Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.2 (5 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La tournée des popotes
Quand on accepte de recevoir un humain pour partager des écoutes en stéréo, il est impératif de savoir que nous nageons en totale subjectivité et que l'avis ou la critique qui ne devrait pas manquer d'apparaître, est toujours constructive, ce n'est pas une sentence à mort, c'est un indicateur pour s'améliorer ou du moins faire évoluer son système dans la bonne voie.

Si tu n'es pas prêt à ça, reste seul et n'invite personne.

Après nous devons faire avec l'effet stéréo qui est en soi un leurre, sympathique et agréable, mais un leurre pour le cerveau qui doit "pédaler" pour nous offrir une image stéréo en 3D.

Selon le type d'enregistrement, la prouesse a été de s'approcher au plus près du son originel, je connais personnellement René Laflamme de Fidelio, qui fait parti de ces "magiciens" de l'audio, capable de te faire frissonner à l'écoute d'une de ses prises de son et de son process unique de mastering (2xHD).
Mais tous n'ont pas le talent, ni l'équipement pour nous permettre in fine d'apprécier toutes les nuances et la dynamique contenue dans un fichier audio, il faut donc mettre de l'eau dans notre vin et accepter le fait que la perfection n'existe pas, il faut faire avec.

Combien de fois j'ai reçu des gens qui m'ont dit: "le piano devrait sonner comme ceci, la batterie comme cela.. ", come on, vous ignorez totalement dans quelle condition a été faite la prise de son ni dans quelle condition le mastering a été fait.
Et je ne parle là que de fichiers numériques ... si nous allons sur le terrain de l'analogique, alors là, cela tient plus du domaine de l'alchimie.

Bref, tout ça pour dire que qu'il est nécessaire d'être humble en toutes circonstances, c'est la base d'une écoute partagée.

Au Québec nous ne manquions pas de nous recevoir, été comme hiver, c'était inscrit dans notre mode de vie, le partage et l'émotion musicale, car cette passion qui nous anime est forte, inscrite au plus profond de notre être, et pour exprimer cette brûlante passion, seules nos rencontres informelles pouvaient étancher notre soif de musique.
J'ai découvert et échangé des milliers de titres musicaux, certains ont formé mes deux principales playlist; sans ces rencontres cela aurait impossible.

À ce titre mes copains au Québec me manquent cruellement, car je ne retrouve pas la même ferveur ici en France et je ne m'explique pas pourquoi.

Alors j'apprécie d'autant les quelques membres de ce forum qui ont franchi le pas, nos rencontres sont certes moins fréquentes, mais nous ont offert des moments épiques et parfois des repas savoureux :-)

Le mot d'ordre pourrait-être de "popoter" autant qu'il vous est possible de le faire, au delà du plaisir que vous allez en retirer, vous ferez un ou une heureuse.

Bonne journée.
Webzine multi-média : http://www.magazine-audio.com
Junilabs Audio Player, Jundac 6 (R2R), CDP integris, Amplificateur B&K 200.2 S Reference,
Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1, Juniwave 2 Edition limitée, FirstVoice - doctor’s câbles et inovaudio.


Répondre
Hello Jalucine,
Personnellement je pense au contraire que s’attacher à faire une analyse par critères ne fait que nous perdre. On passe son temps à jouer de compensation.
Tout doit être évident et s’il y a un doute c’est qu’il n’y a pas de doute…
La scène est pour moi la seule chose qui compte car si elle est parfaitement reconstituée on ne se pose plus de question sur les timbres ou quoi que ce soit d’autre.

Je lis souvent, les aigus sont comme ci ou les graves comme ça, je suis désolé mais lorsqu’on en est là ce que ça ne fonctionne pas même si c’est pour en dire du positif. La scène doit faire un sorte que ces questions ne se posent plus.
Système 1 : preamp Audiophile Technologie Theoreme 5814A + Amplitude EL84 + EBM L5c
Système 2 : Kallyste Quasar + Albedo One + Mulidine Allegretto V1
Sources : Marantz SA10, Aurorasound Vida Prima + VPI Scoutmaster II

Mon installation : http://forum-hifi.fr/thread-19470.html
Répondre
Euterpe, bonjour! Cette ferveur existe et nous la pratiquons chez moi et chez une dizaine d’amis, bien souvent autour de la tables et quelques boissons Cool
Source serveur Antipodes DX2.Switch Waversa Smarthub.Dac Lampizator Golden Gâte 2
ampli 300B Audio Note Meishu Phono.Enceintes FH en marbre.





Répondre
Staevin, je ne comprends pas vraiment ta théorie de la scène sonore, en quoi surpasse elle tous les autres critères de jugements d'une écoute musicale ?
Le luxe est une affaire d'argent. L'élégance est une question d'éducation.



  Hifitub est ici

Répondre
(08-24-2024, 09:23 AM)Staevin34 a écrit : Hello Jalucine,
Personnellement je pense au contraire que s’attacher à faire une analyse par critères ne fait que nous perdre. On passe son temps à jouer de compensation.
Tout doit être évident et s’il y a un doute c’est qu’il n’y a pas de doute…
La scène est pour moi la seule chose qui compte car si elle est parfaitement reconstituée on ne se pose plus de question sur les timbres ou quoi que ce soit d’autre.

Je lis souvent, les aigus sont comme ci ou les graves comme ça, je suis désolé mais lorsqu’on en est là ce que ça ne fonctionne pas même si c’est pour en dire du positif. La scène doit faire un sorte que ces questions ne se posent plus.

Pour les amateurs de classique ou de jazz, l'objectif de reproduction musicale à atteindre est probablement proche entre nous. Encore faut-il le rencontrer quelque part ! Mais pour ce groupe d'amateurs exigeants, arriver à un système "évident" est un but très difficile à atteindre car on trouve toujours des défauts dans nos propres systèmes comme celui des autres. Bien sûr, c'est relatif et on arrive souvent à les "oublier" pour jouir de la musique. Mais en tant que perfectionnistes maladifs, on a besoin de détecter les défauts et de trouver des solutions. Évidemment, il s'agit souvent de compensation. Et puis la notion d'évidence ou d'un niveau d'évidence ne sera probablement pas la même pour tout le monde. Et puis lorsque l'on pense en être arrivé à un bon niveau, on arrive à trouver que des pistes manquent d'évidence. Il ne faut pas confondre les objectifs et les moyens et méthodes d'y arriver. La scène sonore est un des critères de qualité musicale. Ce n'est pas le seul qui contribue à "l'évidence".
Répondre
"un gros système, dans une grande pièce traitée avec deux boites à oeufs "  Big Grin
Répondre
(08-24-2024, 12:15 PM)hifitub a écrit : Staevin, je ne comprends pas vraiment ta théorie de la scène sonore, en quoi surpasse elle tous les autres critères de jugements d'une écoute musicale ?

Je complèterais en disant que dans un enregitrement multipistes, comme la plupart, elle est fabriquée par la réverb pour la profondeur et les panoramiques pour la largeur et le placement. Pour l'écoute, le placement des enceintes et la distance des murs jouent un rôle important aussi. Alors pour juger du son, ce critère est pour moi assez négligeable, et de toute façon la scène sonore est en général assez correcte.

Il me semble que si ce critère est souvent choisi de préférence c'est parce que c'est le plus facile. On localise les instruments, leur place en profondeur, c'est presque une photo que l'on peut comparer à une autre- plus large, plus étroit, plus loin,........ Je lis souvent "la scène s'est élargie" comme si c'était mieux et la vérité,  alors que les timbres, la definition, l'énergie, l'équilibre des fréquences, etc..., c'est plus flou, plus difficile à cerner et à comparer.
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
(08-24-2024, 03:03 PM)choimet a écrit : "un gros système, dans une grande pièce traitée avec deux boites à oeufs "  Big Grin

Bonjour Dominique , serait-ce une expérience personnelle ?  Dodgy

Pour en revenir aux écrits de « Staevin34 » ( que je salue au passage ) , je n’ accorde pas autant d’importance 
A ce critère de scène pour la simple raison que mon cerveau d’ancien gaucher contrarié a tout simplement 
Effacer une partie de la spatialisation et tout ce qui s’y raccroche , lecture de plan*, droite ou gauche 
Et donc l’effet stéréophonique . 

* : Je pense être une des rares personnes à m’égarer en voiture même avec un GPS de bonne facture !!! Rolleyes
Source :Métronôme CD ONE / Grandinote VOLTÀ   // Ampli : Grandinote SHINAI
Enceintes : EBM L5-C  // Câblerie : ALEF & EBM . Made in France 
Répondre
D’autant qu’on n’écoute pas littéralement une scène, mais des sons agencés d’instruments, de chanteurs, certes placés ou représentés dans l’espace mais aussi le temps et qui n’offriraient pas grand chose à apprécier s’ils étaient mal timbrés, sans nuances ou dynamique etc. La musique est un tout et sa reproduction pour être « crédible » ne peut pas être réduite à un seul critère.
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit - Aristote.
B.Audio, Diptyque

Répondre
Hello à tous, je vais essayer de vous expliquer mes dires, pas évident…
Je vous fais ça demain soir j’ai du monde à la maison.
Système 1 : preamp Audiophile Technologie Theoreme 5814A + Amplitude EL84 + EBM L5c
Système 2 : Kallyste Quasar + Albedo One + Mulidine Allegretto V1
Sources : Marantz SA10, Aurorasound Vida Prima + VPI Scoutmaster II

Mon installation : http://forum-hifi.fr/thread-19470.html
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Tournée bretonne. Etape chez Dominique Choimet ! Pyrène64 1 2,733 05-30-2023, 09:44 AM
Dernier message: choimet

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)