Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tubes EL34 et équivalents actuels (Màj 1er post)
Je ne sais si le fait que mon Dueventi soit un PSE va faire qu'il soit plus - ou moins - sensible au tube rolling des lampes de puissance qu'un SE ou qu'un PP (?), et en l'état il est quand même excellent, même avec ses tubes d'origines. 
Mais bref un de ces 4 je finirai par tester les KT77 Genalex Gold Lion, d'après Francis Ibre c'est le meilleur des 2 mondes avec en prime une qualité sonore et de fabrication selon lui équivalente, ou à peu près, à celles des lampes NOS, et je pense que le monsieur s'y connait un peu... Mais bon je ferai ces tests plus tard, quand j'aurais stabilisé ma source - il me manque un streamer - et travaillé un peu aussi sur le secteur. Je dois tester les 12AU7 de légende aussi mais ce sera plus compliqué, difficiles à trouver et pour certains devenus inabordables (Amperex et compagnie).

@flht merci !
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
Répondre
Je ne partage que rarement les mêmes opinions de ce monsieur
Comme quoi !
Et en plus j' étais membre d Elektor depuis bien longtemps
Répondre
Bonjour, je déterre ce post qui me concerne depuis mon entrée dans le monde du tube !

Je viens de tester des JJ en remplacement des Psvane. Je les trouve top !

Je viens d'installer des 6V6 Reflektor en adaptant le point de fonctionnement et le résultat surpasse les EL34 au prix d'une diminution de puissance mais aussi de la température des transfos qui sont juste tièdes après plusieurs heures de fonctionnement.

Des avis ?
Cool
Répondre
C est un peu normal la 6V6 va accepter jusqu a 350 V et peut delivrer 14 watts , une EL34 va supporter jusqu a 800V et délivrer 25 watts
Du coup l EL34 va être plus puissante et plus solliciter les transfos
C est très musical une 6V6 certains la compare a une 300b ( petite 300 B )
Répondre
Merci pour cet avis ! Je comprends bien mieux pourquoi je les apprécie bien plus que les EL34 et même les JJ qui sont pourtant bien musicales.
Cool
Répondre
Apres il y a EL 34 et EL34 , perso je ne suis pas fan des JJ ni des EH
Mes préférés sont les Philips , Dario , amperex double D getter mais introuvable de nos jours
Si un jour vous avez l occasion , la chance d en écouter , vous pourriez avoir un autre avis sur les EL34
Répondre
J'ai un avis très positif sur les EL34 que je connais et je chercherai a connaitre les modèles que vous mentionnez. La 6V6 montée juste "pour voir" m'a scotché et je l'ai adoptée !
Cool
Répondre
Bonsoir
Sur mon audiomat aria j'ai une des el34 qui est malade. Ce sont 4 s4a btb el34. J'ai les 4 jj d'origine mais si je veux rester sur des s4a de btb. Est-ce que je dois remplacer les 4 tubes s4a par des neufs apairés ?
Merci d'avance

En fait le problème vient d'ailleurs. J'ai remplacé les tubes de puissance par ceux que j'ai en réserve et le problème n'est pas résolu. J'ai changé aussi les 3 tubes de pré et pas mieux. J'ai un problème sur la voie de gauche qui sort moins fort de 5 à 10db d'écart et en plus un son qui crachote sur les graves violoncelle par exemple...
Je vais devoir faire un sav avec mr Clarisse...
Franco Serblin Accordo/ Modwright KWH225i/ B.audio BdacOneEX / Innuos ZEN MK3 / Heed Obelisk DT / Project Carbon + MusicalFidelity V90/ Switch + Alims Reddo Audio / JMF Audio / Plénitude audio / Mad Scientist / Legato / Furutech / Nibiru / Stein Speaker Match
Répondre
Bonjour.

Je continue mon apprentissage du tube.
J'ai remarqué que les logos C, E, Ei sérigraphiés sur le tube dans un cercle étaient communs à plusieurs marques et plusieurs types de lampes. Quelqu'un peut m'expliquer à quoi cela correspond ? Est ce que cela indique des caractéristiques techniques spécifiques ? Est-ce commercial ?
Répondre
Alors non
Le logo CEI est un label pas une marque , pas un fabricant, ils rebadgent des tubes de pleins de marques comme RSD , golden dragon , RTC , tronal , gold Aero , national etc....
EI est une marque , un fabricant de tubes Yougoslave en Serbie
Enfin c était une marque car elle n existe plus fermée a cause de la guerre dans les années 90
EU avait racheté les machines outils de telefunken et une partie de Philips
Pour savoir réellement l origine des tubes , il faut regarder les gravures a l acide sur les tubes ( anciens ) en général il y a un code indiquant la référence du tube et une autre gravure indiquant l usine de fabrication ainsi que la date Année , mois , semaine chez les fabricants européens
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Changement tubes pré ampli phono et intégré hybride paradigm31 35 3,254 10-01-2024, 07:14 PM
Dernier message: frederic
  Tubes : bonnes adresses Vincent. 41 51,693 09-14-2024, 09:57 PM
Dernier message: fredi13
  Test de tubes fabs35 24 4,658 05-20-2024, 07:28 PM
Dernier message: frederic
  Vers une pénurie de tubes frederic 32 16,602 05-09-2024, 07:42 PM
Dernier message: frederic
  (recherche) tubes 5U4G et 5AR4 Anto 9 2,903 05-08-2024, 05:19 PM
Dernier message: mishelinka

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 7 visiteur(s)