Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Préampli phono pour Platine Project Début Carbon
#1
Bonjour,
En vue d'améliorer mon système, je m'interroge sur l'apport d'un préampli phono.
Je possède une platine Project Début Carbon sur laquelle j'ai mis une cellule Goldring E3.
Elle est reliée à mon ampli Rega ElexR via un câble Atlas Integra TT.
Est-ce qu'un préampli permettrait d'améliorer l'écoute.?
J'ai un budget de 400-500 euros, et j'ai repéré le Project tube box s2.a
J'aimerais avoir votre avis avant de me lancer...
Merci ?
Ampli : Rega Elex-R
Enceintes : Harbeth P3esr
Dac : Heed Abacus
Platine vinyle : Rega Planar 3 - Elys 2
Lecteur réseau : IFI Zen stream[url=https://www.son-video.com/article/lecteurs-reseau-audio/yamaha/wxc-50][/url]
Cables enceintes : Melodika Brown Sugar BSSC4530
Cables de modulation : Atlas Hyper 5.0
Alimentation : Melodika Purple rain
Répondre
#2
Bonsoir,
Très clairement non.
Qu’est ce qui ne te convient pas ?
----- Le souffle coupé, la gorge irritée, je m'époumonais sans broncher -----
Répondre
#3
Bonsoir Domiline22 !
Les amplis Rega en général sont assez bien pourvu en qualités au niveau de leurs sorties phono et le Elex-R lui possède une sortie phono de très bonne qualité, je ne suis pas certain que le pré-phono que tu convoites t'apportes un gain sensible au niveau de l'écoute. Mais je ne suis pas un expert, certains ici vont t'apporter d'autres arguments.
J'ai encore un Mira qu'il m'arrive de faire fonctionner parfois avec ma Planar P3 et je trouve le résultat plus que correct. Bien sûr il y a mieux et même beaucoup mieux mais c'est aussi beaucoup plus cher.
Répondre
#4
(01-17-2023, 09:20 PM)quoler a écrit : Bonsoir,
Très clairement non.
Qu’est ce qui ne te convient pas ?


Merci pour ta réponse rapide et claire.

Je viens de changer mes enceintes pour des petits bijoux (ce n'est que mon avis), mais pour un investissement assez conséquent (à mon niveau).

Maintenant je pense que mon couple ampli-enceintes mérite  des sources meilleures que celles que j'ai pour en tirer un meilleur parti et je souhaiterais
améliorer mon système sans vouloir trop dépenser car un peu court au niveau budget.

D'où ma question.

D'après toi cette option ne serait pas bénéfique pour qu'elle raison, budget, source en amont,...?

(01-17-2023, 09:26 PM)JiPé82 a écrit : Bonsoir Domiline22 !
Les amplis Rega en général sont assez bien pourvu en qualités au niveau de leurs sorties phono et le Elex-R lui possède une sortie phono de très bonne qualité, je ne suis pas certain que le pré-phono que tu convoites t'apportes un gain sensible au niveau de l'écoute. Mais je ne suis pas un expert, certains ici vont t'apporter d'autres arguments.
J'ai encore un Mira qu'il m'arrive de faire fonctionner parfois avec ma Planar P3 et je trouve le résultat plus que correct. Bien sûr il y a mieux et même beaucoup mieux mais c'est aussi beaucoup plus cher.

Merci pour ta réponse.
L'Elex R a effectivement une bonne réputation au niveau phono (entre autre).
Mais je me posais la question pour éviter à devoir changer ma platine vinyle et dépenser des milles et des cents...
Ampli : Rega Elex-R
Enceintes : Harbeth P3esr
Dac : Heed Abacus
Platine vinyle : Rega Planar 3 - Elys 2
Lecteur réseau : IFI Zen stream[url=https://www.son-video.com/article/lecteurs-reseau-audio/yamaha/wxc-50][/url]
Cables enceintes : Melodika Brown Sugar BSSC4530
Cables de modulation : Atlas Hyper 5.0
Alimentation : Melodika Purple rain
Répondre
#5
Bonjour,
avec un Préampli phono d'occasion a 400-500 euros oui sans doute
en neuf pour ce prix le gain pourrait effectivement être assez mince

et le pré phono intégré est sans doute largement suffisant pour la Goldring E3
il y a beaucoup plus a gagner sur la cellule, ou même sur le découplage de la platine

sans oublier le couvre plateau

mais ça restera toujours une platine d'entrée de gamme, j'ai presque envie de dire bas de gamme, trop légère, et son bras carbone n'est peut être pas aussi bon que certains ont voulu nous le faire croire
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html




Répondre
#6
Je peux un peu comprendre la raison de ta question. Ton ampli Rega Elex-R ainsi que les magnifiques enceintes Harbeth P3esr forment déjà une excellente base. Et cette excellente base a très certainement fait ressortir les limites de ta platine vinyle...Je ne veux pas dire par là que la Pro-Ject Debut Carbone est une mauvaise plaine, loin de là. C'est une bonne platine d'entrée de gamme, que j'aurais plutôt tendance à associer avec un ampli tel que le Rega IO et une paire d'enceintes Q Acoustics 3030i, ou des B&W 607 S2. Ton ampli Rega et tes enceintes Harbeth sont clairement dans une autre catégorie de qualité...et méritent une source à leur niveau.

Pourquoi pas de l'occasion? Une Thorens TD-125? Une Denon Gt 700? Une Dual 701? Une Yamaha YP 800? Ou du plus récent avec une Clearaudio Concept d'occasion? Ou Rega...pour rester dans la même crèmerie que l'ampli. Une RP8 qui a déjà une dizaine d'années.
Répondre
#7
Oui, je pense la même chose.
La platine actuelle montre ces limites certainement.
La goldring est elle adapté au bras de la project, celui ci ne se règle pas en hauteur je crois. Le gros défaut de la plupart des bras project.
Je suis convaincu du « source first ».
Dans source first, on peut mettre ensemble l’enregistrement et l’appareil qui lit.
Je pense qu’un upgrade de la platine sera bénéfique. Pour 500 balles tu dois pouvoir trouver une belle platine d’occase.
Thorens TD125 effectivement, Denon dp,… vérifie toujours que le bras se règle en hauteur. (VTA). Hyper important pour régler l’horizontalité de la cellule.
----- Le souffle coupé, la gorge irritée, je m'époumonais sans broncher -----
Répondre
#8
(01-17-2023, 10:24 PM)JosephN a écrit : Bonjour,
avec un Préampli phono d'occasion a 400-500 euros oui sans doute
en neuf pour ce prix le gain pourrait effectivement être assez mince

et le pré phono intégré est sans doute largement suffisant pour la Goldring E3
il y a beaucoup plus a gagner sur la cellule, ou même sur le découplage de la platine

sans oublier le couvre plateau

mais ça restera toujours une platine d'entrée de gamme, j'ai presque envie de dire bas de gamme, trop légère, et son bras carbone n'est peut être pas aussi bon que certains ont voulu nous le faire croire

Bonjour,
J'ai conscience que la platine n'est pas au top, mais quel budget devrais-je mettre pour un résultat meilleur significatif ?
J'ai un couvre plateau en liège, et que me conseillerais-tu concernant cellule et découplage ?
Merci pour tes conseils.
Ampli : Rega Elex-R
Enceintes : Harbeth P3esr
Dac : Heed Abacus
Platine vinyle : Rega Planar 3 - Elys 2
Lecteur réseau : IFI Zen stream[url=https://www.son-video.com/article/lecteurs-reseau-audio/yamaha/wxc-50][/url]
Cables enceintes : Melodika Brown Sugar BSSC4530
Cables de modulation : Atlas Hyper 5.0
Alimentation : Melodika Purple rain
Répondre
#9
Pour 500 balles, (ton budget) tu trouveras sans peine une technics SL-1210 avec un bras réglable en hauteur et un beau couvre plateau.
Une Thorens TD125 est aussi à envisager.

Tu as changé ton couvre plateau et ta cellule sur ta platine project. Es tu certain que ton bras est bien parallèle au plateau ?

Et pour finir, il n'y a aucun intérêt à tenter d'upgrader ta project.
Ni à vouloir améliorer ton découplage, tu ne gagneras rien.

2 personnes dont moi te disent que l'upgrade nécessaire et la platine et toi tu réponds à Joseph et tu lui demandes des avis sur le découplage Sad
----- Le souffle coupé, la gorge irritée, je m'époumonais sans broncher -----
Répondre
#10
Bonjour,
J'ai fait ma réponse à Joseph avant d'avoir lu vos réponses sur le changement de platine.
Concernant l'occasion, autant je suis partant pour des enceintes ou un ampli, mais je suis méfiant pour une platine phono qui nécessite réglages et éventuellement changement de cellule (sans compter le transport qui peu être périlleux).
Mais je ne vais pas upgrade la project.
Je vais jeter un oeil sur l'occasion, sinon j'ai vu la Rega planar P3 neuve à 800 euros...quite à attendre un peu
Ampli : Rega Elex-R
Enceintes : Harbeth P3esr
Dac : Heed Abacus
Platine vinyle : Rega Planar 3 - Elys 2
Lecteur réseau : IFI Zen stream[url=https://www.son-video.com/article/lecteurs-reseau-audio/yamaha/wxc-50][/url]
Cables enceintes : Melodika Brown Sugar BSSC4530
Cables de modulation : Atlas Hyper 5.0
Alimentation : Melodika Purple rain
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Quel préampli phono pour la cellule Hana SL? Benjamin 20 1,129 04-22-2024, 10:11 AM
Dernier message: Felixdacat
  Problème d'installation - Besoin d'un préampli ? alexb232 14 933 04-08-2024, 11:20 PM
Dernier message: lambrays
  Quel preamp phono pour ma LP12 ? Antonin 80 19,859 04-07-2024, 11:12 AM
Dernier message: flht
  Cherche (bon) préampli phono Agnes 54 4,551 03-30-2024, 06:33 PM
Dernier message: chakiwi
  Project S3B ou Project DS3B ?? Dardepiche 10 632 03-08-2024, 09:16 PM
Dernier message: Dardepiche

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)