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Les approches techniques des électro-acousticiens amateurs
#71
Pourquoi ? Aurais-tu des difficultés à penser par toi-même ?


Je me fais l'avocat du modérateur, je sais je n'ai pas à le faire mais j'avais précisé ceci :

(10-28-2024, 09:41 AM)Vacuum a écrit : ...j'invite aussi les moqueurs gratuits et réellement qui n'y connaissent absolument rien au domaine de s'abstenir pour ne pas verser de l'huile brûlante sur de l'eau bien fraîche !...

Nous sommes sur un forum, où tout le monde à droit à l'expression ! C'est la base de nos libertés!...

(10-31-2024, 04:36 PM)Delnatja a écrit : Pourquoi ne pas demander l'aide d'une IA ?
Et puis, cela peut être amusant de voir ce qu'elle sort.

Pour cela !

Je ne souhaite pas avoir la réponse de l'intelligence artificielle.

Cordialement.
Speakers: Livox's
Unit Center: Shanling SCD1.3
Bass Booster: Barytone
Amplifier: Chord SPM1200 MKII
Translator: Denafrips Pontus
Operator: Advance Paris Px1
Mounting: Basegrity 
Intelligence: Asus TUF
Connection: Nouk-PowerChord/SixteenFolds/Razlink's
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#72
Ah dommage par curiosité j'ai fait le test ! La réponse n'est pas mal je trouve !
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#73
C'est une intelligence programmée !
Ce n'est pas une référence, ni un miracle, c'est pour nous induire en erreur et nous empêcher notre propre réflexion en biaisant la réalité de la pensée unique.
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#74
Bah elle ne pense pas l'IA, ce n'est qu un outil rien de plus.
Il faut bien poser les questions c'est tout. Et ça demande de reflechir quand même un peu au final.

Sa réponse est assez proche de ce que pense. Ca ne m'empeche pas de garder mon libre arbitre et d'etre critique sur ce qu'elle sort.  

Et  je trouve ça marrant.

Mais je respecte ton point de vue pas de soucis, pas d'IA
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#75
(10-31-2024, 05:12 PM)Vacuum a écrit : C'est une intelligence programmée !
Ce n'est pas une référence, ni un miracle, c'est pour nous induire en erreur et nous empêcher notre propre réflexion en biaisant la réalité de la pensée unique.

Parce que nous somme des références !?

Je suis d'accord. l'IA est comme l'opinion de quelqu'un : à prendre ou à laisser.
Amp : Yamaha RX-V673, Luxman M-120A, Fosi V3 mono
Pre-amp : Luxman C-120A
Source : DUAL 1218, Sony SCD-XE800, JVC XL-E31, pc / focusrite solo gen3 - Roland DUO CAPTURE EX
Enceinte : Luxman T6, Pâtissières ( DIY https://forum-hifi.fr/thread-33989.html )
Chez moi : https://forum-hifi.fr/thread-36101.html
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#76
Ben oui et en plus Laurent écrit :

Nous sommes sur un forum, où tout le monde à droit à l'expression ! C'est la base de nos libertés!...


Et la liberté d'expression de l'IA alors ?



C'est une boutade Laurent ne le prends pas mal. 
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#77
En plus ! Rire
Amp : Yamaha RX-V673, Luxman M-120A, Fosi V3 mono
Pre-amp : Luxman C-120A
Source : DUAL 1218, Sony SCD-XE800, JVC XL-E31, pc / focusrite solo gen3 - Roland DUO CAPTURE EX
Enceinte : Luxman T6, Pâtissières ( DIY https://forum-hifi.fr/thread-33989.html )
Chez moi : https://forum-hifi.fr/thread-36101.html
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#78
(10-31-2024, 05:44 PM)alexlesourisseau a écrit : Et la liberté d'expression de l'IA alors ?

Vas-y balance ! Juste pour lire ce qu'elle a dans les tripes cette saloperie Wink

Et fais gaffe quand même il y en a un qui observe ! Big Grin
[Image: Terminator3-T800.jpg]

Ps : n'oubliez jamais ; il n'y a de destin que ce que nous faisons.
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#79
Question :

Pourrais tu detailler en interconnectant les variables selon un protocole, les différentes étapes qui caractérisent la fabrication d'une enceinte passive à usage personnel et non commercial mais tout de même qualitatif.


Réponse,  attention pavé :

Voici un protocole détaillé et interconnecté pour la fabrication d'une enceinte passive destinée à un usage personnel, tout en veillant à ce qu'elle soit de haute qualité. Ce processus inclut toutes les étapes essentielles, depuis l'analyse des besoins jusqu'à la fabrication et le contrôle qualité, en reliant chaque étape aux variables pertinentes.

Protocole de Fabrication d'une Enceinte Passive pour Usage Personnel


---

1. Analyse des besoins et de l'environnement d'utilisation

1.1 Identification des besoins personnels

Type de musique préférée (classique, rock, électronique, etc.).

Objectifs d'écoute (précision, puissance, ambiance, etc.).


1.2 Caractéristiques de l'environnement d'écoute

Dimensions de la pièce

Longueur, largeur et hauteur qui influencent les résonances et l’acoustique.


Matériaux de la pièce

Types de surfaces (murs, sol, plafond) et leurs propriétés acoustiques (absorption, réflexion).


Positionnement des enceintes

Emplacement prévu dans la pièce (proximité des murs, angles) et impact sur les basses fréquences.




2. Recherche et Développement (R&D)

2.1 Étude de marché personnel

Recherches sur les enceintes existantes similaires, avis et retours d'expérience d'autres utilisateurs.

Évaluation des composants recommandés pour un usage domestique.


2.2 Sélection des composants

Haut-parleurs

Choix des haut-parleurs adaptés à vos préférences (woofers pour les basses, tweeters pour les aigus).

Considérations d'impédance et de sensibilité en fonction de l'amplification prévue.


Filtres

Conception de filtres passifs (type et valeurs de condensateurs et inductances) pour optimiser la réponse en fréquence.



2.3 Modélisation acoustique

Utilisation de logiciels de simulation pour visualiser les performances acoustiques de l'enceinte en fonction des composants choisis.

Détermination des dimensions du boîtier en relation avec les haut-parleurs.



2.4 Prototypage

Fabrication d'un prototype pour des tests d'écoute initiaux.

Évaluation des performances acoustiques dans votre environnement d'écoute.



3. Tests et ajustements

3.1 Évaluation du prototype

Tests d'écoute dans des conditions réelles, évaluation de la clarté sonore et de la réponse en fréquence.

Utilisation d'un microphone et d'un logiciel d'analyse acoustique pour mesurer les performances.


3.2 Ajustements

Modifications nécessaires sur les filtres ou la conception du boîtier en fonction des résultats des tests.

Ajustement de la taille du port de basses si nécessaire.


Répétition des tests pour valider les améliorations.



4. Finalisation du design

4.1 Documentation technique

Création de schémas techniques et spécifications des composants utilisés.

Instructions de montage détaillées pour la fabrication.


4.2 Validation

Vérification des choix techniques avec des experts ou des forums d'audiophiles.

Comparaison des performances avec des enceintes de référence.



5. Fabrication

5.1 Préparation des matériaux

Sélection et achat des matériaux pour le boîtier (MDF, contreplaqué, etc.) en tenant compte de la rigidité et de l'esthétique.

Achat des composants électroniques (haut-parleurs, filtres, câbles).


5.2 Découpe et assemblage du boîtier

Découpe des panneaux selon les spécifications du design.

Assemblage des panneaux en utilisant des colles et des vis pour garantir une structure rigide.


5.3 Installation des composants

Montage des haut-parleurs dans le boîtier (vérification de l'emplacement et de l'orientation).

Connexion des filtres passifs et des câblages (assurer la polarité correcte).


5.4 Finition du produit

Application de finitions (peinture, vernis) pour l'esthétique et la protection.

Installation de grilles de protection et autres éléments de design.



6. Contrôle qualité

6.1 Tests de performance finale

Mesures acoustiques pour vérifier la conformité aux spécifications initiales.

Évaluation des performances en utilisant des références musicales variées.


6.2 Ajustements finaux

Derniers réglages basés sur les tests de performance pour affiner le son.



7. Mise en service

7.1 Installation finale

Positionnement des enceintes dans l'environnement d'écoute.

Configuration de l'audio (réglages de l'amplificateur, égalisation si nécessaire).


7.2 Évaluation post-installation

Écoute critique pour confirmer que les performances répondent aux attentes.

Ajustements des placements si nécessaire pour optimiser la qualité sonore.




---

Interconnexion des Étapes

Analyse des besoins et de l'environnement (étape 1) influence directement la R&D (étape 2), notamment dans la sélection des composants (2.2). Par exemple, si la pièce a des surfaces très réfléchissantes, un choix judicieux de haut-parleurs avec une réponse en fréquence plus douce pourrait être nécessaire.

L'étude de marché personnel (2.1) aide à guider les choix de composants et à éviter des erreurs de conception. Cela inclut la recherche d'avis sur des haut-parleurs et des filtres recommandés.

Les résultats de la modélisation acoustique (2.3) déterminent les dimensions exactes du boîtier, qui influencent le prototypage (2.4). Un bon design peut minimiser les résonances indésirables et maximiser les performances.

Les tests et ajustements (étape 3) sont essentiels pour valider les choix réalisés lors de la phase de développement. Ils permettent de vérifier la cohérence entre les spécifications et la réalité acoustique de l'enceinte.

La finalisation du design (étape 4) doit se faire en tenant compte des résultats des tests, garantissant que les documents techniques sont précis pour la fabrication (étape 5).

Pendant la fabrication, chaque étape est liée à la documentation technique (4.1). Des erreurs de fabrication peuvent entraîner des performances acoustiques inférieures, rendant le contrôle qualité (étape 6) crucial pour la validation du produit final.

La mise en service (étape 7) implique une évaluation finale qui peut conduire à des ajustements du positionnement des enceintes, influençant directement l’expérience d’écoute.


Conclusion

Ce protocole, en interconnectant les différentes étapes de la fabrication d'une enceinte passive pour un usage personnel, assure une approche structurée qui tient compte des besoins individuels et de la qualité sonore. En suivant ces étapes, il est possible de concevoir et de fabriquer une enceinte qui répond à des critères élevés, tout en étant personnalisée selon les préférences d’écoute.


Skynet

[Image: 54106467007_3d404a8879_h.jpg]9fdef890a0a6f2496628626367d39280-1564564115 by Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr
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#80
Ça a pas l'aire mal, sauf la fab ... On fait la finition avant de mettre les HP normalement...
Amp : Yamaha RX-V673, Luxman M-120A, Fosi V3 mono
Pre-amp : Luxman C-120A
Source : DUAL 1218, Sony SCD-XE800, JVC XL-E31, pc / focusrite solo gen3 - Roland DUO CAPTURE EX
Enceinte : Luxman T6, Pâtissières ( DIY https://forum-hifi.fr/thread-33989.html )
Chez moi : https://forum-hifi.fr/thread-36101.html
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