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Antre II, le retour
Je me rappel avoir mesuré les résonances de la porte du jardin et également de la porte d'entrée de la salle, a 23 et 19Hz ! surtout quand celles ci ne sont pas parfaitement fermées. Franchement sous 30Hz les modes pariétaux et les portes c'est très courant, je mesure ça partout dans toutes les salles ! Même la salle de démo de Trinnov a l'ISE de Barcelone n'étaie pas du tout exempt de ce genre de problèmes ! Pour les portes ça peux se régler assez facilement. Quand cela est impossible a régler a cause d'une cloison ou autre il vaux mieux ne pas chercher a avoir le 20Hz a 0dB, ça amene plus de trainage qu'autre chose et ca masque le haut grave, ce n'est pas le cas chez Thierry.
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Il y a la porte du jardin qui fait vroum quand elle n’est pas correctement fermée, une sorte de petite abeille  Big Grin  d’un diffuseur décollé ou d’une vis derrière le tissus tendu sous la fenêtre, la face externe du radiateur qui vibre légèrement, mais cela n’arrive pas au point d’écoute, tué par les absorbeurs à proximité. 

Porte et radiateur, je m’en suis rendu compte parce que c est là que je me positionne pour faire les mesures. D’où des joints pour la porte et la nécessité de la fermer Cool  « vraiment ». Je ne compte rien faire pour le radiateur, cela ne s’entend pas et comme ça chauffe je ne vais pas prendre le risque d’y mettre un matériau inflammable.
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En phase de réveil (boulot de nuit) je vois qu’on enfile toujours de la drosophile d’élevage dans nos pièces dédiées  Big Grin

Sans vouloir enfoncer des portes ouvertes (peut être moins de résonances si on les démontait?  Idea Big Grin), et pour dire deux trois conneries au réveil la tête dans le fondement, il me semble , cela n’engage que moi, qu’il y a quelques points psychologiques singuliers à noter pour avoir une lecture avec recul de la situation: 

- cette pièce ainsi traitée, fait entendre les enceintes et le système sous un niveau de résolution, absence « d’expression » de la pièce, et silence qui font qu’on entend vraiment beaucoup mieux le moindre petit truc qui cloche, tout en gagnant un confort d’écoute et une plage dynamique conséquente dans le même temps. Donc la petite vibration de vis, le petit ronron d’une porte, qui serait 5 fois plus noyé dans le brouahh d’une pièce classique, là on le chope et le plus souvent on le localise comme on localisera le musicien qui pète devant le micro du musicien derrière lui dans un petit ensemble à cordes. C’était même une de mes peurs chez moi, chier une fixation ou autre qui me pourrirait l’écoute par un truc qu’on entend tout le temps une fois qu’on l’a identifié  Dodgy

- je serais curieux de voir les courbes de réponse des systèmes de magasins (ici ou en belgie) où l’on essaie des Magico, je doute qu’ils ne donnent pas via leur pièce leur petite bosse caractéristique dans le grave, ou au mieux le room gain qui gonfle la restitution sous 40hz. Donc on entend plus souvent la pièce que la vraie courbe de réponse d’une Magico, qui ne ment pas sur sa décroissance dans le bas du spectre sur 100% de ses enceintes, décroissance tout à fait normale de par la charge close, et on écoute j’en suis certain un grave nettement moins nuancé et riche que ce qu’on obtient dans la pièce de Thierry, qui me semble en effet présenter un des grave les plus varié et nuancé que j’ai entendu à ce jour. On peut se gratter les dessous de couille sur la grosseur des muscles que feront apparaitre une amplification différente, plus membrée, et en fait moins contrôlée, ou à l’inverse sur-amortie (dangereux pour la qualité du medium), mais cela ne restera qu’un artifice ne remettant pas une seconde en cause la façon dont une enceinte close joue le fond du spectre sonore, même si on peut l’engrosser dans une pièce ne traitant pas le grave, et même si peut être on peut, moyennant vidage de quelques livrets, trouver une amplification plus intéressante, en prenant garde qu’elles soit aussi égale ou supérieure sur tous les registres. 

Donc je pense qu’il y a une « habitude » à prendre quand on passe d’une enceinte bass réflex à une close, Magico ou pas c’est égal c’est le type de charge qui veut cela, et il y a de belles qualités de nuancement dans le clos bien fait qui n’existent tout simplement pas en bass réflex, et pourtant les Vivid ne sont pas déjà les plus mauvaises à ce jeu avec leur bass réflex bien étudié en terme d’écoulement d’air et leurs hp en opposition qui annulent les contraintes internes des enceintes. On gagne en nuances sur 90% des musiques ce qu’on perd en poussée dans l’extreme grave sur 10% des autres musiques, et dans une pièce au top pour révéler les nuances de grave sur une contrebasse, c’est jouissif à tous les coups, mais la vraie courbe de réponse des enceintes apparait aussi avec une atténuation dans l’extreme grave, qu’on aurait avec 100% des enceintes closes, sauf à avoir des enceintes encore plus dilensionnées dans le grave, les plus grosses Magico repoussant la bande passante dans l’extreme grave, grave qu’il faudra maitriser et nourrir aussi…mais avec des M9 on est plus à 100000€ près pour l’amplification un  Rolleyes  . 

Bien sûr cela n’empêche pas de chercher la meilleure position dans la pièce pour servir le traditionnel compromis image / room gain, personne n’y échappe, et les petits compromis s’entendent plus quand tous les autres parametres acoustiques sont soignés avec un RT faible, bruit de fond de piece residuel faible. Sinon on peut aussi dégrader l’acoustique de pièce pour entendre le bas grave à un niveau qui n’existe pas sur les enceintes closes  Big Grin. On peut se le dire, quand une enceinte close donne une réponse plate jusqu’à 20hz ou absence de bosse dans le grave c’est qu’on a profité de sa charge pour compenser un défaut acoustique de pièce Big Grin . Mais  la discrétion de l’extreme grave sera plus souvent remarquée que le fait que toutes les contrebasse et même violoncelle, notes basses de piano, voix charpentées…. donnent une modulation plus nuancée, variée, riche avec de la présence que des enceintes bass réflex aussi bonnes soient elles. 

De toute façon Thierry connaissait le compromis dès le départ, et attendait surtout que toutes les autres qualités exceptionnelles de ces enceintes soient là pour ne rien regretter je pense, le bon placement avec un bon compromis sur l’extreme grave sans toucher à l’image sonore sera plus un bonus pour 2% des musiques qu’il écoute, qu’un besoin viscéral sur 98% des musique qu’il écoute. Ce besoin d’extension dans l’extreme grave est un peu plus avéré pour d’autres qui seront plus souvent en écoute de grandes formations orchestrales et musiques modernes, dont l’assise repose plus sur un niveau, poussée dans l’extreme grave, d’où l’éventuel EQ dans la zone. Mais on cherche quand même pour moi le placement avant l’EQ. 

A demain!  Big Grin
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
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Hummmm...
Wakup 2 , Le grave en dessous de 30 hz est à mon sens de l'extrême grave ( infra) et peut-on encore parler de grave tendu ? voir de perception de modulation ? Peux-tu mieux définir le terme "modulation" ?
Je n'ai pas encore eu la chance d'écouter de nouveau chez Thierry depuis l'arrivée des Magico, mais j'ai bonne mémoire de ce que j'ai entendu avec les Vivid...Je me rappel bien aussi de l'accueil chaleureux et des petits croissants et pain au chocolat ;-)
Pour revenir au sujet, le ressenti de manque de présence dans le bas doit vraiment est propre à la pièce...Pas possible de ramener un peu de room gain de manière passif ?
Faut-il confirmer et se servir de mesures pour ce qu'il difficilement mesurable en dessous de 50 hz dans ce volume de pièce?
 Enceinte DAVIS THE WALL | Dac AUDIOMAT MAESTRO 4 Référence| V12 Ear yoshino  | Switch ANSUZ XTC | Câble secteur Magic Furutech L4/L6 | LES MESURES | Câble Hp 2404 INAKUSTIK
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Pourquoi dis tu "difficilement mesurable sous 50Hz" ? Ça se mesure sans aucun problème jusqu'à 20Hz (voire en dessous d'ailleurs).
La question ici, comme l'a résumé Nicoben, c'est le fignolage du dernier pouillème de performance absolue.
Il faut écouter le résultat pour s'en convaincre. Tout ce qu'on peut écrire ici n'est rien vs une écoute in situ.
Le niveau de grave est un détail dont on parle car on est sur un système superlatif, sinon il est serait déjà jugé exceptionnel en l'état sur n'importe quel autre système.
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
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Hello tout le monde

Bon, le post de Nicoben, comme d'habitude, un must d'humour et de pertinence.

Capacité à moduler: être en mesure de percevoir les très légères variations d'intensité autour d'une note, pas une ligne droite.

Exemple: la basse d'Aston Barrett dans Concrète Jungle, Album Catch a Fire, Bob Marley. Merci Melaudiophile il y a une dizaine d'années.... Les écueils sont d'éviter la purée Vico tout en percevant ce que voulait faire Master Barrett et sans que cela envahisse le reste du spectre et de la musique. Il y a eu un tas de version de l'album, certaines sont assez mauvaises.

Les mesures jusqu'à 20 Hz ne posent pas de problème.

Après les exercices de musculation imposés par pda0, peut-être que... position des enceintes décrite plus haut jamais utilisée auparavant... Comme pour des tas d'autres choses, j'aurais du l'écouter beaucoup plus vite et ne pas m'arrêter en chemin. Mais c'est entièrement  de sa faute  Big Grin il n'avait qu'à bouger les G2 ou les S3 Mk2 pendant que je promenais les toutous. 

Mais je préfère ne pas vendre la peau de nounours trop tôt. Nicoben passe demain.

Concrete Jungle





Et cette version de l'album

[Image: 71vlKWV9GcL._SL1500_.jpg]

PS: sur ce YouTube sur mon Mac, on n'entend simplement pas entrer la basse... Dans mon séjour sur mon HC, on a l'impression qu'on a mis en marche le lave linge.
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Tu dois quand même avoir un lave linge de merde.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

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Je conseillerais également "comining from the cold" ou mister Barrett nous offre encore une ligne de basse qui tabasse. Ça joue un peu plus haut que concrete jungle. 

 Déhanchement garanti je suis parti à écouter du Bob merci pour cette riche idée ça fait toujours du bien un peu de Bob

sur  "natural mystic" la ligne de basse n'est pas mal non plus ca envoie du paté comme on dit.
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Ça sent le pétard d’ici…
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

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Bon ça part en reggae, (aprés  j'arrete promis )

un autre artiste parti trop tot, membre du club des 27,
 et trop peu connu.

Jacob miller et le inner circle ( bassiste Ian Lewis. )

https://tidal.com/track/331069765?u

Du tout bon aussi, bonne ligne de basse même si ils n'avaient pas les moyens d'enregistrement de Bob et des wailers évidement, ça sonne plus artisanal disons.
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