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Merci LAND2G pour ton retour d'expérience...
Effectivement il faut toujours rester sur ses gardes lors de tests fait par des revues.
Apparemment mais je n'en suis pas sur à 100% le FPA-4 serait justement une version simplifiée sans préampli du A21SE...
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12-13-2021, 07:44 PM
(Modification du message : 12-13-2021, 08:02 PM par Phoebus.)
:"Je laisse le soin à Didier de mettre un petit mot, il sait trouver les bonnes phrases pour décrire ce qu'il a entendu ou plutôt ce qu'il a ressenti"
Donc court CR, parce que les CR ça me gonfle un peu.
Petit retour, Primare je connais depuis longtemps, mon revendeur distribuait les produits a l époque, puis avait decidé d arreté lorsqu ils ont commencé à sortir de la Classe D, bien qu ils offrent des performances honorables, les ampli Primare avec leur Classe D ont perdu un peu de leur superbe " Musicale". Mais font parti quoiqu il en soit, des rares Classe D dont j ai apprécié les performances.
Puis le Parasound A23+ est arrivé, donnant plus d humanité à la musique, des timbres plus riches, une restitution plus aérée, et plus posée. Un bon ampli surtout au prix auquel il le vend dans les PA.
A chaque fois robert va dans le bon sens de l amélioration, et bien que le Parasound dispose d arguments RQP Musique convaincants. Le Sugden vient encore améliorer les choses.
James Edward Sugden conçoit et developpe le 1 er ampli en Classe A 2 x 10 watts sous 6 ohms, 1960 sauf erreur de ma part....
Donc la Classe A et sugden un trés vieille histoire.
Je tiens a écrire que la Classe A n est pas forcement la panacée, et qu il existe de bons, moins bons et de mauvais Classe A et classe AB, bien entendu selon les critères de chacun. Surtout que les amplis en Classe AB sont des Classe A qui permutent en classe AB.
La Classe A pour rappel trés trés bref, est en tension constante et délivre un fort courant instantanément trés trés rapidement, ce qui est déterminant pour l attaque, et FONDAMENTAL pour les timbres. En revanche ça chauffe.
L exemple le plus significatif Classe A et Classe AB, les EXCELLENTS blocs amplis de Pascal Curin a savoir KALLYSTE,
Des Classe AB qui chauffent comme des Classe AB avec mais avec les qualités tant appréciées des Classe A.
Pour ceux qui recherchent des Blocs de puissances bien musicaux et trés bien fabriqués, avec la conscience et la rigueur d excellence, d un perfectionniste, les Kallyste pourraient vous laisser sans voix.....a mettre absolument dans votre short liste.
Il est trés trés trés rare de ma part de faire les éloges des fabricants FR.
On revient a Robert,
Oui l apport du Sugden Classe A dans ce cas est significatif, plus d ampleur, des attaques plus franches, plus nettes, plus contrôlées, de ce fait cela fait ressortir plus de nuances de subtilités et des qualités de transitoires accrues, et bien entendu pour ne rien gâcher, belle autorité sans dureté, dans des sonorités assez pleines, une scène sonore plus rigoureuse et plus stable
plus aérée plus sereine. Donc un choix pertinent et validé.
Ayant écouté l IA4 sur differentes enceintes, et que j ai failli acheté. Je dirais on peut tous aller toujours plus loin.
Dans le cas de Robert, je pense que la source pourrait être améliorée DAC/Server ainsi que le pré ampli, cela permettrait aux enceintes de gagner encore en ampleur de restitution, bien qu un bon cap ait été franchi avec le Sugden.
Dans l absolu des enceintes qualitatives avec des HP plus gros ou avec un Xmax plus conséquent (course max de la membrane) mais avec un excellent contrôle. Je prends l exemple de mes Dynaudio Contour 30 2 cm avant et 2 cm arrière soit 4 cm de débattement, des graves amples précis, étagés, profond mais toujours contrôlés, sauf aléa de l acoustique de la pîéce, bien entendu.
Je rebondis
ms-seb: " Perso, je pense que la class A est bien mais Old school…"
Je ne comprends pas, l important ce n est pas la technologie, mais le résultat musical.
PS/ Mention Speciale aux cables de Razmote, chapeau l artiste.....
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(12-13-2021, 05:06 PM)LAND2G a écrit : (12-13-2021, 03:27 PM)Razmote a écrit : Au fait je viens de regarder quelques tests sur le A21SE et je n'ai rien vu dans ces tests concernants :
Citation :le A21SE et ses nombreux défauts dans la lande passante
Il est même encensé par la presse en général.
Tu fais référence à quoi et ça se traduit comment ?
Merci
Eh moi , moi aussi j’ai cédé pendant 4 ou 5 ans aux sirènes médiatiques .
Les médias le couvrent de louanges , aucune trace de ses défauts , étonnant .
Un Sugden , Ouah !!! un classe A et le A21SE , chaleureux certes , confortable aussi , oui mais !!!
Bien sûr , ce n’est que mon avis , il date un peu , cet A21 SE je l’avais initialement acheté
Pour suivre un Upgrade des enceintes qui a mis un peu de temps à se réaliser .
Il allait bien sur mes Mulidine New Allegretto V2 qui pardonnent tout , mais avec les Harmonies V2
C’était tout autre chose , fini la complaisance place à la réalité .
J’avais trouvé qu’il n’allait pas au bout des harmoniques , une impression de simplification un peu systématique du message et puis des bosses de partout dans la bande passante , en bas bien sûr
Mais étonnamment dans le haut médium , bas aiguës .
La révélation s’était effectuée chez un ami sur des Triangle Quartet avec la même source et les mêmes
Câbles de modulation où j’avais « pleuré « lors du test face à un Artec SE 50i .
Il doit bien resté des traces de cette séance sur le Web !!!
Face à un Audia Flight Two mk2 , moins cher et avec bien plus de qualités ,il n’y avait pas eu photo .
Pour son grand frère le IA 4 que je n’ai écouté que deux fois , hormis la présentation pratiquement
Similaire , je lui avait trouvé une philosophie bien différente , ici point de bosses chaleureuses ,
Pas d’emphase , voire même une certaine rigueur , une amplification nette et propre .
Bon tout ceci mériterait une ou deux nouvelles séances d’écoute pour remettre les pendules à l’heure ,
Mais une chose est certaine , il faut se méfier de l’effet placébo et des ouï-dire , ne faire confiance
Qu’à ses oreilles .
Cdlt .
LAND2G
Tu m’étonnes, la comparaison entre l’A21SE (que je n’ai jamais aimé) et l’Artec SE 50i a du faire mal
Chez Sugden, seul le IA4 avait trouvé grâce à mes oreilles effectivement…..
source Audiomat drive D1Mk3+Sotm sMS 1000 SQ Eunhasu, Dac B AUDIO B.dac EX , ampli Ypsilon Phaethon SE, enceintes Rockport Avior, câbles Alethéia + Ypsilon argent, Shunyata Everest, meubles WOODLINK.
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Merci Didier pour ton retour et tes explications toujours très pertinentes
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L Artec SE50i et Sugden sont un peu diamétralement opposés.
L Artec je le mettrais plutot en concurrence, avec Atoll, YBA, Lavardin... dans la "philosophie".
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12-13-2021, 07:55 PM
(Modification du message : 12-13-2021, 07:58 PM par LAND2G.)
[/quote]
Tu m’étonnes, la comparaison entre l’A21SE (que je n’ai jamais aimé) et l’Artec SE 50i a du faire mal
Chez Sugden, seul le IA4 avait trouvé grâce à mes oreilles effectivement…..
[/quote]
Bonsoir , ouf je ne suis pas tout seul à avoir eu ce ressenti .
Effectivement très mal et pas moins qu’une palette de Kleenex !!!!
Source :Métronôme CD ONE / Grandinote VOLTÀ // Ampli : Grandinote SHINAI
Enceintes : EBM L5-C // Câblerie : ALEF & EBM . Made in France
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Bon, j'ai mis ma signature à jour, ça va faire plaisir à Pascal
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Bravo tu es vraiment un master
En tout cas j'ai hâte de venir me réchauffer chez toi en écoutant ton nouveau Sugden !
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Merci Laurent, j'ai hâte aussi
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12-14-2021, 07:41 PM
(Modification du message : 12-14-2021, 07:42 PM par chakiwi.)
(12-13-2021, 07:44 PM)Phoebus a écrit : Dans le cas de Robert, je pense que la source pourrait être améliorée DAC/Server ainsi que le pré ampli, cela permettrait aux enceintes de gagner encore en ampleur de restitution, bien qu un bon cap ait été franchi avec le Sugden.
Dans l absolu des enceintes qualitatives avec des HP plus gros ou avec un Xmax plus conséquent (course max de la membrane) mais avec un excellent contrôle. Je prends l exemple de mes Dynaudio Contour 30 2 cm avant et 2 cm arrière soit 4 cm de débattement, des graves amples précis, étagés, profond mais toujours contrôlés, sauf aléa de l acoustique de la pîéce, bien entendu.
Tu as raison Raz sur les capacités d'analyse de Didier, allez encore qq milliers d'euro et tu atteindras ton graal acoustique.
+ n'oublies pas de tomber le mur et ouvrir la cuisine en américaine tu y gagneras et en plus tu pourras écouter de la zique en nous préparant le Kfé.
PS te trompes pas de tasse
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