Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2.56 (9 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Mulidine un chemin , une rencontre...
Bonjour Patrick Allier,

Il me semble que sur ce sujet Mulidine, en dehors des amplis Euphya et Lavardin ou amplis à tubes, nul salut au vu des quelques "gourous mulididiens" qui y sévicent.

Quelquefois, il faut savoir se défaire des à prioris...

En tous cas, chez moi, les associations de mes Mulidine Cadence, avec un ampli FDA Classé sigma 2200i, puis avec un Benchmark AHB2 se sont révélées très bonnes, et je pense profiter pleinement du potentiels musical de ces associations.

Rien ne vaut une écoute. Je pense que vous vous laissez trop facilement convaincre de l’inadéquation avec l’ampli atoll.

Cordialement.
Qobuz sublime -> wifi -> Tenda wifi mesh[LPS] -> rj45 yauhody CAT8 -> mini PC AMD Ryzen7 7730U[LPS]+SSD 4To/boitier inateck[LPS] - roon+HQPembedded (PCM>>DSD256) / Gentooplayer -> rj45 yauhody CAT8 -> IFI LAN ipurifier -> DST-00/Diretta[alim LHY accu] -> HDMI I2S cumulus-concentus -> Holo audio cyan2[IFI nova] -> XLR Grimm SQM -> Topping Pre90[IFI supanova] -> XLR Xangsane SP-9001-AG -> Benchmark AHB2[IFI nova] -> câble HP mulidine -> Mulidine Cadence

Répondre
Bonjour à tous,

Ha le caisson! Effectivement, étant aussi amateur du "vrai" grave profond nuancé et bien maîtrisé, je me suis habitué à son apport depuis environ 12 ans. À l'époque de son achat je n'avais pas encore fait construire...et dans mon plan j'ai été assez fou! pour concevoir ma piece principale afin d'assouvir ma passion qu'est l'écoute de musique, d'où le plafond rampant...comme souvent dans les auditoriums. Étant aussi amateur de cinéma; caisson = indispensable. Je reste en 2.1, avec les Cadence c'est royal, sur les BO avec en plus la profondeur de scène dont elles sont capables de déployer.

Tout ça pour dire qu'au départ j'avais une piece conventionnelle de 25m2 avec quelques contraintes, et bien le Monolith bien réglé a transfiguré l'écoute des V4 à l'époque ...donc vaut mieux plus que pas assez. Si c'était à refaire je partirais sur un 38cm...

M. Rochet était sûrement bien en avance sur son temps, le tri phonique tout comme son filtre breveté, bref une personne pleine de bon sens, qui plus est je crois musicien.

Il me semble au début de la Cadence, periode Rochet, avoir lu dans la NRDS, que l'apport d'un caisson avec ces enceintes, proposait un système extra musical. Au rapport prix prestations assez inouïe. Je confirme...

Notre ami fera les choix qui s'imposeront à lui même...
En visant, l'occasion, ampli+caisson ne seraient ils pas envisageable ? suivant le budget bien entendu...
Il y a bien un moyen d'intégrer un caisson en déplaçant peut etre les électroniques ou bien un meuble.

Des photos de ta piece Patrick nous permettrait peut-être d'y voir plus clair.
La pièce étant un facteur principal on l'oublie peut-être trop souvent...
Répondre
Je assez d’accord avec ds21 en ce qui concerne l’abandon trop rapide d’Atoll.
Ce qui est proposé plus haut fonctionne sans le moindre doute mais un IN200sig ou IN300 fonctionnent très bien avec les Mulidine citées.

Les produits Atoll sont bien meilleurs que leur réputation, il faut juste faire attention aux associations et à la mise en œuvre.
Système 1 : preamp Audiophile Technologie Theoreme 12AU7WA + Amplitude EL84 + EBM L5EX
Système 2 : Kallyste Quasar + Albedo One + Mulidine Allegretto V1
Sources : Marantz SA10, Aurorasound Vida Prima + VPI Scoutmaster II

Mon installation : http://forum-hifi.fr/thread-19470.html
Répondre
Les Mulidine sont "faciles" surtout les Allegretto. Elles se marient bien souvent avec les tubes, signe qu'elles ont besoin plus de nuances et de fluidité que d'energie, ça elles n'en manquent pas.

Peut-être je me trompes...et Atoll actuel connaît pas. Effectivement , si M.Fontaine a utilisé in300 il n'allait sûrement pas foirer sa démo...de toute façon plus d'Euphya et bizarre pas d'union avec Lavardin.
Il me semble qu'une année il avait utilisé un ampli tube "maison", avec en source une Rega, et des bascules demat avec le dac Euphya, résultat une grosse claque d'après des visiteurs.
Répondre
Bonjour ds21 et Staevin34,

Merci de vous joindre à ce sujet.

J’ai expliqué de manière exhaustive le 12 janvier à 12h26 pourquoi j’ouvrais ce sujet interne aux enceintes Mulidine.

Rassurez-vous, je suis un vieux de la vieille et je n’apporterai aucune modification à mon système sans écoute préalable dans mon environnement acoustique, tu as raison Gafyroots, ce dernier point est un élément déterminant dans le résultat final. D’ailleurs, comme dit précédemment, j’ai essayé l’Audio Analogue Puccini Anniversary (5500€) d’une gamme supérieure au Heed et je n’ai pas retrouvé la musicalité jubilatoire de mon Hongrois favori avec cet Italien pourtant bien né. Et pourtant j’aurais cru ….Mais attention ce n’est que mon avis, dans mon environnement, le Puccini est un bon ampli !

Alors je ne suis prêt à improviser. On ne répétera jamais aux jeunes qui se lancent dans la hi-fi : il faut écouter, et de préférence chez soi, l’acoustique des auditoriums n’a rien à voir.

Merci
Musicalement.
Patrick Allier

Gafyroots,

Oui NRDS, test Mulidine Accord 2001, Hiraga et Lacrampe deux pointures journalistiques en matière de hi-fi vantaient les mérites de cette enceinte remarquable. Ils préconisaient l’association avec un Cayin ou avec un …….Audio Analogue Puccini ! Tu comprends pourquoi j’ai essayé ! C’était les Accord, c’était le Puccini de l’époque, la transposition 2025 n’a pas matché chez moi.
Répondre
Bonsoir,

Je ne sais pas si j’apporte de l’eau au moulin de ce fil…

Je regrette de n’a pas avoir acheté des Cadence ++ carbone il y a quelques années. J’avais pourtant fait une belle écoute avec Romain Grandadam (080 Paris) avant de lui acheter un Atoll In300 en 2018.

Je fais entièrement confiance à ses oreilles et il m’avait conseillé les Cadence pour marier à l’Atoll. 
Pour revenir sur ce qui s’est dit sur ce mariage, il faut rappeler qu’en 2017 (date des propos de M. Fontaine), Atoll avait une réputation  de son montant et l’In300 a été le premier de la renaissance d’Atoll, d’où (il me semble) ses dires.

Pour ce qui est de l’adjonction d’un caisson Romain Grandadam n’y était pas favorable car il trouvait le grave satisfaisant sur les Cadence ++.

Plutôt que des Cadence j’avais opté pour des Cabasse Balic4 pour remplacer mes anciennes Riga (Waf oblige …), toujours avec un caisson Cabasse Santorin 30/500.

Pour en venir au sujet du caisson, il est situé dans un angle de la pièce (les basses n’étant pas directionnelles … parait-t-il) et réglé très bas si bien que l’on ne se rend compte de sa présence (ou plutôt de son absence) que lorsqu’on le coupe. Il avait été très bien réglé lors de son installation.
Atoll IN300, ST300 Signature, DR200 Signature, Acoustic Solid 111 Metal , Ortofon MC Quintet Black S, Jolida JD9, Cabasse Baltic4  + Santorin 30 TSA500P, Neodio, Legato, Absolue créations, Supracables, barrettes Neodio PW1 et Supra/Jentech, Lignes dédiées + prises murales Furutech, alimentation linéaire Keces P3 sur la livebox5 et le switch Aqvox V1, Switch Silent Bonn Angel sur le ST300 + Qobuz Studio.
Répondre
Bonsoir moramora,

Je ne sais si vous avez lu le sujet que j’ai ouvert le 12 janvier dernier. Lorsque je pose la question de l’association Atoll / Mulidine j’évoque après lectures sur Internet le salon 2017 à Paris, l’auditorium Staccato à Nantes, et l’auditorium 080 de R. Grandadam.

Vous êtes le premier à m’apporter un élément d’information qui concerne un de ces trois lieux. J’ai des Carbon Touch qui sont, comme vous le savez, des Cadence++. Lors de vos écoutes est-ce ce l’association Atoll IN300 / Cadence++ que vous avez écoutée et que vous avez appréciée ?
Je vois que vous avez un IN300 : le virage d’Atoll a-t-il réellement commencé avec cet ampli, sachant qu’ensuite il y a eu la série SE et aujourd’hui EVO ?
S’agissant du caisson, comme indiqué plus haut, je n’ai pas la possibilité d’en positionner un donc pour moi je tourne cette page. Je n’ai aucune frustration avec la Cadence j’étais toutefois intéressé par les apports du caisson qui ont été décrits par Plugnprod et Gafyroots.

Merci de votre aide.
Musicalement.
Patrick
Répondre
Bonjour Patick Allier,

Effectivement j’avais écouté des Cadence ++ Carbon touch avec un Atoll In300 chez 080, de mémoire c’était très fin et intimiste comme écoute.

En ce qui concerne Atoll, j’ai connu la marque en 2014 quand j’ai recommencé à m’intéresser à la hi-fi après une bonne vingtaine d’années (et même plus) de mise en sommeil et là je me suis retrouvé perdu surtout avec les câbles qui étaient devenus des tuyaux d’arrosage.
Comme je voulais refaire toute mon installation, revendeur de ma région m’avait orienté vers cette marque associée à des Cabasse Riga (Waf oblige) et un caisson Santorin 30/500.

Il s’agissait d’un In200 à l’époque. Je l’ai revendu plus tard pour le modèle 200 signature mais j’ai entendu peu de différence. En 2018 quand l’In300 est sorti je l’ai acheté à Romain Grandadam (qui m’avait vendu une platine Acoustic Solid) et que j’avais trouvé très professionnel et passionné et pas que vendeur de matériel comme cela se voit souvent. 
Les revues de l’époque étaient également dithyrambiques sur cet ampli.

L’écoute était transformée avec plus d’ampleur, de coffre (comme si l’on passait d’un 4 cylindres à un 8).
Je ne peut dire si cela correspondait au tournant chez Atoll.

Maintenant j’ai mis en vente mon In300 pour acquérir un In400 Evo qui est (semble-t-il) plein de promesses.

Voilà pour ma modeste contribution.
Atoll IN300, ST300 Signature, DR200 Signature, Acoustic Solid 111 Metal , Ortofon MC Quintet Black S, Jolida JD9, Cabasse Baltic4  + Santorin 30 TSA500P, Neodio, Legato, Absolue créations, Supracables, barrettes Neodio PW1 et Supra/Jentech, Lignes dédiées + prises murales Furutech, alimentation linéaire Keces P3 sur la livebox5 et le switch Aqvox V1, Switch Silent Bonn Angel sur le ST300 + Qobuz Studio.
Répondre
Patrick, si je peux me permettre, appliquez le conseil que vous avez donné, trouvez un Atoll en prêt et essayez chez vous...
Pour le coup, là aussi vous avez il me semble écarté rapidement la piste du caisson, sans même juste nous donnez un petit croquis du positionnement du système...pour ce qui est de l'association de constructeurs lors d'un salon ou autre, tour le monde sait que ce ne sont que des ententes commerciales, voir même, qu'un choix par défaut pour partager un stand qui coûte un bras ou le prix d'une enceinte :-)
Je crois que vous n'avez pas pris en compte ma réponse, qui ne sera pas plus précise pour des raisons de confidentialité...Atoll ne se marie pas très bien avec certaines Mulidine...la cadence ++ par ailleurs ne plaît pas roujours non plus à ceux qui ont connu la période Rochet ;-) malgré ses qualités
Je pense que l'expérience vous permet de lire entre les lignes :-)
Dommage, car j'ai eu encore des nouvelles de Marcel Rochet, par respect, je ne posterai pas sa petite intall en photo, mais toujours vaillant à plusieurs de 86 ans ! Juste un indice :-) il y a encore caisson ;-) zut alors il n'a toujours rien compris :-) et le grave ne lui manquait pas sur ces dernières "références" équipé d'un 30 focal :-)
 Enceinte DAVIS THE WALL | Dac AUDIOMAT MAESTRO 4 Référence| V12 Ear yoshino  | Switch ANSUZ XTC | Câble secteur Magic Furutech L4/L6 | LES MESURES | Câble Hp 2404 INAKUSTIK
Répondre

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Les « nouvelles » Mulidine dont la « Da Capo » audiophilosophie 49 6,606 01-13-2025, 07:18 PM
Dernier message: vlad
  Changer des colonnes Mulidine ? Benjamin 63 22,934 04-12-2024, 04:53 PM
Dernier message: Benjamin
  Mulidine pascal 429 288,854 09-08-2023, 10:38 AM
Dernier message: Florilège
  Fabuleuses Mulidine…. Altec 44 25,440 08-17-2023, 08:42 AM
Dernier message: LAND2G
  Mulidine ACCORD 2001 Nostang56 27 21,064 07-02-2023, 09:35 PM
Dernier message: Florilège

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 6 visiteur(s)