Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tubes EL34 et équivalents actuels (Màj 1er post)
#1
Bonjour à tous,

Je lance un sujet sur les EL34, évidemment c'est un peu intéressé puisque ce sont les lampes qui équipent mon Dueventi, mais on les retrouve quand même sur un grand nombre de réalisations ailleurs et je pense que ce sujet pourra servir à pas mal de monde ...

Je souhaite qu'on se concentre sur la production actuelle, pas sur les (très) nombreuses et (trop) chères possibilités en NOS, qui sont par ailleurs plus souvent Old Stock tout court que New  Big Grin  mais bon. Donc tout ce qui se fabrique actuellement - et donc potentiellement dans les années à venir encore.

L'idée du sujet serait de décrire, si possible, les sonorités de chaque marque, et n'ayant pas encore d'expérience dans le domaine, je souhaite avoir vos retours. Par exemple sur mon Dueventi, les EL34 sont des Electro Harmonix. On me dit que les JJ sont possiblement meilleure, mais dans quel sens ? Par exemple je trouve les EH de "première monte" assez droites, peut-être un peu courtes dans le grave et moins chaleureuses que ce à quoi je m'attendais. Quid des propositions de JJ ou de Tung Sol dans des tarifs relativement proches, ou de Psavane (pas le même prix, x3 quand même), etc. ?

On peut bien évidemment parler également de toutes les lampes compatibles : notamment les tétrodes 6CA7 (on en trouve chez EH, JJ, et chez les fabricants chinois notamment), les KT77 (Genalex Gold Lion).

J'ai commencé à lire pas mal de choses qui traitent de ce sujet, mais les avis sont pour le moins divergents, voire contradictoires, et les conclusions difficiles à dégager. De plus, un grand nombre d'articles de tests et comparaisons renvoient aux amplis guitare, ce qui est évidemment assez peu probant pour nous ... 

Ici un petit comparatif (hifi pour le coup) intéressant pour commencer : https://blog.thetubestore.com/audiophile...omparison/

Voilà, donc j'espère que ceux qui ont de l'expérience pourront nous éclairer un peu ! Bien entendu j'imagine que s'il y avait un modèle en particulier qui se dégage et coche toutes les cases, ça se saurait, et à priori il n'y a pas de consensus ... mais avec des descriptions/comparaisons de chaque membre expérimenté de ce forum, les "débutant" en EL34 pourront peut-être se faire assez rapidement une idée d'où se tourner pour avoir plus de ceci, moins de cela, etc.  

A vous lire,
Cdlt



EDIT : liste des lampes EL34 et compatibles fabriquées actuellement (compléments et maj au fur et à mesure !)
Je mets des tarifs moyens (en très gros) d'un quad appairé en vert ...

Fabriques Electro Harmonix

Electro Harmonix
- EL34EH : la standard de chez standard, réponse assez droite, peu chaleureuse 120/130
- EH 6CA7 : la 6CA7 standard, plus de grave et d’aigu qu’une EL34 120/130

Electro Harmonix Gold
pas de lampes de la famille EL34 a priori

Tung Sol
- EL34B : une EL34 typée à l’ancienne avec un peu plus de chaleur, à confirmer env 150

Genalex Gold Lion
- KT77 : une lampe droite et neutre a priori dans ce qui se fait de mieux aujourd’hui env 300

Mullard Reissue
- Mullard EL34 : une EL34 typée à l’ancienne avec un peu plus de chaleur, à confirmer env 200

Svetlana Reissue
Réédition de la EL34 logo C ? 

Sovtech
pas de lampes de la famille EL34 a priori

Fabrique JJ (ex Tesla)

- JJ EL34 « standard » 160/170
- JJ EL34II : grave et bas médium boosté et une réponse dans le haut équivalente à la standard ??
- JJ EL34L : plus puissante et apparemment un peu plus agressive que la standard 160/170
- JJ KT77 : plus puissante que les EL34, grave et bas médium plus épais et haut appuyé aussi 160/170
- JJ 6CA7 : plus puissante que la KT77 de la marque, réponse proche d’une 6L6 160/170
- TAD EL34CZ : des JJ avec mesures et appariements plus rigoureux a priori 160/170

Fabriques chinoises

Shuguang
- EL34BS : prix le plus bas ! 17Euros l’unité, son ? env 70
- 6CA7 Black Treasure : le haut de gamme et la plus chère des 6CA7, à priori un des meilleurs choix dans la catégorie mais sonorités plutôt droites et dynamiques env 400

PSvane 
- UK-EL34 : nouveauté 2024, moins chère env 180
- EL34PH : le haut de gamme et la plus chère des EL34, son ? Avis assez dithyrambiques a priori. 320/330
- 6CA7 TII MARK II : nouveauté, pareil quel son ? 400

Le cas des "rebadgeages" ...
Outre TAD (Tube Amp Doctor) déjà cité (qui rebadge des JJ) :
 - Sophia Electric (USA) EL34ST : un nouveau américain, très haut de gamme et très cher, quelle fabrique ? et question son ? entre 400 et 600 suivant grade
- S4A EL34 : pas cher et avis mitigés, quel fabrique ? ... env 70
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
Répondre
#2
Je ne serai pas de très bon conseil je suppose.

J’ai eu des JJ dans un audiomat Arpege mais je n’ai pas comparé à d’autres tubes à ce moment. J’utilisais de l’el34 chinois d’origine sur mes Primaluna Prologue one puis Dialogue one, écoute un peu lissée et réchauffée avec un poil de crispation dissimulé dans l’approximation mais au fond des tubes restant faciles à vivre. Je préfère le KT66 chinois à bien d’autres EL34 mais ils ne passent pas forcément partout en remplacement.

Sur un petit single end ce sont les anciens EL34 Philips européens qui ont ma nette préférence… oups fallait pas le dire… mais parfois l’on est peut être pas si loin en prix des hauts de gamme chinois qui veulent se faire un nom et une part dans le marché de niche du luxe tubesque…
Néanmoins j’ai vécu avec des 6ca7 Shuhuang (encore dispo en série Z, j’avais les TII),que j’ai apprécié, plus résolutif et ample que les modèles de base en EL34, plus fluides et riches, pas les plus neutres certainement).
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes potentielles à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement MK2 1.5m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin.
Répondre
#3
(02-14-2022, 10:34 AM)pascal a écrit : Bonjour à tous,

Je lance un sujet sur les EL34, évidemment c'est un peu intéressé puisque ce sont les lampes qui équipent mon Dueventi, mais on les retrouve quand même sur un grand nombre de réalisations ailleurs et je pense que ce sujet pourra servir à pas mal de monde ...

Je souhaite qu'on se concentre sur la production actuelle, pas sur les (très) nombreuses et (trop) chères possibilités en NOS, qui sont par ailleurs plus souvent Old Stock tout court que New  Big Grin  mais bon. Donc tout ce qui se fabrique actuellement - et donc potentiellement dans les années à venir encore.

L'idée du sujet serait de décrire, si possible, les sonorités de chaque marque, et n'ayant pas encore d'expérience dans le domaine, je souhaite avoir vos retours. Par exemple sur mon Dueventi, les EL34 sont des Electro Harmonix. On me dit que les JJ sont possiblement meilleure, mais dans quel sens ? Par exemple je trouve les EH de "première monte" assez droites, peut-être un peu courtes dans le grave et moins chaleureuses que ce à quoi je m'attendais. Quid des propositions de JJ ou de Tung Sol dans des tarifs relativement proches, ou de Psavane (pas le même prix, x3 quand même), etc. ?

On peut bien évidemment parler également de toutes les lampes compatibles : notamment les tétrodes 6CA7 (on en trouve chez EH, JJ, et chez les fabricants chinois notamment), les KT77 (Genalex Gold Lion).

J'ai commencé à lire pas mal de choses qui traitent de ce sujet, mais les avis sont pour le moins divergents, voire contradictoires, et les conclusions difficiles à dégager. De plus, un grand nombre d'articles de tests et comparaisons renvoient aux amplis guitare, ce qui est évidemment assez peu probant pour nous ... 

Voilà, donc j'espère que ceux qui ont de l'expérience pourront nous éclairer un peu ! Bien entendu j'imagine que s'il y avait un modèle en particulier qui se dégage et coche toutes les cases, ça se saurait, et à priori il n'y a pas de consensus ... mais avec des descriptions/comparaisons de chaque membre expérimenté de ce forum, les "débutant" en EL34 pourront peut-être se faire assez rapidement une idée d'où se tourner pour avoir plus de ceci, moins de cela, etc.  

A vous lire,
Cdlt

Bonjour,
Je ne connais pas trop les tubes énoncés hormis le 6CA7 qui n'est pas vraiment une EL34. J'avais un Audiomat Arpège Réf10 et j'avais monté ceci : https://www.thomann.de/fr/tad_rt154_roeh...artett.htm
Et ça fonctionnait très bien surtout sur la bande passante, en particulier le bas, depuis j'ai l'Aria et je vais faire la même chose.
Ca fait cher par rapport au JJ mais pour moi, ca vaut le coup.
Audia Flight CD3S=>Oyaide Tunami Terzo V2=>Kinki EX-M1+=>Audioquest Rocket 44=>JMR Voce Grande
Vinyle : Thorens TD126mk2=>Project DS2=>MPC Mélodie
Casque : CD3S=>Canare L4E6S=>Matrix M-Stage=>AKG K701
Répondre
#4
La 6CA7 est une tetrode
L EL34 est une pentode mais elles sont équivalentes
On peut utiliser l une ou l' autre
La 6CA7 est plus dynamique avec un grave plus ferme
Répondre
#5
(02-14-2022, 11:22 PM)frederic a écrit : La 6CA7 est une tetrode
L EL34 est une pentode mais elles sont équivalentes
On peut utiliser l une ou l' autre
La 6CA7 est plus dynamique avec un grave plus ferme

Merci pour l'info Idea
Audia Flight CD3S=>Oyaide Tunami Terzo V2=>Kinki EX-M1+=>Audioquest Rocket 44=>JMR Voce Grande
Vinyle : Thorens TD126mk2=>Project DS2=>MPC Mélodie
Casque : CD3S=>Canare L4E6S=>Matrix M-Stage=>AKG K701
Répondre
#6
Attention certains préféreront l EL34 pour ses qualités notamment un médium aigu , raffiné
Répondre
#7
(02-15-2022, 12:01 AM)frederic a écrit : Attention certains préféreront l EL34 pour ses qualités notamment un médium aigu , raffiné

Bonjour Frédéric,
En fait, j'ai une petite expérience (quelques années) dans le domaine des amplis guitares en les modifiants, remplacer et tester les HP et les lampes bien sûr sans jamais rien grillé, mais pas que... bouger le bias raisonnablement car il y a des tolérances pour en modifier le son, ajouter des équipements à l'intérieur, etc... mais ça fait longtemps que je n'ai pas pratiqué
Audia Flight CD3S=>Oyaide Tunami Terzo V2=>Kinki EX-M1+=>Audioquest Rocket 44=>JMR Voce Grande
Vinyle : Thorens TD126mk2=>Project DS2=>MPC Mélodie
Casque : CD3S=>Canare L4E6S=>Matrix M-Stage=>AKG K701
Répondre
#8
Hello tous, merci,

@Nico, 
hélas KT66 (et 88) ne sont pas compatibles avec les EL34/6CA7/KT77 directement, à choisir en effet je préfère aussi les KT66/88 mais les constructeurs ne vont plus trop se risquer à créer des amplis équipés de lampes qui ne sont plus fabriquées je pense. Quand tu parles des 6CA7-Z Shuguangs "Black Treasure", qu'est-ce que tu entends par plus ample (plus de grave ? ou meilleure spatialisation, plus de profondeur ?), plus résolutif (je comprends plus de précision mais ça peut être au détriment d'un haut médium-aigu un peu plus "raide" ?) ? Je vois que ton avis rejoint quand même celui que j'ai lu dans le blog de thetubestore qui place la 6CA7-T/Z en haut du panier, et avec prise en compte du tarif la KT77 Genalex Gold Lion tout proche.

@Ludo,
il me semble que les TAD sont des JJ plus ou moins sélectionnées et rebadgées, mais à vérifier. Non pas beaucoup plus chères que les JJ, on reste sur les mêmes base à 10/20 balles près le quartet (110 ou 125) ! On est loin d'un quartet de Shuguang Z (le double) ou d'un quartet de Psavane (le triple).

@Fédéric,
quand tu dis que les 6CA7 sont plus "dynamiques" avec un grave plus "ferme" je dois comprendre ce qu'a (peut-être) exprimé Nico par plus résolutif, que la tétrode serait plus "agressive", moins ronde que l'autre ? Déjà que l'EL34 est pas vraiment ce que j'appelle un tube spécialement rond et chaleureux ... Ou je me trompe, il y a plus de grave avec les 6CA7 ?
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
Répondre
#9
Oui il y a plus de grave , un grave plus ferme sur une 6CA7 mais pas agressive , un peu a la manière d une 6550
Certainement du à sa construction différente d une EL34
Mais je parle des 6CA7 GE NOS
Une EL34 aura un grave plus léger et ses qualités seront la zone médium aigu
Répondre
#10
Ayant un lampemetre, et ayant fait beaucoup de tests sur les tubes modernes.

Contrairement aux lampes de préamplis ou il y des lampes qui sont rincées dès la sortie d'usine, la production de lampes de puissance est très bonne et fiable aujourd'hui.

Des lampes TAD (ils rebadgent des JJ, mais ont aussi des gammes à eux faites en asie), JJ, EHX sont excellente en terme de performance.

De toute facon dites fous que tous les tubes dans le monde sont produites par 3 usines :

L'usine EHX en Russie (EHX, Sovtek)
L'usine JJ, anciennes usine Tesla (JJ, Tad, et d'autres)
L'usine SHUGUANG, ancienne usine Phillips (la on va de la lampe la plus pourrie à des lampes ultra qualité, TAD en rebadge aussi)
Atlantis Lab AT23 -> Atohm ZEF MAX / VIBORG VB-401  -> Atoll ST300-> ELECAUDIO SC-221OCC XLR -> Atoll AM300

[Image: no-mqa-sm-jpg-16cd51be6932621d7a33d9c864c1833c.jpg]



Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Quels tubes pour upgrader mon préampli ? Antonin 25 988 Il y a 51 minutes
Dernier message: frederic
  Tubes El 84 Blek le roc 18 812 04-16-2024, 04:59 PM
Dernier message: frederic
  (recherche) tubes 5U4G et 5AR4 Anto 6 1,175 01-23-2024, 01:52 PM
Dernier message: Anto
  Tubes 6SN7 Vincent. 64 55,409 10-29-2023, 01:07 PM
Dernier message: LAND2G
  Mullard : usine et fabrication des tubes Vincent. 4 6,722 10-15-2023, 03:03 PM
Dernier message: NOSferaTUB

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)