochette, le choix par défaut pour tous les disques est la meilleure définition mais pour ce exemple ci il y a deux alternatives
Répondre
Bonjour bbill,

Pour rappel le titre du sujet est "Tags des fichiers - Comparaison Audirvana Roon Foobar" et non pas un panégyrique constant sur Roon  Cool
Répondre
En ouvrant ce fil de discussion je voulais attirer l’attention sur le fait que les éditeurs de musique n’avaient pas standardisé les informations contenues dans les fichiers musicaux.

Cela n’a aucun rapport avec les logiciels de lecture.

Je voudrais corriger l’affirmation de Bbil qui dit – "les tags des CD sont corrects dans la plupart des cas via les outils de ripages (toujours nécessaire !)" La qualité des tags est variable. Ils sont en tout cas TOUJOURS incomplets.

Je prends pour exemple ma dernière acquisition auprès de Qobuz. Voici les tags du fichier original :
[Image: Image-brute.jpg]
Impossible de retrouver dans quelques semaines l’œuvre Via Crucis S. 53. Elle n’est pas indexée par les tags standards de Sony Classical ou Qobuz. Perdue dans la masse des disques que je ne connais pas par cœur !

Et les tags après correction :
[Image: Correction.jpg]

Ces tags vont me permettre par exemple de retrouver outre les œuvres, tous les albums de ma bibliothèque joués par Leif Ove Andsnes ou encore tous mes disques dans lesquels participe The Norwegian Soloist’s Choir.

Je voulais savoir comment des passionnés de classique (ou de rock ou jazz) détaillaient leurs tags avec Roon,  Foobar ou autres. Comment ils s’y prenaient.

Pas de la théorie mais des solutions pratiques !
Répondre
Je cite « les éditeurs de musique n’avaient pas standardisé les informations contenues dans les fichiers musicaux »…

Le problème est que le format CD-DA (Red book) ne contient strictement aucune meta données. Les logiciels de ripage essayent d’en obtenir auprès de bases de données (FreeDB, Discogs, MusicBrainz…) qui fonctionnent a priori de façon communautaire (donc indépendamment des éditeurs)
Salon : Marantz M-CR612, Elipson Prestige Facet 8B, Elipson Prestige Subwoofer 8.1
Bureau : DAC/ADC Steinberg UR22, casque AKG702, Haut-parleurs : Altec Lansing 220 (PC), paires de Denon Home 150
Répondre

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Roon volpone75 6,580 4,198,224 07-12-2025, 07:25 AM
Dernier message: wgb25
  Audirvāna (c’est ici que ça se passe désormais…) mishelinka 108 22,161 07-05-2025, 02:49 PM
Dernier message: mishelinka
  Audirvana Linux je m'arrache les cheveux ! Mac Brehilt 19 2,463 06-05-2025, 08:53 PM
Dernier message: Steph44200
  Fichiers musique sur NAS VS en direct Charvel 23 2,306 05-27-2025, 09:15 PM
Dernier message: régis
  Fichiers MP3 corompus ?... la solution : mp3diags akoirium 0 246 05-22-2025, 08:17 PM
Dernier message: akoirium

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)