Note de ce sujet :
  • Moyenne : 1 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Selon vous meilleurs interprètes Suites pour violoncelle de Bach
#31
Sans oublier celle de Rachel Podger pour continuer dans le HS…
http://open.qobuz.com/album/g7vugi0va1uia

Carmignola les joue au violon sur une transcription originale.
https://i.imgur.com/6a07qxd.png
Roon Nucleus plus + Lyngdorf TDAI-3400+Occos triple + Dynaudio C4 Confidence 
Répondre
#32
Bah oui...
 Mais nan .. Angel..

Meme si je préfère parler music que matos ...
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
#33
Les meilleures suites de violoncelles c est peut être violonpoivre  Big Grin
Répondre
#34
Didier c'est pas la Mayers  ..M'enfin!  Rolleyes Tongue Angel

Je pense que Agnès à les réponses à sa question désormais ..
A elle de faire ses choix !

( Même pour Vivaldi ..Osawa ..)

Dodo maintenant pour moi avant que l'orage ne  fasse claquer les portes de cette maison
Sleepy
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
#35
Claire Giardelli
Répondre
#36
En parcourant ma médiathèque hier j'ai trouvé les suites jouées par Viola de hoog.
https://bachcellosuites.co.uk/viola-de-hoog/

Plutôt très sympa. Sinon dans les citées Navarra et Bylsma me plaisent beaucoup.
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
Répondre
#37
(02-09-2023, 07:20 PM)ThierryNK a écrit : Claire Giardelli

Bonjour

Ma réponse était sans doute laconique.

Je vais essayer d'expliquer pourquoi je considère que les suites pour violoncelle de Bach par Claire Giardelli comme les "meilleures" de toutes, loin devant, très très très loin devant absolument tous les autres enregistrements (je les ai tous et écoute tous les nouveaux enregistements...) de ces monstres sacrés.

C'est la seule, unique oeuvre où je m'autorise à effectuer un classement aussi drastique, ce qui n'est pas le cas ni des quatuors à cordes de Haydn/Mozart/Beethoven/Schubert, ni de leurs symphonies, ni de leurs sonates, ni d'absolument aucune autre oeuvre.

La recherche des "baroqueux" (Harnoncourt et autres) a radicalement modifié la façon dont les musiciens "lisent" la musique baroque, puis la joue. Je ne vais pas entrer dans les détails.
Cela a conduit aussi, hélas, à des extravagances, où certains musiciens se sont mis à jouer en disant "regardez comme j'ai bien compris" au lieu de simplement "jouer". Le terme "baroqueux" a alors pris un sens assez souvent péjoratif.

Claire a "appris" le baroque en faisant partie des productions d'Harnoncourt, ou de Jordi Savall, cantates et passions de Bach, opéras baroques, etc.

C'est sur un instrument baroque qu'elle joue, mais ce n'est évidemment pas, et de loin,  l'essentiel.

Sa "lecture" par exemple des préludes rappelle que ce sont des improvisations écrites. Elle rappelle aussi que le "corps" est omni présent, essentiel, primordial, dans les suites: allemandes, courantes, etc,  ce sont des danses!!! et non pas des oeuvres "intellectuelles", même si évidemment si on les dépiaute, on découvre comme dans tout Bach une construction hallucinante. Mais cette construction n'a pas à être mise en avant, ni même montrée aux auditeurs.

Quand j'entre dans une cathédrale, je suis subjugué par la beauté qui m'enveloppe, mais je ne vois pas et ne veux pas voir tout le savoir faire des bâtisseurs.


Le rythme, l'articulation des phrases, la pulsation jouent aussi un rôle essentiel dans toute la musique de Bach. Jouer "à plat", dans un parfait legato, ce qui a du sens dans certaines oeuvres romantiques, est un total contresens dans Bach. J'ai posté récemment ici http://forum-hifi.fr/thread-29686-post-6...#pid655515 un extrait d'une partita de Bach par Marta Argerich, vous saisirez sans doute ce que je veux dire par rythme/articulation/pulsation.

J'avoue qu'une fois écoutées ces suites par Claire, il m'est strictement  impossible d'en écouter d'autres versions, aussi prestigieux ou bankables soient les violoncellistes, tant la frustration de tout ce qui y manque est gigantesque.

L'album est sur Qobuz, le livret est passionnant.

[Image: bach_cd_suites_giardelli.jpg]



Répondre
#38
Bonjour  les violoncelleux 

Je ne connaissais pas cette version par Claire.

En tous les cas c'est bien vendu Thierryh
ça donne envie d'écouter si je peux tomber dessus un jour 
( Sans Quobuz ni trompette  ni ..rien 
You tube ou Spotify peut être? )

Sinon Ligia excellent label classique inde qui ne fait pas bcp  de bruit ..juste de la musique
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
#39
Hello

Des extraits sur Qobuz ici où on peut acheter l'album, quitte à le graver sur CD, si on n'a pas de démat...

https://www.qobuz.com/fr-fr/album/bach-6...5dhudnkkyb



Amitiés
Répondre
#40
Merci Thierry pour la belle présentation de cette interprétation. Je reconnais avoir souvent été déçu par des interprétations que je trouve plates, sans vie. Je vais vite découvrir celle-ci !
3D Lab Nano Player Signature v4 / alimentation Reddo Audio
Micro-Seiki DDX-1000 / Lyra Delos / Lehmann Audio Decade
Hegel P30 / H30A
Leedh E2 Glass / Caisson 20.1
Meuble Woodlink
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Vous écoutez quoi à ce moment précis ? Phoebus 331 162,032 11-30-2024, 11:06 PM
Dernier message: BlackNapkins
  Que pensez-vous de cela ? Statler 0 176 10-27-2024, 07:02 PM
Dernier message: Statler
  Vous ne pouvez plus écouter de musique, momentanément, en streaming ... Van Der Graaf Generator 12 2,396 08-02-2024, 04:27 PM
Dernier message: JosephN
  Comment composez-vous votre discothèque? Anthrax 27 28,868 03-30-2024, 10:24 PM
Dernier message: marlène
  MOMOX vous connaissez? Le Moine Bleu 12 2,506 03-29-2024, 09:57 AM
Dernier message: Benarsky

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)