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Préampli phono pour Platine Project Début Carbon
#11
Bonjour Domineline22,

Pour compléter ce qu'on dit les autres je vais donc te dire ce que disait déjà Ivor Tiefebrun le créateur de la platine LINN LP12 dans les années 1970 en parlant de la qualité de la source qui est primordiale :

1 - Platine
2 - Bras
3 - Cellule

Alors oui comme tu as du Rega une nouvelle Rega 3 à au moins une qualité suffisamment reconnue au niveau 1 et au niveau 2 son bras possède une qualité indéniable et confirmée tout ceci pour un budget encore maîtrisé ce qui te laisse libre le choix du niveau 3 mais cependant sans pulvériser ton budget Confused

Cerise sur le gâteau avec nos "amis" Anglais :
Une Rega 3 comme d'ailleurs une LINN LP12 cela s'upgrade depuis plusieurs décennies en version DIY depuis la première Rega 3 sortie à l'aube des eighties pour un coût qui reste encore modéré comparativement à une LP12 Cool
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#12
(01-18-2023, 11:15 AM)pascalounet a écrit : Bonjour Domineline22,

Pour compléter ce qu'on dit les autres je vais donc te dire ce que disait déjà Ivor Tiefebrun le créateur de la platine LINN LP12 dans les années 1970 en parlant de la qualité de la source qui est primordiale :
1 - Platine
2 - Bras
3 - Cellule

Salut Pascal,

et le pré-phono il l'a mis ou ?
Big Grin

peut être que dans les années 1970 c'était pas un sujet, la platine étant la source N°1 sinon la seule, les pré-phono intégrés aux amplis étaient qualitatifs et peut être même un critère de  sélection de l'ampli, alors que maintenant la plupart du temps c'est comme un gadget juste histoire de dire "il y en a un"




Salut Loïc
je te réponds et en même temps a Domiline pour certaines de se interrogations

(01-18-2023, 09:18 AM)quoler a écrit : Pour 500 balles, (ton budget) tu trouveras sans peine une technics SL-1210 avec un bras réglable en hauteur et un beau couvre plateau.

tout a fait d'accord la dessus
une bonne Technics dont le prix neuf était entre 800 1000€

Une Thorens TD125 est aussi à envisager.

Tu as changé ton couvre plateau et ta cellule sur ta platine project. Es tu certain que ton bras est bien parallèle au plateau ?
aussi, et la Goldring ne fait peut être pas tout a fait la même hauteur que l'Ortofon 2M d'origine

@ Domiline, a savoir: normalement le bras, plus exactement le haut de la cellule, doit être parfaitement parallèle au disque en position d'écoute, on appelle ça la VTA
si ça pique du nez vers le bas => accentuation des aigus et perte sur le grave
si ça pique du nez vers le haut => perte sur l'aigu et gain sur le grave

en jouant sur la VTF on peut aussi agir un peu sur ce critères: si tu règle ta cellule a 2 grammes au lieu de 1.5 tu peux gagner sur le grave, sans pour autant perdre l'aigu, meilleur réglage a chercher a l'oreille, et avec un pèse cellule si possible, le réglage de la molette de la platine est faux


Et pour finir, il n'y a aucun intérêt à tenter d'upgrader ta project.

d'accord sur le fond, d'autant plus que si le vinyle est une source importante pour notre ami il finira par la changer
ceci dit, il y a des upgrades qu'il pourra conserver sur une future platine, notamment cellulle et découpleurs


Ni à vouloir améliorer ton découplage, tu ne gagneras rien.

ça c'est une affirmation complètement gratuite et sans aucun fondement, tu ne sais pas de quoi tu parles
et pour avoir possédé une Debut Carbon pendant 5 ans et m'être battu avec pendant 3 ans pour en tirer quelque chose, c'est pas un conseil que je donne au hasard: le découplage un des 2 meilleurs upgrades que j'ai eu, et avec des produits a 50€ les 4 (mais plébiscités depuis des décennies par la presse américaine et canadienne)
et pour l'avoir fait sur ma platine actuelle (a 800/1000$) avec un produit plus haut de gamme, résultat a l'écoute: comme je le disais sur un autre forum, l'impression d'être passé sur une platine 2 gammes au dessus

2 personnes dont moi te disent que l'upgrade nécessaire et la platine et toi tu réponds à Joseph et tu lui demandes des avis sur le découplage Sad

prends un calmant Big Grin
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html




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#13
La sortie phono du Rega Elex-R sera suffisamment qualitative pour faire fonctionner une Planar P3 qui est une très bonne platine avec un bras de qualité, et, associée à une bonne cellule (Réga ou autre) ça laisse le temps de bien apprécier la musique.
Ensuite, comme le préconise Pacalounet, une P3 peut s'upgrader à "pas trop cher" pour gagner un peu en qualité d'écoute.
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#14
(01-18-2023, 08:39 AM)Domiline22 a écrit :
(01-17-2023, 10:24 PM)JosephN a écrit : Bonjour,
avec un Préampli phono d'occasion a 400-500 euros oui sans doute
en neuf pour ce prix le gain pourrait effectivement être assez mince

et le pré phono intégré est sans doute largement suffisant pour la Goldring E3
il y a beaucoup plus a gagner sur la cellule, ou même sur le découplage de la platine

sans oublier le couvre plateau

mais ça restera toujours une platine d'entrée de gamme, j'ai presque envie de dire bas de gamme, trop légère, et son bras carbone n'est peut être pas aussi bon que certains ont voulu nous le faire croire

Bonjour,
J'ai conscience que la platine n'est pas au top, mais quel budget devrais-je mettre pour un résultat meilleur significatif ?
J'ai un couvre plateau en liège, et que me conseillerais-tu concernant cellule et découplage ?
Merci pour tes conseils.

Bonjour,

en complément des réponses données par ailleurs

ce serait intéressant, et important pour pouvoir te conseiller de façon pertinente, de savoir ce qui te manque actuellement, ce que tu souhaites améliorer

pour la cellule il faudrait savoir quel type de rendu tu recherches: plus doux, + de bas médium/grave, ou plutôt + d’ouverture vers le haut
mais si tu avais choisi de remplacer la 2M Red par une Goldring je crois que j'ai une petite idée de tes préférences Wink

et savoir quel budget maxi pour la cellule

au minimum une bonne cellule avec diamant nude elliptique
perso en ce qui me concerne ce ne sera pas du Ortofon, plutôt AT ou Goldring

pour le découplage: 3 ou 4 IsoAcoustics Gaia en remplacement des pieds d'origine,
si actuellement elle est posée sur un meuble en bois massif bien lourd et bien stable, ce ne sera pas forcément une priorité, encore que... il n'y a pas que les vibrations qui viennent du sol

http://forum-hifi.fr/thread-27276.html
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#15
j'ai très récemment changé mes enceintes (Dali Menuet par Harbeth PS3).
La différence est flagrante en terme de clarté et de scène sonore.
En allant essayer les PS3 avec mon ampli chez le revendeur des Harbeth, j'ai pu tester un lecteur réseau différent du mien.
De retour à la maison avec les PS3,   je me suis vite rendu compte de la faiblesse de mes sources.
Alors autant mon lecteur réseau peut encore faire l'affaire,  autant je trouve qu'avec ma platine vinyle, et en comparaison avec les Dali Menuet, si j'ai gagné en clarté et en timbres, je trouve que j'ai perdu un peu de "corps".
Ce ne sont pas les basses qui sont en cause, car je ne suis pas adepte du boum boum et je trouve les basses pmieux définies et plus "naturelles" avec les Harbeth.
Mais j'ai envie de plus de matière.
Cette sensation est moins flagrante quand j'écoute mon lecteur réseau.
Voilà, j'espère que mon cahier des charges est assez clair...

Question subsidiaire : la cellule Goldring E3 irait elle sur la planar 3 ? (Toujours une histoire de budget qui n'est pas extensible)

Et serait-ce pertinent d'après ce que je viens de dire ?
Ampli : Soulnote A1
Enceintes : Harbeth P3esr
Dac : Heed Abacus
Platine vinyle : Rega Planar 3 - Elys 2
Lecteur réseau : IFI Zen stream
Cables enceintes : Atlas hyper 3.5 achromatic
Cables de modulation : Atlas Hyper 5.0
Alimentation : Melodika Purple rain
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#16
tout dépends de la cellule avec laquelle est livrée la planar 3

les Rega n'ayant pas de bras réglables en hauteur, il y a de fortes probabilités d'être obligé de mettre une cale sous le bras, si la E3 a une hgauteur de 18mm comme c'est généralement le cas des Goldring

pas de bras réglables en hauteur et câbles phono captifs chez Rega
raison pour laquelle perso je boycotte les platines de cette marque

pour avoir plus de matière, de corps, le découplage est tout a fait de nature a répondre a ça
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#17
Si tu veux une source joyeuse et pleine de vie je te conseil une lenco l75 +une cellule  Audio-Technica VM 520 EB.
Tu trouves le tout pour environ 1300€ et comme tu revends ta platine et sa cellule tu dois retomber sur tes pieds à 100€ prés.

Tu auras une source correcte sans vendre un bras.

Joël
Drive Cyrus Ti, demat Melco N1, vinyle Lenco l75+Shure V15 III et thorens 124+bras SME long+ortophon 30
DAC  Audio GD R-7HE III
Pré Mc 2300, ampli Mc 7150
Enceintes JBL L100 classic 75 avec leurs pieds JBL Big Grin

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#18
Bonjour Joël,
Ma platine doit valoir dans les 300 euros d'occasion + cellule, ça fait 400 à tout casser.
Donc pour aller à 1300 ...?
Ampli : Soulnote A1
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Platine vinyle : Rega Planar 3 - Elys 2
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Cables enceintes : Atlas hyper 3.5 achromatic
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#19
300€ la platine +100€ la cellule on est à 400€, pourquoi j'ai mis 1300€ moi ????
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#20
(01-18-2023, 04:08 PM)Domiline22 a écrit : Ma platine doit valoir dans les 300 euros d'occasion + cellule, ça fait 400 à tout casser.

peut être même pas, mais j'ai pas regardé les prix depuis longtemps, et ils ont surement grimpé
il y a peut être un an, avec 2M Red ou même Blue 250€ c'était déjà pas facile, ça trainait pdt des semaines pour la plupart

c'est un des modèles de platines dont il y a un grand nombre en vente en permanence


pour en revenir a l'occasion pour une platine
je comprends ta réticence, et j'avais exactement le même avis pour les appareils avec mécanique fragile
mais... le budget fait qu'on est parfois obligé de faire des concessions, et j'ai fini par prendre une platine d'occasion pour en avoir une suffisamment haut de gamme pour espérer la qualité

en faisant bien attention, et après discussions avec le vendeur c'est possible
et surtout si on peut aller sur place vérifier/tester

ne pas oublier qu'avec cette vogue de la mode de retour au vinyle, il y a plein de platines dans les habitations qui ne sont que décoratives, qui n’ont jamais ou quasiment jamais servies
et souvent leurs propriétaires n'ont même pas de disques ou a peines quelques uns

c'est une des raisons pour laquelle il y a autant de platines presque neuves en vente
et pourquoi il doit être assez facile de négocier le prix

dernière chose: les audiophiles sont assez soigneux et précautionneux avec le matériel

et pour la livraison il y a Cocolis, sans oublier que l'emballage d'origine leur a déjà permis de venir du Japon ou d'Autriche ou d'ailleurs sans encombre
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