Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tubes EL34 et équivalents actuels (Màj 1er post)
Oh la la Rémy question piège
Comme tu le sais , tout dépend ce que tu achètes comme EL34 : Mullard , Dario , amperex , tesla , RFT , Svetlana , EI etc...
Et surtout tout dépend a qui tu les achète...
Maintenant un bon quad de EL34 le minimum requis se situe aux alentours de 200/300€
Répondre
(01-28-2025, 10:39 AM)frederic a écrit : Oui mais ces soucoupes ont disparues remplacées par des anneaux en 2012 dernière année de fabrication des SED
Ok, merci. Top
Répondre
Hello,
Frédéric, 
en EL34 Svetlana C, c'est quoi les "bonnes" années de fabrication, est-ce qu'il y a des astuces pour les reconnaitre (couleur de la base, sérigraphie, etc..) ?
Cdlt
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
Répondre
Bonjour Pascal
Il faut éviter les dernières années de fabrication car il y avait des problèmes de fiabilité au niveau du vide ( qualité du verre ) était concerné surtout les 6550 et kt88
Je dirais qu à partir de 2009 2010 jusqu a la fermeture en 2012
Les gravures noire sont aléatoires aux niveau des mesures souvent basse et on ne sait pas trop de quelle année elles sont puisque pas de code date sur les tubes , alors a moins de les acheter très peu cher 100€ le quad il faut éviter
Les EL34 Svetlana plus anciennes seront de qualité , on les reconnaît a leurs getters soucoupe inclinés vers le haut perso c est celles que j irais chercher en premier ensuite celles jusqu a 2008
Répondre
J'ai constaté qu'il a d'anciennes EL34 Svetlana (années 90 jusqu'à 2000) logo S qui ont le double getters soucoupe comme celle-ci (pas de commentaire sur le tarif) :
https://reverb.com/fr/item/55803483-svet...-tube-pair
Est-ce que ceux sont des SED ?
Répondre
Tout a fait
Cela fait parti des légendes urbaines cette histoire de logo C répétées depuis des années
C est un sujet abordé il y a longtemps sur elektor
Le logo C est apparu début 2001
Avant c était un logo S
Les premiers VRAIS 6550C Svetlana trous carrés avaient un logo S
J en ai plusieurs modèles trous carrés de 96 a 2000 tous ont le logo S et tous ont des getters inclinés
Cela étant cette légende m a bien arrangé car beaucoup pensaient que c étaient des copies et n en voulait pas du coup on en trouvait facilement et pas cher , moi je ne voulais que ceux là !!!
Ce sont d ailleurs mes 6550 Svetlana préférés valeurs élevées , courant d écran très bas , très fiable et musicaux
Les modèles antérieurs de 6550 Svetlana B , B 2 , B 3 que j utilisais dans les années 90 avaient aussi un logo S
Répondre
J'avais bien compris pour les 6550, mais c'est donc aussi le cas pour les EL34 ?
Répondre
Oui
C est même un peu logique
SED signifie Svetlana Électron Devices
Donc logo S
Répondre
Merci beaucoup Frédéric pour toutes ces informations.
Répondre
D ailleurs cette histoire de logo , de gravure n est pas un gage de fiabilité
N importe qui ( enfin presque ) peut graver ce qu il veut sur les tubes
Il y a déjà très longtemps on trouvait des tubes Baldwin alors que ce n est pas un fabricant de tubes mais plutôt d instrument de musique
On trouvait des tubes gravés groove tube , marshall , tronal , national , golden dragon , gold aero , haltron etc...et aucun n est un fabricant de tubes
J ai un tube ecc83 gravé Sylvania en rouge !!!!et il est inscrit dessus " made in Germany " alors que c est un tube chinois , c est du grand n importe quoi !!!!
Répondre

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Appairage tubes Kantyc 2 2,671 12-13-2024, 07:35 AM
Dernier message: apo
  6CA7 en remplacement des EL34 Quentin 192 239,679 11-17-2024, 02:37 PM
Dernier message: Alouiro
  Changement tubes pré ampli phono et intégré hybride paradigm31 35 6,827 10-01-2024, 07:14 PM
Dernier message: frederic
  Tubes : bonnes adresses Vincent. 41 55,372 09-14-2024, 09:57 PM
Dernier message: fredi13
  Test de tubes fabs35 24 6,676 05-20-2024, 07:28 PM
Dernier message: frederic

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 10 visiteur(s)