Le signal audio est transmis sous forme de tension. Pour avoir une tension il faut deux points avec des potentiels différents. Tension = potentiel_1 - potentiel_2.
Dans le cas d'une liaison RCA, un des deux points est le signal, l'autre est le blindage connecté a la masse de l'appareil aussi bien du coté de la source que du récepteur.
tension_sortie = potentiel_signal - potentiel_masse_source.
tension_entrée = potentiel_signal - potentiel_masse_récepteur.
Comme les masses des appareils ne sont jamais au même potentiel, la tension (et donc le signal audio) coté récepteur est modifiée par rapport a la source.
Dans le cas d'une liaison XLR, il y a deux broches pour le signal et le blindage est uniquement utilisé pour ce qu'il doit faire - blinder.
tension_sortie = potentiel_signal_1 - potentiel_signal_2
tension_entrée = potentiel_signal_1 - potentiel_signal_2 = tension_sortie
Si il y a des perturbations en chemin,
tension_entrée = (potentiel_signal_1 + perturbation_1) - (potentiel_signal_2 + perturbation_2) = tension_sortie + perturbation_1 - perturbation_2.
Si perturbation_1 = perturbation_2, tension_entrée = tension_sortie, aucune dégradation du signal en chemin.
Pour que perturbation_1 = perturbation_2, il suffit que les impédances des deux lignes soient les mêmes. Il faut donc que les impédances de sortie de chacune des deux broches signal de la source soient identiques, et que les impédances d’entrée de chacune des deux broches signal du récepteur soient identiques.
Comme si ce n’était pas assez compliqué, on arrive aux problèmes de traduction. Les techniques anglophones (et pas les vendeurs) distinguent "balanced" et "symetrical". Les français ont tout traduit par "symétrique" histoire d'ajouter un peu de confusion. Je vais de mon cote traduire "balanced" par "équilibré".
- Équilibré pour une sortie ça veut dire que les impédances de sortie des deux broches signal de la source sont les mêmes.
- Équilibré pour une entrée ça veut dire que les impédances d'entrée des deux broches signal de l’entrée sont les mêmes.
- Symétrique pour une sortie, ça veut dire que les deux broches signal sont pilotées par des signaux en opposition
- Symétrique pour une entrée ça ne veut rien dire
Une sortie peut etre
- Équilibrée et symétrique (la plupart des DAC a sortie XLR). Si l’entrée est équilibrée
tension_sortie = potentiel_signal_1 - potentiel_signal_2 = potentiel_signal_1 - (-potentiel_signal_1) = 2 * potentiel_signal_1
perturbation_1 = perturbation_2
tension_entrée = (potentiel_signal_1 + perturbation_1) - (-potentiel_signal_1 + perturbation_2) = tension_sortie
- Équilibrée et non symétrique (pré Mola Mola par ex.). Si l’entrée est équilibrée
tension_sortie = potentiel_signal_1 - potentiel_signal_2
perturbation_1 = perturbation_2
tension_entrée = tension_sortie
- Non équilibrée et symétrique (j'en ai pas en tete). Si l’entrée est équilibrée
tension_sortie = potentiel_signal_1 - potentiel_signal_2 = 2 * potentiel_signal_1
perturbation_1 != perturbation_2
tension_entrée = (potentiel_signal_1 + perturbation_1) - (-potentiel_signal_1 + perturbation_2) = tension_sortie
+ perturbation_1 - perturbation_2 OUPS
- Ni équilibrée ni symétrique (pré Kinki par ex.). Si l’entrée est équilibrée
tension_sortie = potentiel_signal_1 - potentiel_signal_2
perturbation_1 != perturbation_2
tension_entrée = (potentiel_signal_1 + perturbation_1) - (-potentiel_signal_1 + perturbation_2) = tension_sortie
+ perturbation_1 - perturbation_2 OUPS
On voit donc que ce qui est important du point de vue utilisateur, c'est que la liaison soit équilibrée.
La notion de symétrie est purement anecdotique, elle permet d'avoir des tensions deux fois plus élevées pour une même alim, mais a partir du moment ou on connait la tension de sortie on s'en fout un peu de la façon dont elle a été obtenue.
Malheureusement, le consommateur est rarement mis au courant de l’équilibre et souvent de la symétrie. Parce que sinon, ça ne serait pas drôle
.