Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2.67 (12 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
EBM , la nouvelle colonne L5EX
(10-07-2023, 09:23 AM)rabelais a écrit : Dites, ça a l’air drôlement capricieux et imprévisible ces enceintes qui, sur le papier, semblent sainement dotées d’une caisse soignée, de hp choisis et d’un bon rendement qui laisserait penser qu’on les écoute en mélomane sans avoir à se torturer pour les faire sonner…

Pas capricieuses. Exigeantes. Et elles en ont le droit car si on fait les efforts on en est récompensé au centuple.
Répondre
Oui mais tout de même… Lorsque je vois que tu as un Kondo, de loin, je me dis plutôt qu’à une enceinte qui ne le fait pas sonner à sa hauteur, il manque quelque chose.

Ce n’est pas pour critiquer, et je sais bien qu’il y a des associations, etc. mais le biais de ce genre de fil, c’est de prendre les EBM comme mesure de toute chose.
Je suis peut-être naïf mais de l’extérieur il me semble que c’est plutôt ce superlatif Kondo qui pourrait l’être. D’autant que ce ne semblent pas être des enceintes récalcitrantes à la base : pas de bas rendement, pas de HP lourds a priori, la promesse d’une utilisation de petits amplis à lampe, etc. Et au final il faut sortir l’artillerie. Ça m’interpelle, c’est tout.

En tout cas il semble qu’elles apprécient les amplificateurs puissants, ce qui intuitivement n’apparaît pas comme évident. Ça rappelle les articles de Bassi dans la NRDS sur le besoin de forte puissance même sur HR en fonction des fréquences.

Par ailleurs, j’ai aussi pu constater qu’un très subtil preampli à lampes avec un ampli à transistors vif donnent parfois de très bons résultats. Voire plus.
Merging Technologies - Denon - Eclipse TD






Répondre
Salut Rabelais
As tu déjà écouté des L5 ?
Pas besoin d’artillerie pour les faire marcher, le s8 avec lequel remy fait fonctionner les siennes on en trouve à 1800 euros d’occasion.cela a déjà été dit.

Sauf erreur de ma part concernant les propos d altec : Altec compare son kondo avec l5 ex dans  sa pièce d’écoute qui est de l’autre côté de son salon pièce en longueur plutôt amortie/ aux L5 ex avec naim - Verdier dans son salon grand et plus réverbérant, la pièce étant un élément du système… les conclusions sont à prendre avec ce prisme la .Peut être que le kondo dans le salon donnerait un rendu différent .
Dans la pièce dédiée Altec estime qu’en l’état c’est à dire sans optimiser un peu la pièce pour les L5 ex, l’ouverture fonctionne mieux avec les maurer .
Le fait est que les L5 ne proposent pas le même mode de couplage à la pièce ou de dispersion d’énergie que des enceintes de conception plus classique et donc nécessite non tant un surcroît de matos qu’une attention particulière à leur placement et a l acoustique . Une fois ce chemin réalisé qui oblige comme le suggère plugnprod à écouter vraiment la musique, l’interprétation, les petits détails que l’on veut gagner etc en se détournant justement des gris gris et câbles habituels qui a mon avis font plus perdre du temps dans la mise en œuvre des l5 ,alors on est récompensé par ce que ces enceintes ont de singulier : notamment une très grande rapidité et une impression d’absence de filtre et de raccordement de phase qui permettent de recréer cet effet précieux du live .Quelqu’un qui est sensible à cela va apprécier les l5 en particulier je pense et de manière assez évidente . D’autres vont préférer le confort d’enceintes qui seront moins exceptionnelles sur certains morceaux mais pardonneront davantage des enregistrements moyen . Affaire de choix.
Cela pour dire qu’il ne faut pas tirer de conclusions générales. Ce que dit Altec est intéressant est vrai chez lui mais renseigne autant sur son acoustique que sur les L5 à mon avis .
A titre personnel j’ai testé pour la revue vinyle et audio pas mal d amplis sur les L5 en confrontation souvent avec une autre paire d’enceintes que j’avais aussi en test a ce moment là et ce sont des enceintes qui s’adaptent à pas mal d amplis . En fait Altec avait pas mal résumé une fois en disant que si on ne soigne pas la mise en œuvre des l5 elles sonnent comme de très bonnes enceintes-ce qu’il est déjà pas mal - mais se trouvent banalisées, par rapport à ce qu’elles peuvent donner si on se concentre sur leur mise en œuvre. C’est pour cette raison que plugnprod parle de pilotage à mon avis c’est à dire que ça ne se fait pas en un mois . Quelqu’un qui a la changite et fait défiler des enceintes dans son salon risque de passer à côté des L5. Quelqu’un qui a un coup de cœur dès la première écoute trouvera toujours un équilibre et une magie en prenant un peu de temps et même sans dépenser beaucoup.
Enceintes L5 EBM/Blocs Mono Mastersound 845 plus et Préampli Mastersound Spettro PHL7/Audiomat Maestro 4 Référence/Switch Innuos Phoenix NET .
Câbles modulation et HP : "le lien"EBM

Répondre
Salut Cayu,

Non, jamais écouté. J’aimerais bien d’ailleurs à l’occasion, pourquoi pas.

Ce qui m’intéressait ici c’est ce qui en était dit par ceux qui les appréciaient.
Si vous écrivez ici c’est pour nous faire comprendre quelque chose et partager. Je donne simplement des impressions de lecteur.


En tout cas ton message explique très bien et semble faire la synthèse des témoignages des uns et des autres : on peut doit les sous-exploiter si on ne veut pas trop se prendre la tête soit réorganiser toute sa pièce d’écoute et tout son système autour, trouver la position où qu’elle soit et s’en débrouiller. C’est l’inconvénient de ce genre de charge, ce « mode dispersion d’énergie » : on en vient souvent à des difficultés de fonctionnement en situation.

Je ne critique pas, j’ai des Eclipse, très différentes, faciles à vivre si on veut mais aussi très, très pointilleuses si on veut être exigeant. En fait c’est toujours l’utilisateur qui est exigeant mais pas les enceintes… qui elles peuvent être plus ou moins faciles à maîtriser.

Un peu d’ironie (gentille) pour finir : si c’est si difficile à mettre en œuvre et aussi dépendant de la pièce et exigeant quant au cadre d’écoute, on pourrait se dire : à quoi bon les écouter, puisque de toute façon jamais je ne les entendrai à leur vrai potentiel et de toute façon chez moi ça n’aura rien à voir… d’autant que je ne pourrai rien tirer des essais des uns et des autres puisque le Naim qui les fait chanter chez Altec ne sera pas adapté à ma pièce, etc.

C’est pour ça que je trouve que la manière dont vous les décrivez les fait passer pour capricieuses : imprévisibles, difficiles à intégrer, etc. Je ne dis pas qu’elle le sont…
Merging Technologies - Denon - Eclipse TD






Répondre
Pour ma part alors que cayu m'avais fort gentiment donné la possibilité d'accéder à des l5 pour un prix dérisoire je me suis lâchement désisté et je m'en excuse car ma pièce ne m'aurait pas permis de convenablement  exploiter ces fabuleuses enceintes.....cela m'aurait plongé dans un casse tête que je n'étais pas prêt à affronter.....mais la vie est assez bien faite car j'ai rencontré les onkyo qui ne sont pas dénuées de qualités et qui m'ont fait remiser mes mulidine sans regrets....


Drive heed dt + Dac 3 bel canto + ampli Coda csi limited + audiomat arpège ref 10
Onkyo D302E  + Mulidine accord 2001 + scansonic mb-1b
jsv audio coax et hp + Audioprana coax + Oyaide coax
Hifi câble & co hp + hp audiomica
Répondre
Au contraire Rabelais je pense que ça vaut le coup de les écouter ces L5 et je pense que la grande majorité des acheteurs arrive à un résultat qui les rend heureux.
Comme je l’ai dit ce sont pour moi des enceintes coup de cœur si tu les écoutes et que tu te sens interpelé à ce moment là il sera assez facile d’arriver à un bon résultat et donc à se projeter chez soi. Sinon c’est pas grave y a plein d’enceintes sur le marché .Pour moi il faut toujours construire son système à partir de ses enceintes .

Ah dommage florilège je pensais que tu avais saisi l’occasion … honnêtement tu ne sais pas comment ça aurait sonné chez toi même si c’est à priori plutôt réverbérant . En l’occurrence le vendeur les faisait marcher chez lui avec un lecteur dvd et un ampli de base et il se régalait il les vendait parce qu’il a des lemda et déménageait dans une maison où il n’avait plus la place pour deux systèmes mais pour le coup il se prenait pas la tête pour la mise en œuvre .
Bon c’est comme ça c’est pas grave il n’y a pas que les L5 ou les mulidine qui font de la musique .
Enceintes L5 EBM/Blocs Mono Mastersound 845 plus et Préampli Mastersound Spettro PHL7/Audiomat Maestro 4 Référence/Switch Innuos Phoenix NET .
Câbles modulation et HP : "le lien"EBM

Répondre
Rebonjour à tous," Rabelais , Cayu , Florilège ",

@ Rabelais
Je peux organiser une écoute de mes L5-C , mais il faudra peut-être voyager un peu, beaucoup ?
Le département 29 étant apparemment un rien excentré . Rolleyes
Sans vouloir relancer la confrontation Mulidine/EBM , je rappelle que mes L5-C ont remplacé des Mulidine Harmonie V2 .
@ Cayu 
David , en effet les L5 sont peut-être un peu plus dépendantes de l'acoustique de la pièce (quoique )
Que des enceintes standard , surtout si l'on veut profiter de leur potentiel , mais en échange elles proposent une prestation de qualité .
Cdlt.
Source :CD XXX+MT CD one et Grandinote VOLTÀ   // Ampli : Grandinote SHINAI
Enceintes : EBM L5-C  // Câblerie : ALEF & EBM . Made in France 
Répondre
(10-07-2023, 12:02 PM)cayu a écrit : … honnêtement tu ne sais pas comment ça aurait sonné chez toi même si c’est à priori plutôt réverbérant .

Bonjour, 
Si la pièce est réverbérante, une solution pourrait être d’écouter des baffles plan, des enceintes ouvertes, des …, sans caisse quoi. 
Le grave obtenu est directif et de ce fait, tout en ayant la possibilité de descendre plus bas en fréquence, il va beaucoup, beaucoup moins exciter la pièce. Pas besoin de bass trap 

Paul. 
Répondre
(10-07-2023, 12:41 PM)LAND2G a écrit : Rebonjour à tous," Rabelais , Cayu , Florilège ",

@ Rabelais
Je peux organiser une écoute de mes L5-C , mais il faudra peut-être bouger un peu, beaucoup ?
Le département 29 étant apparemment un rien excentré.
Sans vouloir relancer la confrontation Mulidine/EBM , je rappelle que les L5 ont remplacé des Mulidine Harmonie V2 .
@ Cayu 
David , en effet les L5 sont peut-être un peu plus dépendantes de l'acoustique de la pièce (quoique )
Que des enceintes standard , surtout si l'on veut profiter de leur potentiel , mais en échange elles proposent une prestation de qualité .
Cdlt.

Interessant. Je compare assez les L5 EX aux Mulidine Harmonie V3. 
Les EBM sont assez proches mais beaucoup plus saturées et riches tonalement. Et plus vivantes.
Je dirais que les L5EX sont des super Harmonie V3.

Sinon pour revenir sur la comparaison Naim / Kondo qui choque certaines personnes, je précise que tout cela est très subjectif.
Nombreux dont Emmanuel Boutry préfèreront sûrement le Kondo.
J’adore le rythme et la présence des Naims sur les EBM.
Je viens d’acquérir un pré Nac 72 avec une Hicap et la synergie est meilleure qu’avec le Verdier sur la tenue du grave et le rythme.
Encore une fois comme avec le Kondo, les timbres sont moins riches. Mais la musique est là, vous attrape et ne vous lâche plus.
Répondre
(10-07-2023, 12:41 PM)LAND2G a écrit : Rebonjour à tous," Rabelais , Cayu , Florilège ",

@ Rabelais
Je peux organiser une écoute de mes L5-C , mais il faudra peut-être bouger un peu, beaucoup ?
Le département 29 étant apparemment un rien excentré.
Sans vouloir relancer la confrontation Mulidine/EBM , je rappelle que les L5 ont remplacé des Mulidine Harmonie V2 .
@ Cayu 
David , en effet les L5 sont peut-être un peu plus dépendantes de l'acoustique de la pièce (quoique )
Que des enceintes standard , surtout si l'on veut profiter de leur potentiel , mais en échange elles proposent une prestation de qualité .
Cdlt.

Interessant. Je compare assez les L5 EX aux Mulidine Harmonie V3. 
Les EBM sont assez proches mais beaucoup plus saturées et riches tonalement. Et plus vivantes.
Je dirais que les L5EX sont des super Harmonie V3.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  hORNS Aria 3 MKIII - extraordinaire colonne à pavillon abordable orfeo_monteverdi 44 5,448 11-18-2024, 08:29 AM
Dernier message: Kostik
  spendor colonne Bachman 38 33,283 11-02-2024, 12:05 PM
Dernier message: YvesF33500
  Biblio vs colonne et passive vs actives ou connectées PatriceA 84 16,632 02-23-2024, 09:37 AM
Dernier message: Fledermaus
  Conseil pour choix d'enceinte colonne >3000 € Little-eyes 25 13,644 07-28-2023, 11:20 AM
Dernier message: Little-eyes
  Nouvelle gamme PMC prodigy Davismeloman 38 17,432 07-23-2023, 07:35 AM
Dernier message: vlad

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)