Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
caisson de basses en hifi.......
#61
(10-27-2022, 09:57 AM)Misard a écrit : Salut gonzo

La première question à se poser est : pourquoi un caisson de grave ?

Difficile de trouver une réponse. Soit la configuration du local est mauvaise, trop de meubles ou pas assez, ampli puissant en w mais faible en alimentation. Mauvaise position des enceintes, murs absorbants, plancher résonnant, d'où caisson passif (le plus courant) qui donne du grave, souvent pas vraiment propre.

Une solution est le caisson actif qui s'apparente à de la bi-amplification avec filtre actif qui soulage le grave de l'ampli. (voir pourquoi ?) 

Pour répondre à votre question, supprimez le caisson et optez pour un ensemble ampli/enceintes différents. (?!) que dire de plus. Perso, je n'utilise pas de caisson, mais mon cas n'est pas une généralité.
Chacun a des attentes différentes. 

Cordialement.

Tu définis un cahier des charges qui n’est pas le bon dès le départ. J’ai l’impression que tu as vécu une expérience traumatisante avec un ampli de mauvaise qualité Wink Ce n’est pas l’ampli qui définit la plage de fréquences, c’est l’enceinte ! Alors certes si tu as un mauvais ampli tu dégrade le résultat mais même s’il est excellent il ne changera pas les caractéristiques de l’enceinte !! Si tu as un doute je t’invite à aller voir nos profiles, nous avons tous travaillé le sujet et il n’y a aucun soucis de ce côté là rassure toi. Par ailleurs la solution de caisson pour palier à une faiblesse de l’ampli n’est entendable que si tu filtres en actif et à investir autant changer d’ampli Big Grin
Donc à ta question « pourquoi un caisson de grave actif » en hi-fi ? La réponse est pour étendre vers le bas la plage de fréquences graves que l’enceinte n’est techniquement pas en mesure de faire et ainsi gagner en crédibilité sur le résultat. En aucun cas pour compenser Wink
Répondre
#62
(10-27-2022, 11:48 AM)alfc81 a écrit : Donc à ta question « pourquoi un caisson de grave actif » en hi-fi ? La réponse est pour étendre vers le bas la plage de fréquences graves que l’enceinte n’est techniquement pas en mesure de faire et ainsi gagner en crédibilité sur le résultat. En aucun cas pour compenser Wink

Bonjour alfc81

Toutes les enceintes ne sont heureusement pas affligées des lacunes que vous décrivez. Quoique, un grave profond n'est pas toujours souhaité. 

Cette course aux basses fréquences, est amha une dérive qui s'apparente à une posture que vous dénommé "crédibilité". 
Je m'intéresse aux systèmes de reproduction sonore depuis les années 70 et le grave propre et net, je connais. 
Actuellement, j'utilise un matériel analytique écouté à niveau de volume moyen. 

Je verrais plutôt un caisson actif, résolvant un problème d'impédance de la part des amplis, qui sont vendus comme des 4-8 ohms.

L'intégration de la partie ampli dans l'enceinte (de basse) résout, en partie le facteur d'amortissement.
Répondre
#63
Il n’y a malheureusement pas plus sourd qu’un sourd qui ne veut entendre. Une enceinte dont les spécificités techniques constructeurs ont une réponse de restitution du grave à 50 hrz sur +\- 3db ne fera pas mieux même avec 3000 watts et 2000 VA au cul… Alors si la musique s’arrête à cette valeur de restitution je dis que le compte n’y est pas dsl Bonne journée
B&W 805d2 - Audia Flight Fls9 
Nuc / Daphile - Audia CD3s
Home-Cinéma - Yamaha - B&W M1 / DB2d - PS5
Répondre
#64
ah le débat du caisson...On en fait pas tant avec un pavillon et son caisson indispensable si l'on ne veut pas transformer sa pièce en pavillon de grave ;-)
Répondre
#65

salut à tous


alfc81 a écrit :
Citation :Donc à ta question « pourquoi un caisson de grave actif » en hi-fi ? La réponse est pour étendre vers le bas la plage de fréquences graves que l’enceinte n’est techniquement pas en mesure de faire et ainsi gagner en crédibilité sur le résultat. En aucun cas pour compenser

Misard
Citation :Bonjour alfc81
Toutes les enceintes ne sont heureusement pas affligées des lacunes que vous décrivez. ......

salut Misard 
les seul enceintes qui ne viennent à l 'esprit capable de reproduire toute la gamme de frequence , donc y compris aussi  les plus basse frequences , sont, les grande utopia de chez Focal et les grande aventure de chez JMB audio
d' autre références existent surement ,mais...... de toute façon l 'on peut s' attendre quelles ne se trouvent pas au coin de la rue et surtout pas chez Aldi  (question gamme de prix )


Citation :Cette course aux basses fréquences, est amha une dérive qui s'apparente à une posture que vous dénommé "crédibilité". 

Je m'intéresse aux systèmes de reproduction sonore depuis les années 70 et le grave propre et net, je connais.

depuis les années 70 ,j 'ai  aussi fait,comme bon nombre d' entre nous ,seul ,mon bonhomme de chemin m’amenant en tatillonnant,  à regarder vers divers horizons

 et ne pouvant te proposer mieux pour te faire changer d 'avis ,en essayant d' élargir ta perception  ....des choses ,si jamais tu passe par chez moi (nord de la France ) et que je sois disponible , j 'aurais plaisir à te recevoir pour partager quelque écoutes comparative avec des enceintes dite .."tueuse d' amplis "
(vue que leur impedance mini descende sous 1 ohms !! auxquelles je n 'ai pas eu le besoin de leur apporter une coupure basse pour soulager l' amplification  via l 'utilisaton de caisson de basse ( ? ))

avec ou pas , associer à des caissons qui ont en charge sous 35 hz de restituer tout ce qui pourrait être présent sur les enregistrements que ne peut assurer pleinement les dite "enceintes "

ps :
pour ceci , seul chose que je puis t 'assurer , c 'est que pour une question de ""crédibilité"" ....que je ne te sortirais pas un album de mr Christian  Morin  https://www.youtube.com/watch?v=zPuVRSyR...VAA2NTk8DP
( surement allergique et par expérience ,vue que ce n' est pas trop mon style musicale préféré ,je sais pertinemment que de la clarinette finira toujours par me gonfler Big Grin )

à++++
my systeme "Phifi"
 source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
 enceintes Infinity Kappa 9a
 Dcx 24/96 modifié 
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un  Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy







Répondre
#66
Alors pour avoir écouté pas mal des plus gros systèmes de la planète, je confirme que la plus part utilise peu ou prou une configuration à base de caissons d'extrême grave, soit intégrés au reste de l'enceinte, soit sous forme modulaire, soit carrément séparés du reste de l'enceinte.

pour l'exemple de la grande utopia, la partie extrême grave de l'enceinte(équipée d'un 40 cm) n'est ni plus ni moins qu'un caisson d'extrême grave, la grande utopia est une colonne de type modulaire, c'est à dire avec une charge vraiment séparée physiquement pour chaque voie.

donc oui, un caisson ou plusieurs caissons d'extrême grave (c'est mieux qu'un seul) c'est un plus pour la plus par des systèmes qui ont pour ambition d'explorer avec du niveau (si la pièce le peu) les fréquences en dessous de 40hz.

Alors bien sur en fonction du type de musique écoutée, ce type de matériel peut être plus ou moins pertinent, mais ça reste intéressant dans la plus part des cas, que ce soit pour les musiques non amplifiées (classique, jazz, musique du monde, etc...) ou les musiques amplifiées (rock, soul, funk, reggae, metal, techno, etc...) Wink .
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Répondre
#67
Merci Laurent de confirmer Wink
Tu as eu mon message téléphonique ?
Répondre
#68
(10-27-2022, 12:33 PM)décibel a écrit : Il n’y a malheureusement pas plus sourd qu’un sourd qui ne veut entendre. Une enceinte dont les spécificités techniques constructeurs ont une réponse de restitution du grave à 50 hrz sur +\- 3db ne fera pas mieux même avec 3000 watts  et 2000 VA au cul… Alors si la musique s’arrête à cette valeur de restitution je dis que le compte n’y est pas dsl Bonne journée

T'as bien résumé . Caisson perd son temps à essayer de convaincre encore des irréductibles qui face aux chiffres et aux mesures persistent à nier l'évidence  Rolleyes
[Image: uk1q.jpg]  [Image: tayy.jpg]        Chez Gaston
Répondre
#69
(10-27-2022, 07:44 PM)alfc81 a écrit : Merci Laurent de confirmer Wink
Tu as eu mon message téléphonique ?

ha ben non ! Huh  c'était quand ? sms ou message vocal ?
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Répondre
#70
Vocal mais je me doutais que tu ne l’avais pas vu passer.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Problème branchement caisson sur marantz 70s Mickou14 2 445 03-07-2024, 10:53 PM
Dernier message: Mickou14
  Double branchement possible sur caisson de basses ? Yannoche 4 667 01-11-2024, 10:30 PM
Dernier message: Yannoche
  Caisson HIFI vs HC Okanochiwa 83 37,703 04-04-2023, 08:12 PM
Dernier message: staple
  branchement caisson de basse Digger43 1 1,353 02-01-2023, 05:57 AM
Dernier message: Steph44200
  Caisson b&w ASW608 et ampli vintage nicolash 10 8,471 09-29-2022, 05:36 PM
Dernier message: nicolash

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)