Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2.73 (11 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
essai dac topping d70
Quand c'est pas une branlé !

Les bonnes mesures restent les oreilles et le cerveau  Cool
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
Il n'enterre pas un Terminator, mais j'ai revendu le mien pour ce D70, et un audio gd HE7 que je j'ai possédé aussi est moins bon SUR MON SYSTÈME .

Pierre
Quad ESL  989-  SE 2A3 DIY avec tubes NOS - Préampli et ampli casque - Topping A90D - Holo Spring 3 Level 2 - Xing AF200 - Diretta DST-00 - carte-mère serveur MSI ProZ690 A DDR4 Intel I5 12600K - HQPlayer5 - NAA - HDPLEX 400W - SACD 5.1 Pioneer DV757 AI - casque HD800S - Alim Sean Jacobs et Powerbanks - Câble HP Ramm-Amadeus 7 + DIY. Correction d'acoustique avec Rew et Rephase.
Platine vynile Sony PSX-600 (bras Biotracer), pré phono Pro-ject Tube S2 avec tubes NOS - cellules AT440MLB et DL110
Répondre
(04-10-2021, 05:02 PM)lArédien a écrit : Au fait Tusoli, tu as encore beaucoup d’autres bricoles qui encombrent ta cave ??
Voilà c'est ça la bonne question  Big Grin
Répondre
hello tusoli5,
(03-31-2021, 11:08 AM)tusoli5 a écrit : ... j'ai envisagé les MKS4 de 63v. 
Il se trouve qu'un Mks4 de 10uf coûte à peu près la même chose qu'un jantzen standard MKP.  D'où mon hésitation à choisir l'un ou l'autre.
Je vais essayer les silmic et je verrai à essayer des variantes pour avoir un avis définitif.
Toutefois, le retour d'Alain m'a moins donné envie d'essayer les mkp, refaire le boîtier aussi me dissuade rapidement. 
pourquoi veux-tu essayer les Silmic ?
j'ai cru voir ici => http://forum-hifi.fr/thread-974-post-482...#pid482762 un joli Silmic, installé par un tweaker/vendeur bien connu que le marché, en remplacement du chimique d'origine
et pourtant... ce Silmic a été viré, car nul...
Par "nul", je pointe juste : inadapté vs la fonction. La fonction étant : répondre aux transient responses des chips (et ca bouffe, du rapide only !)
Le truc qui convient pour ces chip : QXC. 
(03-31-2021, 11:08 AM)tusoli5 a écrit : J'attends de suivre les avancées de Phile, qui semble montrer une troisième voie dans ses essais. 
Honnêtement, tu attends quoi pour test un QXC ? pas assez de tests et de données sur le sujet QXC ?
Un "trio de Murata" comme j'en causais au début de ce tirage de ficelle, ca coute 3eur. Trop cher ? Pas assez ?
J'ai expliqué les effets etc... je ne vais pas radoter.
On paie 3eur (15-20eur pour en faire plusiieurs), on test... et on se fait une idée du truc.
ATTENTION : iniutile de faire un test sur une "formule" différente de celle qui a été testé => faut rester dans un minimum de démarche "scientifique" ("sérieuse"), donc on teste la même formule (ratio idem, etc) ; on voit ensuite pour des variantes.

Si tu n'as pas vu la suite du post en lien ci-dessus, elle est là => http://forum-hifi.fr/thread-21368-post-4...#pid486249
Le topo est simple là : 
- la source de courant est à patahoucnoc (ou presque), c'est un module MPaudio qui sort du 3.3V et qui alimente l'entrée du principale du PCB
- le 3.3V suit les traces du PCB
- et le Xilinx est tout seul.. là... tranquille pénard avec ses 4 QXC sur chq face : electrolytique "bullk" ? il n'y en a plus à l'horizon. Condensateurs de "découplage" ? euh... il n'y a plus non plus car font partie intégrante du QXC.

Je posterai bcp moins sur le sujet QXC. Les infos sont là. Suffit de tester pour 3eur et tirer la ficelle... après, le bashing gratuit parce que ce n'est pas conventionnel, ça, pas bon. Le nivellement par le bas, les posts non-constructifs, ca suffit, donc je mets pédale douce.
Si on voit l'intérêt technique du truc : on post sur le sujet, on est actif, on pose des questions, on est constructif, on échange on avance.
Le sujet est très peu suivi. Pas de posts contructifs sur ses dernières pagee : je mets pédale douce. Big Grin
Répondre
@Phile J'y viens à tes QXC, juste je fais un dernier tour de piste avec des améliorations habituelles avant de tester les tiennes, pas la peine de me poursuivre sur tous les fils où j'interviens, ne t'en fais pas. En même temps c'est rigolo, j'avoue que ton empressement continue de m'intéresser.

Aussi, ne lit pas tout ce que j'ai écrit au travers de ton axe seul. Il se trouve que j'ai découvert tes essais sur les ensembles de condos après avoir voulu changer les tantales par des condos un peu plus adaptés. Les silmic c'est un conseil de lamouette, je teste, je verrai bien.

Déjà sortir des tantales me semblait une amélioration.

Ensuite, je n'ai simplement pas eu le temps de toucher un fer à souder ces derniers jours. J'ai ouvert mon D70, enlevé des condos tantales et ensuite pas eu le temps d'y retoucher, c'est pourquoi j'ai mis mon NFB7 en route à la place.

Il faut laisser le temps que les gens lisent tes essais, commandent, reçoivent, aient le temps chez eux et essentiellement vivent leur vie tranquillou, avant de pouvoir tester ou dire ce qu'ils ont fait eux aussi. Mais il ne faut pas oublier qu'on a tous nos vies à vivre et c'est quand même notre intérêt premier avant de faire la même bidouille que celle du poto.


Je reviens sur mes considérations sur le D70, en usb, il n'est vraiment pas bon. En i2s, c'est tout autre chose.
Mais si on lui met des aop de compèt il est vraiment très naturel, organique et aérien.
Avec une scène sonore très agréable et des graves enfin présents.

BREF, je redis la même chose que précédemment, après pas mal de tweak je pense qu'on ne parle plus du D70, mais d'un produit changé. Donc, dire à tous que le D70 enterre tout, non, sorti de boîte il a trop de défauts, de bouchons dans son usinage.
Une fois compensés ces défauts, ce DAC est une tuerie, car son circuit est très bon. Pour y arriver, j'ai bien dépensé 140€ d'aop, 20euros de condos de remplacement des tantales, 20 euros de diodes, résistances, condos de bypass alim, 145€ de carte amanero usb/i2s, 90€ de boitier pour cette carte, 20€ de carte i2s vers hdmi i2s lvds et 65€ d'alim linéaire 3.3v pour alimenter tout ça (lesprix incluent les frais de livraison). Donc, le dac m'a coûté 560€ + 500€ de bidouilles très sympas et constructives qui me plaisent énormément, mais qui permettent à ce dac de combattre et tenir la main haute à des produits à plusieurs milliers d'euros.

Le NFB 7 d'audio gd s'en sort mieux en usb sans tweak que le d70 en USB sans tweak. Toutefois, l'audio GD a un son moins clair, plus porté sur les graves et plus étroit que le d70 tweaké. Mais pas de beaucoup. Ce qui me fait dire que si vous attaquez vos DAC par leur meilleure entrée (spdif souvent, i2s à essayer fortement), vous allez profiter bien mieux qu'en restant sur votre entrée usb. Combien de dac avons nous changé sans avoir essayé toutes leurs entrées?
Et c'est là que je me dis que j'ai dû louper des trucs. Mon NFB1.28 me plaisait beaucoup et je ne l'ai jamais entendu en Spdif... Je compte tester ce nfb7 en i2s aussi, mais il faut que j'achète une carte et que je me fasse un câble rj45 audio. Donc encore des frais, mais aussi de l'amusement, car l'essentiel c'est de s'amuser.

Le basses de l'audio gd sont un peu trop grosses et trop molles, la dynamique délire un peu aussi, ce qui voile légèrement le message. A voir en I2s.
Mais en l'état, mon D70 tweaké que j'apprécie énormément (en tant que tweaké), m'a fait dépenser 1060€ et encore j'ai oublié le coût du câble I2s en argent monobrin isolation teflon.
Donc, si je dois le comparer, je le compare à un produit qui coûterait à peu près le même prix, voir un peu plus cher puisque un d70 avec des aop sparkos en natif, aucun condo tantale, des diodes à l'enclenchement amorti, et gestion usb/i2s améliorée, je ne pense pas que ça se vendrait seulement 1000€...

Les progrès de mesures sur les produits du marché sont une très bonne choses, ils viennent permettre de vérifier quel constructeur nous ment honteusement quand il nous dit qu'il n'a aucune disto et nous envoie ses courbes magnifiques (et on se rend compte que ce sont à peu près tous ceux qu'on préférait jusque là qui nous mentent baveusement). L'un va améliorer l'autre, la mesure meilleure, les prix plus bas, c'est pas si mal, ca va réveiller les entubeurs à la feuille dorée.
Quant au D70 d'origine dont on ne change rien, en usb, c'était froid, étriqué, déséquilibré, je l'avais acheté donc j'ai attendu la fin de garantie et je me suis retroussé les manches sur les bons conseils de la mouette et patatras (parceque j'avais le même que eux et qu'ils ont trouvé comment s'y prendre), sans en être déçu le moins du monde aujourd'hui, contrairement à l'utilisation que j'en avais avant de m'y attaquer.
Musicalement
Répondre
T'énerve pas Phile je suis mais je ne peut pas échanger je ne comprend pas tout.
Garde ta ligne tu avance très vite tout le monde n'est pas dispo.... on est sur un loisir Smile.
Même si tu as un peut raison : du calme les messages non productif ou les conseilleurs non acteurs tu ne répond pas.
Tu sais je viens de faire le meilleur câble XLR que j'ai jamais réalisé. J'ai proposé une commande groupée des matière première.... J'ai pas une seul réponse  Sad
C'est just pas le bon moment... Putain de Covid pas copain avec le DIY
A bientôt  Shy
Nuc, 4Go ram, Cascade de switch  Zyxel Gs108b 
Tweak Audiodémat, DC20 +DC19, Nas Synology, Teac UD501-usb, Pre-Ampli Advance Acoustique, Ampli Kinki EX M7 , XLR R21, R18
Rca RL14 et RL16 Gold RL17 Gold, JBL S2600 Vandehul clearwater, casque Sony MDR CD1700. Full Alim linéaire by Jacques92, lecture Daphile
Câbles secteur CS83 - CS90 - CS92
RJ45: kit de base II
Répondre
(04-10-2021, 06:15 PM)chakiwi a écrit :
(04-10-2021, 05:02 PM)lArédien a écrit : Au fait Tusoli, tu as encore beaucoup d’autres bricoles qui encombrent ta cave ??
Voilà c'est ça la bonne question  Big Grin

Non j'ai plus rien, elle est vide ma cave, j'habite nulle part et la porte est blindée de toute façon. Tongue Big Grin

Bah j'ai un vieux densen Beat B100 que j'aimais beaucoup, je l'ai remonté il y a deux mois, l'ai branché, ai écouté une chanson qui passait très très bien dessus et pschit il s'est mis en mode grille pain d'un coup. Il faut que je le fasse réparer.

AH si j'ai un drive sonic frontier , celui qui était sorti avec le dac sd1, si ça intéresse quelqu'un... Sinon je l'essaierai bientôt en spdif sur mon d70 tweaké façon forum hifi Tongue Wink

Mes amplis à lampes sont tous partis remplacés par un classdaudio sds 250c dont je ne me lasse pas. 
Et je commence à lorgner sur un purifi ou cette petite bête qui a l'air démente:
Mini GaN 5 Balanced Power Amplifier (premium-audio.com)
Musicalement
Répondre
Citation :hello tusoli5,
Citation :(03-31-2021, 11:08 AM)tusoli5 a écrit : ... j'ai envisagé les MKS4 de 63v. 
Il se trouve qu'un Mks4 de 10uf coûte à peu près la même chose qu'un jantzen standard MKP.  D'où mon hésitation à choisir l'un ou l'autre.
Je vais essayer les silmic et je verrai à essayer des variantes pour avoir un avis définitif.
Toutefois, le retour d'Alain m'a moins donné envie d'essayer les mkp, refaire le boîtier aussi me dissuade rapidement.
pourquoi veux-tu essayer les Silmic ?
j'ai cru voir ici => http://forum-hifi.fr/thread-974-post-482...#pid482762 un joli Silmic, installé par un tweaker/vendeur bien connu que le marché, en remplacement du chimique d'origine
et pourtant... ce Silmic a été viré, car nul...
Par "nul", je pointe juste : inadapté vs la fonction. La fonction étant : répondre aux transient responses des chips (et ca bouffe, du rapide only !)
Le truc qui convient pour ces chip : QXC.

Bonsoir, comme j'étais à l'origine de ces préconisations concernant les MKS4, je me permets de rappeler le contexte, qui avait été dûment précisé :

Citation :Pour ce qui est du découplage d'alim sur les AOP,

AOP=Ampli Opérationnel, ce sont des circuits analogiques et non pas des circuits logiques.

Dans les Dacs, ils sont utilisés pour la conversion courant-tension, le filtrage analogique et le dernier étage d'amplification, souvent en classe A, pour lesquels d'autres recettes doivent s'appliquer, exigeant rapidité mais également silence et linéarité
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
(04-10-2021, 12:26 PM)lArédien a écrit :
(04-10-2021, 12:00 PM)marius30 a écrit : A réserver donc à ceux qui aiment se "pignoler" avec des mesures Big Grin

Ou peut-être aussi à ceux qui n’ont pas forcément des fortunes à mettre dans un dac, ce qui me semble tres compréhensible. (le d70 coûte 500€ ; et pour l’avoir testé, et jugé moins enthousiasmant que mon SF, je pense néanmoins qu’il les vaut largement)
Tu peux juste rappeler le prix du tien Marius ?

Attention, je suis bien d’accord avec vous et je ne voudrais pas que cette expérience récente tourne ENCORE à un problème financier: le rapport qualité/ prix du Topping est très bon, ce n’est pas le sens de ma remarque.....

Je voulais juste savoir si un dac à 600 euros ayant soit disant les « meilleures mesures du monde » pouvait être équivalent à un Dac HDG comme le prétendent certains sur ce forum et auquel cas j’aurais gardé le Topping et revendu mon Lampi.....

Malheureusement le constat fut sans appel ...... Cool
source Audiomat drive D1Mk3+Sotm sMS 1000 SQ Eunhasu, Dac B AUDIO B.dac EX , ampli Ypsilon Phaethon SE,  enceintes Rockport Avior, câbles Alethéia + Ypsilon argent, Shunyata Everest, meubles WOODLINK.
Répondre
En même temps, tu as aussi testé un Dac HDG que tu mettrais qualitatvement au niveau du d70.... Le tambaqui
Donc oui le d70 équivaut un dac a 6000euros chez toi 
Big Grin

C'est la où les comparaisons chez les uns et les autres sont difficiles à interpréter.

Pour avoir écouté le Tambaqui chez Élément, je ne retrouve rien de ce que vous avez décrit lors de l'écoute chez toi avec Paul.
Faisant souvent des écoutes avec Paul, je n'ai pas de toutes sur ce qu'il a entendu et votre retour. Ni sur ce que j'ai entendu chez Élément.
Donc il y a sans doute quelques part une différence de mise en œuvre qui implique cette différence.
Soit une nécessité sur ton installation de mise en avant du médium par exemple que ne peuvent apporter d70 et tambaqui.
Ce n'est pas une critique mais juste qu'il est difficile de faire des généralités sur un appareil.
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Topping D70 Pro OCTO DAC 8x CS43198 Olivier 945 197,271 05-24-2024, 06:20 PM
Dernier message: FranckLeRouge
  Nouveau TOPPING DX9 DAC AK4499EQ fred03 27 6,640 05-10-2024, 07:14 PM
Dernier message: kole
  Topping E30 II nouvelle version nevik 35 14,464 01-03-2024, 04:08 PM
Dernier message: Cedrico69
  Gros soucis Topping D70 kole 7 2,090 06-12-2023, 09:02 PM
Dernier message: kole
  Quel DAC entre Teac UD-503 et Topping DX7-S ? tamaloo 1 1,235 05-08-2023, 05:51 PM
Dernier message: thomasv

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)