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Effectivement n.d.b, le médium et l’aigu jouent aussi un rôle.
C’est souvent une question d’équilibre subtile parfois difficile à obtenir.
Je reste persuadé qu’il faut écouter longtemps, avec plusieurs genres musicaux, pour se faire une idée précise et trouver ce qui nous convient le mieux. Une écoute à la « va vite » peut conduire sur une mauvaise piste et nous faire dépenser beaucoup d’argent. Sauf si l’ampli est vraiment mauvais, là on s’en aperçoit très rapidement.
Rega P3 / Atoll PH100 - BlueSound node2
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Pensez vous que le Primaluna V200 irait avec mes Dynaudio spécial forty svp ?
Bonne journee
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Je ne sais pas si tu a évoqué ton budget ?
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Hillo,
Dans le genre vintage chaud, rond, et très dynamique, vous avez ce combo gagnant :
https://www.leboncoin.fr/image_son/1868291414.htm/
happy day
D
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10-29-2020, 11:07 AM
(Modification du message : 10-29-2020, 11:14 AM par Natan.)
(10-29-2020, 10:34 AM)AgnesD a écrit : Pensez vous que le Primaluna V200 irait avec mes Dynaudio spécial forty svp ?
Bonne journee
Cet ampli semble adapté pour driver les Dynaudio. Seule une écoute prolongée pourrait le confirmer.
Dans cette gamme de prix, il y a peut-être d’autres solutions côté marques françaises. J’ai déjà écouté
un petit Jadis (le Diapason) sur des Dynaudio, le mariage est très agréable à l’écoute.
Cet ampli est moins cher que le Primaluna (moins puissant aussi), mais l’avantage est sa qualité de fabrication et sa durabilité.
Il y a aussi la marque italienne Unison Research qui propose d’excellents amplis à tubes. Jamais écouté mais très plébiscitée dans la presse spécialisée.
Rega P3 / Atoll PH100 - BlueSound node2
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10-29-2020, 11:47 AM
(Modification du message : 10-29-2020, 11:56 AM par n.d.b.)
(10-29-2020, 10:34 AM)AgnesD a écrit : Pensez vous que le Primaluna V200 irait avec mes Dynaudio spécial forty svp ?
Bonne journee
L'effet de buzz de Prima Luna étant passé, je pense qu'il est possible que ces appareils soient bien conçus et un truc sur lequel compter par rapport à ses équivalents d'autres marques. Il y a quelques astuces intéressantes (comme le circuit Softstart, un autobias qui semble bien foutu...) et de bons retours à la fois presse et utilisateurs ce qui est bon signe.
Tu comprends bien que ces amplis, fonction de leur schéma sonnent un peu pareil, mais que la conception, les transfos et le montage font la différence. Je miserais bien plus sur ces Prima Luna que sur les Line Magnetic par exemple.
Sur le papier c'est bien fait, les entrailles bien faites, c'est plus cher mais ça les vaut. La puissance ne fait pas tout et elle pourrait là être suffisante.
Tu parles bien de la version INTEGREE de l'EVO 200 ?
Si ce n'est pas le cas il te faudra une solution de gestion de volume à part
- soit préampli (avec intégration éventuelle de lecteur réseau et DAC)
- soit un lecteur réseau DAC avec contrôle de volume numérique. Chez 3dlab et Lumin le Leedh Processing a le vent en poupe par exemple
C'est un appareil qui peut utiliser 2 types de tubes de puissance et 2 modes de fonctionnement avec 2 puissances de sortie différentes. Il a un autobias donc pas de réglage de bias à faire toi même, c'est simple.
En EL34 tu retrouveras le son que tu aimes bien, le côté chaleureux, les voix agréables au prix peut-être d'une perte de dynamisme et d'un grave pas des plus fermes. Ca m'étonnerait qu'il sorte ses 2x44W avec des EL34, mais au moins c'est "un possible". Tu testeras même le mode linéaire et sa puissance réduite.
Et si ça coince tu pourras mettre des KT88 (ou autres de la même famille), tu retrouveras plus de pêche, ce qui peut faire du bien à tes Dynaudio, mais peut-être pas avec le même côté chaleureux que l'EL34 que tu sembles apprécier.
Ou d'autres tubes de la famille EL34 d'ailleurs. La 6CA7 par exemple qui a bonne cote sur le forum
Stereophile avait fait un essai des Dynaudio Contour 20 avec le Prima Luna Prologue Premium (remplacé par l'EVO 200) et semblait dire que ça fonctionnait plutôt très bien :
https://www.stereophile.com/content/dyna...ker-page-2
Et puisqu'on cite Jadis et Unison Research :
- ça m'étonnerait que le "diapason" fasse mieux. L'Orchestra que j'ai eu sera insuffisant, la partie préampli n'est pas suffisante et il a un réglage de bias compliqué à utiliser (par le dessous), c'est beaucoup moins simple qu'un auto-bias.
- j'ai aussi un Unison Research S6 (le premier modèle) comme ça
https://www.firodil.com/portfolio-items/...s6-revise/
Il est excellent sur des enceintes vintage avec plus de rendement mais n'est pas le plus articulé en bas, il faudrait le rebuter avec soin.
Je pense possible qu'il fasse mieux que le Jadis sur les Dynaudio, mais ça sera peut-être plus typé que le Prima Luna. Un possible pour le style d'écoute que tu cherches, très beau en vrai, mais attention, il est très profond.
En analogik' : Mange-disque Fisher-Price, bras Mentonb, cellule Crado scotchée 3
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10-29-2020, 11:59 AM
(Modification du message : 10-29-2020, 12:25 PM par Phoebus.)
Je suis d accord avec NDB.
le Prima Luna offre qualité de fabrication serieuse, le reglage automatique du Bias (tension des tubes)
La KT 88 est plus percutante mais moins raffinée, je prefere la EL34.
Autre marque a écouter avec un trés bon rapport qualité prix fabrication les amplis Tsakiris
Pour Jadis ( c était bon; conception.... mais c était Jadis....anciens modèles) et marques de fabrications ou bricolage de luxe Made FR ou pseudo Made in FR je vous invite a les zapper.
(10-29-2020, 01:28 AM)frederic a écrit : Parce que les Hegel et les Moon n ont pas particulièrement un son chaleureux ils plairont pour leur côté précis , dynamique , droit , pour ceux qui aiment ce genre de restitution
Dans le transistor pour me répéter si on cherche un son chaleureux c est plutôt du côté des amplis en classe A ( en vrai classe A ) qu il faut regarder ( enfin écouter )
En tout cas c est mon point de vue
C est ce que j' ai cherché et trouvé dans les amplis a transistor
Attention ancien Moon et les "nouveaux" d il y a 4 -5 ans sonnent de manière différente. Mon revendeur avait decidé de ne plus les distribuer..
Autre piste "chaleureuse" les amplis la marque Electrocompaniet "le son chaud venu du froid"
A tester aussi les Ampli Roksan qui devraient assez bien matcher avec les Forty mais comme je l ai écrit a tester.
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@Phoebus, pourquoi zapper Jadis? Qu’entendez-vous par « bricolage de luxe » et « pseudo Made in FR »?
Jusqu’à preuve du contraire, ces appareils sont assemblés à la main en France dans la région de Carcassonne. Conçu avec câblage en l’air (sauf le premier de la gamme le Diapason qui a un circuit imprimé pour réduire les coûts d’assemblage).
Sur tous les produits Jadis, les transfos de sortie sont bobinés à la main sur place et enduits de résine. Ce qui est important quand on sait qu’un transfo de sortie est un composant majeur après les tubes.
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Ce n est pas Jadis que j appelle bricolage de luxe.
De Jadis je dis que les anciens modéles a l époque du papa fondateur, les appareils étaient plus aboutis musicalement, et cela aurait pu me faire choisir un Jadis. Mais aujourd hui a mon gout ce n est plus le cas, surtout avec les references de certains fabricants, nouveaux ou qui ont été mis en lumiére.
De ce fait au prix d un Jadis, on peut trouver mieux a mon Gout.
Tout comme les enceintes Thiel de l époque du créateur, le fils a repris a changer et mis la clé sous la porte. Et effectivement en écoutant les nouvelles enceintes, il ne restait rien de Thiel.
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@Natan
- le diapason je n'en parle pas, pas écouté, mais avec son circuit imprimé il n'a pas l'ADN de Jadis. Les gens font ce qu'ils veulent, il peuvent acheter la marque parce qu'il y a "Jadis" marqué dessus, mais tu ne peux pas le comparer à un simple Orchestra de la même maison.
- l'orchestra c'était la proposition pour offrir un appareil moins cher. Lui est monté en l'air mais il lui manque quelques trucs dont
. une bonne partie préampli. C'est un passif, il n'a pas le tube d'entrée des DA
. une bonne gestion des tubes de puissance, un seul tube en drive, pas de déphasage (si je ne me gourre pas)
. une bonne ergonomie. Sérieux, retourner l'appareil et ouvrir le fond pour régler un bias c'est pas franchement top
Il a quand même une finition sympa, il n'a pas l'excellence des soudures des DA et autres gros Jadis, il a des joues en bois simple, mais le rendu est ok, à des années lumière devant le diapason.
Et il a autre chose de sympa, c'est que si les enceintes ne sont pas trop difficiles, il est très chantant.
Perso je ne le recommande pas pour du bas rendement, des courbes complexes, des impédances torturées.
Et j'ai fait tourner des ls3/5a avec... avec un côté émotif certain, mais aussi quelques manques qu'on peut combler avec d'autres amplis de même prix. Par exemple, sans aucune discussion possible un Rogers E40a va bien plus loin qu'un Orchestra sur des anglaises, regarde les prix en occasion...
Le coup des transfos bobinés main de Jadis, je voudrais bien regarder dans le détail... Ca a peut-être été le cas, je pense que mon DA est suffisamment ancien pour les avoir, mais je ne miserai pas dessus, surtout sur un diapason et probablement même un Orchestra.
Et perso je ne comprends même pas comment on peut acheter un Diapason quand en occasion on voit passer autant de DA-30 bradés. C'est incompréhensible.... mais c'est l'époque qui veut ça.
Enfin regarde l'intérieur d'un Prima Luna EVO 200
C'est quand même pas mal foutu, accessible, réparable, des beaux condos.
Le manque serait peut-être une paroi d'isolation pour la partie alimentation.
Ca doit même pouvoir s'optimiser.
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