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Antre II, le retour
Salut


Il y a suffisamment de fils fleuves et délirants sur ces sujets pour que chacun puisse aller y contribuer. J'y ai renoncé depuis un moment.

Comme je n'utilise plus ni de renderer ni d'ethernet, Si cela était possible, je souhaiterais à présent que les commentaires sur ce fil aient comme thèmes la pièce, son acoustique et sa déco, éventuellement le piano et la musique qui y est jouée, MSB, Benchmark, Vivid, Magico, éventuellement les câbles enceintes et de modulation de manière "raisonnable". 

Merci.
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Dis donc... La mi Mars n'approcherait elle pas ?
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Salut Olivier

Oui, mais le 15 mars est une date "pas avant" et non pas une date "pas après"  Wink

Présence a reçu 2 paires commandées de S3 la semaine dernière, mais encore pas la mienne.

Mais je ne suis pas "sur les dents". 

Beaucoup de "travail" de "musique" et de piano en ce moment. Je m'enregistrerai peut-être, premier mvt de la sonate 14 de Beethoven que je "lis" aujourd'hui de manière très (très) différente de tous les enregistrements existants. Peut-être autant de hurlements que de "ah oui" à venir...

S'il y a des musiciens qui lisent ce fil... La mention "Clair de Lune" est une aberration, de la même manière que la Sonate dite "Aurore" provient d'une critique en anglais "Horror"...

La première page manuscrite a été perdue. On ne peut s'appuyer que sur les éditions successives pour cette première page (IMSLP est mon ami).

Le tempo mentionné est adagio (mouvement assez lent, mais pas le plus lent qui est Largo), adagio mais sostenuto (Soutenu).

La mesure semble être de manière fiable un "C barré" qui est une mesure à deux temps et non un C qui est une mesure à 4 temps, même si certaines éditions utilisent un C. Battez la mesure comme chef d'orchestre ou de choeur à deux temps (bas haut) et une mesure à 4 temps (bas gauche droite haut) et vous constaterez par vous même.
Cela change radicalement la manière de lire cette pièce et son articulation.

La mention "sans sourdine" semble être fiable, cela ne se joue pas à un niveau sonore le plus bas possible. Et quand il y a des mentions de decrescendo (diminution du volume sonore), c'est bien qu'il a augmenté auparavant (cela devait être "évident" à l'époque, cela ne l'est plus aujourd'hui).

Je ne peux me résoudre à imaginer que la main droite, qui a une forme d'accompagnement banal, ne soit pas "articulée" et n'ait pas d'autre rôle qu'un rôle d'accompagnement dans le medium, entre les basses en soutien harmonique et parfois de renforcement,  et un "chant" constitué de la répétition plaintive d'une seule note un peu au dessus.

Enfin, soyons honnêtes: dans toutes les interprétations de ce mouvement, on s'emmerde!!!

Cela a même conduit à un sketch de Bernard Haller (sketch qui a sans doute mal vieilli).





Pour la Hifi...
Qq écoutes aussi dans une configuration un peu différente des électroniques (sortie low sur MSB et gain milieu sur Benchmark), je n'ai pas l'impression qu'il y ait des effets autant positifs que négatifs, on gagne juste de 2 dB dans cette configuration.

La parano du piano sur le parquet m'a aussi lâché  Shy et j'ai viré tous les tapis. Bientôt, un "nettoyage/entretien" du parquet avec le "bon produit" pour ce type de parquet.
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J’ai beaucoup apprécié ce sketch il y bien longtemps merci de l’avoir sorti du placard.Un texte plein de subtilités aujourd’hui ce serait remplie de grossièretés,terrible descente  (voulu !)de l’éducation de la fabrique de crétins.
Desolé,hors sujet
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Salut 

Comme prévu, nettoyage du parquet.

https://www.oleobois.com/1134-savon-noir...uiles.html

[Image: savon-noir-liquide-a-l-huile-de-lin-entr...huiles.jpg]

D'autres types de produits d'entretien pour d'autres types de paquet...

Et ça, trouvé sur la zone qui s'avère très pratique.

[Image: 71zU9WXqvFL._AC_SL1500_.jpg]

https://amzn.eu/d/4XwSblx
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Tu as oublié ça

[Image: Sans-titre.jpg]
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c'est le plus difficile à trouver  Big Grin

HI-FI:McIntosh MA6700-McIntosh D100-Marantz SA11S1 -Cambridge CXNV2-Pro-ject 1Xpression III-Triangle Genèse Lyrr-SVS SB3000 
Audioquest: Rockett 88-Thunder-Blizzard-Monsoon-NRG Z3-Watter RCA-Watter XLR-Carbon coaxial -Evergreen-Niagara 1200 





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Bonjour Thierry,

Pourrais tu me dire pourquoi tu as préféré un mac mini à un TAIKO par exemple ?

Cordialement,

J Pierre
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Bonjour

C'est une question "large" à laquelle je vais essayer de répondre.

Il y a deux "fonctions":

- le stockage des pistes, leur accès, leur gestion sous forme de bibliothèques, leur accès, etc. C'est ce qu'on l'on nomme habituellement un serveur. Pour cela il y a besoin d'un processeur suffisamment puissant, de très nombreux processus sont actifs.

- le "drive": un dispositif qui "lit" les pistes et les transmet au DAC dans une forme adaptée.

Le drive est soit interne au DAC (lecteur réseau) et le drive interne reçoit les pistes par le réseau.

Le drive peut aussi être externe (par exemple, Holo RED, Taiko, etc) et la liaison peut -être USB ou spdif par exemple.
Il y a alors une liaison électrique entre le drive et le DAC.
L'optimisation de cette liaison nécessite le moins de bruit électrique côté drive.

Quand on met tout ça bout à bout, un appareil comme le Taiko qui fait office à la fois de serveur et de drive USB, ne peut pas à la fois avoir un processeur suffisamment puissant (en fait 2, c'est une carte mère de serveur qui est utilisée) pour gérer la bibliothèque et être le moins bruyant possible dans sa liaison avec le DAC.

Lex expériences largement partagées ici et sur d'autres forums indiquent qu'il faut un drive le moins bruyant possible avec des OS minimalistes et le moins de processus actifs.

Sur Taiko avec ses 2 processeurs puissants et son port USB qui est simplement celui de la carte mère, et Windows, on est très loin de tout ça.

Mes configurations précédentes avec Esoteric N05XD puis MSB avec Module Renderer, étaient donc des configurations où le drive était intégré au DAC, liaison ethernet pour recevoir les pistes.
J'utilisais un pont optique Sonore pour supprimer toute liaison électrique avec le monde informatique, hormis le module optique aval connectée au DAC. Le Mac Mini servait déjà de serveur de pistes, exactement comme Qobuz, et à rien d'autre.

Avec le système ProUSB/ProISL propriétaire de MSB, on a la configuration suivante:

- Mac Mini toujours en serveur Roon
- Une Raspberry en receveur Roon (en Wifi par commodité, en ethernet ce serait pareil)
- Sortie USB de la Raspberry vers le ProUSB MSB qui convertit le signal USB en optique dans un protocole propriétaire, synchrone.
- Transmission optique vers un module de réception optique propriétaire de MSB dans le DAC

Le schéma global est le suivant où "1" est chez moi splitté en 2, Mac mini + Raspberry.

[Image: Pro-USB-Setup-v2.jpg]

A la place de la Raspberry, j'ai essayé, juste pour voir, le Mac mini en direct et un PC portable. Rien entendu comme différences.

En discutant avec Monsieur MSB, il m'a dit que la seule éventuelle limite de ce système est la régularité du 5V de l'USB de l'appareil connecté au ProUSB. Si celle-ci variait beaucoup, cela pourrait amener des appels de courant variables à l'intérieur du DAC dans le module ProISL (parce que le protocole est synchrone), et chez MSB, ce sont des paranos absolus des appels de courant. 

Pour les DAC USB, Taiko, Aurender, Pinkfaun, Antipodes, même combat. 

Un serveur quelconque, un drive USB comme le Holo RED dont les mesures de bruit sont aujourd'hui les meilleures possibles, un pont optique pour isoler le drive du réseau, feront toujours au moins aussi bien, si ce n'est bien mieux, que ces "serveurs" à pas de prix, mais qui évitent au client de trop réfléchir, surtout s'il pense que plus c'est cher, meilleur c'est. C'est parfois vrai, souvent non.

Amicalement

PS: dans cette configuration, le DAC n'est relié électriquement à ... rien en dehors de l'amplification.
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Pourquoi le mac mini seul ne suffit pas ?
Je vois qu'il faut une raspberry ou un PC portable.
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