Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tubes El 84
#1
Bonjour, 
Je me pose la question de savoir pourquoi de nos jours les tubes de puissance et autres sont si chers. Je suis retombé sur une facture d'une vingtaine d'années sur le changement des tubes de puissance de mon ampli, 8 El 84 pour un tarif de... 60 euros. Aujourd'hui j'en aurai pour 250-300 euros. Certes c'était il y a 20 ans, mais tout de même.
Avoir du tubes aujourd'hui devient un luxe. 
Merci pour vos avis
Did
préampli audiophile technologie théorème 1 - ampli de puissance audiophile technologie amplitude 3 - lecteur CD Rega apollo - Thorens TD 320 - préamp phono Vincent PHO111 - enceintes Spendor sp 2/3 LE - câblage audiophile technologie CAS1 - IPAD air 2
Répondre
#2
Bonjour Blek,
Tu poses une vraie question et j’espère que tu obtiendras de vraies réponses. En attendant, je me suis permis de déplacer ton post à un endroit plus adapté…  Cool
Cdlt. 
Michel
Sources : Sansui TU-317 / Metrum Ambre / Daphile sur Mini PC
Dac : Musician Pegasus
Amplification : Etalon Exampli / Kora Design 30 / Musical Fidelity A1X / Cyrus ONE / Stormaudio V35
Enceintes : avant scène «Tosca» / LS3/5a Rogers 15Ω (2 paires) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
Répondre
#3
Bonjour,
Tout a énormément augmenté depuis 20 ans, mais au-delà de ça et pour parler uniquement des tubes je pense que les prix actuels sont élevés car la demande et la production sont faible, et ce qui est rare est cher, alors qu'il fut un temps ou les tubes étaient des consommables courants fabriqués en nombre et donc peu chers. En passant soulignons que la guerre de Poutine n'arrange rien (la Russie fabrique la moitié des tubes de la planète dans ses usines Electro Harmonix et il me semble qu'ils sont plus ou moins sous embargo).
Et encore tu as de la chance, l'EL84 est utilisée dans pas mal d'amplis guitare, c'est donc un tube encore fabriqué en quantité relativement abondante et dans des versions "standards" ou "entrées de gamme", pensons aux propriétaires d'amplis à base de 845 ...  Blush
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
Répondre
#4
Déjà la qualité des tubes actuels n est plus la même
A l époque on utilisait des materiaux qui n ont plus le droit d être utilisés aujourd'hui
A l époque on faisait un tri sévère des tubes ,les tubes étaient rodé pendant plusieurs dizaines d heures , le vide était fait avec sérieux et ceux qui n étaient pas aux specs étaient rejetés aujourd'hui ce n est plus le cas , tout ce qui est fabriqué est vendu ceux qui sont plus éloignés des specs sont vendus simplement moins chers , plusieurs gammes disponibles
Du coup cela joue sur la fiabilité , longévité des tubes
Vous parlez des EL84 EI , il faut savoir que EI déjà a l époque c était du bas de gamme donc le prix était déjà élevé pour l époque par rapport a la qualité
Et puis aujourd'hui combien coûte un tube ( ecc... ) a la fabrication 1€ , 2 € ? Alors quand on voit combien ils sont vendus 50€ 100€ au final je ne sais pas si ils sont vraiment bon marché
Bon après concernant les EL84 en cherchant bien on arrive encore à trouver de la qualité genre les Dario , Mazda a 100/120€ le quad
Pas besoin d aller chercher des Mullard , telefunken etc totalement surcoté et pas meilleurs
Répondre
#5
(03-29-2024, 09:22 AM)mishelinka a écrit : Bonjour Blek,
Tu poses une vraie question et j’espère que tu obtiendras de vraies réponses. En attendant, je me suis permis de déplacer ton post à un endroit plus adapté…  Cool
Cdlt. 
Michel

Sick oups, pardon, je ne suis pas encore à l'aise avec les méandres du forum. Je ferai plus gaffe la prochaine fois.

Merci pour la redirection.

(03-29-2024, 10:11 AM)pascal a écrit : Bonjour,
Tout a énormément augmenté depuis 20 ans, mais au-delà de ça et pour parler uniquement des tubes je pense que les prix actuels sont élevés car la demande et la production sont faible, et ce qui est rare est cher, alors qu'il fut un temps ou les tubes étaient des consommables courants fabriqués en nombre et donc peu chers. En passant soulignons que la guerre de Poutine n'arrange rien (la Russie fabrique la moitié des tubes de la planète dans ses usines Electro Harmonix et il me semble qu'ils sont plus ou moins sous embargo).
Et encore tu as de la chance, l'EL84 est utilisée dans pas mal d'amplis guitare, c'est donc un tube encore fabriqué en quantité relativement abondante et dans des versions "standards" ou "entrées de gamme", pensons aux propriétaires d'amplis à base de 845 ...  Blush

Merci beaucoup, j'avais zappé cette guerre idiote initiée par les Russes, si tant est qu'une guerre peut avoir du sens, mais bref cela n'est pas le sujet. Je n'avais pas pensé que les tubes pour amplis guitare étaient les mêmes que pour la HIFI Big Grin  cela étant je suis nullissime en théorie électronique, je me fie à mes oreilles, du moins à ce qu'il en reste car je suis victime d'acouphènes. Alors aujourd'hui, tubes ou transistors ? je ne suis plus sûr de faire la différence.
Did
préampli audiophile technologie théorème 1 - ampli de puissance audiophile technologie amplitude 3 - lecteur CD Rega apollo - Thorens TD 320 - préamp phono Vincent PHO111 - enceintes Spendor sp 2/3 LE - câblage audiophile technologie CAS1 - IPAD air 2
Répondre
#6
Pour le « déplacement » de ton post, pas de souci, il est tout à fait normal que tu ne sois pas encore totalement au fait de la topographie des lieux, et ce n’était vraiment pas un problème de le changer d’emplacement…  Smile
Sur le fond du problème que tu as soulevé, je pense que Pascal et Frédéric ont parfaitement répondu à ta question. Je rajouterais juste que, tout comme peu de gens auraient misé un kopeck il y a plus de 30 ans sur un éventuel retour du vinyle, peut-être que le tube fera son grand retour dans quelques années, que la production redémarrera, et que les prix évolueront à la baisse ? On peut toujours rêver…  Big Grin
Sources : Sansui TU-317 / Metrum Ambre / Daphile sur Mini PC
Dac : Musician Pegasus
Amplification : Etalon Exampli / Kora Design 30 / Musical Fidelity A1X / Cyrus ONE / Stormaudio V35
Enceintes : avant scène «Tosca» / LS3/5a Rogers 15Ω (2 paires) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
Répondre
#7
Tout à fait d'accord, j'en avais tellement marre de la dématérialisation que j'ai fait rénover ma vieille THORENS TD320 afin de réécouter mes vieilles galettes. ça fait beaucoup de vieux tout ça Big Grin mais on ne peut pas être et avoir été ... De vrais objets, avec de la lecture pour certains, le casting des musicos, des photos etc... et le son en plus. Ahh nostalgie ... Pour les tubes, tant qu'ils tiennent le coup ... Merci pour ta réponse
Did
préampli audiophile technologie théorème 1 - ampli de puissance audiophile technologie amplitude 3 - lecteur CD Rega apollo - Thorens TD 320 - préamp phono Vincent PHO111 - enceintes Spendor sp 2/3 LE - câblage audiophile technologie CAS1 - IPAD air 2
Répondre
#8
Petite astuce
Il y a une équivalence russe aux EL84 Européenne c est la 6P14 qui est une EL84
Il existe aussi la 6P14ev qui est une E84L version renforcée et supportant plus de puissance 15watts
Ces tubes 6P14 se trouvent encore et sont peu chers
Concernant une éventuelle reprise de la fabrication de tubes de qualité et de prix intéressant , je n y crois pas du tout ( malheureusement ) car le prix des matériaux pour leur fabrication ont énormément augmenté depuis 40 ans : cuivre , tungstène , carbone , strontium , baryum , cadium , copro nickel etc
Et puis bon nombre d entres eux n ont plus le droit d être utilisés car toxique
Répondre
#9
Bonjour,
ci joint 2 photos des entrailles de mon préamplificateur.
sauriez vous de quelle marque de tubes il s'agit ?
Est ce qu'il y a mieux que ça aujourd'hui ?
Merci beaucoup
[Image: 1000004681.jpg]
[Image: 1000004680.jpg]
[Image: 1000004682.jpg]
Did
préampli audiophile technologie théorème 1 - ampli de puissance audiophile technologie amplitude 3 - lecteur CD Rega apollo - Thorens TD 320 - préamp phono Vincent PHO111 - enceintes Spendor sp 2/3 LE - câblage audiophile technologie CAS1 - IPAD air 2
Répondre
#10
Les photos ne s affichent pas
En tout cas pas chez moi
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Quels tubes pour upgrader mon préampli ? Antonin 53 2,584 04-23-2024, 08:32 PM
Dernier message: flht
  Tubes EL34 et équivalents actuels (Màj 1er post) pascal 141 43,283 04-17-2024, 11:32 AM
Dernier message: frederic
  (recherche) tubes 5U4G et 5AR4 Anto 6 1,241 01-23-2024, 01:52 PM
Dernier message: Anto
  Tubes 6SN7 Vincent. 64 55,843 10-29-2023, 01:07 PM
Dernier message: LAND2G
  Mullard : usine et fabrication des tubes Vincent. 4 6,794 10-15-2023, 03:03 PM
Dernier message: NOSferaTUB

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)