Sujets : 138
Type: Particulier
Bonjour !
Voilà ma question du moment, ne voyant quasiment, dans les rubriques musicales, des musiques particulièrement orientées au niveau de la qualité de l’enregistrement hormis ceux qui postent des musiques "rock vintages" qui sont plutôt attachées à une certaine nostalgie mais avec un fossé assez grand, musicalement, par rapport aux propositions de musiques du rabat-joie Qobuz...?
Bonnes écoutes !
Laurent
Sujets : 2
Bonjour Vacuum
Perso, pour répondre rapidement et simplement, ce que j’ aime écouter ce sont des assemblages de notes donc des mélodies qui séduisent mes oreilles et mon cerveau, avec en parallèle ou pas des voix qui m’interpellent.
J’ espère que ma réponse si elle est simple n’est pas trop simpliste.
Alouiro
Sujets : 26
03-31-2025, 11:24 AM
(Modification du message : 03-31-2025, 11:25 AM par Oréliun.)
Bonjour Laurent,
Les deux, mon capitaine !
Par moment, je suis séduit par de la musique que je qualifierais de "son" et c'est le but de l'artiste, il me semble. Le travail est autour du "son".
Parfois, le "son" d'un album me plaît. On parle ici du rendu voulu par la prise de son, le mix et le mastering.
Et le plus souvent, c'est juste le côté musical d'un artiste/album qui me plaît. Qu'importe le "son" ou la qualité de la source.
Netgear S8000/iFi Audio LAN iPurifier Pro (Aqvox Excel) - NuPrime Stream-9 (AES Hi-Fi Câble & Co Trans III)/Musical Fidelity M1CDT (coax. Pangea Premier) - NAD M51 (RCA Ramm Audio Elite 7) - Exposure 2010 S2D (Sine Coleman) - Dynaudio Emit II 20
Sujets : 29
J'écoute des truc, point.
Comme tu dis certain n'écoute rien d'autre que des truc bien enregistré, perso je ne suis pas de cette avis. Moi j'écoute des choses qui me font plaisir ( j'aime aussi découvrir des choses évidemment )
Exemple avec Les flics de la police d'Émile Parisien. Au début ça ressemble à rien, personne n'a le même tempo, plus la musique avance plus le rythme se cale. J'écoute aussi les impro chelou de Devin Townsend sur yt, on dirais des musiques de détente. J'aime leprous, pourtant leur mix est infâme ...
Bref, j'écoute tout
Sujets : 17
03-31-2025, 04:29 PM
(Modification du message : 03-31-2025, 04:33 PM par KenObi.)
J'ai du mal à comprendre la question.
Autant " Écoutez-vous des systèmes ou écoutez-vous de la musique ?" (qui a été posée, je crois, à l'occasion) est assez claire, compte tenu du thème déclaré de ce forum(-hifi !!!). Autant avec " Écoutez-vous des sons...", cela me paraît difficile de répondre.
Une réponse purement factuelle pourrait alors être : on entend des sons, y compris quand on écoute de la musique.
Encore que, il m'arrive, notamment parce que la prise de... son (!) y est excellente, d'écouter : Spaces (Yosi Horikawa - Paru le 31/05/2019 chez Borrowed Scenery)
Non-croyant pratiquant
Sujets : 48
03-31-2025, 04:56 PM
(Modification du message : 03-31-2025, 04:58 PM par mishelinka.)
Plutôt d’accord avec cette analyse. La musique, qu’on le veuille ou non, c’est avant tout du « son » (et heureusement d’ailleurs…  ). Sans ça, j’ai jeté une oreille sur le Yosi Horikawa. C’est effectivement assez « space » comme musique (mais très bien enregistré)…
Sources : Sansui TU-317 / Daphile sur Mini PC + C19 / Dac : Musician Pegasus / Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35 / Enceintes : LS3/5a Rogers 15Ω (1984) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
Sujets : 29
M'avez rendu curieux, j'écoute ça se soir !!
Sujets : 6
03-31-2025, 05:18 PM
(Modification du message : 03-31-2025, 05:23 PM par flht.)
Hello !
La musique ça peut être aussi du bruit
Exemple : https://forum-hifi.fr/thread-25953-post-...#pid782417 ou https://www.lespressesdureel.com/auteur....333&menu=0
Je répondrai : la musique d'abord, même en Lo-fi. Après, suivant le type de musique, si elle est bien enregistrée je dirais que c'est un plus
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lo-fi
Vinyle Technics SL-1210G - Yamamoto HS-1A - Goldring 1042 MM - Musical Fidelity M6x VINYL
Numérique TASCAM CD-200SB - DAB+ radio Internet FM USB Fitzwilliam - DAC Cambridge DACMAGIC 1
Amplification PARASOUND HALO P6 - PAS audio 2002 PCA (grave) - Cary SLi50 (médium-aigu)
Ecoutes Klipsch Cornwall III (Faital Pro HF10AK - B&C DE120) - HifiMan SUNDARA - DT990
Sujets : 15
Je comprend la question, je croise bon nombre d'audiophile qui privilégie des enregistrements qui mettent en valeur leur système, au détriment de la musique qu'ils apprécient eux.
Il en sort que certains écoutent leur système, et non de la "musique" (dans le sens, la musique que j'aime).
Sujets : 48
03-31-2025, 05:20 PM
(Modification du message : 03-31-2025, 05:22 PM par mishelinka.)
(03-31-2025, 05:18 PM)flht a écrit : La musique ça peut être aussi du bruit
Ah zut, tu nous renvoies aux « origines » et donc à la question de base : « qu’est-ce que la musique » ?
Sources : Sansui TU-317 / Daphile sur Mini PC + C19 / Dac : Musician Pegasus / Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35 / Enceintes : LS3/5a Rogers 15Ω (1984) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
|