Messages : 4,245
Sujets : 55
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Les amplis à 7 watts à tubes, comme je l'ai déjà expliqué plusieurs fois et comme cela figure dans le papier de Bassi, font de la compression dynamique identique à la compression effectuée en numérique.
Cela signifie que ce qui arrive aux enceintes n'est pas ce qu'il y a sur la piste, mais une piste qui a été en quelque sorte remasterisée par l'ampli.
Cela peut faire illusion, plaire, et même combler. Mais c'est physiquement impossible de reproduire les facteurs de crête sur des amplis de puissance aussi faibles.
Mais ce n'est pas ce que l'on a coutume d'appeler la HiFi.
Sinon, personne n'a jamais parlé des niveaux sonores et la dynamique réels de la musique en direct, mais uniquement de ce qu'il y a dans la piste, que la piste, mais toute la piste.
Amitiés et bonne nuit.
Messages : 1,927
Sujets : 23
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: Orléans
Les compressions et pavillons Onken ou Goto médium sont donnés pour 120 db/w/m de rendement, et je les utilise sans atténuateur. 132 db de capacité en crète au point d'écoute peuvent suffire à mon bonheur, ou au malheur de mon système auditif.
Je reconnais qu'il y a une relative compression dynamique, mais il faut reconnaitre que la grande majorité des amplis en ont encore plus. Et puis il y a 300B et 300B.
Effectivement, la piste n'a pas de niveau sonore, et moi je parle de reproduction sonore à niveau proche de ce que l'on écoute en concert dans la salle, crêtes incluses. Sans chercher des niveaux excessifs ou assommants, j'ai toujours pensé que l'on profite mieux d'une oeuvre musicale quand le niveau de reproduction est adéquat, cohérent avec la puissance réelle des instruments.
Messages : 4,245
Sujets : 55
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Bonsoir
la discussion sur ce sujet étant repartie en stéréo à partir d'ici: http://forum-hifi.fr/thread-474-post-495...l#pid49513
je ne recopie pas ici le long post que j'y ait fait. C'est sur l'autre fil que la poursuite de cette discussion devrait sans doute avoir lieu.
Amitiés
Messages : 7,363
Sujets : 178
Inscription : Oct 2015
Type: Particulier
Localisation: Charente Maritime
Pour revenir au sujet: Jalucine nous indique un gain énorme avec les selfs Zero Ohms, de quels types de gain s'agit il?
Messages : 5,182
Sujets : 58
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: 78
Bonjour à tous,
Un petit mot sur ma visite chez Patricia hier avec Jalucine. J'officiais en tant que mesureur REW, et jalucine en tant que concepteur et oreille affutée ! Nous avons donc pu écouter la réalisation des Jalucine 24 effectuée par Patricia
Tout d'abord, il faut féliciter Patricia pour la qualité de la réalisation ! Les photos publiées ne donnent qu'une impression très partielle du travail phénoménal réalisé. C'est digne d'une réalisation industrielle de premier plan ! Certes Patricia dit voir quelques défauts, mais j'ai été bien en mal à en trouver un seul ! Ces Jalucine 24 sont tout simplement magnifiques !
Bravo !
Et à l'écoute on retrouve bien toutes les qualités de ces enceintes qui ont été décrites sur ce fil. C'est du très haut de gamme sans l'ombre d'un doute !
A la première mesure le résultat était très bon (je laisserai Patricia publier les résultats comme elle le souhaite) et cohérent avec les mesures réalisées chez Olivier, avec moins de perturbations cependant car l'emplacement est moins critique que chez Olivier. On a toujours le léger creux aux alentours des coupures des filtres (vers 200Hz et 1100Hz), mais ça reste très acceptable, d'autant qu'à l'écoute on pense surtout à écouter la musique point barre !
L'AMT donnait quand même une remontée dans l'aigu un peu élevée et cela s'entendait, mais après le rajout de résistance, capacité et changement de self selon les indications du concepteur, et quelques itérations, l'équilibre général s'est amélioré, confirmé sur la mesure par une inclinaison globale de la réponse en fréquence avec +2dB environ vers 90Hz, et abaissement progressif à partir de 1000Hz pour atteindre -4dB d'écart vs la courbe mesurée initialement.
A l'écoute, la nouvelle version est juste excellente ! Un bref essai avec le Devialet D220 qu'avait amené jalucine a confirmé la parfaite adéquation de ces enceintes avec Devialet. Personnellement j'ai retrouvé l'équilibre, la transparence et l'image que peuvent produire les Devialet. Cela dit, l'IN100SE et le DAC de Patricia donnent un résultat extrêmement convaincant, et il ne lui reste plus maintenant qu'à profiter de la musique après le travail de titan réalisé !
Un grand merci à Patricia pour son accueil et à jalucine pour son expertise toujours très enrichissante pour comprendre la hifi en général et le fonctionnement des enceintes en particulier.
Amicalement.
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : là
Playlist: Qobuz
Messages : 1,350
Sujets : 8
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: touraine
(11-06-2016, 11:58 AM)pda0 a écrit : Tout d'abord, il faut féliciter Patricia pour la qualité de la réalisation ! Les photos publiées ne donnent qu'une impression très partielle du travail phénoménal réalisé. C'est digne d'une réalisation industrielle de premier plan ! Certes Patricia dit voir quelques défauts, mais j'ai été bien en mal à en trouver un seul ! Ces Jalucine 24 sont tout simplement magnifiques !
Bravo !
on en doutait pas, il suffirait de prendre les photos avec un appareil de grande qualité pour s'en rendre compte...
cdlt
Messages : 14,730
Sujets : 34
Inscription : Mar 2016
Type: Particulier
Localisation: Charentes Poitou
11-06-2016, 12:47 PM
(Modification du message : 11-06-2016, 01:36 PM par MeloMan.)
Depuis le début je vous le disais...
Après avoir vu son meuble à CD c'était révélateur
Patricia & Bobois ..même combat !
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement ..
Mais cela m'arrive !
Messages : 1,927
Sujets : 23
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: Orléans
11-06-2016, 12:47 PM
(Modification du message : 11-06-2016, 12:51 PM par jalucine.)
Eh oui, une après midi et une soirée (chez pda0), de musique belle et partagée, c'est bien sympa.
Les monolithes rouges dans le décor clair de Patricia imposent fièrement leurs présences, comme aucun mec n'aurait osé le faire ! Comme quoi, on se rend compte parfois que l'on baigne dans les a-priori.
J'étais curieux de voir la fabrication "Patricia" parce qu'elle a apporté au plan initial un certain nombre d'astuces de montage et d'optimisation, comme les doubles parois sablées, la tête sablée, les tubes collés aux HPs, en particulier, qui méritait une visite urgente. Des plus que je n'avais pas pu faire sur mes prototypes.
La première écoute met en évidence l'augmentation du rendement de l'AMT. L'aigu brille et scintille sans dureté mais tire les voix et l'ensemble des timbres vers le haut. Une résistance de 5,6 ohms entre les 22,8 microF et l'AMT réduisent son exubérance. Vu la diminution de l'impédance de l'AMT, ce positionnement qui joue sur la fréquence de coupure n'est pas un réel problème. De plus pour régler j'ai tendance à aller "trop loin" dans le sens voulu, puis revenir à d'autres valeurs moins extrêmes selon le résultat ressenti. Là, tout de suite, c'était trop et la reproduction est devenue trop mate. Mais la constatation suivante était que le grave dominait le médium. La self "provisoire" sur le 2440 en fil de 1mm montrait ses limites. Je réponds ainsi à Olivier. J'avais bobiné une self de 1mH en fil de 3mm l'avant veille. Le remplacement de celle en 1mm a rétabli l'équilibre entre médium et grave. La différence à l'écoute entre self d'inductance équivalente mais de résistances différentes est flagrante. Moins il y a de résistance, plus on gagne en niveau, malgré qu'il soit difficile de le montrer à la mesure, mais aussi en dynamique, en définition ou nuances. Si on va jusqu'aux selfs à ferrite, il faut des enceintes à haut rendement pour ne pas risquer de saturer ces selfs, mais là, on a de la marge.
Restait à optimiser au dessus de 2000hz. Les mesures de pda0 montraient la bosse de l'AMT entre environ 4000 et 15000, donc il est difficile de se passer d'une résistance, mais pour "ré-ouvrir" la haut du spectre, un condensateur mis en parallèle du condensateur de 22,8 + la résistance de 5,6 va faire le travail. Le Mundorf argent/oil de 6,8 déjà utilisé par certains 24istes peut faire l'affaire. L'augmentation de la résistance de charge devant le paquet de condensateurs principaux (les 4 par 4) doit permettre de rester là à 16 microF.
Voilà les adaptations. L'équilibre ainsi est très bon. La définition de l'extrême-grave à l'extrême aigu est au top, ainsi que la dynamique. Les timbres sont magnifiques avec une facilité étonnante à percevoir les matières, le bois des violons, etc. Les voix sont très homogènes, cohérentes et présentes. J'avais apporté mon D220 pour avoir une base connue d'évaluation. On peut dire que Patricia a réalisé une 24 au mieux du possible et qu'elle devrait se régaler. L'image avec le Devialet était très bien.
Messages : 7,363
Sujets : 178
Inscription : Oct 2015
Type: Particulier
Localisation: Charente Maritime
Merci monsieur !!! Je vais essayer d'investir dans deux N300 pour mes médiums... logiquement ça m'amènera à revoir les autres valeurs.
Je vais aussi voir pour l'ajout d'une résistance de 4,7 ou 5,6 Ohms pour calmer les AMT... bien que l'exubérance de l'AMT ne m'ai jamais réellement perturbé... A moins que je doive budgéter pour sonotone ;-)
Pressé de voir les fameuses courbes !
Messages : 1,927
Sujets : 23
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: Orléans
Monsieur ! Manquait plus que ça
On ne peut pas considérer anormal que chaque paire de 24 ait des réglages plus ou moins différents.
|