Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Nettoyer ses vinyles
Belle machine à laver…solution de luxe en effet avec un lavage à ultrasons et le séchage intégré. Je n’ai qu’une Pro-Ject, la version du pauvre, avec une aspiration efficace mais relativement bruyante aussi.

Et j’utilise le Record Cleaning Liquid de l’art du son. Au début j’utilisais le liquide de Pro-Ject (livré avec la machine à laver) et l’ai remplacé par celui de l’art du son. Mais je n’ai pas constaté de différence entre les deux…Le Pro-Ject je suis obligé de le commander alors que celui de l’art du son est disponible dans un magasin à moins de 10 km de chez moi.

Par contre, aucune idée comme ce produit se comporte avec la machine è laver Degritter mk2.
Répondre
Merci pour cette réponse. J’avais lu que le produit l’Art du Son avait très bonne réputation. Mais de ce que vous dites cela ne change pas grand chose vs. le produit Pro-ject.
Je vais essayer de savoir ce que l’on peut mettre dans la Degritter, sans risque pour la machine.

Sur des disques vraiment ‘bruyants’ je suis allé jusqu’à 3 cycles de 12 min. Mais je pense que deux cycles 12 + 8 min c’est deja optimal pour les vinyles que l’on veut vraiment nettoyer à fond.
Pour un 33trs en état ‘normal’ ou même neuf, je fais un cycle de 12 min.
Répondre
Perso je suis pas très convaincu du sechage.
J'essuie mes disques encore humides avec des cotons démaquillants et franchement c'est fou de voir la couleur du coton changer vers le marron (je parle même pas des disques achetés en brocante!), et sur les disques neufs je ramasse plein de petites particules noires, résidus de la gravure.
Avec un séchage tout ça ca reste.
Atoll ST 200 sig -> Dac Bel Canto 3.7
Moonriver 404 Référence -> Enceintes Atlantis LAB AT23
Project Xtension 10 Evo, Cadenza Blue, préamp AM audio design
Symétriseur 2KW , CS et IC : CS90 et RCA 16 made in Rastaland, CS V11 Chakiwi, Cablage HP : maison

Répondre
En vu de vos commentaires, il me semble quand même essentiel d'aspirer, ce qui est un plus pour les machines style okki nokki et pro-ject vce.
Répondre
Les deux étapes sont importantes, un bon lavage et un séchage. Et la solution par ultrason est encore supérieure à celle que l'on trouve sur les machines à laver de type okki nokki, Pro-Ject, Clearaudio, etc...

Il ne me semble qu'il n'y a pas tant de machines qui proposent lavage par ultrason et séchage. La Degritter mk2 est un bon exemple. Pratiquement toutes les autres proposent uniquement un lavage par ultrason, le séchage se faisant à l'air, les disques posés comme des assiettes sur un support. 
Sur ma Pro-Ject, le lavage est nettement plus basique, c'est une simple brosse et du liquide de nettoyage...mais c'est également nettement moins cher.
Répondre
CF le post sur la Humminguru qui lave et sèche  Wink

http://forum-hifi.fr/thread-33464.html
Thrax Lyra SE ; amplifications Thrax, darTZeel ; cables Hemingway
Répondre
Je viens de voir…merci pour le lien! Très intéressante cette petite machine à laver. Et le prix est plus que correct…
Répondre
je viens de récupérer mon audio desk, et j’étais impatient de voir ce que pouvez donner un double lavages
premier lavage sur la project + produit wash it : temps environ 2 min par face avec double sens à rebrousse poils , puis séchage par aspiration
deuxième lavage avec l’audio desk (ultrasons) avec eau déminéralisée +agent mouillant : temps 5 min + 3min de séchage

le résultat est très probant et meilleur que seul l’un ou l’autre, gain en matière, dynamique et fluidité , les plocs hormis si le disque est abimé sont diminués

je vais continuer pour infirmer ou confirmer cette méthode, mais c’est encourageant Smile
Jalucine 24 - Devialet 220 expert Pro - Platine vinyle Pierre Riffaud Saturn+Decca London Référence - Nano player V4 Prémium 3dlab - essais de différents switch pas chers
Ma config http://forum-hifi.fr/thread-15822.html
Répondre
Bonjour à tous, Thierry,
Thierry, j’ai actuellement une Okki Nokki et j’envisage justement l’achat d’une ultrasons en complément pour une utilisation comme celle que tu expérimentes.
Peux-Tu préciser dans quel état étaient les disques sur lesquels tu as fait ces premiers tests ?
Répondre
Ce sont des disques d’occasions , qui sont « propres » à l’oeil mais qui craquent (actuellement lecture sur un Denon DL103), j’en ai passé trois hier soir, le gain est significatif
je vais continuer sur des disques bcp plus sales ces prochains jours.
tu peux prendre une machine US avec séchage autre que l' audio desk qui est très chère et surtout garder ta Okki Nokki pour l’action mécanique et chimique , en tout cas les deux combinés offre un résultat très efficace
Jalucine 24 - Devialet 220 expert Pro - Platine vinyle Pierre Riffaud Saturn+Decca London Référence - Nano player V4 Prémium 3dlab - essais de différents switch pas chers
Ma config http://forum-hifi.fr/thread-15822.html
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Lightbulb Humminguru: machine à laver les vinyles element 45 4,407 05-15-2024, 02:40 PM
Dernier message: Antonin
  Nettoyer ses LP: Stop-a-clicks, Vinyl Buddy, Tacky LP cleaner et Nagaoka CL1000 tades 46 17,207 03-15-2023, 12:48 PM
Dernier message: mélaudiophile
Heart Nettoyage disques vinyles par ultrasons pgxpgx 90 34,302 02-14-2023, 09:45 AM
Dernier message: moramora
  Machine à Laver les Vinyles Knosti à Ultra Son 1100U tades 22 10,073 01-16-2023, 11:10 PM
Dernier message: tades
  nettoyant vinyles chris60 1 2,628 04-02-2022, 11:41 PM
Dernier message: tades

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)