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Tu as la réponse dans mon 1er post à l'origine de ce topic.
Pierre
Quad ESL 989- SE 2A3 DIY tubes NOS -Topping A90D - Holo Spring 3 L2 - Xing AF200 - serveur MSI ProZ690 A DDR4 Intel I5 12600K - HQPlayer5 - NAA DDR5 - switch BUFFALO -
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(08-09-2020, 02:52 PM)jma6 a écrit : (08-09-2020, 12:47 PM)phile a écrit : ------------------------------------------------------------------
Pour revenir au sujet : qqun aurait-il une idée du profil de la fonction :
rendu sonore = f (Nb de cores, Fréquence Max, charge CPU, prix) ?
C’est la question à 1000 Euros . Tant que l’on aura pas compris pourquoi ces cartes puissantes sonnent mieux que des cartes faible puissance .... ce sont des hypothèses . Pour ce que j’ai pu lire certains prétendent qu’au delà de 12 cœurs ça ne sert plus à rien pour l’audio.
On utilise à peine 1% de la puissance de ces cartes .....
De plus on fonctionne en streaming c’est à dire que le fichier musical est envoyé vers le player par paquets ... donc pourquoi toute cette débauche de puissance informatique apporte un plus audio ? mystère ?
Il y un phénomène que plusieurs ont constaté dans diverses mises en œuvre de solutions numériques . Le signal digital semble garder en mémoire son histoire et si il a subie diverses pollutions électriques ?.... on retrouve cette dégradations à l’écoute .
Je pense qu’aujourd’hui il y a deux fabricants qui semble comprendre un peu mieux que les autres ce qui se passe c’est pinkfaun et taiko.
[quote='bubu13' pid='384949' dateline='1596973489']
Bonjour à tous,
Il semblerait que la puissance soit un élément qui a le vent en poupe.
PINKFAUN et TAIKO l'empruntent avec deux solutions différentes.
L'un avec une CM double processeur XEON (8 coeurs mini?) et l'autre avec un RYZEN 8 coeurs.
Le coût des cartes mères avec les processeurs n'est pas le mème.
Maintenant qui a écouté les deux pour dire si l'un est supérieur à l'autre et si la différence de coût a un impact sur la qualité sonore.
Maintenant n'oublions pas la solution INNUOS avec sont N4200 pas puissant dutout face aux solutions ci dessus, mais avec un carte supermicro avec des alimentations multi tensions optimisées par Sean Jacobs.
Je ne sais pas si elle est du niveau des deux autres solutions?
J'ai vu dernièrement une annonce de statement iNNUOS du coté de Bordeaux peut être une écoute attentive comparative est envisageable?
Bruno
La carte du statement innuos est la supermicro x11saa avec des composants en moins , une horloge de course pour les sorties ethernet et une carte propriétaire usb avec une bonne Horloge aussi et le tout avec 9alimentations dédiées Sean Jacobs .
C’est la carte que nous employons sur nos configurations actuelles dual pc avec certes de bons résultats mais pas au niveau des cartes puissantes évoquées précédemment.
Plusieurs audiophiles américains fortunés ont adopté le taiko extreme après avoir essayé le statement qui certes tout en étant excellent n’atteint pas le niveau d’un taiko extreme .
Visiblement les cartes puissantes font certaines choses inaccessibles pour les cartes faible puissance ....
Merci JMA6,
Oui bien sur, en plus chaque constructeur agit sur les points connus ayant un impact sur la qualité sonore en plus de la qualité de la CM et de la puissance du ou des processeurs:
- les alimentations, les horloges CM / sorties USB / SPDIF et entrée ETHERNET.
Chacun a sa solution.
Il me semble qu'avec la carte JCAT NET FEMTO on doit s'approcher des solutions constructeurs sans toucher aux horloges de la CM et idem avec la carte USB ou la solution basée sur la carte suisse que vous utilisez pour les sorties.
Sur votre nouvelle CM il me semble que les clocks sont des "4 pattes" et donc facilement remplaçable par du CRYSTEK ou autre.
Une remarque, les solutions TAIKO sont 3 fois plus chère que la solution INNUOS, donc heureusement que c'est mieux. Mais beaucoup mieux ou assez proche?
Bruno
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Effectivement je pense qu’avec la jcat femto on arrive à un excellent résultat car les xeon utilisés sur cette carte sont soc . La gestion du port pcie est donc fait directement par le cpu .
Le taiko est fort cher , heureusement que ça marche bien .
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E (08-08-2020, 10:41 PM)ROL33 a écrit : (08-06-2020, 11:36 AM)patatras a écrit : Bien sûr tout cela demande des alimentations très performantes. Les miennes, actuellement, sont au niveau des mpaudio. Des amis ont comparé ces mpaudio en double régulation aux alimentations Sean Jacobs (anglaises) et d'après leur constat les mpaudio sont enterrées... Un nouveau choc!
Un petit bémol toutefois, « enterrées » ne me semble pas être le qualificatif le plus approprié bien que nous ayons tous au final préféré l’alim Sean Jacobs pour sa restitution à caractère encore plus analogique.
Pour relativiser, l’écart entre MP Audio et Sean Jacobs n’est pas énorme mais à ce niveau de qualité et compte tenu de nos exigences jusqu’au-boutistes la préférence n’a cependant pas fait doute.
L’écart tarifaire se justifie donc, ceci étant la solution modules MP Audio reste une alternative très intéressante en rapport qualité prix notamment associés à des transfos de qualité audio grade Toroidy, également proposés par MPA.
Personnellement à ce niveau de prix ou en diy je ne connais pas d’équivalent.
Nous (Jean Michel alias JMA6, Pascal alias PJmusique 33, Christian alias kriss 33) avons réalisé plusieurs longues séances de tests chez moi afin de mieux cerner les différences entre la solution MPA et la Sean Jacobs de JMA6, sans aucun à priori, tous curieux de cette confrontation.
Tout à fait d’accord avec Roland l’écart entre MPA et sean Jacobs n’est pas énorme et si l’on compare un rail AC/DC 5 A MPA
https://www.mpaudio.net/product-page/als-hpuln-ps
et son transfo pour un montant de 250 € et même en doublant la régulation avec un module DC/DC on est à moins de 450 €.
Alors que le rail 5 A sean Jacobs que nous avons testé est a 1250 £ HT
http://www.custom-hifi-cables.co.uk/home...wer-supply
on peut comprendre qu’il puisse y avoir un écart.
Après ce n’est plus qu’un question de moyen.
Seul une écoute comparative de ces deux alimentations permet vraiment d’appréhender les différences.
On peut sûrement aller plus loin avec du DC4 à 3000£ HT le rail.
http://www.custom-hifi-cables.co.uk/home...wer-supply
mais malheureusement nous n’avions pas de DC4 sous la main lors de l’essai.
PC diy xeon supermicro,5 rails alimentations linéaires sean Jacobs 3 DC3 et 2 DC4 câblage Mundorf, carte Ereddock, Daphile, switch HNE Labs, routeur Cisco - dac Counterpoint DA10 UA - Pass Labs INT 30A - Magellan Cello
Câblage enceinte melodika
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(08-09-2020, 03:49 PM)patatras a écrit : Tu as la réponse dans mon 1er post à l'origine de ce topic. Pierre
Merci ;-) Donc Daphile comme server avec le plugin upnp qui sort vers la carte reseau edock d'engineered. Le tout piloté avec le frontend de daphile j'imagine.
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Kriss33 a écrit:
Tout à fait d’accord avec Roland l’écart entre MPA et sean Jacobs n’est pas énorme et si l’on compare un rail AC/DC 5 A MPA
https://www.mpaudio.net/product-page/als-hpuln-ps
et son transfo pour un montant de 250 € et même en doublant la régulation avec un module DC/DC on est à moins de 450 €.
Alors que le rail 5 A sean Jacobs que nous avons testé est a 1250 £ HT
L'achat chez Sean Jacobs des modules nécessaires pour un rail en 5A revient à 420 livres TTC (modules de l'alimentation DC3), 540 livres éventuellement avec des capas double size Mundorf.
Pierre
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(08-09-2020, 02:33 PM)Nard a écrit : Citation :Le truc restant à savoir : à partir de quel config (x core @ y GHz), on a tellement de ressources, que le rendu n'est pas est peu affecté par d'autres processus n'ayant rien à voir avec la zik.
La réponse est simple, il n'y en a pas. Toute opération informatique nécessite des commutations de transistors qui perturbent le rendu, quelle que soit la puissance de calcul
Effectivement... par définition.
Je n'ai pas été assez précis, ce que je voulais dire est corrigé en rouge ci-dessus.
Sur ce, un test ultrasimple & basique, Daphile vs W10 standard, permettrait de clairifier les choses pour tenter de comprendre pq cette carte 8cores offre un rendu sup à la carte 4cores :
- si sur une carte 8cores W10 performe un chouilla moins bien / aussi bien / mieux que Daphile sur carte 4cores, alors un pc à-tout-faire sur base 16cores sera 1. performante vs musique & 2. d'un bien meilleur RQP qu'un serveur dédié zik (par définition)
- si W10 sur carte 8cores est à la ramasse complet vs Daphile sur carte 4cores... là... on oublie l'option ordi à tout faire, qqsoit la config.
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Dans tous les cas de figure, (par rapport à W10 non optimisé) Daphile sur 8cores aura le meilleur rendu, en l'attente d'un... 16cores. Je crois qu'il faudra attendre encore un peu avant que l'oreille de l'audiophile ne fasse plus la distinction
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(08-09-2020, 06:03 PM)jma6 a écrit : Effectivement je pense qu’avec la jcat femto on arrive à un excellent résultat car les xeon utilisés sur cette carte sont soc . La gestion du port pcie est donc fait directement par le cpu .
Le taiko est fort cher , heureusement que ça marche bien .
Bonsoir JMA6,
Peut être le plus est ici: les Xeon utilisés sur sont soc.
Mais on pourrait donc se passer théoriquement de chipset non?
Bruno
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08-10-2020, 10:29 AM
(Modification du message : 08-10-2020, 10:35 AM par SuperDupont.)
Les cartes a base d'atom C (qui sont les versions basse conso des xeon) pourraient etre de bonnes solutions?
La A2SDi-16C-HLN4F par exemple:
- 16 cores
- tdp 31w -->fanless possible!
- socket on chips (soc)
- compatible memoire ECC
- format mini-ITX
- 12v dc
https://www.supermicro.com/en/products/m...-16C-HLN4F
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