Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2.67 (12 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
EBM , la nouvelle colonne L5EX
Je vais en fait poster sur les rencontres sudistes


Drive heed dt + Dac 3 bel canto + ampli Coda csi limited + audiomat arpège ref 10
Onkyo D302E  + Mulidine accord 2001 + scansonic mb-1b
jsv audio coax et hp + Audioprana coax + Oyaide coax
Hifi câble & co hp + hp audiomica
Répondre
Pour Altec et Lotofoot 46,
Oui Ypsilon est une marque à part dans le gratin mondial grâce à une technologie unique en ce qui concerne le contrôle de volume qui permet de garder une grande transparence.

Et oui aussi, je suis au combien d’accord sur le fait de se  faire sa propre opinion sur les produits car nous avons tous des expériences et des vécus différents, des attentes différentes en fonction de la catégorie musicale que nous privilégions, un cerveau différent, etc….

Je répète l’analogie avec l’oenologie, au début on peut être bluffé par le coté spectaculaire d’un vin qui va sentir la vanille à plein nez ou la framboise mais avec le temps on va plutôt rechercher la finesse et la subtilité d’un terroir plutôt que l’odeur de vanille de la barrique neuve par exemple….

Et puis on peut facilement passer à coté d’un matériel exceptionnel en sabotant l’écoute involontairement ou volontairement (comme certains revendeurs qui préfèrent vous vendre un produit avec une marge plus importante et non pas leur meilleur produit) et oui cela existe dans ce milieu particulier ou la subjectivité est importante… Dodgy

Il y a aussi pas mal d'influenceurs qui sans être vraiment revendeurs peuvent avoir intérêt à faire vendre certains produits ou même sans être aussi tordus, peuvent avoir des goûts particuliers qui ne seront pas les votres….

L’idéal pour faire un premier tri étant d’avoir un petit panel de connaissances qui écoutent de la même façon que vous et pourrons vous conseiller d’aller écouter tel ou tel matériel qui pourrait vous plaire.
source Audiomat drive D1Mk3+Sotm sMS 1000 SQ Eunhasu, Dac B AUDIO B.dac EX , ampli Ypsilon Phaethon SE,  enceintes Rockport Avior, câbles Alethéia + Ypsilon argent, Shunyata Everest, meubles WOODLINK.
Répondre
Tout à fait d’accord Marius.

D’ailleurs chacun va chercher ce qu’il veut dans la musique.
Hier Emmanuel est repassé pour me changer un câble d’alim trop court.
Et bien lui et un autre ami préfèrent largement l’Overture aux Verdier 300B.
Alors que 2 autres amis et moi même préféront toujours le Verdier sur les EBM.
Pourtant Dieu sait si j’aime le Kondo….
Bref…c’est un hobby fait de subjectivité.
Répondre
Bonjour à tous ,
Petit message pour vous signaler que les « sudistes «  ont la possibilité d’écouter les nouvelles L5 EX ,
Chez « Cayu «  à Montpellier . Écoutes possibles ce jour et demain , plus d’infos sur le site d’EBM .
https://www.facebook.com/L5byEBM
Cordialement.
Gérard
Source :CD XXX+MT CD one et Grandinote VOLTÀ   // Ampli : Grandinote SHINAI
Enceintes : EBM L5-C  // Câblerie : ALEF & EBM . Made in France 
Répondre
bonjour LAND2G

comme tu sais, je dois, si il n'y a pas de contre temps, écouter les L5EX demain matin....
j'adore le jazz et le classique qui sont mes écoutes principales mais n'aime pas trop les grosses masses orchestrales....je privilégie les petites formations  et la musique baroque....mais à l'idée d'écouter les EBM, je me demande ce que l'ouverture de tannhauser ou le final de la fantastique peuvent donner sur ces enceintes...


Drive heed dt + Dac 3 bel canto + ampli Coda csi limited + audiomat arpège ref 10
Onkyo D302E  + Mulidine accord 2001 + scansonic mb-1b
jsv audio coax et hp + Audioprana coax + Oyaide coax
Hifi câble & co hp + hp audiomica
Répondre
Salut Florilège, si tu vas chez Cayu, je te conseille effectivement d'écouter quelques morceaux symphoniques. Au vu de ce que j'ai entendu chez lui sur les "simples" L5c tout court, c'est encore plus impressionnant que les petites formations, qui sont souvent relativement bien rendues quand le matos est bon. La plus-value chez David outre le matos c'est la pièce et son traitement, sur les grandes masses orchestrales on est au concert. Depuis 2 mois que je suis passé chez lui j'ai du mal à allumer ma chaine hifi ... on a pourtant les mêmes enceintes  Big Grin
Cdlt
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
Répondre
Citation : ...mais à l'idée d'écouter les EBM, je me demande ce que l'ouverture de tannhauser ou le final de la fantastique peuvent donner sur ces enceintes...

De la distorsion à niveau élevé, d'un ampli à la distorsion insignifiante, une enceinte “plein pot " te fait gratter les oreilles jusqu'à 10%...
Avec le temps, mon soucis est essentiellement le pouvoir analytique du couple ampli/enceintes, sans forcer.
Répondre
Bonjour les amis,

Après deux semaines avec mes nouvelles enceintes EBM L5EX et de nombreux essais et écoutes, tant avec leur concepteur et fabricant Emmanuel Boutry qu’avec 3 amis, je vous livre mes impressions.
Il s’agit de colonnes de dimensions raisonnables, integrables dans n’importe quel intérieur avec une finition sur mesure dans n’importe quel coloris y compris des patchworks.
Elles utilisent un HP EMS ( Fertin ) large bande de 21 cm à excitation. Ce HP est largement modifié par Emmanuel Boutry et ne sonne pas comme un Fertin classique. A mes oreilles, tout est plus musical que les enceintes Fertin que j’ai pu écouter dans le passé. Une compression 1,5 pouces Beymar CP22 à partir de 8kHz, venant épauler très délicatement le Fertin dans le haut.
Elles pèsent environ 40 kgs pièce.

Je suis sous le charme de ces enceintes. Pour tout dire, j’ai beaucoup de mal à quitter la pièce ou à penser à autre chose quand je suis chez moi que de passer des disques.

C’est une écoute assez différente des Maurer 370F que j’adore également. Et des Mulidine Harmonie V3 que j’avais avant et que j’aimais aussi beaucoup.
Point commun de ces trois enceintes fabriquées par des francophones : leur expressivité et une soumission totale à la musique. On est plongés dans l’oeuvre et on ne veut pas en sortir.

Les EBM surpassent les deux autres quant à leur exceptionnelle transparence et leur dynamique.
La reproduction des transitoires est proprement hallucinante. Au niveau des meilleurs panneaux esl. Aucun trainage. Les micro informations passent avec une facilité déconcertante. On entend clairement le « sans filtre ». Une impression de facilité se dégage de tout ce qu’on leur donne à reproduire.
Comme si il n’y avait plus aucun frein à la musique, aucun frein à la vie des interprètes.
Mon ampli JC Verdier se balade. Avec une triode 300B par canal. 8W. Il donne l’impression d’une réserve de puissance infinie. Avec une fluidité et un côté « liquide et facile » que je n’ai jamais entendu ailleurs. Le medium et la reproduction des voix est à mourir. Je n’ai jamais rien entendu de tel.
Ah si !! J’avais cette facilité et cette fluidité avec l’Ongaku et les Maurer. Ah non !! Je m’en approchais. Mais pas autant que l’alliance du Verdier et des L5 EX.

Ce qui me frappe surtout, c’est que cette extrême transparence et cette fluidité ne se fait pas comme c’est souvent le cas avec une sorte de froideur, un caractère clinique et / ou analytique.
Elle s’accompagne à égal niveau d’un caractère sensuel, organique, humain, naturel, chaud et doux, mais neutre. La musique respire et vit littéralement dans ma pièce. Avec un naturel confondant. C’est juste sublime.
Au point que je me mets à découvrir la beauté et l’intérêt d’artistes qui ne m’émeuvaient pas du tout avec mes autres enceintes.
Par exemple Sophie Hunger. Je la voyais juste comme une artiste de démo de salons hifi. Sans aucun intérêt artistique et musical.
Les EBM réussissent le tour de force en quelques minutes de me la faire aimer.
Elles m’ont littéralement « pris par les oreilles » avec délicatesse et sans forcer, comme on prendrait quelqu’un par la main, et m’ont amené au coeur de l’oeuvre et de l’esprit de l´artiste.
Comme si elles m’avaient dit « attends. Tu ne comprends pas cette artiste. Tu ne l’as jamais écoutée comme il faut. On va te montrer. On va t’amener dans son univers. Tu vas voir. Les portes vont s’ouvrir. Tu vas comprendre ». Et j’ai compris !!! Et j’adore !!!
Des enceintes qui vous ouvrent les oreilles ! C’est magique.

Ces enceintes ne sont pas juste des machines à FAIRE de la musique. Elles font immensément plus. Ce sont des ENSEIGNANTES. Elles nous font comprendre et découvrir la musique.

Elles sont en outre d’une extrême polyvalence. Que ce soit une petite formation de musique de chambre, un piano solo, un trio de jazz, ou un orchestre symphonique ou du rock bien épais et « gras » : tout, tout, tout passe avec naturel.

Par contre elles ne se livrent pas facilement.
Elles demandent beaucoup de travail sur leur placement. L’equilibre tonal et l’image change avec juste quelques centimètres d’écart. C’est démoniaque. Mais quand vous trouvez la bonne position c’est comme si tout à coup toutes les lumières de la pièce s’allumaient et clignotaient.
C’est vraiment fou.

Et elles sont aussi hyper sensibles à l’ampli. Je pense qu’elles ne pardonnent rien. Beaucoup passeront à côté de ce qu’elles peuvent faire avec un ampli non adapté.
Le Kondo Overture PM2i est reparti dans le salon la queue entre les jambes si je puis dire et a laissé place au Verdier. Le Kondo donne beaucoup trop d’énergie dans le bas medium et le grave avec elles à mon sens. Et les voix sont dénaturées. On ne reconnaît pas du tout celle de David Crosby dans le classique CSN. Alors que c’est bien sa voix avec le Verdier. Le timbre est parfait.

Mais c’est une question de goût personnel.
Emmanuel Boutry et un autre ami ont préféré nettement le オーディオ・ノート Kondo Audio Note Overture au Verdier. Des timbres peut être plus riches mais moins justes.
Alors que Sandy Man, un autre ami et moi même préféront très largement l’ensemble Verdier. Plus de vie, plus de justesse.

J’adore mes Maurer 370F. Leur droiture. Leur pureté.
Mais je fonds au sens propre pour les EBM, le charme qu’elles opèrent et leur « pédagogie ».
Les EBM m’apprennent enfin à écouter VRAIMENT de la musique. Après 25 ans…. Je ne m’y attendais pas le moins du monde. Je pensais savoir. J’étais bien niais.

Je vais être présent avec les EBM et en retard partout ailleurs. Tant je voudrais passer tout mon temps avec elles.
Un grand merci et bravo Emmanuel Boutry.
J’adore ce hobby.

Venez les écouter sans parti pris. Et laissez vous emporter. Si vous aimez vraiment la musique, vous serez subjugué.
Répondre
Bonjour à tous, Altec,
bravo pour ton CR inspiré.
De mon expérience encore courte avec le Kondo, je ne partage pas ton impression sur les voix.
j’ai déjà eu l’occasion de m’exprimer sur le remarquable naturel des timbres en particulier les voix, superbes.
Déjà magnifiques avec mon UFO, lors de l’essai à la maison, le Kondo m’a transporté dans une dimension très « implicante » avec Sheller en solitaire ou Jeff Buckley : les voix et leur profondeur étaient pour moi encore plus vraies.
Mais ce n’est pas le fil de comparaison d’ampli.
Je suis d’accord en tous points avec toi sur toutes les qualités citées des EBM L5-EX : ce sont de grandes enceintes.
JF
Répondre
Bonjour JF, 

Le Kondo est très neutre et très juste sur les voix. Il y a juste un déséquilibre acoustique chez moi. Il est propre à ma pièce. Les timbres et l’équilibre sont dénaturés dans le trouple Kondo / EBM / ma pièce. 
Je conçois fort aisément que cela soit différent ailleurs, dans une autre acoustique.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  hORNS Aria 3 MKIII - extraordinaire colonne à pavillon abordable orfeo_monteverdi 44 5,450 11-18-2024, 08:29 AM
Dernier message: Kostik
  spendor colonne Bachman 38 33,285 11-02-2024, 12:05 PM
Dernier message: YvesF33500
  Biblio vs colonne et passive vs actives ou connectées PatriceA 84 16,632 02-23-2024, 09:37 AM
Dernier message: Fledermaus
  Conseil pour choix d'enceinte colonne >3000 € Little-eyes 25 13,644 07-28-2023, 11:20 AM
Dernier message: Little-eyes
  Nouvelle gamme PMC prodigy Davismeloman 38 17,465 07-23-2023, 07:35 AM
Dernier message: vlad

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)