Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les approches techniques des électro-acousticiens amateurs
(11-04-2024, 09:02 PM)Charvel a écrit : Effectivement, il peut être intéressant de lire mon DIY ( sans prétention bien sûr ! Big Grin ). Mais j'était buter et compliquer ... Mais avec l'aide des forumeur j'ai pus comprendre et avancer. Évidemment le but n'est pas de les copier mais ça rassemble les étapes à réaliser pour créer une deux voie en BR.
Les livres c'est bien aussi !! ( Je demanderais peur être au père noël d'en foutre sous le sapin !! )

Peux-tu rester polis(son) s'il te plaît ? Big Grin
Speakers: Livox's
Unit Center: Shanling SCD1.3
Bass Booster: Barytone
Amplifier: Chord SPM1200 MKII
Translator: Denafrips Pontus
Operator: Advance Paris Px1
Mounting: Basegrity 
Intelligence: Asus TUF
Connection: Nouk-PowerChord/SixteenFolds/Razlink's
Répondre
Bonjour à tous,
À mon tour. Je vous propose de décrire mon approche technique…. mais pas que... en qui me concerne, c’est plutôt un tout.

J’ai commencé avec des FH. À l’oreille, comme François. Je le remercierai jamais assez. Sans lui, j’aurais fini avec une barre de son Boulanger tellement je trouvais l’offre « prêt à consommer » médiocre et hors de prix. C’était en 2011. Ça ne s’est pas arrangé depuis. Quand on met le nez dedans, on ne s’arrête plus. J’ai fait plein de versions de FH, soit pour moi, soit pour des amis. J’ai même testé le reverse engineering. Ma dernière paire 100% à l’oreille a été un clone des Boenicke W5 pour mon fils.
Puis un jour j’ai eu la bonne idée d’acheter un Umik et de télécharger REW. J’avais pas trop merdé avec mes FH et même avec les W5, pourtant pas faciles avec leur boomer sur le coté et le tweeter derrière. Comme quoi, à l’oreille ça se fait aussi.
La suite, …. avec des FH, on a une barre assez haut, je passe sur les détails. Je n’étais pas rassasié. Le haut rendement m’attendait. C’était l’époque ou la marque PureAudioProject venait de sortir son premier modèle, les Trio15. À défaut de pouvoir les écouter, j’ai décidé de m’en inspirer. Ce fut ma révélation. Le baffle ouvert, c’est la musique, l’espace, la vie. Une fois qu’on y a goûté, c’est impossible de revenir au grave en boite et se passer de cette aération du message musical.
Fin de l’introduction, le décor est posé.

Mes baffles ouverts sont des deux voies et demi, trois ou quatre haut-parleurs, avec le grave en actif. Le grave est toujours en actif pour plusieurs raisons. Avoir le grave en actif permet de le régler et de l’adapter à la pièce d’écoute et aux goûts de l’auditeur. Ensuite, cela  me permet de réduire au max la largeur de l’enceinte et de contrer les effets du court circuit acoustique. Pour finir, cerise sur le baffle plan, cela permet aussi d’avoir un filtre minimaliste entre le médium et l’aigu. Un seul ou deux composants par enceinte. C’était banal il y a 40 ans ou plus. C’est devenu rare aujourd’hui.

Sur une deux voies, comme les FH, on croise  dans la zone d’hyper sensibilité de l’oreille. Ce qui rend difficile le mariage du grave/médium avec le tweeter. Avec trois HPs, c’est possible d’utiliser un large bande qui se chargera de toute la plage sensible de l’oreille. ( 100Hz-5000Hz). C’est ce que j’ai privilégié.
Dans le bas du spectre, le LB est  soutenu par une grosse gamelle 30cm, 38cm, jusqu’à 2x46cm…. En haut, ce sera un ruban ou un AMT. Les larges bande que j’utilise ont tous une membrane très légère, un gros moteur et une fréquence de résonance basse.
Revenons au grave. La musique, ce sont des transitoires. Un 20cm alimenté par une sinusoïde que l’on fait varier progressivement de 20Hz à 20 000Hz peut donner de très bons résultats à la mesure. Youpi. Sauf qu’en vrai le message musical est tout sauf linéaire. Plutôt anarchique et chaotique. Bref, ça ne le fera pas. Rien ne vaut un vrai HP de grave. À partir de 30cm MINIMUM. CQFD. C’est le seul moyen d’avoir de l’impact, de la densité, du poids et au final de la musicalité.  Et puis le 30Hz, quand il est reproduit par le haut-parleur, c’est autre chose que quand c’est la caisse ou le trou du bass reflex qui s’y colle.

Bien sûr, sur mes créations les HPs se doivent de fonctionner en dipole. Cela conserve l’homogénéité de la directivité sur tout le spectre, homogénéité qui n’existe pas sur une enceinte fermée, quelque soit sa charge. (4pi stéradians dans le grave, 2pi stéradians dans l’aigu). De là à dire que le prêt à consommer actuel  c’est de la …… pas terrible?  Globalement oui. Mais c’est bon pour le business. Cela peut faire vendre du câble, du traitement acoustique plus ou moins lourd  et tout plein d’accessoires qui ne devraient pas exister.

Revenons au sujet.
Le grave étant réglable, j’axe mon travail principalement sur le raccordement du médium et de l’aigu. Je croise  assez haut. Disons à partir de 5000Hz. Ce n’est pas figé, ce sont les HPs qui décideront quelle est la meilleure fréquence.
Je fais toujours un premier jet de filtre à l’arrache avec les courbes constructeur. Et je constate la misère avec le micro. C’est alors parti pour les itérations. En général, je corrige cette première version avec mon égaliseur numérique.
C’est plus rapide que de jouer du fer à souder. La modification du filtre arrive quand je trouve un bon compromis numérique.
Je re-mesure, re-corrige numériquement, re-modifie…. etc… etc…. Jusqu’à ce que j’arrive à ce que je cherche sur le moment. Je laisse alors tourner plusieurs jours/semaines histoire de bien confirmer mes impressions. En général, ce premier filtrage ne restera pas. Sur les Kerloas, j’ai cru y être au bout d’un an, il en a fallu 4 finalement. Sur les Hoëdic, 6 mois  ont été suffisant, mais je connais maintenant bien comment mon système fonctionne et ce que je cherche. Même si je ne suis pas à l’abris d’une rechute.
Je mesure toujours de la même façon. À la même distance des haut parleurs… que ce soit en phase de création ou pour régler le grave avant une écoute dans une nouvelle pièce d’écoute. C’est ma méthode perso.
Sur les FH, j’avais une courbe légèrement descendante entre le grave et l’aigu. 2 ou 3 dBs.
Avec un baffle ouvert, ma courbe cible se redresse pour finir par une pure  horizontale sur les Kerloas.

Les matériaux. Au fil du temps, j’en suis venu à développer une profonde aversion pour les MDF, agglomérés et autres cochonneries low cost. À chaque fois que je vois une enceinte, un nouveau modèle, je cherche deux choses, une photo du filtre et une de la caisse nue. Ça me donne une idée de la qualité de l’objet. (Et du respect du fabricant pour ses Clients) Ça fait souvent peur.  
J’aime le massif, le bois, le vrai. Son toucher, son odeur.  J’aimerais un jour arriver à choisir un grume, le faire sécher et l’utiliser pour créer un modèle, modèle qui sera unique, véritablement unique. J’en suis pas là. Je numérise, fais découper en CN et désormais j’assemble. A la base, je voulais sous-traiter l’assemblage de l’ébénisterie. Me concentrer sur le montage de l’enceinte. Peine perdue. Je n’ai jamais été satisfait par aucun menuisier. Plus je simplifiais, plus la facture s’alourdissait. Et plus le travail était bâclé.
Et si je suis capable d’assembler, tout le monde est capable d’en faire autant. C’est pour cela que j’ai sorti mon premier kit. Les autres modèles vont suivre.

Mais tout n’est pas figé. Il est possible que j’aille au bout du projet que j’ai nommé « celle que je n’aimais plus ».
Ça me trotte dans la tête depuis quelque temps. J’ai terminé sa conception. J’en reparlerai probablement très bientôt.
Bela
Répondre
Bravo, Paul !  Shy
Et je suis bien content d'avoir - un peu - été à l'origine de ce beau parcours...  Wink


_______________________________________________
Enceintes François H. (tweeter Dynaudio Esotar / 22 cm Excel / filtre Duelund / Mundorf / Lefson)
Ampli Audio Analogue Maestro Anniversary
Lecteur CD / SACD / convertisseur Marantz SA-KI Ruby
Récepteur iFi Blue v2
Câbles Kimber, Siltech et Transfert

Mon site : Francois H/Enceintes acoustiques de très haut de gamme (horvat.fr) 
Répondre
Salut à vous !

Merci pour ton retour Paul !

Je commence à comprendre le cheminement de chacun des électro-acousticien qu'il soient amateurs ou à présent pro.

Quelqu'un aurait-il quelque chose d'autre à partager ?
Speakers: Livox's
Unit Center: Shanling SCD1.3
Bass Booster: Barytone
Amplifier: Chord SPM1200 MKII
Translator: Denafrips Pontus
Operator: Advance Paris Px1
Mounting: Basegrity 
Intelligence: Asus TUF
Connection: Nouk-PowerChord/SixteenFolds/Razlink's
Répondre
(11-05-2024, 11:51 PM)Vacuum a écrit : Je commence à comprendre le cheminement de chacun des électro-acousticien qu'il soient amateurs ou à présent pro.
Quelqu'un aurait-il quelque chose d'autre à partager ?

Ben oui, Laurent, il manque TON parcours !  Tongue


_________________________________________
Enceintes François H. (tweeter Dynaudio Esotar / 22 cm Excel / filtre Duelund / Mundorf / Lefson)
Ampli Audio Analogue Maestro Anniversary
Lecteur CD / SACD / convertisseur Marantz SA-KI Ruby
Récepteur iFi Blue v2
Câbles Kimber, Siltech et Transfert

Mon site : Francois H/Enceintes acoustiques de très haut de gamme (horvat.fr) 
Répondre
(11-06-2024, 10:16 AM)François H. a écrit : Ben oui, Laurent, il manque TON parcours !  Tongue

Bonjour François  Soulagement

Je dirais un gros coup de bol, un peu de technique et de l'aide précieuse. 

J'ai commencé à fabriquer des caissons de graves actif en 2003, puis mes premières enceintes acoustiques sur des HPs de graves Audax HT240A0  des médiums et tweeters à cône génériques en 2004 :

[Image: Audax-Ht240-A0-Speaker-New-In-Box.jpg]
[Image: 20241106-112012.jpg]
[Image: 20241106-112051.jpg]

Les boomers au nombre de quatre pour désosser les systèmes magnétiques et faire des enceintes à radiateur passif, (quelle erreur) eh bien le son était très mauvais mais je m'en suis contenté jusqu'en 2012, je suis parti à la chasse des Unitra Tonsil ZG40c, la base de mon idée d'enceintes faites maison.

Je suis allé entre temps dans plein d'auditorium pour écouter et baver devant des monstres de musicalité et des plus petits systèmes qui étaient, de toutes façons trop cher pour ma carte bancaire... j'ai écouté Accuphase, Mark Levinson, Jolida, Jadis etc, des Klipsch, des JBL, des Cabasse, des ATC, PMC, plein de marque en tout genres...

Puis je rentrais chez moi dépité. 

J'ai enfin retravaillé et repensé mes premières enceintes DIY et j'ai réduit le volume pour trouver une cohérence dans le grave, je précise que les Audax utilisés n'étaient pas faits pour des enceintes bass-reflex mais pour de la ligne de transmission ou du clos, dur dur à comprendre quand on a 20 ans. 

Ça a abouti à ça avec des tweeters Audax titane et médiums Peerless, toujours les Audax en boomers, là avec le Barytone :

[Image: 20210705-171317.jpg]

Ça le fait bien, j'ai réussi à maîtriser le grave avec un passif arrière et plein de laine industrielle à l'intérieur, les haut-parleurs de médiums et d'aiguës sont réglables. Les enceintes sont parties chez un ami de longue date. 

Plus tard j'ai fabriqué des petites enceintes qui deviendront les Wight Sing et elles sont à ma maman, j'ai pris un filtre générique avec des fréquences de coupures qui m' allait bien à savoir 500 et 5000 Hz en 12dB/Octave inversion du médium et légère atténuation. Elles chantent du feu de Dieu, on peut enlever la grille des médiums pour écouter :

[Image: 20241106-114632.jpg]

Courbe de réponse moyenne prise à 70 cm de l'enceinte droite :

[Image: R-ponse-Wight-Sing.jpg]

Et les Livox's ont été créé à partir de matériel de récupération, caisse en aggloméré laminé, façade lamellé collé de chêne, mise en phase par alignement des équipages mobiles et filtre passif modifié pour remonter la réponse du boomer dans le bas-médium, Lpad avec résistance d'atténuation et résistance d'amortissement, changement des composants électroniques par du mkp tlhp, grâce à François H et François G ainsi que les autres forumers d'ici, les calculs de volume de charge et d'évent étaient simplifiés, la caisse est renforcé avec des tasseaux vissés et collés, il y a un léger résonateur interne pour le grave amorti par de la mousse alvéolaire. 

[Image: P1059398-Dx-O.jpg]

La courbe de réponse moyenne enregistrée à 70 cm sur l'enceinte droite :

[Image: Polish-20240727-135200090.jpg]

Quelques enceintes et tweak sur mes éléments électro-acoustiques :

[Image: 20240831-233045.jpg]
[Image: 20240327-221352.jpg]
[Image: 20231126-164542.jpg]

Prochain projet en cours de fabrication. 

Bonnes écoutes ! 

Laurent
Speakers: Livox's
Unit Center: Shanling SCD1.3
Bass Booster: Barytone
Amplifier: Chord SPM1200 MKII
Translator: Denafrips Pontus
Operator: Advance Paris Px1
Mounting: Basegrity 
Intelligence: Asus TUF
Connection: Nouk-PowerChord/SixteenFolds/Razlink's
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Haut Parleur à électro-aimant / excitation jtwildduck 7 7,758 09-24-2019, 09:51 PM
Dernier message: Vacuum

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)