Bonjour,
Je voulais faire un petit point sur le manque de grave (enfin plutôt d'infra-grave 30 Hz et en dessous), bien que les enceintes font un grave très propre nuancé et très rapide, il s'emble qu'il manque pas mal de niveau dans le bas du spectre. Puis revenir sur les méthodes d'atténuation des AMT en prenant en compte que l'ajout de résistance en série baisse la fréquence de coupure. Ce qui crée un risque de faire fonctionner les AMT dans une plage de fréquences trop basse en dessous de 800 Hz.
Pour commencer par les graves :
J'ai poussé un peu le volume pour roder les HP (environ 60 h à leur actif) et j'ai constaté que les membranes des SEAS ne vibraient pas beaucoup. Ma première idée a été de vérifier que je ne m'étais pas trompé dans le câblage des filtres. Puis, je me suis demandé si les membranes des HP ont assez de place pour "s'exprimer" et vibrer librement. Le volume d'air derrière la membrane fait effet de compression inverse, ce qui l'empêche de prendre de l'amplitude et de vibrer.
J'ai alors modélisé les caissons des SEAS avec 2 logiciels différents et effectué un petit check sur le site de Dominique Petoin. Toutes les méthodes se recoupent, elles indiquent que les SEAS manquent de volume pour descendre dans le bas du spectre (environ 30 Hz avec plus de niveau sonore).
La modélisation dans WinISD donne les résultat suivants :
Le volume de mes caissons est de 47 litres, le diamètre des évents est de 100, leurs longueurs est de 370. Le logiciel calcul malheureusement automatiquement la longueur de l'évent pour un diamètre donné, ce qui rend la simulation non cohérente avec les dimensions et volumes ci-dessus.
Pour une fréquence d'accord à 19 Hz, la longueur de l'évent automatiquement calculé ici est de 1.290 m
(un peu trop long). Peut être la solution serai de prendre un évent de diamètre inférieur, 80 ou même de 60 (pas sûre que la longueur serai encore acceptable), mais bon..... Voyons ce que ça donne :
Le 30 Hz calculé est donné avec un niveau d'environ 81.4 dB. Le 30 Hz de mes caissons est plutôt d'environ 30 dB car je n'ai pas utilisé d'évent de 1.290 m
.
Pour plus de stabilité et pour amortir la transmission des basses fréquences vers le sol et dans les enceintes, j'ai ajouté des caissons fermés d'environ 15 litres. Ils sont remplis de sable et placés dans le bas de chaque enceintes. Pour ajouter un peu de volume, la façon la plus simple serait de creuser dans la planche du haut et de vider le sable qu'ils contiennent. Ceci porterai le volume des caissons à environ 62 litres.
La longueur de l'évent automatiquement calculé pour une fréquence d'accord de 19 Hz est encore de 96 cm.
Le 30 Hz à un niveau d'environ 82.8 dB. Pour un volume supplémentaire de 15 litres, le niveau augmente de 1.3 dB. Le volume du caisson est encore loin d'être nominal (62 litres alors que le SEAS est prévu pour un volume VAS minimum de 97 litres).
Les 2 logiciels et la simulation sur le site de Dominique Petoin (paramètres Thièle et Small adaptés) s'emblent tous indiquer que le volume recommandé est d'environ 120 litres ou plus.
Sans modifier la fréquence d'accord fixée à 19 Hz, le 30 Hz donne un niveau d'environ 84.9 dB. Le niveau augmente de 3.5 dB. Pour cette modélisation, la fréquence d'accord de l'évent correspond au FS des SEAS. Je ne suis pas sûre qu'il faille choir un fréquence d'accord égale à la FS des hauts parleurs ?
Pour ce volume, la longueur des évents diam 100 est de 46 cm (ça passe... avec l'ajout du volume supplémentaire, la profondeur des caissons seraient d'environ 78 cm voir dessous)
Conclusion :
Je ne pense pas que l'ajout de volume supplémentaire modifie le niveau moyen de fonctionnement des SEAS, qui est fixé a environ 89.5 dB, l'excursion des membranes des HP est mécaniquement limitée et elles ne vont pas d'un coup se déplacer de façon plus importante pour créer plus de niveau sauf gros problèmes.
La fréquences d'accord avec le reste des HP ne sera pas modifiée, car en théorie, seul le bas du spectre se trouve modifié.
Par contre, compte tenu du fait d'un plus grand volume, les membranes des HP seront plus sollicités (plus grands déplacement, car moins amorti par le volume d'air, ceci entrainant un risque que le son soit moins propre et peut être baveux à cause des déformations induites).
En prenant en compte le fait qu'il faille modifier les caissons des SEAS en leur ajoutant au minium 70 litres supplémentaires pour gagner environ 3 à 5 dB de mieux à 30 Hz (en fonction de la fréquence d'accord des évents) et avoir des Jalucine 24 mutantes au milieu du salon.
En sachant que l'ajout de ce volume représenterai une profondeur à ajouter à chaque caisson d'environ 30 cm sur toutes leur hauteur.
Heuuuuu ....je ne sais pas trop si ça vaut le coup de ressortir les outils
et la tronçonneuse....
En ce qui concerne les AMT :
L'ajout d'une ou de plusieurs résistances en série avec le condensateur atténue le HP, mais modifie sa fréquence de coupure. Les AMT sont donnés pour fonctionner entre 800 et 20 kHZ (Fc conseillé 1500 Hz à 6dB / octaves). Petit calcul rapide de ce qui se passe avec un condensateur de 20 uF et l'ajout de résistance en série :
Du coup je revends deux
condensateurs Mundorf MCAP Supreme 22uF si quelqu'un est intéressé
.
Une personne qui tient un magasin de vente de HP sur Toulouse m'a conseillé une autre solution sans l'ajout de résistance. Ca consiste à filtrer les AMT beaucoup plus haut que prévu vers 2000 ou 2300 Hz et atténuer naturellement, par la pente à 6 dB les fréquences indésirables, pour ne laisser que l'aigu et l'extrême aigu, essais à prévoir avec un lot de condensateurs pas trop onéreux pour voir ce que ça donne