Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Démat vs Vinyle ...
#41
Le budget dans l’absolu n’a rien à voir avec les différences vinyle et demat. Que ce soit à 500€ ou 50000€, l’équation est la même.
On peut préférer le vinyle, c’est un choix personnel parfaitement respectable.
Mais affirmer que la demat est inférieure au vinyle ou qu’on peut faire mieux et à budget égal , avec le vinyle, c’est une opinion, pas une vérité, car il est très facile de démontrer le contraire.
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
Répondre
#42
Bonjour,
Je crois surtout que tout le monde n'a pas la même approche dans cette histoire, et qu'à part multiplier les malentendus on peut s'accorder sur le fait que chacun construit son système selon ses attentes. La seule chose qu'il faut éviter, c'est bien de croire qu'il existe une vérité...
S1 : Rega saturn-r, Thorens TD166 avec ortofon blue, Tuner Luxman T-34, Accuphase e206, Dynaudio excite x32, Van den hul the second et hp viard, Nordost, barrette actinote
S2 : Meridian 508, VPI Traveler avec microbenz gold mc, Luxman L-235, Harbeth P3esr, modulation Acrolink et Mogami, hp Viard
S3 : Planar 3 avec elys, Luxman D-102, Micromega mydac et myzyc, Rega elicit-r, grado e335
S4 : Micromega cd minium et A60, Kef Cresta 2, modulation Tellerium black
Répondre
#43
Bonjour,
Pour rebondir sur démat vs vinyl, je reviens sur le petit compte rendu que j’avais fait début novembre sur les portes ouvertes Eclecson sur le matériel MBL et les 3 heures d’écoute que je n’ai pas vu passer.
-3 enceintes, la petite 126, la moyenne 111 et la grosse 101 (sachant qu’il y a des modèles intermédiaires).
-Électroniques : CD/DAC N31, préampli N11 et 2 blocs mono N21.
Écoute exceptionnelle, mais le plus surprenant était le passage du vinyl à la démat.
Antoine Furbur, directeur commercial MBL et inconditionnel du vinyl était venu avec une magnifique collection (la sienne) de vinyls triés sur le volet au niveau pressage et gravure.
Malgré mes vieilles oreilles de 71 ans j’ai bien perçu la différence.
Résultat très spectaculaire et étonnant, l’écoute vinyl (sur une belle Clearaudio - Innovation il me semble et avec des pressages tip top) enterrait complètement la dématérialisation (Qobuz + Roon).
La dizaine de personnes présentes a pu remarquer plus de dynamique, de largeur et de profondeur de la scène sonore avec le vinyl (sur les mêmes morceaux et avec le même système bien évidemment).
Voilà pour ma modeste participation.
Atoll IN300, ST300 Signature, DR200 Signature, Acoustic Solid 111 Metal , Ortofon MC Quintet Black S, Jolida JD9, Cabasse Baltic4  + Santorin 30 TSA500P, Neodio, Legato, Absolue créations, Supracables, barrettes Neodio PW1 et Supra/Jentech, Lignes dédiées + prises murales Furutech, alimentation linéaire Keces P3 sur la livebox5 et le switch Aqvox V1, Switch Silent Bonn Angel sur le ST300 + Qobuz Studio.
Répondre
#44
Il y a une quinzaine d'années, j'avais acheté une Lenco L75 strictement d'époque avec sa cellule Shure M91ED et son bras droit dont les V-blocks étaient complétement morts .
Posée sur un tabouret branlant même pas de niveau , le tout branché sur l'entrée MM des Pultec .
Le copain qui était présent, fan de galettes noires en est tombé sur le cul .
Il y avait une aisance, une fluidité remarquable .
Pas de son numérique et c'est bien là ou le bas blesse que ce soit en CD ou pire en démat en fonction des appareils ce son numérique est (trop) présent .
Les constructeurs de DAC l'ont bien compris ce qui explique en partie le nb d'appareils utilisant une correction par faisceau de résistances ...
Répondre
#45
(02-14-2023, 03:24 PM)moramora a écrit : Antoine Furbur, directeur commercial MBL et inconditionnel du vinyl était venu avec une magnifique collection (la sienne) de vinyls triés sur le volet au niveau pressage et gravure.
......................... l’écoute vinyl (sur une belle Clearaudio - Innovation il me semble et avec des pressages tip top) enterrait complètement la dématérialisation (Qobuz + Roon).


Ce que je disais plus haut, il prend le top du top en vinyles et on compare avec Qobuz et on enterre la dématérialisation.
Pour son excuse c'est un commercial, il fait son boulot, il a un but bien précis.

Par contre, prendre des fichiers HD de qualité, j'en ai cité plus haut, il y en a d'autres bien sûr, face à une édition vinyle bas de gamme comme on en faisait à la chaîne.......certains pressages français par exemple.....

perso je ne prends pas parti, j'ai de tout, même des K7 et des bandes, mais à chaque fois qu'on "enterre" la démat.....ça me gêne un peu. Et quelle démat? streaming de Qobuz ou Spotify, Fichiers HD téléchargés chez HD tracks ou autres, CDs rippés chez soi?  On connaît le proverbe: qui veut tuer son chien......

Les gens qui dénigrent la démat, par exemple le DSD, combien ont-ils d'albums dans ce format? Ils jugent sur 2 ou 3 trucs....j'en ai plus de 800, et il n'y a pas que des bouses, bien loin de là. Idem pour les 24/96 et 24/92, j'en ai beaucoup, c'est l'avenir, l'actuel même, c'est là qu'on pourra avoir de belles choses. Prenez les symphonies de Beethoven par Haitink en DSD, vous m'en direz des nouvelles.
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
#46
« Ce que je disais plus haut, il prend le top du top en vinyles et on compare avec Qobuz et on enterre la dématérialisation.
Pour son excuse c'est un commercial, il fait son boulot, il a un but bien précis. »

En fait le but de la démonstration c’était l’écoute de 3 enceintes MBL sur un système complet MBL, la confrontation vinyl/démat n’était faite que pour mettre en évidence les qualités exceptionnelles du système MBL.
J’avais été subjugué par cette écoute (3heures d’extase) surtout en sortant du PAVS où je n’avais entendu que du médiocre à moyen. Je ne sais pas s’il y’a beaucoup de foromeurs équipés en MBL, mais pour moi ce fut une révélation.

Pendant la démonstration j’ai oublié de demander s’il y’a avait un ou deux switch, des Rj45 machin et une barrette chose. 
C’était MBL et c’est tout.
Bon, le ticket d’entrée est un peu élevé même avec le système de base, mais c’est la première fois que je me suis rendu compte de ce que pouvait être une chaîne d’exception.
Atoll IN300, ST300 Signature, DR200 Signature, Acoustic Solid 111 Metal , Ortofon MC Quintet Black S, Jolida JD9, Cabasse Baltic4  + Santorin 30 TSA500P, Neodio, Legato, Absolue créations, Supracables, barrettes Neodio PW1 et Supra/Jentech, Lignes dédiées + prises murales Furutech, alimentation linéaire Keces P3 sur la livebox5 et le switch Aqvox V1, Switch Silent Bonn Angel sur le ST300 + Qobuz Studio.
Répondre
#47
Je rajouterais : il compare des vinyls HDG avec Qobuz et Roon (qui colore et limite la bande passante)…..?
source Audiomat drive D1Mk3+Sotm sMS 1000 SQ Eunhasu, Dac B AUDIO B.dac EX , ampli Ypsilon Phaethon SE,  enceintes Rockport Avior, câbles Alethéia + Ypsilon argent, Shunyata Everest, meubles WOODLINK.
Répondre
#48
(02-15-2023, 08:18 AM)marius30 a écrit : Je rajouterais : il compare des vinyls HDG avec Qobuz et Roon (qui colore et limite la bande passante)…..?

Je ne sais pas sur quoi tu te bases pour affirmer cela !

(02-14-2023, 10:19 PM)moramora a écrit : « Ce que je disais plus haut, il prend le top du top en vinyles et on compare avec Qobuz et on enterre la dématérialisation.
Pour son excuse c'est un commercial, il fait son boulot, il a un but bien précis. »

En fait le but de la démonstration c’était l’écoute de 3 enceintes MBL sur un système complet MBL, la confrontation vinyl/démat n’était faite que pour mettre en évidence les qualités exceptionnelles du système MBL.
J’avais été subjugué par cette écoute (3heures d’extase) surtout en sortant du PAVS où je n’avais entendu que du médiocre à moyen. Je ne sais pas s’il y’a beaucoup de foromeurs équipés en MBL, mais pour moi ce fut une révélation.

Pendant la démonstration j’ai oublié de demander s’il y’a avait un ou deux switch, des Rj45 machin et une barrette chose. 
C’était MBL et c’est tout.
Bon, le ticket d’entrée est un peu élevé même avec le système de base, mais c’est la première fois que je me suis rendu compte de ce que pouvait être une chaîne d’exception.

Et il t'a dit comment il traitait la démat dans le salon et bien, moi, je vais te le dire.
Dans un salon, le WIFI fonctionne mal. Il est plus facile de connecter un PC directement, à l'arrache en USB sur un DAC.
SAUF QUE l'on sait que ce n'est pas la bonne mise en oeuvre, le PC est loin d'être optimisé et l'USB qui je le rappelle est alimenté par le PC, n'est pas reclocké ...résultat immédiat, le grave est tronqué ..le reste de la restitution simplifié.
Dans ces conditions un CD fonctionne beaucoup mieux que le streaming ou même qu'un fichier lu en USB
On ne peut que se faire une mauvaise opinion de la démat

(02-14-2023, 01:21 PM)Janacek a écrit : +1 Pascal

Mettre en compétition la Demat et le Vinyle n'a aucun sens.

Ils sont différents. Et c'est bien comme ça.
Après on a des préférences  , soit pour le son, soit pour le confort, soit pour l'argent, et on fait les choix: compromis ou pas du tout.

Tout a fait d'accord. La restitution est différente mais peut être agréable sur toutes les sources

(02-14-2023, 01:14 PM)hifitub a écrit : Dire qu'en dessous de 5000 € rien n'est valable en vinyle me semble un brin élitiste .

Il serait peut être salutaire d’arrêter de prendre toujours en référence des installations
hors de prix pour énoncer des vérités qui n'ont pas vraiment d’intérêt en soi, dans le plaisir musical.

Une platine dans les plus où moins 5000 € (budget déjà conséquent) procurera un plaisir musical
facilement à la hauteur d'une solution démat. de même budget.

J'ai l'impression que tu ne m'as pas lu jusqu'au bout.
Une platine ne fonctionne pas tout seule. Il lui faut une cellule et un pré-amp phono (qui est souvent négligé), le câblage; le tout pour 5KE.
Répondre
#49
Oh tout simplement sur une comparaison Roon versus Bubble sur mon système…
Mais bon je pense ne pas être le seul à l’avoir constaté ….
Et pourtant j’avais acheté l’abonnement Roon à vie il y a quelques années….
source Audiomat drive D1Mk3+Sotm sMS 1000 SQ Eunhasu, Dac B AUDIO B.dac EX , ampli Ypsilon Phaethon SE,  enceintes Rockport Avior, câbles Alethéia + Ypsilon argent, Shunyata Everest, meubles WOODLINK.
Répondre
#50
(02-15-2023, 10:23 AM)marius30 a écrit : Oh tout simplement sur une comparaison Roon versus Bubble sur mon système…
Mais bon je pense ne pas être le seul à l’avoir constaté ….
Et pourtant j’avais acheté l’abonnement Roon à vie il y a quelques années….

et bien moi sur MON système en comparaison avec HQPlayer, Roon n'est pas largué.
Comme quoi aucun système n'est identique Smile et l'expérience des uns n'est pas l'expérience des autres

Mais si tu a arrêté Roon il y a quelques années, je peux te dire que la dernière évolution Roon 2.0 est bien meilleure.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Besoin conseil débuter dans l’écoute vinyle Bambane 20 1,387 09-16-2024, 02:01 AM
Dernier message: Bambane
  Tutoriel Réglage d’une platine vinyle. Musicalbox 126 115,052 08-19-2024, 02:30 PM
Dernier message: chakiwi
  Quelle platine vinyle pour mon installation ? BenWatts 245 30,851 08-06-2024, 06:57 PM
Dernier message: LoveJanieJones
  Conseils pour Changer le Diamant d'une Platine Vinyle Thomson Ducretet Yoanoz 7 1,346 07-15-2024, 11:06 PM
Dernier message: Steph44200
  Questions autour du vinyle : Platine/Cellule/Préampli Crescendo 42 33,209 05-02-2024, 10:40 PM
Dernier message: demat

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)