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Tubes NOS pas forcément meilleurs
#1
Bonjour 

Je tiens à vous faire part de ma petite expérience en tubes, pour mon préampli phono qui comporte 3x 12ax7.
Les tubes d'origine sont des JJ, je me disais qu'en les remplaçant par des tubes NOS le son serait forcément meilleur. J'ai donc mis 2x Matsushita et un Mazda, du NOS avec triodes équilibrées. 
Résultat, le bruit de fond est réduit (moins de gain aussi par rapport au JJ), mais pour le reste, il y a beaucoup moins de grave et l'ecoute est axée médium aigu. 
Je préfère donc largement les JJ plus équilibrées. 
Donc si vous souhaitez changer les tubes sur un appareil, prudence car contrairement à ce qu'on prétend, la supériorité des vieux tubes n'est pas évidente.
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#2
Bonjour,

Rien d'anormal dans ton ressenti (le contraire l'aurai été). 

Cela ne veut pas dire que le NOS soit supérieur ou inférieur a une fabrication récente, il faut utiliser un tube en fonction de ses caractéristiques (musicales) et de sa position dans la chaîne et/ou équipement.
Un tube récent aura certainement de meilleures mesures en labo, mais cela ne fait pas tout....
Ce qui est certain, c'est qu'un tube NOS (vrai et non pompé), aura un relief et un réalisme supérieur aux productions récentes.
Donc sans de nombreux essais, on a très peu de chance de trouver le(s) bon(s) tube(s) et de le(s) mettre au(x) bon(s) endroit(s). Wink

Pour un étage d'entrée phono ou ligne, si tu recherches une sonorité "homogène / équilibrée", les JJ ECC83S sont excellentes et certainement plus adaptées a une CIFTE 12AX7S (que l'on retrouve sur d'autres label, tel que : Mazda, Belvu, CSF, etc..).
Ces derniers ont une tendance a une "brillance" certaine.
Ces tubes seront donc plus adaptés a un système un peu "endormi", voir "sombre". 
Maintenant, essaye d'écouter une Amperex Bugle-Boy ou une Dario Miniwatt des années 60 par exemple et après tu nous diras ce que tu ressens. Wink  

Si tu recherches une sonorité plus "ronde, chaleureuse", une Brimar CV4004 box-plate, une RCA ou Raytheon grey plates seront a privilégier par exemple.

Encore une fois, il n'y a pas UNE vérité (comme sur bien d'autres sujets) entre du NOS vs récent. 
Il faut "simplement" écouter, essayer, encore écouter, etc....

Bonne écoutes donc.
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#3
Je n'essaierai pas d'autres tubes NOS, c'est un coup à se ruiner pour un essai, plus de la moitié du prix de mon prephono, non merci. 
Je ne cherche pas à tester autre chose, je fais juste part de ma déception, expérience que je ne souhaite pas renouveller.
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#4
Ma réponse venait simplement "atténuer" la fin de ton premier message :

(04-09-2017, 05:39 AM)crimson a écrit : Donc si vous souhaitez changer les tubes sur un appareil, prudence car contrairement à ce qu'on prétend, la supériorité des vieux tubes n'est pas évidente.


Certes le tarif des NOS devient complètement délirant, je suis bien d'accord. 
Je reste toutefois persuadé que du vrais et bons NOS (installés aux bons endroits) restent supérieurs aux productions récentes.

Dans la mesure ou l'on choisi un équipement embarquant du tube, on s'expose a des phénomènes de constances dans le temps, variations, modifications de sonorités, etc.... C'est aussi ce qui fait le "charme" de ces équipements (a tubes) je pense.
Dans la mesure ou c'est un choix initial, il faut aller jusqu'au bout, au risque de passer a côté de choses intéressantes. 

Maintenant chacun est effectivement libre de s'arrêter au milieu du chemin, je comprends tout a fait ta position.

Bonnes écoutes.
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#5
Et moi je suis persuadé du contraire, j'avais choisi de très bons tubes NOS et réputés très bons pour la section phono, et pas microphoniques. 
Ce que j'ai entendu ne m'a franchement pas convaincu de payer plus de 50€ par tube pour un son qui au final, est moins bon.
Je crous que cette histoire de tubes NOS est une vaste fumisterie et que pour une fois, on peut faire confiance aux constructeurs d'ampli qui équipent leurs amplis abec du tube de production actuelle.
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#6
(04-09-2017, 01:43 PM)MZ3 a écrit : Ma réponse venait simplement "atténuer" la fin de ton premier message :

(04-09-2017, 05:39 AM)crimson a écrit : Donc si vous souhaitez changer les tubes sur un appareil, prudence car contrairement à ce qu'on prétend, la supériorité des vieux tubes n'est pas évidente.


Certes le tarif des NOS devient complètement délirant, je suis bien d'accord. 
Je reste toutefois persuadé que du vrais et bons NOS (installés aux bons endroits) restent supérieurs aux productions récentes.

Dans la mesure ou l'on choisi un équipement embarquant du tube, on s'expose a des phénomènes de constances dans le temps, variations, modifications de sonorités, etc.... C'est aussi ce qui fait le "charme" de ces équipements (a tubes) je pense.
Dans la mesure ou c'est un choix initial, il faut aller jusqu'au bout, au risque de passer a côté de choses intéressantes. 

Maintenant chacun est effectivement libre de s'arrêter au milieu du chemin, je comprends tout a fait ta position.

Bonnes écoutes.
bonjour, sur un préampli a base de 12AX7, il en faut 6, que conseillerait tu en tubes récent Wink
Source serveur Antipodes DX2.Switch Waversa Smarthub.Dac Lampizator Golden Gâte 2
ampli 300B Audio Note Meishu Phono.Enceintes FH en marbre.





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#7
Bonjour
Ah j adore les sujets comme celui là
Déjà les tubes matsushita ne sont pas les meilleurs 12ax7 ensuite les Mazda , il y en a tellement de versions différentes , des Mazda , des CIFTE , des belvu , des orega des CSF , des américains , des français ceux des années 50 , des ,années 60 des années 70
Ceux à plaques grise , chrome plate double micas , triple mica
Tous ont des sonorités différentes
Il faut trouver le bon tube adapté à la bonne électronique ( étage phono , en entrée etc....)
Après de vrais tubes NOS bien mesurés appaires ne sont pas comparable à ce qui se fait à l heure actuelle mais faut t il encore en trouver !!!
Ensuite les Mazda ont souvent une sonorité aerée privilégiant le médium aigu et sont plutôt adapté à des systèmes sombre manquant d ouverture vers le haut du spectre
Maintenant pour une sonorité ronde avec de la présence dans le bas moi j aurais pris plutôt un tube américain genre baldwin ecc803 ou tout genre de tube à longue plate et plutôt en black plate ( tubes des années 50 )
Après pour le prix certains sont capable de mettre 100€ et plus et d autres encore sont capable de les vendre à ce prix
Je ne préfère pas donner mon avis sur le sujet de risque de vexer qui que ce soit
Maintenant jamais je n acheterais un tube à ce prix et encore moins le vendre
Par contre je n utilise et ne veux QUE des tubes NOS ne serait ce que pour le choix proposé , la musicalité la fiabilité
Des tubes récents j en ai de nombreux que j ai dans des cartons stockés ( je sais plus où ) et je les donne à mes amis pour essais ou à un technicien pour tests ou a la déchèterie
Il n y a pas de fumistrie simplement il faut trouver le bon tube et l acheter au bon prix et ça ce n est pas simple
Cdlt
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#8
N'oublie surtout pas que c'est toi qui m'a vendu les Matsushita… Tu ne m'a pas prévenu qu'ils n'étaient pas aussi bon que tu le disais dans ton annonce.

En tout cas, pas meilleurs que mes JJ dans mon appareil, je le confirme. Donc en gros, tu vends des tubes moyens, c'est bon à savoir pour les autres (en ce qui me concerne, il n'y aura pas de prochaine fois).
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#9
Autre chose si les fabriquants d ampli mettent des tubes de fabrication récente c est qu il n ont pas le choix
Ils ne peuvent pas se permettre de les équiper de tubes anciens déjà parce que ces stocks ne sont plus disponibles et parce que cela coûterait cher
Ensuite ces fabriquants d ampli savent très bien que les futurs propriétaires chercheront à les améliorer en équipant leur électronique de meilleurs tubes
Pour info : je viens de retuber ce WE un ampli Primaluna prologue one premium de tubes NOS en amplification ( 6550 )et pré-amplication ( 4 x 12au7 ) et bien il n y a pas photo on n avait l impression que les enceintes avaient des HP plus gros après retubage
Cdlt
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#10
(04-09-2017, 04:28 PM)frederic a écrit : Autre chose si les fabriquants d ampli mettent des tubes de fabrication récente c est qu il n ont pas le choix
Ils ne peuvent pas se permettre de les équiper de tubes anciens déjà parce que ces sticks ne sont plus disponibles et parce que cela coûterait cher
Ensuite ces fabriquants d ampli savent très bien que les futurs propriétaires chercheront à les améliorer en équipant leur électronique de meilleurs tubes
Pour info : je viens de retuber ce WE un ampli Primaluna prologue one premium de tubes NOS en amplification ( 6550 )et pré-amplication ( 4 x 12au7 ) et bien il n y a pas photo on n avait l impression que les enceintes avaient des HP plus gros après retubage
Cdlt

Je note que tu esquive habillement ma remarque sur les tubes que tu m'as vendu comme étant selon toi supérieurs à toute production actuelle. 
Ce que tu dis est faux, même dans les productions très haut de gamme et artisanales, les tubes d'origine sont du JJ. Mais ne nous fait pas croire que c'est par facilité ou par économie, ces appareil sonnent parfaitement tel quel et sont conçus avec ces tubes, qui sont quand même triés et appairés de base.
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