Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tubes 6SN7
#1
Bonjour,

Je lance ce fil pour partager expériences et impressions sur ce tube, double triode de faible puissance, qui a été décliné pendant longtemps (encore aujourd'hui) et par un bon nombre de fabricants.

Parmi ses premières grandes utilisations, j'en retiens une en particulier, loin de l'audio : le premier ordinateur, l'ENIAC en 1945, était équipé de plus de 12.000 de ces tubes :-O
Au total : 18.000 tubes, 70.000 résistances, 10.000 condensateurs, 30T, 72m2 et 140 kW), pour une puissance de calcul de 330 multiplications par seconde.

[Image: 329442image.jpg]

Pour revenir à nos moutons musicaux, j'ai eu l'occasion de comparer les références suivantes (utilisées en preampli + driver de tubes 300B) :

- 6SN7 basiques de fabrication russe

- 6SN7WGTA Sylvania (US années 40) : 
[Image: 720687image.jpg]

- CV181Z Shuguang (Chine fabrication actuelle)
[Image: 220680image.jpg]

- 6SN7GTB Toshiba (Japon années 70, plaques longues. Pourrait être identique au Telekunken)
[Image: 569846image.jpg]

Je les ai mis dans l'ordre de préférence, du moins bon au meilleur (sur mes blocs actuels comme sur mon ancien intégré PSE300B Look Audio).

Ca faisait 2 ans que j'écoutais mes blocs 300B avec les CV181Z, c'était déjà très bien et esthétiquement, la forme bouteille allait bien avec les autres tubes.

J'ai ressorti de ma réserve les Toshiba : des basses mieux tenues, un médium plus riche (en partie dû au niveau de bruit plus bas), des aigus plus ciselés et globalement un effet spatial plus large.

Les CV181T mk II semblent très bien aussi.

D'autres retours d'expériences sur ces références ou sur d'autres ?

Bonne journée
Système : Teac UD701N > Brinkmann > PEL Kantor S2
A vendre : tubes NOS KenRad 6B4G black bottle, 6SN7 JAN CKR VT231 et Mullard GZ33 et GZ37, fusible Audio Magic M-1

Répondre
#2
Complément avec quelques photos.
Système : Teac UD701N > Brinkmann > PEL Kantor S2
A vendre : tubes NOS KenRad 6B4G black bottle, 6SN7 JAN CKR VT231 et Mullard GZ33 et GZ37, fusible Audio Magic M-1

Répondre
#3
Sur mon PP 300B j'ai commencé avec des 6sn7 EH , puis maintenant 2 6sn7 GTB Sylvania + 2 6sn7 GTB Raytheon ( années 60 ).

Le médium et l'aigu ont gagné en finesse.
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
Répondre
#4
Les 6SN7 GTB semblent sortir du lot.
D'autres expériences ?
Système : Teac UD701N > Brinkmann > PEL Kantor S2
A vendre : tubes NOS KenRad 6B4G black bottle, 6SN7 JAN CKR VT231 et Mullard GZ33 et GZ37, fusible Audio Magic M-1

Répondre
#5
5692 westinghouse red base une fabriquation RCA
très bon tubes 
IL faut juste faire attention à l'isolation cathode filament
qui n'est que de 100v contre 200 pour une 6sn7

url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=754240WESTYzpshwig5cgm.jpg][Image: 754240WESTYzpshwig5cgm.jpg][/url]
Répondre
#6
Merci Raphaël et Rey.
Si Antoine passe par là, j'aimerais bien avoir son avis sur les GTB Tungsol qui semblent équiper son 300B.
Système : Teac UD701N > Brinkmann > PEL Kantor S2
A vendre : tubes NOS KenRad 6B4G black bottle, 6SN7 JAN CKR VT231 et Mullard GZ33 et GZ37, fusible Audio Magic M-1

Répondre
#7
Petite contribution sur la sonorité tellement vaste de ces tubes.

Notes que j’avais prises lors d’écoutes comparatives (recherches de 6SN7 d’entrée à monter sur des blocs mono SE 845).
Les essais avaient été réalisés, une fois les tubes mesurés et leurs spécifications validées.

Sur une bonne trentaine de marques/types différents,  j’avais retenu ces références (par ordre de préférence) :
 
6SN7 - CV1988 Brimar :

Black plate - Black glass - Embase brune.
Tubes les plus équilibrés (a mes oreilles), sur tous types de musiques. 
Tous les registres sont parfaitement retranscrits, sans manques, ni défauts (a part leur prix, qui devient ridicule depuis déjà quelques années….). Mais ce qui est rare est cher etc, etc..…
 
 6SN7 Fivre :

Black plates – embase noire.
Pas très loin des Brimar, avec toutefois un peu moins d’assise dans le bas (a mon gout). Ecoute un peu moins "classieuse", mais la CV1988 reste une référence a mes yeux.
Excellent tube, méconnu qu’il faut absolument écouter.
 
6SN7W Sylvania :

Black plates  – Tall bottle / Chrome dome – Embase noire.
Beaux grave et medium, belle présence, registres étendus, mais un peu montant.
Très bon tube et royal sur un système un peu endormi amha.
 
5692 Sylvania :

Black plates – double square getters – Embase brune.
Tube insensible aux phénomènes de microphonies (dû a son utilisation première).
Medium doux, sans aucune dureté.
Belle articulation des registres.
Manque toutefois un peu de « swing » a mon gout.
 
VT 231 RCA:

Black plates – Black glass – Copper grid – Round mica.
Beau medium, belles précision et ouverture des registres.
Tube assez sensible aux microphonies (montage ampli et/ou suivant durée de vie du tube), pour en avoir eu une paire en rab avec quelques heures de vol, mais toujours dans les clous côté mesures.
 
En fin de tableaux, les tubes qui m’avaient le plus déçus dans la palanqué écoutés ont été des 6SN7WGT Tung-sol  JAN-CTL de 59 (Black plates – Chrome dôme – embase brune). 
Ils étaient pourtant NOS/NIB a réception.
Malgré plus de 200h d’écoutes sur deux systèmes, toujours le même rendu.
Super détaillé, mais beaucoup trop fatiguant à la longue.
Pour ceux possédant un système en pleine léthargie, réveil assuré.
 
En fin de compte, j’avais retenu pour leur rapport Q/P les Fivre.
 
Bonnes écoutes.
Répondre
#8
Super intéressant comme retour, merci.  Smile
Les Fivre ressemblent aux Ken-Rad qui ont l'air excellentes.
Système : Teac UD701N > Brinkmann > PEL Kantor S2
A vendre : tubes NOS KenRad 6B4G black bottle, 6SN7 JAN CKR VT231 et Mullard GZ33 et GZ37, fusible Audio Magic M-1

Répondre
#9
Plus qu’une ressemblance certainement.
Par le truchement de rachat après guerre, Ken-Rad a été englouti par GE. 
Fivre étant dans le giron de RCA (partenaire de GE)....La boucle est bouclée.  Smile 

GE a eu le nez creux en rachetant KR, car a mes oreilles ils n'ont jamais sortis de bonnes 6SN7.  Big Grin 

Bonnes écoutes.
Répondre
#10
Electro Harmonix gold pin pour moi. pas mal, plus sympa que les chinoiseries pour moi.
je dirai plus de précision.
et pourtant j'aime bien les produits chinois en général
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Tubes EL34 et équivalents actuels (Màj 1er post) pascal 121 36,503 Il y a 8 minutes
Dernier message: hifitub
  (recherche) tubes 5U4G et 5AR4 Anto 6 991 01-23-2024, 01:52 PM
Dernier message: Anto
  Mullard : usine et fabrication des tubes Vincent. 4 6,565 10-15-2023, 03:03 PM
Dernier message: NOSferaTUB
  Appairage tubes Kantyc 1 1,261 09-28-2023, 08:56 AM
Dernier message: Van Der Graaf Generator
  Tubes : bonnes adresses Vincent. 31 43,792 07-24-2023, 07:16 PM
Dernier message: NOSferaTUB

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)