Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2.44 (25 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Antre II, le retour
Salut

RENDERER
Sources potentielles de bruit:
- le renderer lui-même qui est équivalent à un ordinateur , processing des trames ethernet, lecture des pistes, etc, comme dans tous les lecteurs réseau avec DAC intégré
- le réseau


Pour le renderer lui même on ne peut naturellement rien faire.

Pour le réseau, légère amélioration avec un pont optique "standard", module amont sur accus, module aval sur alim linéaire sur batteries

Nette amélioration avec module optique Sonore en aval sur alim linéaire sur batterie, module amont standard sur accus.

ProUSB-ProISL
Petite amélioration par rapport à la meilleure configuration du Renderer, qui m'a paru suffisante pour acquérir ce système avec revente du Sonore, de l'alim linéaire et du Renderer.

En discutant avec MSB, la seule sensibilité de ProUSB-ProISL serait la régularité du 5V de la sortie USB du drive USB. Ce sont des paranos absolus des aspects électriques, et une irrégularité de cette tension pourrait conduire à des variations de tension  dans le module ProISL, le protocole étant synchrone (même si j'ai un peu de mal à imaginer qu'il n'y ait pas un minimum de bufferisation dans le ProUSB ce qui pourrait lisser totalement le transfert synchrone...)

Comme drive USB, j'ai essayé un Mac mini, un PC portable et la Raspberry. Aucune différence. pda0 utilise un NUC. Je suis resté sur la Raspberry pour la simplicité et les fonctionnalités.

Quand Nicoben aura terminé sa pièce et installé son système, j'amènerai Pro-USB-ProISL pour comparer chez lui avec le Module Renderer qu'il possède (avec un pont optique Sonore), histoire de l'entrainer encore vers de nouvelles dépenses.

Amicalement
Répondre
C’est charitable !
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Répondre
Faut bien créer des envies nouvelles et faire tourner le commerce.
Répondre
Pour info, les 'tiroirs' optionnels MSB Renderer et USB V2 Quadrate comportent deja une isolation galvanique a 2500 V a l'interieur de chaque module.

A mon avis pas de buffer interne mais pourquoi en rajouteraient-ils a ce niveau (puisque les donnees sont deja bufferisees dans la carte mere avant d'etre ressorties a 22/24 MHz vers leurs DAC R2R optimises) ?

Enceintes : Pavillons AVANTGARDE Trio G2 & Bass Horns + XBass REL25 (tous en filtrage actif)
Amplis : Classe A PASSLABS XA30.5 (Aigus & Haut Medium) & VALVET A4 (Bas Medium) + Classe D NC1200 (Basses)
ADC/Filtres Actifs : M2TECH Joplin + 2 x Electrovoice DX46 
Preampli/DAC : MSB Diamond V Femto77 + USB fibre RS720
Streamer : HIFIROSE RS130 & LHY SW6-SFP + CYBERSHAFT OP19A
Vinyle : BERGMANN Magne, Cellule MIYAJIMA Madake, PROJECT Phono RS2
CD : Bel Canto CD2
Tuner : Bel Canto
NAS : PC/JRiver
Répondre
Salut

Peut-être relire précisément ce que j'ai écrit.
Répondre
Hello

Précisions après ma réponse très laconique  Wink

Les isolations galvaniques en question sont des transformateurs, ils ont un rôle de "fusible" pour protéger ce qu'il y a en aval, mais évidemment ils font passer tous les courants faibles.

Pour la bufferisation, je ne parlais que de ce qui se passe entre l'interface ProUSB et le module ProISL et pas ce qui se passe ensuite au niveau du DAC.

Aujourd'hui, j'ai profité de la présence de mon fils ainé pour virer le tapis sous le piano et tous les tapis. Pour le piano, c'est meilleur sans ambiguïté, pour la Hifi, je pense avoir récupéré un peu de Room Gain. Je ferai une mesure plus tard. Et j'aime tellement le parquet... Tant pis si le poids du piano l'abime un peu...

[Image: IMG-3426.jpg]

[Image: IMG-3427.jpg]
Répondre
Bonjour Thierry,
Je ne veux pas polluer ton fil mais non, il ne s'agit pas de transfos pour assurer l'isolation galvanique des modules USB (standard) et Renderer, mais si MSB ne le met pas en avant dans sa communication, il s'agit bien d'une reelle barriere de 2500V assuree par ces composants (coupleurs optiques) au niveau des connecteurs des modules sur la carte mere...

[Image: Isolation-MSB.jpg]

Bravo en tous cas pour avoir simplifier ton auditorium en enlevant les tapis, tu as du recuperer un peu de RT60, rendant la musique un peu plus vivante ?

Enceintes : Pavillons AVANTGARDE Trio G2 & Bass Horns + XBass REL25 (tous en filtrage actif)
Amplis : Classe A PASSLABS XA30.5 (Aigus & Haut Medium) & VALVET A4 (Bas Medium) + Classe D NC1200 (Basses)
ADC/Filtres Actifs : M2TECH Joplin + 2 x Electrovoice DX46 
Preampli/DAC : MSB Diamond V Femto77 + USB fibre RS720
Streamer : HIFIROSE RS130 & LHY SW6-SFP + CYBERSHAFT OP19A
Vinyle : BERGMANN Magne, Cellule MIYAJIMA Madake, PROJECT Phono RS2
CD : Bel Canto CD2
Tuner : Bel Canto
NAS : PC/JRiver
Répondre
Le parquet est absolument magnifique!  Smile

J'ai vu que tu as quand même de petites assiettes sous les roulettes qui répartissent le poids du piano à queue, cela ne devrait donc pas trop abîmer le parquet.
Répondre
Hello

@Zabocks
Pas de pb si je me trompe, merci même!

Tu peux préciser sur ton image où sont ces coupleurs optiques et comment on les reconnait?

Mais dans ce cas, l'apport d'un pont optique Sonore, constaté par Nicoben et moi, devient incompréhensible...

Pour le RT, il n'y a jamais eu de problème, les mesures ont été publiées. Le réflexions sol-plafond sont avant tout traitées par ce qu'il y a au plafond, avec un mixte de diffusion et d'absorption.

La suppression des tapis est avant tout "esthétique" et pour le piano. Je rajouterai peut-être des petits tapis devant les enceintes pour la première réflexion au sol qui arrive directement aux oreilles, mais à ce stade, cela ne s'entend pas vraiment. 

@Felixdacat
Merci, oui le parquet  Heart

Il y a deux dispositifs sous chaque pied.

D'abord ça directement sous chaque pied:

[Image: coupelle.jpg]

Puis une rondelle de liège un peu plus large (type dessous de verre) pour éviter que le bord du Plexiglas entame éventuellement le parquet.

286 kg, 95 kg par pied.
Répondre
@Zabocks

Voici la réponse de Jonathan Gullmann en ce qui concerne l'isolation galvanique du Renderer:

Citation :It actually uses optical, magnetic, and transformer depending on signal speed and power requirements.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Christian85 le retour Christian85 20 7,272 02-21-2023, 05:24 PM
Dernier message: Christian85
  L'antre à Michel (MAJ Page 4) Lemichel 105 80,343 07-25-2022, 01:52 PM
Dernier message: Lemichel
  Mon antre Winou 3 4,105 11-11-2019, 02:24 PM
Dernier message: Winou
  Antre I ThierryNK 12 25,289 05-18-2016, 06:15 PM
Dernier message: bbill
  Antre III, le HC ThierryNK 6 14,513 04-15-2016, 10:35 AM
Dernier message: r11bordo

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 20 visiteur(s)