perso , je n' ai pas de référence de caisson à te soumettre
par contre , pour facilité son intégration avec le meilleur résultat possible à l 'écoute , je pense qu' il est preferable de viser un caisson qui dispose de multiple réglages
comme par exemple
-la possibilité de couper les plus basse frequence que le caisson peut reproduire pour éviter des phénomènes de raisonance qui peuvent survenir d'autant plus que la pièce sera ""petite ""
(certain caissons nomme cette possibilité "" réglages de compensation gain room )
-si possible , chose dont ton prête rarement attention (vue que dans les caracteristiques , l'info n 'est pas toujours dispo )
la pente d 'attenuation exercée pour la coupure haute du caisson (x db/oct )
je tente de m 'expliquer via ce graph ....
(caisson X )
ici , la courbe en rouge , correspond à la position de reglage de la coupure en frequence la plus basse possible , soit 40 hz
selon ce graph , à 80 hz , l 'attenuation à cette frequence ne sera que de 6 db (environ ) donc cela correspond à une pente d 'attenuation de 6 db par octave .
ce qui veut dire , que même si l 'on aurait le besoin , ou l' envie , de venir compléter la reproduction des frequences grave que sous 40 hz ,que dû à cette faible pente d 'attenuation , qu' il y aura un impact sur une large bande de frequence et donc sur la sonorité de ce que a deja en charge les enceintes ,dû à un large ''chevauchement '' des frequences émise de part et autre .
et cela sera crescendo , plus la frequence de coupure sera haute , avec par ex , si une position 80 hz est retenue , une modification possible du rendu , pouvant être perceptible jusqu' au registre medium
d' après mon humble experience ( essais via un filtre actif permetant de faire des écoutes comparative en appliquant divers corrections possible pour la gestion de caissons , y compris divers pentes de coupure )
je pense qu' il sera plus facile d' intégrer un caisson, cela en permetant de minimiser une détérioration de la qualité sur le reste du spectre ,si celui ci dispose d'une pente de coupure plus prononcée ,genre au minima 12db/oct
certain caissons offre la possibilité d' aller encore plus loin , avec des pentes de 18 voir 24 db/oct , ou même le choix possible entre divers pentes
salut Jmr 33
ben .... faut que je cogite un peu là ....mais , de mémoire l' on peut utiliser un sélecteur de source rca
voici ce qui est possible de faire (si j ai bien compris la question )
utiliser un commutateur stéréo avec 2 entrées et une sortie ,mais n' utiliser qu'une voie de part et d 'autre
par contre , pour facilité son intégration avec le meilleur résultat possible à l 'écoute , je pense qu' il est preferable de viser un caisson qui dispose de multiple réglages
comme par exemple
-la possibilité de couper les plus basse frequence que le caisson peut reproduire pour éviter des phénomènes de raisonance qui peuvent survenir d'autant plus que la pièce sera ""petite ""
(certain caissons nomme cette possibilité "" réglages de compensation gain room )
-si possible , chose dont ton prête rarement attention (vue que dans les caracteristiques , l'info n 'est pas toujours dispo )
la pente d 'attenuation exercée pour la coupure haute du caisson (x db/oct )
je tente de m 'expliquer via ce graph ....
(caisson X )
ici , la courbe en rouge , correspond à la position de reglage de la coupure en frequence la plus basse possible , soit 40 hz
selon ce graph , à 80 hz , l 'attenuation à cette frequence ne sera que de 6 db (environ ) donc cela correspond à une pente d 'attenuation de 6 db par octave .
ce qui veut dire , que même si l 'on aurait le besoin , ou l' envie , de venir compléter la reproduction des frequences grave que sous 40 hz ,que dû à cette faible pente d 'attenuation , qu' il y aura un impact sur une large bande de frequence et donc sur la sonorité de ce que a deja en charge les enceintes ,dû à un large ''chevauchement '' des frequences émise de part et autre .
et cela sera crescendo , plus la frequence de coupure sera haute , avec par ex , si une position 80 hz est retenue , une modification possible du rendu , pouvant être perceptible jusqu' au registre medium
d' après mon humble experience ( essais via un filtre actif permetant de faire des écoutes comparative en appliquant divers corrections possible pour la gestion de caissons , y compris divers pentes de coupure )
je pense qu' il sera plus facile d' intégrer un caisson, cela en permetant de minimiser une détérioration de la qualité sur le reste du spectre ,si celui ci dispose d'une pente de coupure plus prononcée ,genre au minima 12db/oct
certain caissons offre la possibilité d' aller encore plus loin , avec des pentes de 18 voir 24 db/oct , ou même le choix possible entre divers pentes
(10-20-2022, 08:16 AM)jmr33 a écrit : bonjour .
gonzo sais tu si il existe des boitiers commutateurs avec plusieurs entrées RCA et 2 sorties RCA indépendantes donc une qui va vers l entrée direct lfe du caisson et l autre vers l entrée avec filtre ( réglage du crossover ) du caisson ?
salut Jmr 33
ben .... faut que je cogite un peu là ....mais , de mémoire l' on peut utiliser un sélecteur de source rca
voici ce qui est possible de faire (si j ai bien compris la question )
utiliser un commutateur stéréo avec 2 entrées et une sortie ,mais n' utiliser qu'une voie de part et d 'autre
my systeme "Phifi"
source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
enceintes Infinity Kappa 9a
Dcx 24/96 modifié
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy
source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
enceintes Infinity Kappa 9a
Dcx 24/96 modifié
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy