Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.46 (37 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
Je vais expliciter. 

- piste avec du 6 Hz significatif qu’aucun instrument acoustique ne peut produire

- demande de ma part de la courbe en dBFS pour éventuellement voir des pb de prise de son ou de mastering qui auraient pu conduire à des artefacts à 6 Hz. 

3 jours plus tard, on ne sait toujours pas de quelle piste il s’agit. Mais je reconnais que ma demande n’était pas suffisamment explicite et que je reste coincé sur le premier truc incompréhensible. 

Idem pour le 18 Hz que certains ont cherché avec de la grosse caisse, 50 Hz pour une 40 pouces, le standard en orchestre, un peu moins pour plus un peu plus grand, mais certainement pas 18 Hz. Et on ne sait toujours pas de quelle piste il s’agit non plus. 

La question de l’impédance élevée a eu des réponses depuis longtemps sur ce fil. 

Toutes les considérations et courbes sur tes propres enceintes me sont équilatérales. Tes HP ne sont pas ceux conçus et construits ni par Magico ni par Vivid et tu en es l’unique propriétaire. 

Bonne semaine.
Répondre
(Il y a 9 heures)alexlesourisseau a écrit :
(Hier, 02:21 PM)pda0 a écrit : Disons 105dB en pic au point d’écoute donc 110dB à 1m.

Euuhh 
20Hz à 110 dB à un mètre en champ libre vous voulez organiser une Rave party ???  
Attention la gendarmerie risque de saisir les Magico !
Joker
Sur toutes les analyses de spectre plus haut le 20hz est minimum 20/ 25db en dessous du 100hz et du reste. 
20 hz à 110db Ça ferait donc une écoute à 135 db peak en gros selon les morceaux.

Et donc 120db moyen avec une DR de 15, il va falloir un peu recul pour ne pas devenir sourd, on est 35db au dessus d'une écoute de salon, enfin il me semble.

Je suis bien d'accord mais je n'ai fait que répondre à la question à quel niveau SPL je voulais arriver... C'est totalement idiot de vouloir reproduire le 18Hz à 105dB ou autre car ça ne présente aucun intérêt, indépendamment du fait que c'est impossible en hifi (et si c'était possible, ce serait effectivement dangereux pour nos oreilles. Smile

Le sujet qui anime cette discussion est effectivement devenu un dialogue de sourds.
  • Audiopavillon explique que le niveau SPL dans le grave ne dépend pas de la puissance de l'ampli mais de la capacité physique des HPs (leur débattement max et leur surface en gros) qui est le facteur limitant bien avant la puissance car on atteint les limites des HPs avec des puissances modestes et disponibles sur la plupart des amplis du commerce.
  • De mon côté, j'explique qu'il y a une différence colossale à l'écoute entre un Soulution 511 et 2 Benchmark AHB2 sur mes enceintes Magico S3 MkII, et que quand on regarde les specs des 2 amplis, la différence principale concerne la capacité en courant max (60A contre 29A) et la quantité de capacités dans l'alim (qui est une SMPS régulée sur les 2 amplis) où le 511 dispose de 0.5F et où le AHB2 n'a quasiment rien (c'est documenté comme étant un choix technique). De plus, quand on monte en gamme chez Soulution (sur le 711 donc) on double le courant max possible et la capacité de l'alim passe à 1 Farad. Donc soit les gars chez Soulution font du marketing pour les audiophiles gogos, soit ils ont des raisons techniques pour faire ces choix.
De plus, je ne vois pas en quoi ce que je constate (à l'écoute et à la lecture des specs des amplis) est en contradiction avec ce que dit Audiopavillon, que je ne conteste d'ailleurs pas du tout car c'est de la Physique très concrète.
Mais avec tout le respect que j'ai pour ses réalisations d'enceintes actives et ses pavillons, j'ai la faiblesse de penser que Alon Wolf et Lawrence Dickie (concepteurs des Magico et des Vivid Audio pour ceux qui ne le sauraient pas) connaissent aussi les limites des HPs et les contraintes à respecter pour leur utilisation Wink

Bref, même si on ne sait pas expliquer correctement et techniquement ce qui fait la différence entre ces 2 amplis sur les Magico, force est de constater qu'il y a un écart très net à l'écoute, et on peut raisonnablement conjecturer que cela a à voir avec la capacité à gérer les transitoires sur des impédances faibles, et donc à fournir ultra rapidement des pointes d'énergie aux HPs et à contrôler leurs débattements.

J'ajouterais également que le Soulution 511 ne se contente pas de fournir une capacité en courant brute (je ne parle pas de puissance car sur 8 Ohms sa puissance annoncée n'est que de 125W (ou 150W suivant qu'on lit la doc ou le site web...) et donc assez peu différente d'un AHB2 (100W)) mais est également capable de délicatesse et d'élégance sur l'ensemble du spectre. C'est probablement pour tout cela qu'il s'accorde très bien avec Magico.

Dans tous les cas, aucun modèle ou calcul théorique visant à démontrer qu'il n'y a pas de différence possible entre un Purifi ou N-Core, ou un AHB2 ou un Soulution 511, ne me convaincra car à l'écoute l'écart est impossible à ignorer.
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
Répondre
(Il y a 8 heures)pda0 a écrit : Le sujet qui anime cette discussion est effectivement devenu un dialogue de sourds.

Citation :
  • Audiopavillon explique que le niveau SPL dans le grave ne dépend pas de la puissance de l'ampli mais de la capacité physique des HPs (leur débattement max et leur surface en gros) qui est le facteur limitant bien avant la puissance car on atteint les limites des HPs avec des puissances modestes et disponibles sur la plupart des amplis du commerce.
Voilà on y est. Wink 
Une tentative d'éclaircissement du sujet et les nuances qui vont avec, tout ça se retrouve dans les courbes, ça cause des notions de puissance, SPL max, impédance etc...
En partie en réponse  à une intervention de Nicoben et beaucoup par rapport à l'histoire des 60A.
J'espère avoir réussi à redresser quelques idées préconçues.

Pour le fun je vais poser une question, mettons que j'obtienne 105dB à 100Hz avec un HP de 500cm2, élongation 1mm, quelle surface de cône faut-il pour obtenir ces 100dB à 20Hz ? L'élongation est identique

Citation :
  • De mon côté, j'explique qu'il y a une différence colossale à l'écoute entre un Soulution 511 et 2 Benchmark AHB2 sur mes enceintes Magico S3 MkII, et que quand on regarde les specs des 2 amplis, la différence principale concerne la capacité en courant max (60A contre 29A) et la quantité de capacités dans l'alim (qui est un SMPS régulée sur les 2 amplis) où le 511 dispose de 0.5F et où le AHB2 n'a quasiment rien (c'est documenté comme étant un choix technique). De plus, quand on monte en gamme chez Soulution (sur le 711 donc) on double le courant max possible et la capacité de l'alim passe à 1 Farad. Donc soit les gars chez Soulution font du marketing pour les audiophiles gogos, soit ils ont des raisons techniques pour faire ces choix.
Ca ça n'est pas ma préoccupation vous vous débrouillez avec.
Mais çà serait pas plus mal si la chose était techniquement documentée.
Mais qu'est-ce qu'on fabrique ?
Ca : http://forum-hifi.fr/thread-6049.html
Répondre
S⁵⁰⁰ X F¹⁰⁰ ^ 2 = Sx X F²⁰⁰ ^2

Sx = 500 x 100² / 20²

Sx = 12500 cm² 

Soit environ 10 hauts parleurs de 38cm mais bon le calcul est largement biaisé par la contrainte de déplacement imposée. En réalité il existe des 38 avec 15mm et meme plus de Xmax

Si on autorise 15mm de xmax je calcule une surface de 833 cm2 ce qui est largement plus acceptable.
FULL AUDIO RESEARCH Enceintes  Home Playlist


Répondre
(Il y a 8 heures)pda0 a écrit : De plus, je ne vois pas en quoi ce que je constate (à l'écoute et à la lecture des specs des amplis) est en contradiction avec ce que dit Audiopavillon, que je ne conteste d'ailleurs pas du tout car c'est de la Physique très concrète.
Absolument il n'y a aucune contradiction, côté enceinte il n'y a aucun mystère.


Citation :Mais avec tout le respect que j'ai pour ses réalisations d'enceintes actives et ses pavillons, j'ai la faiblesse de penser que Alon Wolf et Lawrence Dickie (concepteurs des Magico et des Vivid Audio pour ceux qui ne le sauraient pas) connaissent aussi les limites des HPs et les contraintes à respecter pour leur utilisation Wink
Vu qu'en général on n'a droit qu'à la puissance max admissible, j'espère avoir montré qu'il faut prendre cette notion avec précaution.
Idem pour le SPL max.

Mais en général ce type d'enceintes va être suffisamment sous-utilisée pour que tout se passe bien.


PS : Je vais me permettre un commentaire je suis quand même très surpris de la courbe d'impédance de l'A5

(Il y a 6 heures)alexlesourisseau a écrit : S⁵⁰⁰ X F¹⁰⁰ ^ 2 = Sx X F²⁰⁰ ^2
Sx = 500 x 100² / 20²
Sx = 12500 cm² 
Soit environ 10 hauts parleurs de 38cm mais bon le calcul est largement biaisé par la contrainte de déplacement imposée. En réalité il existe des 38 avec 15mm et meme plus de Xmax

Si on autorise 15mm de xmax je calcule une surface de 833 cm2 ce qui est largement plus acceptable.
Oui mais toi t'es hors-jeu  Cool
Un rapport de surface de 25 ... ou un rapport de volume d'air déplacé de 25 ...

Ca peut peut-être aider à fixer quelques idées.
Mais qu'est-ce qu'on fabrique ?
Ca : http://forum-hifi.fr/thread-6049.html
Répondre
Pour la A5 si tu parles du creux de l'impedance vers les 100hz. J'ai eu la mème interrogation en fabricant mes enceintes. Confronté au mème problème. 

Pour filtrer le grave en trois voies il faut au moins du deuxième ordre. Donc on passe par la case capa de grande valeur en parallele apres la self. Cette capa seule en parallele fait drastiquement chuter l'impedance. Cumulé avec les deux hp en paralleles dont l'impedance chute aussi dans cette zone on arrive à ce creux qui flirte avec les 2ohm. 

C'est un cumul de plusieurs facteurs en fait. 

On pourrait mettre une R a la suite de la capa. Ça fait bien remonter l'impédance mais malheureusement les phases acoustiques des Hp grave et medium s'écartent. On perd la mise en phase des hps.

J'ai tourné le problème dans tout les sens sans trouver d'autre solution que celle ci sur les miennes et pour arriver à un resultat identique et le même creux aux mèmes frequences. 

Les joies du passif...

PS, si tu veux faire mumuse avec le filtre Vituix je peux te l'envoyer avec les courbes de réponses etc. Tu verras que c'est pas simple de garder la mise en phase sans faire baisser l'impédance.  Peut ètre que tu trouveras une autre solution j'ai tres bien pu passer à coté. Un regard exterieur est souvent salvateur.
FULL AUDIO RESEARCH Enceintes  Home Playlist


Répondre
(Il y a 5 heures)alexlesourisseau a écrit : Pour la A5 si tu parles du creux de l'impedance vers les 100hz. J'ai eu la mème interrogation en fabricant mes enceintes. Confronté au mème problème.

Les joies du passif...
Et oui 3HPs en // ... pour gagner en sensibilité.

C'est chiant,  mais tant que ton alim peut fournir, et en général vu le niveau d'écoute ça ne pose pas de problème.
A priori ils fabriquent leurs HPs il doit y avoir moyen de faire moins olé olé, et donc ça semble leur choix de compromis.
Mais bon hein, perso c'est pas vraiment mon problème ... ou vraiment pas mon problème, au choix Shy
Mais qu'est-ce qu'on fabrique ?
Ca : http://forum-hifi.fr/thread-6049.html
Répondre
Oui d'autant que les Hp ne sont vraiment pas des foudres de rendement. Ils gagnent probablement sur la disto ou d'autres facteurs. 
En tout cas le rendement n'est clairement pas leur fil conducteur mais effectivement les possesseurs de Magico peuvent a priori se permettre d'acheter des amplis puissants qui coutent beaucoup plus cher. 

Ce n'est donc pas déconnant comme ligne marketing.
FULL AUDIO RESEARCH Enceintes  Home Playlist


Répondre
(Il y a 4 heures)alexlesourisseau a écrit : Ce n'est donc pas déconnant comme ligne marketing.
...
Mais qu'est-ce qu'on fabrique ?
Ca : http://forum-hifi.fr/thread-6049.html
Répondre
Rire...

Tout est relatif évidement
FULL AUDIO RESEARCH Enceintes  Home Playlist


Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1 dans l'Indre (36) Euterpe 82 25,969 09-14-2024, 11:19 AM
Dernier message: Euterpe
  petite salle dédiée , c est fini depuis fin avril 2022 ! jmr33 194 90,406 08-16-2024, 08:49 PM
Dernier message: Nouk33
  mon système dans les Ardennes! Mario 421 121,429 08-06-2024, 07:26 AM
Dernier message: Mario
  Mes petites installations dans le 77 Audiofan 103 49,795 08-02-2024, 01:31 PM
Dernier message: Audiofan
  Espace d'écoute à l'intérieur d'une pièce ... Ditovonteese 6 1,085 07-09-2024, 01:31 AM
Dernier message: Ditovonteese

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : Fabien., Nard, 21 visiteur(s)