07-10-2021, 11:16 AM
(Modification du message : 07-10-2021, 11:30 AM par SuperDupont.)
Tout a fait juste Nicoben, la restitution d'un système est la résultante d'un délicat équilibre. A partir d'un certain niveau, quand on recherche une matérialité, une ampleur et un réalisme réellement convaincant, le moindre changement se fait entendre et un cable inadapté, un réglage malencontreux, un positionnement maladroit et tout le potentiel d'un système, ce qui en fait son prix (parfois ridiculement élevé, il faut bien le reconnaitre), s'évapore.
L'optimisation d'un système est loin d'être évident et linéaire, pour faire chanter mes grands cru audio horizon a leur pleine mesure grâce au telos7 et les faire "disparaitre" de la pièce, câbles HP, découpeurs, traitement du secteur et du réseau ont été testes, challenges et confrontes.
Certaines améliorations majeures remettant en cause de précédents changements plus forcement pertinents. Des oreilles affutées et indépendantes étant toujours de bons conseils lors des inévitables voies sans issues dans lesquelles on peut s'engager par megarde.
Il est difficile d'imaginer tout le potentiel d'un système sans un minimum d'expérience dans le domaine et avoir entendu un système être littéralement métamorphosé suite a un changement de câble, l'ajout d'un switch ou d'une alimentation linéaire par exemple. Je suis donc extrêmement prudent sur les avis a l'emporte piece sur des appareils de grandes marques. J'ai par exemple écouté dans un magasin un gros intégré macintosh sur des BW802d3 avec un aurender comme source, le résultat etait vraiment tres moyen initialement, loin du cout de l'ensemble en tout cas. En s'arretant a cela et connaissant les autres elements, j'aurait pu cataloguer ce mcintosh dans la categorie "grosse bouse baveuse surfaite et fadasse", mais cela aurait été une grossière erreur...
Car apres changement des câbles secteurs , HP et utilisation de la source a bon escient, la restitution n'avait plus rien a voir: rapidité, punch, équilibre et réalisme étaient bien au rendez-vous. Le rendu final étant assez proche de ma référence personnelle finalement.
Sinon, pour avoir écouté de gros systèmes Goldmund optimise aux petits oignons et dans dans de très bonnes conditions, le niveau de réalisme atteint est réellement exceptionnel, je n'ai jamais rien entendu de comparable. On en se pose pas de question sur le grave truc ou le medium machin, les musiciens, leurs intentions et toutes les subtilités de leur jeu sont évidentes et s'entendent sans aucun effort.
Le réalisme d'un piano de concert est saisissant par exemple et pourtant quand on fréquente une salle de concert comme l'heure bleue a la chaux de fonds, on sait que le jeu parfois "percussif" d'un Anderszewski peut être un véritable cauchemard a reproduire avec réalisme. Pas le "réalisme" fantasme que l'audiophile s'imagine dans son salon, mais bien celui d'une salle de concert régulièrement utilisée pour y faire des enregistrements avec des instruments utilises avec maestria et qui "envoient" sévère.
L'optimisation d'un système est loin d'être évident et linéaire, pour faire chanter mes grands cru audio horizon a leur pleine mesure grâce au telos7 et les faire "disparaitre" de la pièce, câbles HP, découpeurs, traitement du secteur et du réseau ont été testes, challenges et confrontes.
Certaines améliorations majeures remettant en cause de précédents changements plus forcement pertinents. Des oreilles affutées et indépendantes étant toujours de bons conseils lors des inévitables voies sans issues dans lesquelles on peut s'engager par megarde.
Il est difficile d'imaginer tout le potentiel d'un système sans un minimum d'expérience dans le domaine et avoir entendu un système être littéralement métamorphosé suite a un changement de câble, l'ajout d'un switch ou d'une alimentation linéaire par exemple. Je suis donc extrêmement prudent sur les avis a l'emporte piece sur des appareils de grandes marques. J'ai par exemple écouté dans un magasin un gros intégré macintosh sur des BW802d3 avec un aurender comme source, le résultat etait vraiment tres moyen initialement, loin du cout de l'ensemble en tout cas. En s'arretant a cela et connaissant les autres elements, j'aurait pu cataloguer ce mcintosh dans la categorie "grosse bouse baveuse surfaite et fadasse", mais cela aurait été une grossière erreur...
Car apres changement des câbles secteurs , HP et utilisation de la source a bon escient, la restitution n'avait plus rien a voir: rapidité, punch, équilibre et réalisme étaient bien au rendez-vous. Le rendu final étant assez proche de ma référence personnelle finalement.
Sinon, pour avoir écouté de gros systèmes Goldmund optimise aux petits oignons et dans dans de très bonnes conditions, le niveau de réalisme atteint est réellement exceptionnel, je n'ai jamais rien entendu de comparable. On en se pose pas de question sur le grave truc ou le medium machin, les musiciens, leurs intentions et toutes les subtilités de leur jeu sont évidentes et s'entendent sans aucun effort.
Le réalisme d'un piano de concert est saisissant par exemple et pourtant quand on fréquente une salle de concert comme l'heure bleue a la chaux de fonds, on sait que le jeu parfois "percussif" d'un Anderszewski peut être un véritable cauchemard a reproduire avec réalisme. Pas le "réalisme" fantasme que l'audiophile s'imagine dans son salon, mais bien celui d'une salle de concert régulièrement utilisée pour y faire des enregistrements avec des instruments utilises avec maestria et qui "envoient" sévère.