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Antre II, le retour
Salut

Aucun comportement Trollesque de ta part Rastabill!!

Je n’ai aucun doute sur le rôle des câbles, y compris numériques. 

Mais si on vient chatouiller l’ours dans son antre… Big Grin

Les « recommandations » pour les câbles ethernet par exemple me semblent olé olé, une fois qu’on connaît la nature de ce qui y transite, pas d’aigu, pas de graves, mais des trames accompagnées de plus ou moins de bruit. 
Alors que ces câbles aient une incidence, oui, mais elle est dépendante de ce qu’il y a en amont et en aval. Et à moins d’avoir expérimenté des centaines ou plutôt des milliers de configurations, toute conclusion me semble abusive et en tous cas non établie. 

Quand j’utilisais encore de l’ethernet, il aurait fallu me passer sur le corps pour que j’utilise des câbles ethernet non blindés à proximité des câbles de modulation et/ou enceintes. Et peu importe que sur 3 ou 4 configs les non blindés aient semblé donner de meilleurs résultats. Un câble ethernet non blindé rayonne et fait antenne. Pas envie de sortir de ce rationnel. 

Amicalement

PS: pour rire un peu au sujet des interférences EMI, allez jeter un œil à la Footnote 1 de https://www.stereophile.com/content/spec...asurements

PS2. Je n'avais pas vu le post de Cellindo.

Evidemment, le secteur a une grande importance, sinon, je n'aurais pas fait refaire tout le réseau électrique de ma pièce, avec ligne dédiée pour la Hifi. Auparavant, l'arrêt du volet roulant donnant sur le jardin envoyait un bon ploc dans les enceintes. Ce ploc remonte sans doute au tableau électrique mais n'arrive plus aux enceintes.

J'ai eu un ampli à tubes Ayon Odin.  Il y avait certains jours un bon hum dans les enceintes et d'autres jours silence absolu. Cela m'a rendu fou un bon moment.
Jusqu'à ce que je fasse le lien avec la météo: hum par temps sec, pas de hum après la pluie. Un jour par temps sec et hum, je suis allé arroser le bout de terrain où est enterré le pieu de mise à la terre. Disparition du hum et tavaux pour enterrer plus profond le pieu. Disparition du hum
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Comme quoi sortir entre deux pistes du Divertimento pour pisser contre un piquet plutôt que gâcher de l’eau dans les toilettes, peut être salvateur pour l’audiophile autant que pour la planète.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement MK2 1.5m , Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin
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Un sens du raccourci toujours aussi réjouissant mon cher Nico  Big Grin
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(02-28-2024, 03:47 PM)ThierryNK a écrit : Aucun comportement Trollesque de ta part Rastabill!!

Je n’ai aucun doute sur le rôle des câbles, y compris numériques. 

Mais si on vient chatouiller l’ours dans son antre… Big Grin

Les « recommandations » pour les câbles ethernet par exemple me semblent olé olé, une fois qu’on connaît la nature de ce qui y transite, pas d’aigu, pas de graves, mais des trames accompagnées de plus ou moins de bruit. 
Alors que ces câbles aient une incidence, oui, mais elle est dépendante de ce qu’il y a en amont et en aval. Et à moins d’avoir expérimenté des centaines ou plutôt des milliers de configurations, toute conclusion me semble abusive et en tous cas non établie. 

Quand j’utilisais encore de l’ethernet, il aurait fallu me passer sur le corps pour que j’utilise des câbles ethernet non blindés à proximité des câbles de modulation et/ou enceintes. Et peu importe que sur 3 ou 4 configs les non blindés aient semblé donner de meilleurs résultats. Un câble ethernet non blindé rayonne et fait antenne. Pas envie de sortir de ce rationnel.

j'ai testé/comparé quelques uns des câbles ethernet conseillés par Rastabill.. je les ai gardé !

je pense que dans cette réponse-ci.. il manque une dimension : de quels câbles parle-t-on ? et surtout ou ?
la je distingue deux cas très différents :
- cas général : le câblage ethernet de la maison qui doit être de qualité (et à ces conditions, je n'ai jamais entendu de différences.. ni de problèmes)
- cas particulier : le petit câble ethernet juste avant le lecteur réseau, celui typiquement entre le "switch dédicacé audio" et le lecteur réseau.. on parle de 50cm ou 1 mètre et la, effectivement, le câble conseillé par Rastabill me semble bien faire les effets décrits dans sa filière pour les raisons supposées et expliquées
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(02-25-2024, 04:35 PM)ThierryNK a écrit : Pour la Chromecast, il n'y aucun doute à mon avis, que ceux qui en parlent comme ça n'en ont jamais essayé, d'autant que ce n'est plus en vente depuis un moment.

Toslink assure une isolation électrique compète entre drive et DAC.
L'horloge nécessaire au drive en Toslink (qui utilise le protocole SPDIF) n'a qu'une importance insignifiante quand les DAC reclokent à l'arrivée, ce qui est le cas de la majorité des DAC depuis longtemps.
Quand les DAC annoncent un échantillonnage max de 48 en Toslink, c'est qu'ils utilisent des vieilles puces obsolètes, Toslink a été upgradé à 24/96 depuis très longtemps, mais il faut bien écouler les stocks de vielles puces. 
La fibre peut avoir une petite importance, sans doute, par ce qui accompagne le signal Toslink et qui va conduire à des variations d'appel de courant au décodage dans le DAC. Mais entre une fibre Lifatec et une Mutec à 6€, les différences sont insignifiantes par rapport à bien d'autres choses.

Sur les KII de pda0 qui ont été hébergées chez moi, en présence de Mishelinka et de Roberto, la Chromecast (parfaitement gérée par Roon) a été totalement équivalente un Lumin U2 Mini avec alim linéaire en USB.

Oui je me sens moins seul, et content d avoir garder mes CC qui etait / sont aussi bien que mon Auralic Aries ou que mon Ifi Pas Zen du tout  Angry…!
C est 24/96 mais ici je me satisfais deja de Qobuz en 16/44 entre deux palmiers Wink

Juste en DSD64 le rendu me semble meilleur, mon DAC ( ESS) est optimise DSD … 


@Thierry il n y a pas de lecteur réseau sur ton beau MBS?
"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Friedrich Nietzsche “
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Salut Isokawa

Système optique propriétaire MSB (c’est décrit dans le lien « configuration » dans ma signature). 

Mac mini serveur Roon en filaire sur une borne WIFI. 
Raspberry WIFI, OS ROPIEEE, passerelle Roon. 
USB -> convertisseur optique MSB
Fibre optique, protocole propriétaire synchrone MSB
Module d’entrée optique.

Comme en Toslink, isolation électrique. Mais pas d’horloge audio impliquée, et débit pouvant être 8xDSD512 sur des centaines de mètres.
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(03-01-2024, 07:20 PM)ThierryNK a écrit : Salut Isokawa

Système optique propriétaire MSB (c’est décrit dans le lien « configuration » dans ma signature). 

Mac mini serveur Roon en filaire sur une borne WIFI. 
Raspberry WIFI, OS ROPIEEE, passerelle Roon. 
USB -> convertisseur optique MSB
Fibre optique, protocole propriétaire synchrone MSB
Module d’entrée optique.

Comme en Toslink, isolation électrique. Mais pas d’horloge audio impliquée, et débit pouvant être 8xDSD512 sur des centaines de mètres.

C est plus clair , j avais regarde ta config mais j avais pas compris le set up, un map Hifi ? 
EDIT la partie WIFI /USB/OPT, pourquoi Un transfert USB entre WIFI et OPT , il y a une raison ? 

Note: Vous ne savez pas votre chance avec la fibre et le réseau haut debit , ici certains jours meme Radio Suisse Classique ne passe pas , une raison de plus pour les CD Wink
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Pas compris la question...

Les schéma de base est le suivant

[Image: Pro-USB-Setup-v2.jpg]

Avec la différence chez moi que Roon est partagé en 2:
- le serveur sur un Mac mini
- le end point sur la Raspberry en Wifi, c'est elle qui est connectée en USB au MSB ProUSB...

Le Wifi est ici juste une commodité pour avoir un câble en moins.

MSB est modulaire avec la possibilité d'ajout de modules à l'arrière.

[Image: 10712-Pro-ISL-_-Renderer-_-SPdif-_-XLR-M...-900px.jpg]

Le module ProISL est le dernier, entrée optique en provenance du ProUSB.
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Merci , ca y est

La liaison optique du MBS est propriétaire donc pas possible de sortir en OPT du Raspberry
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Smile Merci Thierry pour tes explications ......il y a une grosse différence de qualité entre le module Renderer MSB et leur module Pro ISL Fiber câble + Pro USB Converter ? Blush
Enceintes FD Audio MC 11 (inspiration Kinoshita RM 11) bi-amplifiées (4 blocs mono Neurochrome au dos des enceintes), MSB Dac IV Signature +alim Diamond Power Base, Renderer V2 MSB , filtre actif FiR EV DX46 (upgradé),  1 sub JBL 46cm /Ampli Crown K2, 1 sub REL HT/1508 Prédator (coupure des caissons à 40hz)
Serveur : Intel Nuc 8i5Beh+ Asaka turing fanless+ Roon Rock

A vendre :  1 sub REL HT/1508 Prédator







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