Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Quobuz, une qualité sonore en baisse?
Merci pour l'info des Webradio Lebonmix  Wink
Une sélection musicale qui nous change.
- PLiXiR Elite BAC 3000
- ENTREQ Apollo RJ45 + Ground Box
- GENUIN AUDIO Tars [Ultra OCXO Pink Faun] - JPLAY iOS
- GOLDMUND Mimesis 16HD - ProLogos Active Speakers
Répondre
(Hier, 05:01 PM)Cellindo a écrit : Si on utilise un logiciel de lecture indépendant de la plate-forme de Streaming (comme Roon, Audirvana) il n’y a aucune raison de detecter des différences notables entre les Même fichiers streamés depuis Tidal ou Qobuz.
Je dirait bien que pour affirmer cela il faudrait être assuré que le fichier de la musique à la base soit identique pour les différents sites de streaming, chose dont je n'ai pas la moindre idée.
Pour sûr il y a de ça une dizaine d'années, avant le dab/dab+ toutes les radios recevaient des maisons de disque tous les jours les nouveautés et la qualité était la même pour toutes les radios. Aujourd'hui je ne sais pas du tout si les choses ont changé et n'ai aucune idée de ce que c'est devenu avec le dab/dab+, pour la radio le bon mix du peu que j'en ai compris ça ne fonctionne pas de la même façon avec des fichiers récupérés de manière différente en bonne qualité.

Si differences il y a (…), c’est simplement que la versions de l’album n’est pas la même d’une plateforme à l’autre. Genre 16bit/44.1KHz sur l’une contre 24b/88.2k sur l’autre. Et d’ailleurs la High Rez n’est pas toujours si bien réussi que cela et le bon vieux 16/44.1 fait parfois encore la loi.
Je suis totalement d'accord avec toi, sur quobuz par exemple des musiques en 16bits/44.1 sont parfois autrement meilleures que du 192khz
Pour aller plus loin je ne sais pas si toi (ou celui qui lira ce poste) a déjà  entendu des concerts fip à la radio. Parfois la qualité peut être excellente, bien loin des limitations théorique de la radio.
Si j'avais bien compris et que mes souvenirs sont bon sur ce que j'avais entendu dire les facteurs étaient la prise de son, le travail de l'ingé son, je ne sais plus si le matériel pouvait être différent.
Et si l'alignement des planètes était là la qualité sonore était top, là encore ça date un peu mes écoutes des concerts radio fip et aucune idée de ce qu'il en est avec le dab/dab+ aujourd'hui.

Par contre si vous utilisez la page web ou bien l’Appli Qobuz versus Tidal versus Deezer alors Oui il y a des différences qui sont plus difficilement explicables mais que tous ont +|- notées.
J'imagine qu'il y a une sorte de retouche et où que ça provient du matériel et ou de la façon de faire les manipulations nécessaire, ou autre

Les comparaisons en démat ne sont vraiment pas simples à réaliser et il faut être très vigilant à ce que l’ont utilise comme player et ce que l’on a choisi comme fichiers en mode streaming. Les variations d’une version à l’autre sont parfois édifiantes !!!

Bonnes écoutes et comparaisons
J'ai de bonnes occupations en prévision à faire ces 3 prochains mois, en fonction de l'humeur et de l'état d'esprit du moment sans vouloir me donner la moindre contrainte car souvent ça me soule les tests que j'ai trop fait en assez grosses quantité il y a de ça quelques mois/1 an, mais ça a payé malgré de nombreuses erreurs qui ont nécessité un retour en arrière régulier pour progresser.
Mais le top c'est qu'en laissant dérouler la musique juste en en profitant on peut arriver à en tirer de bonnes choses pour les comparaisons avec le temps.
Je ne manquerai pas de faire des retours en temps voulu

J’ai regardé  et aussi installé l’Appli Le Bon Mix sur mon iPhone.
Le streaming se fait en Flac sans aucune compression, donc équivalent à à du PCM/WAV issu d’un lecteur CD.
À l’inverse Tidal et Qobuz proposent du Flac sans perte mais compressé (l’équivalent d’un fichier . zip en informatique). Ce qui impose une étape de décompression soit au niveau du PC, du streamer, ou du DAC. Plus de boulot de calculs que sur le stream Radio Le Bon Mix qui ne demande aucun processing supplémentaire. Cela peut effectivement expliquer une léger avantage lors d’écoutes attentives.
"Un léger avantage lors d'écoutes attentives", et bien je vais être mitigé sur ce point. Pour commencer, en comparaison avec ce que j'ai l'habitude ou des musiques qui défilent sur quobuz je donnerai de façon très générale (car aucune généralité absolue à en tirer) en fonction des musiques passées un avantage à la radio le bon mix, attention, parfois ça peut être le contraire mais je dirai que c'est plus rare.
Par contre dans une écoute à laisser dérouler la musique sur une durée assez longue de plus d'une heure, assis confortablement dans mon canapé en face de mes enceintes et en face de ma télé placée au milieu de celles ci qui n'a office que d'écran pc à me promener à regarder diverses choses sur internet, il peut arriver de tomber sur une top musique sur la radio le bon mix, c'est dommage que ce soit rare mais ça peut arriver.
A ce moment là, occupé à être sur internet je suis ébahi et me mets à juste écouter la musique en arrêtant de m'occuper d'internet.
2 nouvelles enceintes sont apparues dans mon salon à peu près à la perpendiculaire de mes oreilles, tout comme les enceintes placées à la perpendiculaire des oreilles dans un home cinéma. A ce moment là je suis dans une bulle sonore placé en son milieu, la scène sonore est splendide avec une superbe qualité sonore, très aéré, j'ai jamais entendu ça chez moi  Etonnement Huh
Là ce n'est pas une impression, c'est factuel, c'est clair, du noir sur blanc.
Pour avoir fait de multiples essais sur mon installation je sais qu'elle peut être en mesure de pouvoir lancer des sons derrière moi si l'enregistrement le demande sous certaines conditions mais il y a j'en suis convaincu plusieurs facteurs limitant qui il me met une limitation sonore sur d'autres points dans ces conditions qui sont ma pièce et certains détails de l'aménagement.
Mais là le résultat chez moi je ne le connais pas, je découvre, ébahi, j'y comprend rien.
Pour m'être énormément informé sur mes enceintes et de ce que j'avais pu trouver comme info sur les 2 gammes au dessus est que cet effet ne peut que se produire sur les 2 gammes au dessus si bonne mise en oeuvre et bonnes associations mais pas sur la gamme des mienne Smile .

S'il peut se produire ça chez moi sur certaines rares musiques sur le bon mix je ne vois pas pourquoi ça ne pourrait pas se produire chez quelqu'un d'autre, j'ai essayé d'être assez clair pour que vous puissiez découvrir cela chez vous, chose que j'aimerai bien pour pouvoir échanger et que l'on puisse trouver le moyen que ça se produise bien plus souvent  Wink

En découle de cette découverte une attention sur la scène sonore des différentes musiques sur le bon mix et j'aurai tendance à dire qu'il se produit de façon générale mais pas systématique une scène sonore un peu plus large ainsi qu'une aération supérieure à quobuz.

(Hier, 06:11 PM)Van Der Graaf Generator a écrit :
(Hier, 01:27 PM)Olivier 44 a écrit : Et bien au top, j'attends de voir s'il y a d'autres retours et vais m'attaquer à ça la semaine prochaine.

Sinon pas de retours sur cette radio le bon mix?
Je dis ça car j'ai juste l'impression d'avoir amélioré mon système lorsque je l'écoute ce qui est sympa, j'imagine que ça ne dois pas être que chez moi que ça produit ça.
Le problème, je veux maintenant écouter que cette qualité...

Le sujet n'est pas particulièrement tourné vers un site de streaming particulier, l'idée étant de trouver un rapport homogénéité de qualité musicales des différentes musiques que l'on écoute avec un bon algorithme.

J'ai oublié de te dire que si tu mets cette adresse (URL):  https://stream10.xdevel.com/audio17s9767...cast.audio : dans Foobar2000 tout en haut à gauche sous le "logo" / File / Add Location, tu peux écouter la radio "Le Bon Mix" en Flac 1411 Kbps ...
Elle est pas belle la vie ?  Shy

Le top c'est que cette info pourra donner lieu à un point de comparaison pour donner une idée du rendu foobar 2000  Wink
A tester ces prochains jours en fonction de l'état d'esprit du moment, merci Wink

Lio67, c'est surtout celui qui avait donné l'info sur le forum qu'il faut remercier Wink  , j'aime également bien leurs playlist bien éclectique
Véritable tout en un : orgue de barbarie https://www.barouline.org/photos-orgue-d...ie-33.html
Répondre

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Electro son 3D image sonore holographique Agnes 16 5,803 05-16-2023, 03:49 PM
Dernier message: Alain.td124
  Enregistrements de bonne qualité JonSnow44 6 6,193 05-27-2021, 09:07 PM
Dernier message: JonSnow44
  Enregistrement mono de qualité fr13fr 9 6,891 03-19-2020, 06:59 PM
Dernier message: Vacuum
  enregistrements à conseiller de qualité "audiofile" Mozart 1 2,918 09-03-2018, 11:31 PM
Dernier message: Chet

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)