Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.09 (11 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
En clock ... Tin tin tiiiiiin...
Le lien ne serait-il pas dans le jitter ou bruit de phase à court terme (ce que les horloges de bonne qualité permettent précisément d'améliorer) et son influence sur la précision temporelle du décodage par le DAC ?
Voici un white paper de R. Fourré sur le jitter et qui pourrait (peut-être) alimenter tes réflexions ; le papier date de 1992, mais sait on jamais.

https://ibb.co/5KW7Y4L
Répondre
Bonjour,

Qq réflexions personnelles sur ce sujet.
1. je pense que les acteurs équipés pour mesurer comme ASR et Jussi Laako de HQPlayer ont des biais cognitifs forts qui les empêchent de publier des mesures très objectives sur l'apport d'une horloge
2. les seules mesures dont j'ai eu connaissances ont été faites par un chinois. Voir ici en fin de page la réduction du jitter sur des mesures faites sur un Gustard x26-Pro: https://www-l7audiolab-com.translate.goo...r_pto=wapp. Il a aussi du faire des mesures du Singxer SDA-6 si ma mémoire est bonne.
3. mon expérience personnelle est que l'impact d'une horloge diminue de façon sensible avec la fréquence d'échantillonnage en entrée de DAC, pour la raison assez simple que la multiplication du nombre des trames diminue l'erreur moyenne sur le timing entre celles-ci. Si on passe de redbook (44.1kHz) à 16fs (705.6kHz) pour rester en PCM, on multiplie par 16 la fréquence... Du coup, lorsque j'ai commencé à upsampler de façon systématique pour réduire le bruit généré par le DAC qui était chargé de cette tâche, j'ai revendu mes horloges...
Mais cela reste à mesurer... et un AP-xxx valant 35+kEUR, j'ai renoncé à m'en payer un juste pour mesurer l'apport des horloges.
Répondre
Merci beaucoup Vincent et Bear  Exclamation Heart

@bear Le lien avec la fréquence, je l'avais aussi en tête, et en privé, j'avais informé Nicoben que l'apport de l'horloge me semblait bien moins net depuis que j'utilise systématiquement du DSD512 (format qui me semble adapté au fonctionnement de l'Esoteric).

Amicalement
Répondre
Très intéressant en effet !
On toucherait là aussi à l’intérêt potentiel à l’écoute des fichiers HD natifs, variables selon les dacs d’ailleurs… de mes petits essais il y a moins de gain audible à passer en DSD512 un fichier cd qu’un 24/192 sur l’Esoteric N05XD par exemple. Mais pas d’essai fait avec et sans horloge externe en essayant de comparer 16/44 et DSD512… avis aux oreilles affutées et salles bien équipées Smile
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Répondre
Le retour de Bear est un premier élément. 

Même s’il n’y a pas un iota d’information supplémentaire dans un 24/192 par rapport au 24/44, l’intérêt de l’uosampling vis à vis du bruit de fond numérique (je sais, certains vont froncer les sourcils) est connu depuis assez longtemps. Ce n’est le même sujet, mais un sujet connexe.

J’ai peut-être déjà posté cette vidéo un peu ardue de Jipi et qui nécessite quelques bases mathématiques. 





Pour revenir à nos moutons, il va peut-être y avoir une seconde Mutec dans les PA. J’ai écrit PEUT-ÊTRE. 

Tout aura été une question de timing  Big Grin L’idée du DSD 512 pour l’Esoteric aurait pu/du germer il y a quelques mois…
Répondre
Bonjour
Un test ici d'une horloge. Pas forcément une qui me fait envie, mais comme il y a très peu de test, c'est toujours intéressant.
https://headfonics.com/dcs-lina-master-clock-review/
VENDS: Plusieurs câbles secteurs et divers autres câbles.
Me contacter en MP. Tarif intéressant pour les personnes du forum.
Répondre
@ThierryNK: Si on rentre dans les exposés un peu cryptiques, voici le point de vue du concepteur de PGGB, qui explique comment l'upsampling permet:
- d'optimiser l'interpolation entre les points enregistrés sur le support, à la manière de ce qui est fait par l'IA sur les photos
- de parquer le bruit présent dans les hautes fréquences sur les enregistrements pour éviter qu'il ne soit restitué par le DAC.
https://www.youtube.com/watch?v=ipNd91AhnI4
Répondre
Oui, repousser le bruit numérique dans les hautes fréquences est le même point abordé par Jipi.
Répondre
Magazine - Audiophile-Magazine
Le numero 13 de juillet vient de sortir, avec l'apport d'une horloge Cybershaft sur le N-05XD...

Enceintes : Pavillons AVANTGARDE Trio G2 & Bass Horns + XBass REL25 (tous en filtrage actif)
Amplis : Classe A PASSLABS XA30.5 (Aigus & Haut Medium) & VALVET A4 (Bas Medium) + Classe D NC1200 (Basses)
ADC/Filtres Actifs : M2TECH Joplin + 2 x Electrovoice DX46 
Preampli/DAC : MSB Diamond V Femto77 + USB fibre RS720
Streamer : HIFIROSE RS130 & LHY SW6-SFP + CYBERSHAFT OP19A
Vinyle : BERGMANN Magne, Cellule MIYAJIMA Madake, PROJECT Phono RS2
CD : Bel Canto CD2
Tuner : Bel Canto
NAS : PC/JRiver
Répondre
Bel investissement d'ensemble, un peu plus de 8000 euros pour horloge et accessoires, soit sensiblement le prix d'un N05XD d'occasion, et cela n'existe virtuellement pas sur le marché de seconde main, dur dur  Confused
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  A quoi sert une horloge ou master-clock et l'importance de celle-ci Robson 16 8,706 12-03-2023, 09:52 AM
Dernier message: chakiwi
Lightbulb Master clock... vraiment master (ex: dac+ethernet) zaurux 6 2,933 10-25-2023, 09:22 AM
Dernier message: Bear
  Nouvelle Horloge Denafrips Terra Master Clock KIKIWILLYBEE 9 6,483 12-27-2021, 12:37 PM
Dernier message: KIKIWILLYBEE
Wink clock clock djeecee 41 18,558 01-08-2021, 03:54 PM
Dernier message: Patatorz
  Aide clock Mutec mc3+ f5umy 2 2,960 04-09-2020, 11:17 AM
Dernier message: f5umy

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 12 visiteur(s)